Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sondage: Que représente le MAK?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Les kabyles, les chaouis, les mzab, les toureg, les chenawa, les naïlis... Représentent l'algérianité.

    Hélas de l'Algérianité, le pouvoir en place depuis des décennies n'en veux point, cette identité Algérienne commune à tous et la toutes à longtemps été bradée en échange d'une arabité d'importation imposée bécif, ce qui a fait le lit du fractionnement qui nous guette...

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Bachi Voir le message
      Je pense que le MAK est davantage implanté parmi la diaspora kabyle de France.
      Je n'ai aucune assurance mais seulement une impression de faible minorité en Algérie.

      Difficile de savoir avec certitude les idées politiques dominantes de Kabylie.
      Le MAK est surtout implanté parmi la diaspora Kabyle parisienne qui est originaire de Tizi Ouzou, car ce sont des claniques, souvent cousins les uns des autres en région parisienne. J'ai quelques makistes parmi mes voisins. Ferhat habite à Boney. Mais un petit clan soudé peut faire beaucoup de bruits et beaucoup de dégâts. Mes amis Makistes le sont non pas car ils adhérent aux thèses racialistes de Ferhat mais surtout parce qu'il est le seul à proposer une vraie alternative laïque en Algérie.
      Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.

      Friedrich Nietzsche

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Bachi Voir le message
        merci, Scootie...

        J'invite le plus de monde, surtout les Kabyles à répondre au sondage.

        Dans ce cas il fallait dire
        réservé aux kabyles Un sondage est par définition une statistique
        Des lecteurs de ce site indépendamment de leur origine de résidence
        on ne module pas les questions en fonction des résultats partiels
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par hbibnaali Voir le message
          le mak est tout petit et son chef mhenni a un jour rêvé devenir président de la Kabylie, ça explique tout
          Bien que ca parrait rigolo mais ca explique une partie de cette idée lui comme certains membres sur ce forum qui ne leur reste pas grande chose a vivre souhaitent voir un changement dans la region a n importe quel prix y compris envisager la separation .. des égoïstes.

          Commentaire


          • #35
            Bien que ca parrait rigolo mais ca explique une partie de cette idée lui comme certains membres sur ce forum qui ne leur reste pas grande chose a vivre souhaitent voir un changement dans la region a n importe quel prix y compris envisager la separation .. des égoïstes.

            Ou alors c'est parce qu'ils ne leur reste pas longtemps à vivre, ils ne veulent pas laisser leurs enfants sous l'autorité d'un régime Affouhane (un régime exécrable) .

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par El-Magico Voir le message

              Bien que ca parrait rigolo mais ca explique une partie de cette idée lui comme certains membres sur ce forum qui ne leur reste pas grande chose a vivre souhaitent voir un changement dans la region a n importe quel prix y compris envisager la separation .. des égoïstes.
              Ou bien, peut être que ces braves anciens ne veulent pas nous laisser dans la M...contrairement à leurs prédécesseurs...
              *ulac win izegren assif, ur ivzigw

              Commentaire


              • #37
                ils ne veulent pas laisser leurs enfants sous l'autorité d'un régime Affouhane (un régime exécrable) .
                Tout est resumé là Ferhat vu son long chemin engagé on ne doit pas lui tenir rigueur sur tout ce qu'il dit, il est de ceux qui ont tellement revé d'une algerie libre et democratique car ses enfants le meritent vu les sacrifices de leurs ancetres, mais ce "cancer" installé en 62 est meme arrivé à faire oublier l'independance comme si le colonialisme a passé la main à une secte un peu comme ..... le sahara occidental de l'espagne a la monarchie.
                l'histoire est vraiment un eternel recommencement aussi pour le bien de ce pays on a besoin de personnage meme urlu berlu parfois afin de ne pas arreter le combat contre les aprenti sorcier aux manettes à ce jour un neo colonialisme ideologique pervers et sectaire endogene
                Dernière modification par danube, 22 juillet 2021, 10h21.

                Commentaire


                • #38
                  meme arrivé à faire oublier l'independance comme si le colonialisme a passé la main à une secte un peu comme .....
                  Lukan yezmir ad yughal l'istiimar .......... meqar as nahku acu igh yexdem l'istiqlal

                  Perso, je ne sais pas vraiment le but recherché par Ferhat, mais ce qui est sûr, c'est qu'il m'a fait beaucoup de peine quand les services lui ont tué son fils. Sa réaction digne malgré la douleur mérite encore aujourd'hui le respect.
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Bachi
                    Que représente le MAK?
                    Le MAK représente la réaction naturelle et logique de certains Kabyles à des décennies de gestion mafieuse de l'Algérie avec l'idéologie extrémiste du nationalisme arabe et d'islamisme qui s'efforçait avec fanatisme à définir l'Algérie comme un "pays arabe" et le peuple algérien comme un "peuple arabe". Le régime mafieux du cartel ANP/FLN a mené une politique extrémiste qu'on pourrait désigner comme une forme de "génocide culturel" avec une politique massive d'arabisation et de salafisation de l'Algérie impliquant l'importation de milliers d'enseignents médiocres de pays arabes (Egypte, Syrie, Irak...etc) qui étaient chargés de propager le nationalisme arabe et le salafisme en Algérie (beaucoup de ces enseignants étaient des Frères Musulmans).

                    On a vu les conséquences catastrophiques de cette politique du cartel mafieux ANP/FLN avec la folie religieuse qui a touché l'Algérie durant les années 1990 et 2000 avec l'explosion du terrorisme djihadiste avec des Algériens qui massacraient en masse d'autres Algériens au nom d'une religion étrangère et d'un prophète étranger. Ci-dessous, une petite vidéo qui rappelle la quasi talibanisation l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN.

                    Le MAK représente aussi la réaction naturelle et logique de certains Kabyles à des décennies de répression de la Kabylie par le régime mafieux du cartel ANP/FLN. Le printemps noir de 2001 marqué par le massacre de plus de 100 jeunes kabyles illustre tragiquement cette répression criminelle menée par les mafieux du cartel ANP/FLN.

                    Je suis moi-même Kabyle (Béjaia) et je ne soutiens absolument pas le séparatisme du MAK mais je trouve totalement criminel et raciste pour le sinistre mafieux crapuleux Tebboune de désigner le MAK d'organisation terroriste d'une manière totalement arbitraire et raciste. Combien d'Algériens ont été tués par le MAK? 0. Combien d'Algériens ont été tués directement ou indirectement par le cartel mafieux ANP/FLN? Des centaines de milliers de morts, blessés, disparus, violés. Les terroristes du FIS sont les terribles enfants du cartel mafieux ANP/FLN.

                    Le cartel mafieux ANP/FLN et ses supporters diabolisent le MAK pour son amitié avec Israel mais ce même cartel mafieux n'a pas hésité à transformer l'Algérie en un émirat saoudien et en un bastion du salafisme saoudien. Combien d'Algériens ont été tués par Israel ou le sionisme durant les 30 années passées? 0. Combien d'Algériens ont été tués par le salafisme saoudien du FIS et du cartel ANP/FLN? Des centaines de milliers.

                    Au Royaume-Uni par exemple, l'Ecosse est dirigée par le parti indépendantiste SNP qui est aussi présent au parlement britannique à Londres. Au Royaume-Uni, le SNP n'est pas désigné comme "organisation terroriste" par le gouvernement central parcequ'au Royaume-Uni, la culture démocratique locale implique le respect du droit du citoyen écossais à choisir le destin de son pays (Union ou indépendance).

                    Je ne connais pas le taux de popularité du MAK en Kabylie mais de mon expérience personnelle, le MAK est très minoritaire parceque la majorité des Kabyles ne veulent pas l'indépendance de la Kabylie mais ils veulent une plus grande autonomie des wilayas kabyles et de toutes les wilayas algériennes dans le cadre d'une Algérie démocratique. L'Amérique est une république fédérale avec une grande autonomie des 50 Etats et des villes américaines mais cela n'a pas empêché l'Amérique de devenir une superpuissance.

                    Commentaire


                    • #40
                      Je suis d'accord, mot pour mot, avec toi.

                      Je ne suis pas Kabyle, je ne connais du kabyle qu'azul, et je comprends parfaitement la colère des Kabyles. Non, ce n'est pas vrai que cette colère est à l'égale des autres régions car la Kabylie a été réprimée et méprisée bien plus que les autres. Méprisée dans son identité, sa langue et sa culture et ce mépris a débuté dès l'indépendance du pays.
                      J'ai été pleinement d'accord avec les idées autonomistes du MAk des débuts, je ne le suis plus avec ces idées séparatistes.
                      Ceci dit, si un jour, les Kabyles réclamaient un référendum pour s'autodéterminer, je serais le premier à être pour et à respecter leur choix.
                      Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

                      Commentaire


                      • #41
                        J'ai la certitude que sans la médiocrité du système il n'y aurait pas eu le Mak.

                        C'est un peu comme les conséquences physiologique de la radioactivité.

                        ​​​​​​D'un point de vue anthropologique lorsque un peuple censé veut se protéger de la médiocrité, une partie va s'auto organiser pour se protéger et s'isoler.

                        Ainsi le système médiocre affaibli la cohésion de la nation, puis il vient se plaindre que les ennemis extérieurs exploitent cette faille.
                        L'excès de fierté altère la rigueur.

                        Commentaire


                        • #42
                          L'anti-kabylisme est un mythe longuement entretenue par les mêmes berberistes radicaux qui autrefois préconisaient déjà l'idée de scission de la région Kabyle (c-a-d bien avant même que le MAK soit inventé). C'était une façon de parmis tant d'autre d'isoler les Kabyles pour mieux les sectariser.

                          Aujourd'hui (et depuis déjà pas mal de temps), on retrouve des Kabyles un peu partout dans le reste de l'Algérie et notamment dans les wilayas arabophones. Beaucoup s'y épanouissent à travers les affaires, apprennent et communiquent parfaitement les dialectes régionnaux et s'intégrent aux cultures locales,etc. Ils réalisent que toute cette "haine" dont portaient sois disant le reste des Algériens à leur égard n'était rien d'autre qu'un mythe colporté pendant longtemps par des individus aux agendas douteux. Ils découvrent que le reste des Algériens sont avant tout des êtres humains comme eux et non pas autre chose.

                          Inversement, c'est aussi vrai dans l'autre sens. Beaucoup de gens des autres Wilayas partent séjourner en Kabylie, certains s'y établissent temporairement. Ils brisent à leur tour d'innombrables clichés et mythes tout en découvrant la bonté des gens et la beauté féerique des paysages.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Nodjoud Voir le message
                            L'anti-kabylisme est un mythe longuement entretenue par les mêmes berberistes radicaux qui autrefois préconisaient déjà l'idée de scission de la région Kabyle (c-a-d bien avant même que le MAK soit inventé). C'était une façon de parmis tant d'autre d'isoler les Kabyles pour mieux les sectariser.

                            Aujourd'hui (et depuis déjà pas mal de temps), on retrouve des Kabyles un peu partout dans le reste de l'Algérie et notamment dans les wilayas arabophones. Beaucoup s'y épanouissent à travers les affaires, apprennent et communiquent parfaitement les dialectes régionnaux et s'intégrent aux cultures locales,etc. Ils réalisent que toute cette "haine" dont portaient sois disant le reste des Algériens à leur égard n'était rien d'autre qu'un mythe colporté pendant longtemps par des individus aux agendas douteux. Ils découvrent que le reste des Algériens sont avant tout des êtres humains comme eux et non pas autre chose.

                            Inversement, c'est aussi vrai dans l'autre sens. Beaucoup de gens des autres Wilayas partent séjourner en Kabylie, certains s'y établissent temporairement. Ils brisent à leur tour d'innombrables clichés et mythes tout en découvrant la bonté des gens et la beauté féerique des paysages.
                            C'est la diabolisation par l'Etat et la marginalisation préméditée par les pouvoirs dont il s'agit.

                            Les cachirs et idéologues suiveurs, ça compte pour du beurre.

                            Tu partages le pays en Kabylie et en Arabie algérienne alors qu'il ne s'agit dans la quasi-totalité que de la Berbérie amazighophone et de la bérbérie darijophone. La mobilité des citoyens entre les deux est naturelle et ils sont chez eux partout..
                            Dernière modification par democracy, 25 juillet 2021, 10h49.
                            ماغارك لخبار اشو اتوقيعن ذي اريف نغ ثلديذ أقموش كان\وها ؟

                            Commentaire


                            • #44
                              Le MAK est une minorité des minorités, et c’est le pouvoir qui lui donne plus de crédibilité et de sympathisants par ces accusations gratuites est sans aucun fondement.
                              La vie est un cadeau

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par Bachi Voir le message
                                Je pense que le MAK est davantage implanté parmi la diaspora kabyle de France.
                                Je n'ai aucune assurance mais seulement une impression de faible minorité en Algérie.

                                Difficile de savoir avec certitude les idées politiques dominantes de Kabylie.
                                Mr BACHI, la seule certitude que je peux vous donner, c'est que les kabyles sont des nationalistes, la déclaration du 1er novembre est faite au Village d'IGHIL IMOULA, DAIRA des OUADIA W TIZI OUZOU, le congrès de la Soummam est fait au village d'IFRI daïra d'AOUZELLAGEUN W de Bejaia, et pratiquement dans chaque village on n’y trouve un cimetière des CHOUHADS.
                                Oui nous avons des revendications identitaires et historiques, mais nous dénonçant la mauvaise gestion politique des dirigeants qu’il s’appelle ouyahia, Sellal ou Boutef.
                                Nous voulons, la bonne gouvernance, la bonne gestion, la démocratie, la liberté…. Pour tous les Algériens
                                ..........
                                La vie est un cadeau

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X