Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie décline l'offre de second rôle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il faut arrêter de voir en cette UPM un cadeau.

    Sarkozy a parlé d'UPM dans un discours sous le coup d'une impulsion, sans donner le temps à ces conseillés de travailler sur le concept. Comme la plupart de ses initiatives, elle n'est au départ qu'une coquille vide que l'on s'appliquera à remplir plus tard. après coup, pour donner de la consistance à l'idée de Sarkozy, le secrétaire général de l'Élysée a imaginé les objectifs de cette union:

    1. Contenir le flux migratoire, les pays du sud feraient alors les gendarmes pour que les pays du nord puissent se débarrasser d'un problème qui ne semble pas résoluble avec leurs lois. Sur ce point, l'Algérie dispose de moyens militaires pour sécuriser la rive sud et réduire considérablement le nombre d'immigrants clandestins. Reste que l'armée algérienne n'a jamais eu vocation à s'occuper de ce phénomène, politiquement cela reste délicat de faire intervenir des militaires contre des civils, l'UPM servirait alors dans un plan global à justifier cette intervention voir imposer aux militaires de la rive sud cette intervention.

    2. S'affranchir de l'influence d'une Russie revancharde sur l'approvisionnement énergétique de l'Europe. Seule l'Algérie est capable de lui offrir une sécurité énergétique satisfaisante car elle maitrise la technologie de liquéfaction du gaz et possède des réserves gazière et pétrolière suffisantes.

    3. Le développement : Comme on ne peut demander autant sans donner rien en retour, ce point a été introduit. Mais comme la plupart des conventions allant de ce sens, elle ne servira qu'a une coopération permettant de maximiser l'efficacité des deux premiers points et le transfert de technologies dépassées ou sur le point de l'être.

    L'intégration d'Israël n'est venue que par la suite,elle ne sert qu'a mettre la pression sur les pays comme l'Algérie et la Libye pour lâcher lest sur les trois premiers points.

    La question de la libre circulation des personnes a été mise sur le tapie par l'Algérie pour faire contre poids et aborder les questions tel que Israël et la Sahara Occidental d'un angle offensif et non défensif.

    Pour le SO, la France est le dernier pays à vouloir le règlement du problème. Une normalisation entre Alger et Rabat entrainerait la disparition du principal levier d'influence français sur le royaume.
    Dernière modification par samirlechequier, 14 mai 2008, 13h12.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

    Commentaire


    • #32
      C'ets malheureusement une realite, le pouvoir politique algerien vit dans une bulle ideologique ou les mots cles sont : fierte, agressivite, crainte, paranoia, etc... La politique y compris economique est dictee par ces sensibilites herites d'une colonisation qui s'est terminee il y a 50 ans maintenant. Le psychologique n'a jamais ete traite. C'est pour cela que les hommes de decision algeriens voient tout comme une menace et cherchent a la moindre occasion a bloquer toutes les initiatives pour dire "on existe!". Ce n'est pas tres mature a mon avis.

      Si l'UM ne se fait pas, que va-t-il se passer? la Tunisie et le Maroc voleront a leur propre compte, un statut avance pour le Maroc et surement un autre tunisien suivra, et c'est tout... Alger restera toujours a chercher des partenariats pour "arrimer sa croissance" a celle des pays asiatiques ou essayer de prendre le coche 30 ans en retard en s'engageant dans des domaines ou elle avait reagi comme elle reagit aujourd'hui avec l'UM, comme le tourisme par exemple, ou l'agriculture...

      Je repete, quand on veut avancer, on ne refuse pas l'UM parce qu'on ne sait pas de quoi il s'agit, on se met a la table de negociations et on negocie pour le bien de ses citoyens. Si les negociations ne sont pas benefiques, la on emet un autre avis, mais on ne fait pas la vierge effarouchee avant d'avoir commence le processus. C'est malheureusement cette negativite qui nuit a l'image de l'algerie en tant que potentiel et en tant que pays politiquement stable avec qui les autres pays peuvent cooperer tranquillement sans s'attendre a des surprises ou revirements sur des sujets aussi futiles que banals. La Tunisie a apparement eu le OK pour le siege de l'UM. Et alors? En quoi ce serait un affront pour les autres pays maghrebins. mbarek mass3oud. Pourquoi ne pas feliciter les voisins et voir d'autres voies pour participer activement a cette union. En fait, les decideurs algeriens, a mon avis, sont en manque d'imagination, n'ont aucune vision claire de l'avenir, aucun plan, walou. Ce n'est pas parce qu'ils craignent que l'UM soit une arnaque qu'ils hesitent, c'est parce qu'ils ne savent pas quoi proposer et comment negocier les interets de leur peuple autre que sur des sujets completement futiles dont le citoyen s'en fout, comme on a vu auparavant avec le traite d'amitie avec la France, le chantage gazier avec l'espagne sur le sahara marocain, l'accrochage avec le diplomate americain sur ses declarations, etc... Ce qui hante la junte, c'est de preserver une image qui n'existe pas. Ce dont les citoyens ont besoin, c'est de boulot, d'investissements etrangers, etc...

      Commentaire


      • #33
        @Samir,
        +1

        Permets moi de reprendre a mon compte ton analyse, Je suis tout a fait d'accord.

        Commentaire


        • #34
          Ayoub

          Nous ne nous sommes pas débarrassé du colonialisme pour être utilisés en sous traitance pour leurs sales besognes.

          Tu sais pour quoi l'UPM n'ira nul part sans l'Algérie?
          C'est simple : Le point 2 de ma précédente intervention. Si l'Algerie ne fait pas partie de l'UPM, elle pourra librement s'associer à la Russie pour la création d'une cartel du gaz. Pour le moment Alger n'est pas favorable à cette initiative, mais repoussée dans ces derniers retranchements, le partenariat ferra le bonheur des russes.

          De plus, il est hors de question de se lancer dans un projet sans en connaitre les contours, ça serrai une aberration de penser que Sarko pense à notre bien et de le suivre à l'aveuglette alors que lui même ne sait pas ou il va.

          Pour ce qui est de la fierté et de la paranoïa, Je pense qu'elle sont toutes les deux de mise pour se faire respecter. Croire que le monde est un compte de fait ou tout le monde veut le bien de tout le monde est suicidaire lorsque l'on est à la tête d'un état. Le monde est dangereux, la carte du monde est entrain de se redessiner, le moyen orient est au américains, la France veut se repositionner après avoir perdu sa place de leader en Europe au profit de l'Allemagne. Alors il vaut mieux penser que nous avons à faire à des personnes malveillantes que le contraire.
          Dernière modification par samirlechequier, 14 mai 2008, 17h00.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #35
            Nous ne nous sommes pas débarrassé du colonialisme pour être utilisés en sous traitance pour leurs sales besognes.
            Vous vous etes debarasses du colonialisme depuis bientot 50 ans, il faut un jour ou l'autre se regarder devant un miroir et prendre acte et responsabilites des echecs "faits maison" depuis ce temps. La "sous-traitance" n'est pas une honte, c'est un travail comme les autres, produire et exporter n'est pas pejoratif, si tu penses le contraire, il faut fermer boutique.

            Tu sais pour quoi l'UPM n'ira nul part sans l'Algérie?
            C'est simple : Le point 2 de ma précédente intervention. Si l'Algerie ne fait pas partie de l'UPM, elle pourra librement s'associer à la Russie pour la création d'une cartel du gaz. Pour le moment Alger n'est pas favorable à cette initiative, mais repoussée dans ces derniers retranchements, le partenariat ferra le bonheur des russes.
            L'UPM se fera sous d'autres denominations, entre pays, un statut avance offre plus au Maroc et a la Tunisie en termes d'avantages europeens et moins en termes d'avantages regionaux, au detriment d'une hypothetique union maghrebine. Ce qui personnellement, vu comment les choses s'annoncent ne me derange pas et ne changerait rien vraiment.

            Pour les russes, no comment... C'est un peu de ca que je parle, le jour ou l'Algerie comprendra qu'elle n'a vraiment aucune affinite avec le bloc russe mis a part une ideologie qui a deja echoue, ce pays avancera. Les vrais partenaires du maghreb, pour bcp de raisons, y compris economiques sont les europeens, il ne faut pas voiler la face, les chiffres parlent d'eux-meme... L'UM depasserait les calculs politico-politiciens relatifs au Gaz ou aux permis de peches aux espagnols, etc... Une UM obligerait nos pays a assainir, onl'a deja vu avec les accord Maroc-UE et Tunisie-UE, les reformes economiques ont ete accelerees pour repondre a ces accords et s'inscrire dans une logique d'integration a l'economie mondiale. Le gaz algerien ou le gaz russe ou le petrole saoudien, c'est du pareil au meme, il se vend au prix de marche...

            De plus, il est hors de question de se lancer dans un projet sans en connaitre les contours, ça serrai une aberration de penser que Sarko pense à notre bien et de le suivre à l'aveuglette alors que lui même ne sais pas ou il vas.
            On revient a ce que je disais, je n'ouvre pas de compte bancaire parce que je ne connais pas les details. je ne connais pas les details parce que je refuse d'aller m'asseoir et discuter avec le conseiller financier. Et la boucle est bouclee...

            Pour ce qui est de la fierté et de la paranoïa, Je pense qu'elle sont toutes les deux de mise pour se faire respecter.
            C'est la effetivement ou il y aune tres grosse difference entre le Maroc et la Tunisie d'un cote et l'Algerie. Nous on pense que le respect se defend par le travail, le serieux et la mise en oeuvre de conditions qui permettent a ce respect d'etre gagne et reconnu legitimement. Que ce soit en matiere de reformes economiques, en droits de l'homme, en cooperation regionale ou internationale, etc..

            Croire que le monde est un compte de fait ou tout le monde veut le bien de tout le monde est suicidaire lorsque l'on est à la tête d'un état.
            Non, les pays ont des interets, mais croire que ces interets ne se croisent jamais est ce que j'appellerais une version noire et suicidaire de ce monde effectivement... On peut avoir des amis tout en preservant ces interets. Ce n'est pas en etant agressif pour etre agressif qu'on se fait respecter ou qu'on constuit des bases solides pour un partenariat a long terme quelconque.

            Le monde est dangereux, la carte du monde est entrain de se redessiner, le moyen orient est au américains, la France veut se repositionner après avoir perdu sa place de leader en Europe au profit de l'Allemagne. Alors il vaut mieux penser que nous avons à faire à des personnes malveillantes que le contraire.
            Yeah, le probleme c'est les autres... Comment pouvons-nous mener ce discours concernant ces "autres" et esperer etre pris au serieux quand l'UMA est un mort-ne depuis 50 ans maintenant... ? Le Monde se redessine en blocs regionaux, pas en pays individuels...

            Commentaire


            • #36
              Mais qu'est-qui fait courir le commandant ayoub ???????????????

              Au fait t'as été gracié ..

              Commentaire


              • #37
                La "sous-traitance" n'est pas une honte, c'est un travail comme les autres, produire et exporter n'est pas pejoratif,
                Produire et exporter, oui!! mais lancer les navires militaires, qu'il voudront bien nous vendre dans le cadre de la coopération, sur des émigrants clandestins est bien dégradant et péjoratif. De plus, je te signal que nos produits, comme les vôtres sont soumis à des restrictions en Europe, en plus claire, ils ne prennent que ce qui les arrange et ce n'est pas l'UPM qui va y changer quelque chose. Les première tomates marocaines qui débarqueront en Europe sans payer de taxes seront écrasées par des agriculteurs qui forceront leur gouvernement à imposer des restrictions.

                L'UPM se fera sous d'autres denominations, entre pays, un statut avance offre plus au Maroc et a la Tunisie en termes d'avantages europeens
                Peut tu me citer ces avantages, et ne me parle pas de subventions car ce n'est pas l'argent qui manque à l'Algérie mais le savoir faire technologique.

                Le gaz algerien ou le gaz russe ou le petrole saoudien, c'est du pareil au meme, il se vend au prix de marche...
                C'est la que tu te trompes, ce n'est jamais du pareil au même. La Russie est une puissance régionale qui impose des conditions militaires pour vendre son gaz, elle l'utilise contre les intérêts de l'UE en Europe de l'est. Le pétrole saoudien est la chasse gardée des mérloc, une fois qu'il se fera rare, seul les US en auront. Le gaz et le pétrole algériens leur reviens moins cher car le coup du transport est très faible.

                je n'ouvre pas de compte bancaire parce que je ne connais pas les details. je ne connais pas les details parce que je refuse d'aller m'asseoir et discuter avec le conseiller financier
                On ne discute pas des contours lors de sommets des chefs d'états. Le sommet des chefs d'états et fait pour finaliser un projet et non pour en définir les contours. La moindre des choses pour faire déplacer tous les chefs d'états de la méditerranée et de présenter un projet ficelé. Or, au jour d'aujourd'hui, personne ne sais à quoi ressemblera cette union.

                Nous on pense que le respect se defend par le travail, le serieux et la mise en oeuvre de conditions qui permettent a ce respect d'etre gagne et reconnu legitimement
                Le respect ne s'obtient pas, il s'impose. Dans les relations entre états, rien n'est légitime, c'est la lois du plus fort. Il suffit de voir la crise iranienne pour s'en rendre compte.

                Le Monde se redessine en blocs regionaux, pas en pays individuels...
                Reste que chaque bloc à ses leader, et ceux qui suivent n'ont rien à dire quant à l'attitude du leader. Les US aux Amériques et au proche orient, la chine en Asie, la France en Afrique noire. Si c'est pour cela, il n'y a rien à en espérer.
                « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                Commentaire


                • #38
                  Ce qui interresse avant tout , en ce moment c'est le trésor de guerre que l'Algerie a accumuler depuis ces deux dernières années et rien d'autre , qu 'est ce que tu veux que le maroc ou la tunisie on a offrire aux europeens, ils ont déjà tous ce qu'ils pouvaient avoir....Ils ne leurs restes que le pâlais de rabat à prendre....

                  Commentaire


                  • #39
                    Moha

                    Que l'algérie décline le second rôle ou pas, ils ne lui ont pas demandé son avis, dans ce monde, et avec un président comme cela, on est au second rôle, même si on affirme le contraire.
                    L'algérie retrouvera son premier rôle, lorsque ceux qui la dirige cesseront de la mettre "à vendre", et se rendront compte qu'ils peuvent en faire le donneur d'ordre!!!!!

                    Commentaire


                    • #40
                      Produire et exporter, oui!! mais lancer les navires militaires, qu'il voudront bien nous vendre dans le cadre de la coopération, sur des émigrants clandestins est bien dégradant et péjoratif. De plus, je te signal que nos produits, comme les vôtres sont soumis à des restrictions en Europe, en plus claire, ils ne prennent que ce qui les arrange et ce n'est pas l'UPM qui va y changer quelque chose. Les première tomates marocaines qui débarqueront en Europe sans payer de taxes seront écrasées par des agriculteurs qui forceront leur gouvernement à imposer des restrictions.
                      Comment ca lancer des navires militaires contre les emigrants? Tu preferes les laisser aux poissons ces "emigrants"? J'ai pas saisi. C'est une immigration illegale, non seulement ils doivent la combattre mais on doit la combattre aussi. D'ailleurs, je signale que Bouteflika deja demande a ces jeunes de ne plus hreg.

                      Pour les produits, je te signale que nous faisons de meme, et pas qu'avec les pays europeens, mais entre nous aussi.. alors..

                      Peut tu me citer ces avantages, et ne me parle pas de subventions car ce n'est pas l'argent qui manque à l'Algérie mais le savoir faire technologique.
                      Et le savoir technologique qu'il faut ramener de quelque part, il est ou?

                      Pourquoi t'en citer, tu n'as qu'a regarder les nouveaux entrants dans l'UE et les anciens (Espagne). Pour le statut avance du Maroc, les negociations commencent en Octobre 2008, je te les citerais a point nomme:

                      http://www.dailymotion.com/swf/x4flvo&v3=1

                      Mais je peux deja te dire ce que j'aimerais voir : j'espere que sera negocie l'acces par exemple au programme Erasmus pour les echanges universitaires, l'integration a la commission europeenne des droits de l'homme afin d'affermir et d'appuyer le processus democratique de ce cote la, l'ouverture de plus de marches pour les produits marocains, les echanges de formations, l'acces aux programmes de recherche scientifique, l'acces aux experiences energetiques (a commencer par celle du Danemark), etc...

                      Il y a une longue panoplie de choses a negocier, ce n'est pas ce qui manque.




                      C'est la que tu te trompes, ce n'est jamais du pareil au même. La Russie est une puissance régionale qui impose des conditions militaires pour vendre son gaz, elle l'utilise contre les intérêts de l'UE en Europe de l'est. Le pétrole saoudien est la chasse gardée des mérloc, une fois qu'il se fera rare, seul les US en auront. Le gaz et le pétrole algériens leur reviens moins cher car le coup du transport est très faible.
                      Pourtant le prix de ces matieres n'est pas par pays mais c'est un seul prix defini et present sur le marche. Quand j'achete un litre d'essence a la station, je ne demande pas le petrole nigerien parce qu'il est moins cher que le petrole saoudien... La russie n'utilise rien du tout "contre" les interets de l'UE, la russie vend son gaz et son petrole parce qu'elle a besoin de rentrees, Idem pour l'algerie, si l'europe va voir ailleurs et n'achete plus d'Alger, ce serait la catastrophe, elle ne pourrait plus financer ses importations de produits necessaires. Ca me fait toujours rire ces analyses ou za3ma Alger est indispensable dans l'equation comme si elle offrait gratuitement son gas et son petrole a l'Europe.

                      On ne discute pas des contours lors de sommets des chefs d'états. Le sommet des chefs d'états et fait pour finaliser un projet et non pour en définir les contours. La moindre des choses pour faire déplacer tous les chefs d'états de la méditerranée et de présenter un projet ficelé. Or, au jour d'aujourd'hui, personne ne sais à quoi ressemblera cette union.
                      Qu'importe comment ces contours sont definis, par commissions, par rencontres au sommet, par canaux diplomatiques, par colloques, par conferences, par reunions entre societes civiles, etc... Les negociations avec l'UE du Maroc ont pris des annees pour etre conclues a coups de negociations et de rounds entre les parties.

                      Le respect ne s'obtient pas, il s'impose. Dans les relations entre états, rien n'est légitime, c'est la lois du plus fort. Il suffit de voir la crise iranienne pour s'en rendre compte.
                      Yup, le tout est de bien definir comment l'imposer et quelle est la definition du plus fort, dans quels domaines et comment y arriver...

                      Pour moi le Japon par exmple, est un pays qui force le respect bcp plus que la Coree du nord, l'un n'a pas d'armee, l'autre est un regime militaire... l'un force le respect par le travail, son innovation, sa recherche, les produits qu'il exporte et l'autre en vivant sur son nuage ideologique.

                      Reste que chaque bloc à ses leader, et ceux qui suivent n'ont rien à dire quant à l'attitude du leader. Les US aux Amériques et au proche orient, la chine en Asie, la France en Afrique noire. Si c'est pour cela, il n'y a rien à en espérer.
                      Oui comme dans toutes les configurations de ce monde, il y a toujours un leader, ce n'est pas une honte, et pour disposer de la place de leader, il faut travailler, etre imaginatif et se reveiller tres tot. Ce n'est certainement pas en se refermant sur soi qu'on arrive a etre leader. Pour esperer arriver premier, deuxieme, troisieme ou quatrieme de la classe un jour, il faut d'abord commencer par integrer la classe.

                      Je pense vraiment que l'algerie a un gros probleme - au dela de l'UPM - a integrer l'economie mondiale et la mondialisation en general. Son economie n'en est tout simplement pas capable en raison du taux tres faible de sa capacite d'exporter et de sa capacite a offrir un equivalent a des echanges entres pays. La solution ne peut etre que douloureuse et integrer un bloc la poussera a faire mieux en s'ouvrant a la concurrence et en reformant en profondeur. Malheureusement, je ne pense pas que le palais d'el mouradia ait la volonte d'entamer des reformes avec toutes leurs tracasseries, la solution facile est de bomber le torse en saupoudrant les celebres references a "Al Izza wa al Karama", en faisant appel au "passe glorieux" revolutionnaire afin de justifier la chose aupres du peuple et de refuser une union ou 20+ pays ont dit oui parce qu'ils ont confiance en leurs capacites. C'est plus une maniere de sauver la face qu'autre chose. C'est dommage, ce n'est pas comme ca qu'on avance.

                      Commentaire


                      • #41
                        C'est une immigration illegale, non seulement ils doivent la combattre mais on doit la combattre aussi. D'ailleurs,
                        La combattre, oui!! mais lorsque cela deviens la raison pour laquelle cette union est mise sur pied, il faudrait se poser des questions sur le rôle qu'ils veulent bien nous faire prendre.

                        L'accès aux technologies et au savoir faire ne se fait par un accord de statut avancé, même les pays européens de l'est ne pourront jamais avoir accès au vrais technologies de l'avenir. La France, l'Allemagne et l'Angleterre garde jalousement leur savoir faire en matière de nucléaire, d'aéronautique et d'aérospatiale. Seule l'Espagne et l'Italie en ont accès. Ce qu'ils donnent ce sont des technologie qui seront dépassées dans les dix ans de telle sorte à toujours nous vendre leurs produits. Fabriquer des voitures ou mettre en place des fertilisants n'a plus rien de miraculeux. Cette technologie nous pouvont l'obtenir bien plus facilement de la part des chinois ou des indiens.

                        Pour ce qui est d'erasmus, pas besoin d'avoir un statut avancé, le Brésil sans statut avancé y adhère.

                        Pourtant le prix de ces matieres n'est pas par pays mais c'est un seul prix defini et present sur le marche. Quand j'achete un litre d'essence a la station,
                        Aux prix des matières premières s'ajoute celui du transport. De plus, rares sont mes pays qui ont des réserves énergétiques suffisantes pour garantir une sécurité de livraison à long terme. Les reserves Algériennes de pétrole sont estimé en l'état actuel des chose à 40 ans, cette projection est stable depuis 10 ans en raison de la découverte de nouveaux gisements. Celle du gaz en bien plus importante. l'Arabie saoudite est obligée actuellement d'injecter de la vapeur dans le plus grand gisement pétrolier du monde pour pouvoir en extraire du pétrole. Ceci s'ajoute à la non découverte d'aucun gisement majeur depuis un certain nombre d'années. Ceci démontre que le marché du pétrole n'est pas sur et que l'on risque de se retrouver dans un monde sans pétrole à court terme. l'Algérie offre cette sécurité par des gisement inexploités et une grande partie du sud à explorer.

                        La russie n'utilise rien du tout "contre" les interets de l'UE,
                        Et les pressions par le gaz sur l'Ukraine!!!!!

                        Qu'importe comment ces contours sont definis, par commissions, par rencontres au sommet, par canaux diplomatiques, par colloques, par conferences, par reunions entre societes civiles, etc... Les negociations avec l'UE du Maroc ont pris des annees pour etre conclues a coups de negociations et de rounds entre les parties.
                        Une fois assis à la même table que Olmert ça sera trop tard, rien qu'en signant le même document que lui, tu reconnais implicitement Israël et tu pers le reste de légitimité que avait dans ton combat pour la Palestine.

                        Oui comme dans toutes les configurations de ce monde, il y a toujours un leader, ce n'est pas une honte, et pour disposer de la place de leader, il faut travailler, etre imaginatif et se reveiller tres tot.
                        Mais nous ne somme pas obligés de nous soumettre au leader.

                        Je pense vraiment que l'algerie a un gros probleme - au dela de l'UPM - a integrer l'economie mondiale et la mondialisation en general. Son economie n'en est tout simplement pas capable en raison du taux tres faible de sa capacite d'exporter et de sa capacite a offrir un equivalent a des echanges entres pays
                        Ceci est la situation de tout les pays su Maghreb, y compris le Maroc et la Tunisie. Tu pense qu'un pays qui à besoins d'empreints pour ficeler sont budget donne l'image d'un pays qui à la capacité de s'intégrer dans un espace d'économie mondiale et qu'il peu affirmer qu'il a une économie capable d'offrir un équivalent aux pays occidentaux?
                        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                        Commentaire


                        • #42
                          L'accès aux technologies et au savoir faire ne se fait par un accord de statut avancé, même les pays européens de l'est ne pourront jamais avoir accès au vrais technologies de l'avenir. La France, l'Allemagne et l'Angleterre garde jalousement leur savoir faire en matière de nucléaire, d'aéronautique et d'aérospatiale.
                          Ya akhi, qu'est-ce qu'on en a a foutre du nucleaire, de construire des avions ou des drones ou de lancer des fusees, on a des besoins beaucoup plus pressants, la crise sociale est la, les gens ont besoin de travail et de quoi faire vivre leur famille, d'une bonne education, de developpement humain, de perspectives pour l'avenir, d'opportunites d'affaires, etc... Il me semble qu'on n'a pas du tout la meme vision des vrais besoins du peuple. Pourtant c'est l'algerie qui a un tropisme socialiste...

                          Une fois assis à la même table que Olmert ça sera trop tard, rien qu'en signant le même document que lui, tu reconnais implicitement Israël et tu pers le reste de légitimité que avait dans ton combat pour la Palestine.
                          Toujours le meme discours, alors que les palestiniens meme s'assoient avec les israeliens, il faut que nous on fasse de l'exces de zele en faisant partie du probleme au lieu de faire partie de la solution.

                          Mais nous ne somme pas obligés de nous soumettre au leader.
                          Pourquoi se "soumettre" au leader, en quoi une union avec de grands pays signifie pour toi une soumission? La Grece est soumise a la France parce qu'elle fait partie de l'UE? La Tchequie est soumise au Royaume-uni? En quoi une union economique fait perdre de ta souverainete? Bien au contraire, elle renforce le fait que tu es un pays souverain dans le concert de nations souveraines.

                          Si la France est leader dans un domaine ou l'Allemagne dans un autre, il faut avoir un peu plus d'humilite et en apprendre. Il y a 2 qui n'apprennent pas, le stupide et al moutakabir. Il ne faut pas tomber dans la 2eme categorie. En parlant de maquilladoras du sujet d'a cote, certains ont poste cela pour montrer za3ma que le Maroc copiait les mexicains. Et alors? voila quelque chose qui a marche pour le Mexique, une delegation a ete envoye, ils ont etudie la chose et ils l'ont applique au contexte marocaine, il n'y a ni soumission, ni agressivite, ni rapports de maitre et d'esclave, ni de colonisateur ni de colonise. Wallah je ne comprends pas que ce leg psychologique continue a faire des ravages.

                          Ceci est la situation de tout les pays su Maghreb, y compris le Maroc et la Tunisie. Tu pense qu'un pays qui à besoins d'empreints pour ficeler sont budget donne l'image d'un pays qui à la capacité de s'intégrer dans un espace d'économie mondiale et qu'il peu affirmer qu'il a une économie capable d'offrir un équivalent aux pays occidentaux?
                          oh non, le Maroc et la Tunisie ont des economies bcp plus ouvertes que l'Algerie. Je pense qu'il n'y a pas besoin de faire une these pour demontrer cela. Je te donne un chiffre qui resumera tout: 95% des exportations algeriennes sont les hydrocarbures. L'algerie est en fait le pays qui a le plus besoin de l'UPM...

                          Deuxio, le Maroc n'est pas interesse par offrir une economie "equivalente" aux pays occidentaux. Les besoins sont clairement definies pour le Maroc, ils tournent autour d'un element principal : le citoyen, ni autour d'une grandeur, ni autour d'une hegemonie regionale, ni autour de fusees spatiales. Ce ne nous interesse pas de faire de 30 millions des astronautes ou des ingenieurs nucleaires, ce qu'il faut et ce qu'ils demandent, c'est de disposer d'un travail satisfaisant et qui paie bien, le reste se fera tout seul...

                          Tertio, un pays qui emprunte est un pays qui doit rembourser, et un pays qui doit rembourser se leve tot pour travailler...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X