Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chadli Ben Djedid!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Dis jilla .reste cool comme tu le conseilles chaque fois.Tu me provoques là.Je ne tricote pas je détend l'atmosphère avec des blagues que tous les algériens connaissent y compris toi je crois.
    Si tu supportes chadli ou d'autres c'est ton droit mais prend sur toi et reste de marbre car les gens sont libres de critiquer surtout un politique...Tu le conçois ,enfin je l'espère....Le temps du diktat est révolu.L'air du temps c'est l'air pur qu'on respire grâce à la démocratie...ça doit faire enrager de petits dictateurs c'est sûr mais c'est simple à comprendre pourtant...

    Commentaire


    • #32
      je te demande gentiment d'aller tricoter ailleurs !si tu veux bien;
      içi! on parle d'un homme public encore vivant que le bout... que tu soutiens n'égaleras jamais!
      pour ta gouverne :le net et le micro "toshiba "qui te fait ricaner ;toi et moniseur le marin d'oued : je l'utilise pour débattre et exprimer mes opinions sur la situation de mon pays ;aprés avoir ramassé des tetes et les cadavres de mes amis sur les chaussées de mon pays .

      à cette époque noire ; personne ne rigolait!
      alors ta pseudo démocratie ; laisse là pour toi!
      moi! j'ai un devoir de mémoire et de patriote envers les martyrs du devoir.
      ET je n'arreterais jamais de dénoncer les imposteurs et les traitres de mon pays.
      Et toi tu ais libre de suivre qui tu veux ! je te l'ai déja dit!
      dont! acte.
      BASTA ! grande tete pensante!

      PS : moi! je ne blague pas !il ya unh proverbe arabe qui dit:
      ma yahseb koulch tafeh! ila tafeh.
      Dernière modification par jilla, 02 juillet 2005, 20h43.

      Commentaire


      • #33
        la suite de l'entretien avec chadli !

        « Décennie noire ? Quelle décennie noire ? »
        A l'écouter, on saisit alors que son long silence s'est voulu une double élégance seigneuriale à l'encontre d'un univers politique volage et superficiel qui ne méritait pas qu'on lui répliquât, et d'un pays qui avait davantage besoin de protection que d'échange de quolibets. « Répondre à qui ? Et pourquoi ? Pour ajouter de l'huile sur le feu qui n'en manque pas ? Pour créer d'autres motifs de discorde à une situation déjà fort compliquée ? » Chadli Bendjedid, qui a eu à connaître tout le monde et chacun, choisira d'en dire davantage le moment venu. Pour l'heure, il semble laisser faire la loi tenace et implacable de l'hypocrisie politique, « celle qui se plaît dans la critique facile du prédécesseur, la démesure verbale et l'alibi de l' "héritage catastrophique" ». Il est apparemment plus révolté par l'indélicatesse du procédé que par sa futilité. « Dénoncer la gestion de celui qui n'est plus là, parler de "décennie noire", cela peut, parfois, être une diversion pratique pour cacher les défauts et les incompétences, un prétexte pour éviter de parler des maux actuels, mais cela ne résout jamais la question de l'avenir du pays. C'est tellement vain. La preuve » Et d'évoquer la fidélité et l'éthique qu'il s'est toujours imposées vis-à-vis du défunt Président Houari Boumediène, le compagnon d'armes, l'ami, le confident, dont la mémoire n'a jamais eu à subir le moindre outrage de Chadli Bendjedid. C'est d'ailleurs cette immense fidélité à Boumediène qui l'aurait contraint à accepter, en 1979, de prendre les rênes d'un pays qui vivait une époque difficile. « Ce que les gens doivent savoir, c'est qu'à la mort de Boumediène Chadli Bendjedid n'a jamais revendiqué la succession. En qualité de coordinateur de l'armée, c'est moi qui ai proposé à des candidats médiatisés à l'époque de prendre la relève. Ils ont refusé. Oui, ils ont refusé, et ils ont refusé parce que la situation était complexe, l'endettement énorme, les caisses vides, les étals déserts et la pénurie régnante Chadli n'avait pas vocation à devenir Président, mais il n'avait plus le choix. » Alors, tous ces propos tardifs, rétrospectifs et médisants sur la « décennie noire » le blessent, surtout quand ils viennent de personnalités défaillantes. « Pendant cette décennie, on a édifié une quantité de barrages, construit des milliers de logements, libéré le marché de la consommation, libéré les murs politiques, autorisé la presse libre et le multipartisme, consolidé l'image du pays, libéré les détenus politiques et d'opinion De quelle décennie noire parle-t-on ? »

        Commentaire


        • #34
          RE BONSOIR STAN !
          suis je toujours avare !
          voiçi ma 3 eme contribution et moi! je n'ai rien dit encore?

          La Cour des comptes ? Parlons-en
          Chadli, victime de revanches inassouvies ? Inévitablement, la pensée dérive sur la fameuse Cour des comptes et ses innombrables péripéties qui n'ont pas valu à l'ancien Président de la République que des amis. Le fait arrache à l'ancien chef de l'Etat un accent indigné : « La Cour des comptes devait faire un travail de constat de l'utilisation des deniers publics et de récupération du patrimoine national. Elle n'avait pas pour mission de s'en prendre à des personnalités politiques de l'époque. Quand j'entends aujourd'hui le sobriquet de "cour des règlements de comptes'', cela m'indigne. Chadli Bendjedid n'était pas obsédé par l'idée de créer des problèmes à des responsables politiques. C'est oublier trop vite que c'est Chadli Bendjedid, pour des besoins de paix sociale, qui a fait voter une résolution au congrès du FLN épargnant la détention à des personnalités politiques impliquées dans des détournements de fonds publics. Non, je n'étais animé par aucun désir de vengeance. Seul m'importait le rétablissement du droit. »
          laissons l'interréssé ! parlez lui meme:

          à SUIVRE.

          Commentaire


          • #35
            ET voiçi ce qu'il dit à propos du fis:

            Chadli et le FIS
            Tout cela dit, il reste le reproche principal, celui qui commande toute l'avalanche des critiques contre Chadli et sur lequel l'ancien chef de l'Etat n'a pas eu l'occasion de s'expliquer : la suprématie du FIS aux élections législatives. Bien des accusations sont nées de ce triste épisode, notamment celle qui voudrait qu'un accord secret aurait été passé entre Chadli et le parti islamiste. La précision fuse, de taille : « Accord avec le FIS ? Le Président Chadli Bendjedid n'a jamais rencontré de responsables du FIS en dehors des rencontres publiques avec les formations politiques, qui ont eu pour théâtre le siège de la Présidence de la République et auxquelles était convié le FIS au même titre que tous les autres partis. J'ai d'ailleurs toujours évité de voir qui que ce soit à l'extérieur de la Présidence, par respect infaillible à ma mission de premier magistrat. J'étais chargé de mettre l'Etat au-dessus de toutes les considérations politiciennes. » Chadli Bendjedid souligne n'avoir jamais eu de sympathie particulière pour le FIS dont il avait à l'époque déjà une opinion précise sur la plupart des dirigeants, « des hypocrites politiques qui instrumentalisent la religion pour arriver au pouvoir ». A-t-il été surpris que le FIS ait réussi à s'imposer largement aux législatives ?
            « Oui, car nous avons été trompés par les sondages officiels et officieux qui parvenaient régulièrement à la Présidence, qui faisaient fausse route totale et qui attribuaient au parti de Abassi Madani moins du quart des suffrages. » Pour la Présidence de la République, l'équilibre politique qui se profilait alors, sur la base de ces rapports, valait la peine que l'on tentât l'expérience d'une vraie Assemblée nationale pluraliste où le FIS aurait été confronté à d'autres courants politiques et où il aurait été réduit à sa véritable nature. Mais le 26 décembre au soir, ce fut le funeste désenchantement Que faire ?

            Commentaire


            • #36
              pour stan !

              ses precisions sur son départ!

              Chadli est parti de son propre chef
              La victoire du FIS venait de provoquer une donne politique nouvelle, tragique et incontournable. Arrêter le processus électoral ou aller jusqu'au bout ? « C'était une question de fidélité à sa morale et à ses convictions. Nous étions devant un dilemme inattendu, certes, mais quand on a des convictions on ne peut faire une autre politique que celle que dicte votre conscience. On ne peut prétendre édifier un Etat de droit et accepter qu'on bafoue le verdict des urnes, quel que soit ce verdict. C'était mon choix de poursuivre le processus électoral, d'affronter l'énorme incertitude et de faire confiance en l'avenir Je ne voulais pas abdiquer à la volonté d'un système qui avait vieilli. Alors, entre ma conscience et mon poste, j'ai choisi ma conscience. » Ce choix contrarié, Chadli Bendjedid, pour ne pas avoir « à faire une autre politique », a alors choisi, de son propre chef, de partir le 11 janvier 1992. Neuf ans plus tard, il ne regrette pas cette décision majeure qui l'a mis en adéquation avec lui-même. Quant à ce qui s'est produit par la suite, il préfère répondre par un soupir « Le temps aurait travaillé pour la vérité et aurait dévoilé la véritable face du FIS. »
              je souligne sa sagesse! malgré ce que disent ses détracteurs et c'est aussi un
              homme moral.

              Commentaire


              • #37
                Suite Et Fin.

                Et là !
                encore il se tait par réserve d'un homme d'etat!
                Personne n'a obligé Chadli Bendjedid au silence »
                La retraite forcée lui permet de lire et de s'adonner aux joies de la famille. L'immense égard qu'il déclare garder pour le pays, le sens de l'Etat et des responsabilités qu'il a eu à assumer ainsi que l'éthique politique l'ont conduit donc à ce remarquable « silence responsable » qui, pense-t-il très fort, épargne à l'Algérie des déchirures supplémentaires, dût-il en souffrir et subir des diatribes de tous genres et de toutes natures. « Mais personne n'a obligé Chadli Bendjedid au silence. » L'ancien Président, qui vit à Oran non pas dans une résidence d'Etat comme on s'est plu à le raconter mais dans une modeste habitation chez sa belle-famille qui l'héberge, est libre de tous ses mouvements, libre de se déplacer à l'intérieur et à l'étranger. « Mais quand on ne fait pas partie des gens qui aiment voyager ou qui adorent faire le tour des chefs d'Etat, les déplacements à l'étranger ne sont pas une obsession » Pour faire ses contrôles médicaux, l'ancien Président de la République, qui vit avec sa seule pension de retraité, doit toujours recourir à la Sécurité sociale algérienne, « faute de moyens pour suivre des traitements médicaux privés ». Boumediène l'avait prévenu.
                fin de son intervew avec benchicou.

                Commentaire


                • #38
                  ya jilla merci pour le marin d oued je mets ca sur le compte de ton emportement felfelien-je ne suis pas de l equipe a boutef mais je te le repete quitte a choisir entre le mickey et boutef mon choix est vite fait-
                  notre moderateur t as demande en toute humilite de n etre point avare sur l homme que tu connais bien j attends que tu m eclaires sur la grandeur de cet homme sur son apport au developpement du pays peut etre me suis je tromper sur l homme a moinsse que ce que mes yeux on vue etaient troubles par des halucinations ethyliques et que je ne comprends toujours rien a la merda socio-politique dans laquelle on se debat a ce jour-

                  Commentaire


                  • #39
                    tu m'excuse cher ami!
                    mais le suiviste qui fait du tricot m'énervé!
                    et oop! j'ai gaffé avec toi!
                    ce ne sont pas des hallucinations ethylliques comme tu dit ?
                    mais ! la rage de voir qu'on gobe n'importe quoi!
                    il suffit qu'il détient un pan de pouvoir terreste!
                    pardonne moi!stp!

                    Commentaire


                    • #40
                      T'as raison le mytho.T'es qu'un délire-man le bougre.Tu sais ,comparer ton chadli à boutef est une insulte à l'inteligence.Remarquez çe n'est pas étonnant de la part d'un khobziste incorrigible.....
                      Cher marin ,je crois que ce brodeur ,dépourvu du sens de l'humour dont tu excelles ,n'est pas victime d'hallicinations ethyliques mais plutôt des délices connus d'une plante qu'on commercialise pas loin de chez lui ...
                      Au fait pour revenir à notre ex-president imposé chadli ,tout le monde sait qu'il a fait l'armée française je voudrais savoir :
                      Il avait quel grade ds l'armée coloniale,???il est resté jusqu'à qd?? et ses relations avec mitterrand???...
                      Tes tentatives de faire connaitre aux forûmeurs la grandeur de chadli ont fait ...ppsshhhiiiittt....On attend toujours tes eclaircissements...
                      Je reconnais que tes tentatives et surtout tes efforts sont louables et pathétiques...Continues ,tu vas arriver le brodeur du futile..
                      Tu inspires la pitié ....C'est vrai que depuis que boutef est là ,on se sert moins ds les caisses...Je comprend le dépit de certains ,c'était la belle époque.......Je ne vise personne.
                      N.B : Je ne suis pas du tout de l'équipe à boutef et je m'inscris ds la même démarche intellectuelle que MARIN pour mon soutien à boutef à savoir qu'il représente la meilleure solution pour notre pays confronté à des défits interieurs et exterieurs extraordinaires.C'est vrai que pour moi aussi,marin ,le choix entre un mickey et boutef est vite fait....
                      QUOI ...Une blague...Non ça va encore faire jaser jilla le brodeur du néant...
                      Dernière modification par chicanos, 03 juillet 2005, 11h16.

                      Commentaire


                      • #41
                        @
                        tu as dit qye tu connaissais bien chadli, mais a present tout ce que tu nous apporte , c'est du copier- coller que tu fais en recherchant des sujet sur chadli . as tu quelque chose que toi tu connais, pas celle que Benchicou t'a dit .

                        Commentaire


                        • #42
                          C'est l'inconnue...

                          Si vous dites que vous connaissez personnellement chadli et que vous dites qu'il est intégre , ben je suis bien forcé de vous croire .

                          A ce moment là , sa tare serait d'être naif , ceci dit je suis d'accord sur le fait qu'il n'ait pas eu des sympathies pour le fis mais qu'il voulait composer avec (il a pris gout au pouvoir et au farniente)

                          Quand il parle de sondages officiels (y en a t il vraiment eu ds le contexte de l'époque) ?

                          L'on voir qu'avec des sondages serieux comme en europe , on aurait prévu la victoire du fis .

                          Quand à sa femme hlima qu'on me dit ravissante , elle dominait son homme.....

                          Commentaire


                          • #43
                            réponse à chicanos!

                            Puisque tu pollue intentionnellement le topic :

                            je vais te répondre point par point!

                            Et aprés on discuteras sur chadli et je prends à témoins tous les forumistes qui visitent ce topic!
                            quand tu dis:
                            T'as raison le mytho.T'es qu'un délire-man le bougre.Tu sais ,comparer ton chadli à boutef est une insulte à l'inteligence.Remarquez çe n'est pas étonnant de la part d'un khobziste incorrigible.....
                            je te réponds:
                            mytho? délire -man?le bougre? ces qualificatifs sont ils bienveillants de ta part?
                            Bien sur que non !c'est des insultes...
                            ok! et tu dis ça à minuit passée (00h05mn) heure de ton post :ah! l'oisiveté et la suffisance quand tu nous tient!
                            pour la comparaison entre monsieur chadli et ton revanchard imposteur:ce n'est ni une insulte à l'intelligence ! mais pour te montrer que un fils de bonne famille a toujours une parole et une seule : ce qui fait les hommes par rapport à la versalité legendaire de ton MAHDI à la noix.
                            Pour le khobziste incorrigible?
                            Là tu est à coté de la plaque :un patriote moudjahid et de surcroit fils de
                            moudjahid ;proprietaire foncier avant la colonisation française ,dont les aieux
                            furent les compagnons de l'emir abdelkader(sidek et sid sahebek EL moutchou).
                            Proprietaire d'un fond de commerce depuis ma radiation de l'armée à la mort de boukharouba ,ou j'exerce jusqu'à mtn une activité professionnelle et de qualité ( electrotehnique et electronique) en parrallele détenant une bergerie
                            de chevres laitieres et producteur de miel ,ma ferme cotoie la foret d'el merdja, prés de daoud (ex berthelot).
                            ne peut etre un khobziste!
                            DONC ! Le qualificatif :je te le renvoie.

                            Cher marin ,je crois que ce brodeur ,dépourvu du sens de l'humour dont tu excelles ,n'est pas victime d'hallicinations ethyliques mais plutôt des délices connus d'une plante qu'on commercialise pas loin de chez lui ...
                            ma réponse est: je remarque que FA t'appris beaucoup de choses : les mots tricot et broderie sont de moi et une autre forumiste.
                            Pour l'humour :j'ai aprécier celui de marin ,mais pas le tien : il est hyppocrite et ça sonne jaune .
                            Pour la plante que tu cite(ctd le kif) je t'informe que je ne fume meme pas la cigarette blonde des fillettes et autres tchi tchi .
                            Et les gars du bled qui la commercialise au vu et su de tout le monde ne ferais qu'une bouffée de tes vantardises.
                            [QUOTE]

                            Et quand tu dit:

                            Au fait pour revenir à notre ex-president imposé chadli ,tout le monde sait qu'il a fait l'armée française je voudrais savoir :
                            Il avait quel grade ds l'armée coloniale,???il est resté jusqu'à qd?? et ses relations avec mitterrand???...
                            Tes tentatives de faire connaitre aux forûmeurs la grandeur de chadli ont fait ...ppsshhhiiiittt....On attend toujours tes eclaircissements...
                            Je reconnais que tes tentatives et surtout tes efforts sont louables et pathétiques...Continues ,tu vas arriver le brodeur du futile..
                            Tu inspires la pitié ....C'est vrai que depuis que boutef est là ,on se sert moins ds les caisses...Je comprend le dépit de certains ,c'était la belle époque.......Je ne vise personne.
                            ma réponse suit:
                            chadli fut choisit par boumedienne en personne qq semaines seulement avant sa mort comme poulain et j'etais de garde quand il l'a reçu à la présidence.
                            Pourquoi? tout simplement: le seul qui lui a tenu tete (affaire de l'hotel d'oran). Il a préféré la casquette de colonel aux affaires.

                            Ma tentative de parler de chadli vient de ces suffisants et simplistes qui ne respectent personne et souillent la memoire des gens morts ou vivants ,juste
                            parce que ça vient de leurs maitres au pouvoir .
                            ET la ! je veux les mettre à leur place en apportant d'humbles eclaircissements. peut etre : ils seront reconnaissants de leur suffisance?
                            Je n'ai jamais parler de grandeur de qui que ce soit?
                            Juste des opInions personnelles et celles des grands de ce pays.
                            Pour la pitié ! je t'en remercie.
                            c'est toi qui vraiment besoin ! s'accrocher dans les basques d'un embobineur de" la trempe de ton favori? Il va te rendre la risée de tout le monde si tu ne réagit pas si vite!
                            l'algerie recèle de nombreux hommes politiques de valeurs qui te serviront!
                            in challah de modéle que le tien!

                            je te rapelle que ton favori etait juste un pauvre type et la glorieuse révolution de boudiaf;belouizedad ,abane ramdane,amirouche ;toubal;boulahrouf;réda malek,mira; hadj lakhdar;si abdelkrim; +de 1millions 5oo .OOO de chahids et de moudjahids VALEUREUX encore vivants l'a rendu supra milliardaire et connu mondailement .
                            D'ou votre amnésie à tout les deux : vous vous croyez etre né comme ça.
                            Et que vous détenez la pure vérité (ctd la votre).
                            C'est chadli qui a dit :un paysan restera paysan ET SES FILS AUSSI.

                            Pour la biographie de chadli: je n'ai pas le toupet de la faire, mais je voulais dire des choses bien que j'ai connu sous son régne ou de lui ,de mon vivant:
                            parce qu'il le mérite bien : et il n'est pas au pouvoir , donc! qui est khobziste?

                            pour son parcours! j'essaierais de citer ce que a dit : le gentil journaliste yougouslave qui l'a cotoyer au djebel et a fait un livre formidable sur lui et ses compagnons : tel si moustache et les autres.
                            IL y a aussi des photos du djebels du colonel avec des cheveux et la moustache noire de vrai maquisard.
                            Est ce que le duvet de ton menton s'est noiçit ? mon petit!

                            et pour ton information:

                            [QUOTE]N.B : Je ne suis pas du tout de l'équipe à boutef et je m'inscris ds la même démarche intellectuelle que MARIN pour mon soutien à boutef à savoir qu'il représente la meilleure solution pour notre pays confronté à des défits interieurs et exterieurs extraordinaires.C'est vrai que pour moi aussi,marin ,le choix entre un mickey et boutef est vite fait....[/QUOTE]

                            mais tu est libre ! mon petit de suivre qui te plait : meme un ane si tu veux , nous sommes en démocratie.
                            ET pourquoi pas mickey mouse : disney land c'est pour les enfants! non..
                            ce topic c'est pour les grands qui débatent pour se corrigeaient tout le temps.
                            nul n'est censé posséder la lumiere à lui tout seul.

                            BONSOIR.

                            PS: J'espère que le modérateur feras la part des choses!
                            Dernière modification par jilla, 03 juillet 2005, 21h25. Motif: moderateur!

                            Commentaire


                            • #44
                              à l'optimiste!

                              ne t'empresse pas l'ami!
                              je te fourni de la lecture et pas des moindres!
                              et les pollueurs ne me laissent pas de temps : ironie et claque .
                              Je réponds de mon mieux ! et je suis tres content pour ta curiosité feinte!
                              chaque chose en son temps !
                              comme j'ai déja averti!
                              Dernière modification par jilla, 16 juillet 2005, 19h26.

                              Commentaire


                              • #45
                                bio officielle de chadli!

                                bio officielle de chadli!
                                Né le 14 avril 1929 à Bouteldja dans la wilaya de Annaba, Chadli Ben-Djedid s’engage des 1954 dans l’organisation politico-militaire du F.L.N. L’année suivante il rejoint l’Armée de Libération Nationale (A.L.N).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X