Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amira Bouraoui condamnée à 2 ans de prison ferme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Hallaj Voir le message

Et pourquoi pas ? Nos ancêtres étaient des khawarij et des chiites, le Maghreb a commencé à devenir une dictature avec l'établissement du sunnisme. Le chiisme maghrébin ayant disparu, l'option la plus réaliste pour nous pour sortir de l'obscurantisme sunnite serait encore d'embrasser le rite ibadite, qui est d'une moralité infiniment plus haute que le sunnisme, et dont les oulémas et les imams existants à Gherdaia pourraient encore enseigner aux algériens le vrai honneur et la vraie intelligence de l'islam, et non pas ce sunnisme actuel qui n'est rien d'autre que la religion des sultans.
    fitna! L’islam il y en a pas deux
    sunna chiisme wahhabisme alaouisme soufisme ... sont des courants sociétaux au nom de l’islam

l’islam c’est la-ilaha ila allah et croire en le jour dernier
    Dernière modification par OKHAYYAM, 05 mai 2021, 22h21.
    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

Envoyé par OKHAYYAM Voir le message

fitna! L’islam il y en a pas deux
      sunna chiisme wahhabisme alaouisme soufisme ... sont des courants sociétaux au nom de l’islam

Certes, mais les khawarij sont la plus ancienne secte de l'islam, et par conséquent, la plus proche des enseignements du prophète sallalahi 3alih WA Salam. On peut donc considérer qu'ils sont la secte islamique ayant subi le moins de transformations. En Algérie la différence de comportement entre un sunnite et un khawarij est frappante : l'un est honnête et droit comme la justice tandis que l'autre est perfide et fourbe comme un serpent.

Commentaire

Envoyé par Harrachi78

Tu parierais combien sur un référendum pour ce point ?
        Je ne crois pas que le référendum soit la bonne solution dans ce genre de sujets sensibles. Par contre, je vois bien une évolution de la loi, ne serait-ce que pour expliciter les articles plus ou moins ambigus. Par exemple, est-ce qu'une discussion critique des textes religieux, une étude historique qui ne cadre pas avec la doxa, ou même une simple opinion sur telle ou telle partie du turath musulman, etc. peuvent être considérées comme des atteintes/offenses contre l'Islam ?

Envoyé par Hallaj
        Pourquoi trop lointain ? Tout est dans la mesure je pense, l'erreur à mon sens serait d'adopter une laïcité agressive comme la laïcité française et de vouloir l'appliquer à une population conservatrice comme la notre. Il faut trouver un modèle de laïcité locale qui ne choque pas les gens ni ne crée aucun clivage supplémentaire dans la société, puis faire comme les Lumières ont fait en France : affaiblir le clergé pour faire tomber un des piliers du pouvoir.
        La réponse à la question est dans le même post. La laïcité en France, introduite par la révolution de 1789, n'a vu son aboutissement qu'avec la loi de 1905, instaurant la séparation entre les Églises et l’État. Soit un processus historique de plus d'un siècle !

Commentaire

Les enfants de l'Algérie profond non jamais fait leur études avec les enfants régime courumpu .
          l'enfants écolier de l'Algérie profond traverse des kelometre entre montagne et désert pour être présent à l'école .
          Par contre les enfants du régime sort du château et villa acheté par leur argents vole .
          oui les enfants de l'Algérie non jamais bėnificier de la rente pétrolière ni de tourisem a l'étranger il se soigne dans un hopétal algérien pas a val de grâce .
          Dernière modification par katiaret, 06 mai 2021, 02h14.
          dz(0000/1111)dz

Commentaire

La réponse à la question est dans le même post. La laïcité en France, introduite par la révolution de 1789, n'a vu son aboutissement qu'avec la loi de 1905, instaurant la séparation entre les Églises et l’État. Soit un processus historique de plus d'un siècle !
            Certes, mais les paramètres ne sont plus les mêmes. Aujourd'hui avec internet des changements sociétaux qui mettaient des siècles à s'opérer peuvent désormais se faire en quelques années seulement comme on l'a vu avec les printemps arabes. C'est fini l'ère des encyclopédistes qui devaient communiquer avec leurs lecteurs par des notes de bas de pages dans leurs livres pour éviter la censure, aujourd'hui la diffusion de l'information est instantanée et les moyens de contournement de la censure sont encore plus importants que les moyens de la censure elle-même. La sécularisation de l'Algérie peut se faire très rapidement si on dispose d'un réseau vivant qui se charge de l'elaborer et de la diffuser aux algériens sur internet.

Commentaire

Envoyé par breton Voir le message
              Je ne crois pas que le référendum soit la bonne solution dans ce genre de sujets sensibles.
              Mouais, je m'en doutais bien ... lol

Par contre, je vois bien une évolution de la loi, ne serait-ce que pour expliciter les articles plus ou moins ambigus. Par exemple, est-ce qu'une discussion critique des textes religieux, une étude historique qui ne cadre pas avec la doxa, ou même une simple opinion sur telle ou telle partie du turath musulman, etc. peuvent être considérées comme des atteintes/offenses contre l'Islam ?
              C'est le propre d'une doxa : si elle devient "discutable" au sein de la communauté qu'elle encadre c'est qu'elle cesse d'être une doxa, et du moment que sa doctrine est évacuée c'est la communauté en question qui n'a plus lieu d'être.

Les textes religieux de l'Islam ne se "critiquent" pas chez les Musulmans, ils s'observent seulement. Je ne parlerais donc même pas de ceux qui, comme cette traînée (observe bien le terme ici et considère que c'est une "lecture critique" de ma part de l'état ordinaire de cette gente dame), insultent des éléments de la religion islamique. A mes yeux, 5 ans de prison c'est peu, trop peu même...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Envoyé par Harrachi78 Voir le message

Mouais, je m'en doutais bien ... lol

C'est le propre d'une doxa : si elle devient "discutable" au sein de la communauté qu'elle encadre c'est qu'elle cesse d'être une doxa, et du moment que sa doctrine est évacuée c'est la communauté en question qui n'a plus lieu d'être.

Les textes religieux de l'Islam ne se "critiquent" pas chez les Musulmans, ils s'observent seulement. Je ne parlerais donc même pas de ceux qui, comme cette traînée (observe bien le terme ici et considère que c'est une "lecture critique" de ma part de l'état ordinaire de cette gente dame), insultent des éléments de la religion islamique. A mes yeux, 5 ans de prison c'est peu, trop peu même...
                Pourtant les propos de cette Bouraoui n'ont jamais trop géné le régime dans les années passées ?!

Donc
                pourquoi donc le régime l'a comdamné que maintenant ?

Tout simplement ce régime, totalement discrédité, à découvert, et honnis par une majorité de ce peuple, a décidé d'employer la méthode forte par la violence et le terrorisme judiciaire.
                Le régime a décidé de faire taire toute voix dissonante à son propre discours et réprimer toute figure du Hirak. Pour en faire un exemple et terroriser le reste des Hirakis.

L'appareil judiciaire à sa merci, le régime mafieux a trouvé et trouvera toutes raisons et toutes les accusations fallacieuses ou pas (laics, athées, islamistes, séparatistes, traitre à la nation, main de l'"tranger ...etc) , pour bâillonner et/ou neutraliser ses opposants.
                - 10 ans de prison pour une feuille de coran déchirée, c'est ignoble !
                - 20 ans de prison pour avoir perturbé des élections dans un bureau de vote, c'est une sanction innommable....

Par contre :
                - Torturer et Violer dans les géoles du régime,
                - Voler et détourner des milliards,
                - ou tuer 250.000 algériens,

C'est ultra-permis !

c'est la vertu même de ce régime criminel mafieux !
                Dernière modification par Pomaria, 06 mai 2021, 09h00.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Justement peut-on nous expliquer mot pour mot la signification de la "chahada" ? ...

Commentaire

Tu penses vraiment que les athées qui dirigent l'Algérie actuellement se soucient vraiment de l'honneur de l'islam ? Ces gens commettent les pires des péchés à savoir le vol de l'argent public et la corruption sur terre sans être gênés le moins du monde par les textes du Coran, mais savent parfaitement se rappeler de l'existence de ces textes quand il s'agit de s'en servir pour punir des algériens et les opprimer. Et le pire c'est que les oulémas et les imams se taisent sur cette hogra du peuple algérien par le régime et soutiennent même le régime contre le peuple algérien. Soit le Coran s'applique à tous et à ce moment il faut avouer que le FIS avait raison, soit il ne s'applique pas à tous et à partir de là cette femme a le droit de dire ce qu'elle veut.
                    Dernière modification par Hallaj, 06 mai 2021, 11h31.

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
                      Les textes religieux de l'Islam ne se "critiquent" pas chez les Musulmans
                      Mais si, bien sûr ! Il ne faut pas exagérer, non plus. Il faut entendre ici le mot "critique" au sens d'examen des textes dans le but de les comprendre correctement, éventuellement de les interpréter. C'est ce qui explique, d'ailleurs, toute la somme d'exégèses coraniques et autres fiqh du hadith, parfois contradictoires, pour ne citer que ces deux exemples qui me viennent à l'esprit. Depuis que le monde est monde, on n'a jamais vu de texte qui ne soit pas susceptible d'interprétation et/ou de contextualisation. Les littéralistes radicaux ont toujours été une minorité anecdotique.

Commentaire

Envoyé par breton Voir le message
                        ... Il faut entendre ici le mot "critique" au sens d'examen des textes dans le but de les comprendre correctement, éventuellement de les interpréter.
                        Les mots ont leur importance dans ce genre de contextes. Précisons en premier lieu que l'article 144 bis du Code pénal algérien que tu évoques comme problème concerne, je cite : "... le dénigrement du dogme ou des préceptes de l'Islam" d'un côté, et "le délit d'offense envers la personne du Prophète et les envoyés de Dieu." d'un autre.

Voudrais-tu donc dire que la satire anti-religieuse ou l'insulte envers les personnages sacrés seraient en réalité des disciplines d'exégèse coranique des matières de théologie islamique ?

"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Voudrais-tu donc dire que la satire anti-religieuse ou l'insulte envers les personnages sacrés seraient en réalité des disciplines d'exégèse coranique des matières de théologie islamique ?
                          Mais non, certainement pas. Prenons le premier cas de l'article : "dénigrement du dogme ou des préceptes de l'Islam". Est-ce que l'article précise quels sont ces "préceptes" ? Non. Est-ce que l'article précise ce qu'il entend par "dénigrement" ? Non. C'est donc un article vague, ouvert à toutes les interprétations possibles de la part de l'appareil judiciaire.
                          Prenons l'exemple du second cas de l'article : "délit d'offense envers la personne du Prophète ". Est-ce que le fait de rappeler, par exemple, que le Prophète a avoué avoir reçu (pour une raison ou une autre) une révélation de Satan lui-même, avant de se reprendre (les fameux versets de la sourate 53), est-ce que ce rappel constitue une offense contre la personne du Prophète ?
                          Je peux multiplier les exemples, mais ça nous éloignerait trop du sujet de ce topic.

Commentaire

Envoyé par Harrachi78 Voir le message
                            Tu sais très bien que les intentions de ceux qui ont condamné Amira Bouraoui n'est pas de défendre l'Islam mais de la punir sur ses positions politiques. Le pouvoir veut berner ses adaptes de la Badissiya-Novembaria et créer une division dans le Hirak

Ce qu'a dit Amira Bouraoui sur le Prophète (saws) et Abou Houreira est beaucoup moins grave ce qu'on lit sur les forums de discussions ou ce qu'on entend dans la rue. Si le pouvoir veut appliquer l'Art. 144 bis 2, il mettrait beaucoup d'algériens en prison pour leurs insultes de Dieu et de la religion

Comme par hasard, les articles qui condamnent les personnes qui offensent le président de la république et l'Islam portent le même numéro :

Art. 144 bis.
                            (Loi n° 01-09 du 26 Juin 2001) Est punie d’un emprisonnement de trois (3) mois à douze (12) mois et d’une amende de 50.000 DA à 250.000 DA ou de l’une de ces deux peines seulement, toute personne qui offense le Président de la République par une expression outrageante, injurieuse ou diffamatoire, que ce soit par voie d’écrit, de dessin, de déclaration, ou de tout autre support de la parole ou de l’image, ou que ce soit par tout autre support électronique, informatique ou informationnel.

Art. 144 bis 2.
                            (Loi n° 01-09 du 26 Juin 2001) Est puni d’un emprisonnement de trois (3) ans à cinq (5) ans et d’une amende de 50.000 DA à 100.000 DA, ou de l’une de ces deux peines seulement, quiconque offense le prophète (paix et salut soient sur lui) et les envoyés de Dieu ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’Islam, que ce soit par voie d’écrit, de dessin, de déclaration ou tout autre moyen.

Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Envoyé par shadok Voir le message
                              Tu sais très bien que les intentions de ceux qui ont condamné Amira Bouraoui n'est pas de défendre l'Islam mais de la punir sur ses positions politiques.
                              Je n'en ai rien à foutre de leurs intentions. J'avais maintes fois entendu parler ladite traînée sur ce genre de sujets bien avant Février 2019 et mon opinion était déjà bien faite là dessus et ça fait un bail que j'attendais qu'elle se fasse coffrer un coup pour cela comme le prévoit la loi.

Le pouvoir veut berner ses adaptes de la Badissiya-Novembaria et créer une division dans le Hirak
                              Contrairement à toi, mes principes généraux ne sont pas sujets à variations sur la base de potentielles convergences particulières. Donc, si je me fous totalement de ce qui lui est imputé sur atteintes aux présidents wa mā chābah, rien au monde ne lui fera trouver grâce à mes yeux pour ses insultes et sa grossièreté gratuites envers le Prophète et les choses sacrées de l'islam, qu'elle soit "hirakiste", nonne ou fille de ma mère.

Ce qu'a dit Amira Bouraoui sur le Prophète (saws) et Abou Houreira est beaucoup moins grave ce qu'on lit sur les forums de discussions ou ce qu'on entend dans la rue ...
                              Si tu le dis et que ça rend la chose cool pour toi, c'est ton problème. Moi, je me délecte et me delecterais toujours à chaque fois que je verrais un zindīq(a) notoire et assumé(e) se faire entuber grassement, sous quelque intitulé que ce soit et par quelque tāghūt qu'il soit.
                              Dernière modification par Harrachi78, 06 mai 2021, 20h57.

Commentaire

Quand c'est Bouabdellah Ghlamallah, un ex ministre des affaires religieuses qui appel des algériens à trucidés d'autres algériens pour le motif que ces derniers ne partagent pas leur croyance; ce ci n'est pas grave, c'est même une éventualité à encouragée ...

Commentaire

Chargement...
                                X