Franchement, je ne comprends pas tout ce battage médiatique. Tout à l'heure j'ai acheté une bouteille d'un litre à 110 DA dans une supérette, et je n'avais même pas l'impression qu'il y avait foule qui se bousculait au portillon !
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pénurie d’huile de table : Les explications de Omar Rebrab
Réduire
X
-
ACA, si tu mentionne un de mes posts en citation , j'aimerais que tu ne modifie rien :
Les photos sont des montages et ne reflètent pas la réalité. Affirmatif , ces photos sont postées dans les réseaux sociaux pour semer la zizanie et l'animosité .
Les photos sont des montages et ne reflètent pas la réalité. les photos sont postées dans les réseaux sociaux pour semer la zizanie et l'animosité , Affirmatif.
Cordialement .
Commentaire
-
Envoyé par breton Voir le messageFranchement, je ne comprends pas tout ce battage médiatique. Tout à l'heure j'ai acheté une bouteille d'un litre à 110 DA dans une supérette, et je n'avais même pas l'impression qu'il y avait foule qui se bousculait au portillon !
Commentaire
-
Les opérations de spéculation sont récurrentes en Algérie, à l'approche du ramadan. Sauf que cette fois-ci ce n'est pas un déséquilibre entre l'offre et la demande qui est à l'origine de cette crise, puisque Cevital et les autres producteurs d'huile disposent réunis de l'équivalent de 300% des besoins de la consommation actuelle. Ce qui a grippé la machine, ce sont les décisions du gouvernement d'augmenter la TVA sur certains intrants des producteurs, tout en maintenant le plafonnement des prix au niveau des grossistes, ce qui a réduit la marge de bénéfice de ces derniers. Réduction qui s'est automatiquement répercutée sur les détaillants, lesquels n'y trouvent plus leur intérêt, d'autant qu'on leur impose maintenant d'exhiber des factures au niveau du fisc, ce qui ne les arrange pas puisque les grossistes eux-même ne traitent pas avec les factures. Voilà où se situe le nœud du problème et non dans les quelques bidons d'huiles stockés ici ou là.
- 1 aime
Commentaire
-
Ce sont les décisions du gouvernement d'augmenter la TVA sur certains intrants des producteurs, tout en maintenant le plafonnement des prix au niveau des grossistes, ce qui a réduit la marge de bénéfice de ces derniers. Réduction qui s'est automatiquement répercutée sur les détaillants, lesquels n'y trouvent plus leur intérêt
Voilà, tout est dit, le problème est réel donc et il risque de perdurer si le gouvernement ne règle pas au plus vite cette histoire de plafonnement des prix !
Commentaire
-
le vrai soucis est la marge bénéficiaire des commerçants et ils ont raison ,cette marge a diminué pour l'huile juska 5 da en plus facturè donc imposable ,en principe l'augmentation suivra meme chez les commerçants mais l'etat refuse ,les usines d'huiles ont augmenté ou plutot diminuè la marge du commerçant qui lui a choisi de ne pas vendre du tout de l'huile,c pas un soucis de disponibilité mais de marge bénéficiaire des commerçants
Commentaire
-
ACA, si tu mentionne un de mes posts en citation , j'aimerais que tu ne modifie rien :Dernière modification par ACAPULCO, 23 mars 2021, 11h58.Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
Commentaire
Commentaire