Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lahouari Addi: Ni l’Emir Abdelkader ni Ibn Badis n’ont été des traîtres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    L'intégriste Ben Badis était avant tout un charlatan et un valet de l'Arabie Saoudite
    Je ne peux pas laisser dire ça. Lui même s'est défendu d'être un wahhabite (les écrits existent), mais plus que cela, il était un fervent admirateur de Atatürk (les écrits existent aussi).

    Commentaire


    • #32
      @ breton

      Je n'ai pas dit que Ben Badis était un Wahhabite mais qu'il était un valet de l'Arabie Saoudite puisqu'il prêchait l'application de la Charia saoudienne en Algérie. De la même manière, Ali Belhadj n'est pas un Wahhabite mais il est aussi un valet de l'Arabie Saoudite puisqu'il prêche l'application de la Charia saoudienne en Algérie.

      L'ayatollah Ali Khamenei lui-même qui est un chiite et un chef religieux hostile au régime saoudien, est techniquement un valet de l'Arabie Saoudite puisqu'il a imposé l'application de la Charia saoudienne en Iran et a transformé l'Iran en un bastion de l'extrémisme religieux et de la Charia saoudienne. Le charlatan Ali Khamenei est tellement un valet de l'Arabie Saoudite qu'il a fait fuir énormement de cerveaux iraniens à cause de son fanatisme religieux et de son application stricte de la Charia saoudienne en Iran. Le fasciste sadique MBS doit vraiment être très fier de son valet iranien Ali Khamenei.

      La Charia, c'est quoi? C'est l'ensemble des lois et des traditions saoudiennes anciennes qui remontent à plus de 1400 ans. Par exemple, la Charia préconise que le citoyen algérien doit se ruiner financièrement et risquer sa vie pour effectuer le pèlerinage en Arabie Saoudite. Mais dans la réalité, le pèlerinage n'est rien d'autre qu'un impôt religieux payé par le pèlerin au profit des charlatans rapaces de la famille royaile saoudienne.

      Le fasciste sadique et milliardaire MBS doit être très fier de la servilité de ses valets algériens comme les charlatans Ben Badis, Ali Belhadj, Boumediène, Bouteflika, Tebboune, Sellal...etc qui endoctrinent les enfants algériens en leur disant qu'effectuer le pèlerinage en Arabie Saoudite et payer un impôt religieux à la famille royale saoudienne est littéralement une obligation divine imposée par Allah lui-même.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par nassim
        Je n'ai pas dit que Ben Badis était un Wahhabite mais qu'il était un valet de l'Arabie Saoudite puisqu'il prêchait l'application de la Charia saoudienne en Algérie.
        Je ne suis toujours pas d'accord.
        Au moment où le royaume moyenâgeux de l'AS réduisait la femme à un statut de quasi-esclave, Ben Badis a instauré un système éducatif où les filles pouvaient aller à l'école. Certaines de ses disciples féminines sont même devenues ministres dans les années 70, à l'instar de Zhor Ounissi.
        Je crois que beaucoup se méprennent sur la parcours de cet homme et ses tentatives réformistes, inspirées de l’Égyptien Mohamed Abduh et non des Saoudiens...

        Commentaire


        • #34
          contrairement aux harkis nourris à "l'instruction de l'école française". Les faits son têtus.

          Le temps a fini par donner raison aux harkis pro-França, la preuve aujourd'hui ils représentent la frange de la société la plus convoitée pour contracter des alliances afin d'avoir la double (nationalité sous entend)...

          Jusqu'aux enfants et petits enfants de Chouhid qui n'aspirent qu'à fuir ce bled pour le quel leur aïeul s'est sacrifié par une alliance avec la descendance de harki ayant opter pour la France qui s’avère être un bon choix...

          Vue sous cet angle, (tant héroïsme pour aboutir à ce fiasco), OUI on peut dire que les faits son têtus.
          Dernière modification par infinite1, 03 juillet 2021, 21h25.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par breton Voir le message
            Je crois que beaucoup se méprennent sur la parcours de cet homme et ses tentatives réformistes, inspirées de l’Égyptien Mohamed Abduh et non des Saoudiens...
            L'histoire officielle algérienne est bourrée de mensonges et de mythes. Par exemple, il y a seulement 2 ans, le mafieux Bouteflika était présenté comme un grand président par le régime mafieux du cartel ANP/FLN et ses millions de supporters mais dans la réalité, le mafieux Bouteflika était un ignorant, un incompétent et un corrompu, en plus d'avoir été totalement inapte entre 2013 et 2019.

            Ben Badis est parfois décrit comme "réformiste" mais réformiste par rapport à quoi? Ben Badis était hostile au soufisme qui était assez répandu en Algérie à son époque et il voulait que la pratique islamique en Algérie retourne aux sources: le Coran et le Hadith. Soit ce que préconise le salafisme.

            Dans la biographie de Ben Badis sur Wikipedia, on peut lire ceci: "Ce que Ben Badis prône est considéré comme proche du wahhabisme, mais aussi du salafisme moderniste. Il est proche de Mohamed Abduh. Prônant le malikisme, il s'oppose aux confrèries soufies, comme la Tijaniyya".

            Ben Badis était un adepte du Malikisme qui prône l'application de la Charia, c'est à dire l'application des lois et des traditions saoudiennes anciennes de l'époque du prophète Mohamed et de ses compagnons.

            Ben Badis n'était donc pas vraiment un réformiste mais un conservateur et un salafiste qui considérait que l'Algérie devait être régit par les lois saoudiennes anciennes en vigueur dans le désert saoudien il y a plus de 1400 ans. Pour Ben Badis, l'Algérie était idéologiquement un émirat saoudien. L'Algérie doit-t-elle se mettre à amputer les mains des voleurs, à exécuter les femmes coupables d'adultère...etc comme le préconise la Charia?

            Le charlatan Ben Badis était aussi un extrémiste qui niait l'identité berbère et qui ne considérait l'Algérie que sous le prisme de l'identité arabe. Pour le charlatan Ben Badis, il n'y avait pas de Berbères en Algérie mais seulement des Arabes qui devaient adopter les lois et les traditions anciennes de l'Arabie Saoudite.

            Au moment où les Européens innovaient et avancaient dans les sciences et la démocratie, les chefs religieux et politiques algériens comme les charlatans Ben Badis, Boumediène...etc disaient aux Algériens que l'Algérie devait être fidèle à la Charia saoudienne qui remonte à plus de 1400 ans.

            Commentaire


            • #36
              Le temps a fini par donner raison aux harkis pro-França
              Bon, je crois que ceci clôt le débat, pour cause d'incohérences dans l'argumentaire.

              Commentaire


              • #37
                Ben Badis était hostile au soufisme qui était assez répandu en Algérie à son époque
                Ceci encore est faux, je suis désolé. Lui même était sympathisant de la confrérie Rahmaniya (Je renvoie à un article de Liberté intitulé "Mais qui a dit que Ben Badis n’était pas un adepte du soufisme ?". En fait, les Oulémas s'en étaient essentiellement pris aux confréries qui avaient composé avec le colonialisme, et ont dénoncé leurs pratiques obscurantistes. Quant au Malékisme, c'est simplement l'école de jurisprudence qui a prévalu au Maghreb des siècles durant, et qui n'a rien à voir avec l'AS où règne l'école hanbalite.
                De là à traiter Ibn Badis de "charlatan", là je crois qu'on bascule dans un autre délire que je ne saurai ni cautionner ni encore moins approuver...

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par breton Voir le message
                  Quant au Malékisme, c'est simplement l'école de jurisprudence qui a prévalu au Maghreb des siècles durant, et qui n'a rien à voir avec l'AS où règne l'école hanbalite.
                  Biensûr que le Malikisme est totalement lié à l'Arabie Saoudite puisque non seulement le Malikisme a littéralement été fondé par un Saoudien mais en plus, le Malikisme préconise quasiment la même chose que le Wahhabisme/Salafisme, à savoir l'application des lois et des traditions saoudiennes anciennes indiquées dans le Coran et le Hadith.

                  Sinon, Ben Badis peut bien être décrit de "charlatan". Définition de charlatan (Larousse): Celui qui exploite la crédulité publique, en vantant ses produits, sa science, ses qualités.

                  Or, que faisait Ben Badis? Il disait aux Algériens qu'ils devaient adopter la Charia saoudienne ancienne parceque le Coran est littéralement la parole d'Allah que tous les Algériens devaient appliquer littéralement. Mais Ben Badis qui se targuait d'être un "savant", n'a jamais prouvé aux Algériens que le Coran était littéralement la parole d'Allah. Au contraire, Ben Badis insistait sur le fait que les Algériens devaient croire aveuglement au mensonge salafiste saoudien de l'origine divine du Coran. Ben Badis exploitait la crédulité de beaucoup d'Algériens pour les convaincre que l'Algérie devait adopter la Charia saoudienne ancienne parceque c'est littéralement Allah qui l'exigeait et qui l'ordonnait.

                  Partant de ces faits, il me semble tout à fait légitime de décrire Ben Badis de charlatan qui manipulait les Algériens avec sa propagande saoudienne.

                  Au lieu d'encourager les Algériens à se tourner vers les étoiles en investissant massivement dans les sciences et l'innovation pour faire de l'Algérie une puissance scientifique, technologique et industrielle, nos charlatans (Ben Badis, Boumediène, Chadli, Bouteflika, Tebboune, Ali Belhaj...etc) s'efforçaient de convaincre les Algériens de se tourner vers l'Arabie Saoudite et d'appliquer littéralement une Charia saoudienne ancienne qui remonte à plus de 1400 ans.

                  Commentaire


                  • #39
                    Erreur.
                    Dernière modification par Meziane, 04 juillet 2021, 13h38.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bon, je crois que ceci clôt le débat, pour cause d'incohérences dans l'argumentaire.

                      L'argumentaire le plus convainquant est que: aujourd'hui précisément après 59 ans jour pour jour depuis l'indépendance de l'Algérie, les plus hautes autorités du pays échangerons leur place de "dignitaires" contre un emploi de bistrotier à Paris... Voilà une vérité hélas que l'on ne peut niée ou occultée ...
                      Dernière modification par infinite1, 04 juillet 2021, 21h18.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X