Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie va acquérir des avions bombardiers d'eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie va acquérir des avions bombardiers d'eau

    Suite aux incendies ayant touché plusieurs régions du pays, et en exécution des instructions de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, de charger le Ministère de la Défense Nationale pour superviser l’opération d’acquisition d'avions spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêts, le Ministère de le Défense Nationale a, aussitôt, lancé les consultations nécessaires auprès des constructeurs de renommée mondiale, capables de concrétiser dans les meilleurs délais cette demande. Le choix s'est porté sur un constructeur russe de renommé mondiale. A cet effet, les services concernés du Ministère de la Défense Nationale ont entamé les négociations avec ledit constructeur pour l'acquisition de quatre (04) avions amphibies bombardiers d'eau multi-mission neufs, de fabrication russe type BERIEV-200 (BE-200), bimoteurs, ayant une capacité de 13.000 litres et pouvant intervenir contre les incendies de forêts dans des conditions météorologiques extrêmes et complexes.

    Ces bombardiers d’eau (BE-200) réputés à l’échelle internationale, ont fait leur preuve lors de leur emploi contre les incendies de forêts qui ont touché plusieurs pays du monde et vont fortement soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre les incendies avec l'efficacité et la rapidité requises.

    MDN

  • #2
    Bon, il faudra maintenant attendre 2 ou 3 années pour que les engins soient produits et livrés, et que les équipages soient formés ...
    Dernière modification par Harrachi78, 17 août 2021, 19h37.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Mieux vaut tard que jamais...
      Le MDN nous lit, on dirait.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Un beriev 200 s'est mangé une montagne en turquie il y a une semaine ou 2 résultat 5 russes + 3 turcs au tapis, le canadair ne fait pas mieux, la liste des accidents est longue comme un bras, dès que il y a montagne, vent et feu, ces avions ont tendance à ne pas résister aux perturbations aero-dynamiques surtout après largage. Les canadair s'usent très vite et ne sont plus fabriqués, la filière a fait faillite, le bénéfice risque de ces appareils n'est pas fameux et très peu de pays font appel à cette technique pour éteindre les feux.

        A derguina sur les pieds des montagnes d'askriout pas loin de bejaia, ils ont eu du mal à éteindre le feu, relief trop dangereux et il faut de sacrés pilotes pour manoeuvrer. A guelma ils ont été génés par le vent. Je crois même qu'ils ont abandonné la partie.

        Au maroc 5 canadairs ont sué plusieurs jours pour éteindre un petit feu qui a par la suite mangé 700 hectares de forêts.
        De l'argent à jeter par la fenêtre et un avion bombardier à réaction c'est la pire des configurations.

        Commentaire


        • #5
          citoyen

          En fait, tous les modèles d'avion de ce genre dans tous les pays qui en opèrent se sont pris une montagnes dans la gueule et tout un tas d'autres incidents en operation. C'est carrément chaque année.

          Il s'agit d'un métier très risqué et c'est quasiment inevitable...

          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Harrachi78 Il faut donc calculer avant de jeter dans le vide, c'est pas donné ces appareils et si en plus on peut pas les utiliser par tout temps alors il vaut mieux trouver une autre solution. Au usa pays qui autant d'avions que nous de voitures ont une petite vieille flotte juste entretenue par des sociétés privées qui font voler des coucous datant de l'après guerre, aucun avion moderne n'a été construit.

            Commentaire


            • #7
              Le Canadair de Bombardier a été conçu au Québec, province canadienne au mille lacs...
              C'est fait pour de grands plans d'eau douce.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                citoyen

                Tu sais, moi je ne suis pas dans le domaine et je ne saurais donc me prononcer sur les aspects techniques, pas plus que sur une locomotive de train ou un réacteur nucleaire. Les Forces Aériennes ont des gens qui s'occupent de ces choses, et ils savent certainement ce qu'est un avion et selon quels critères il doit être sélectionné pour servir à tel ou tel domaine. Ils gèrent une grande flotte et une grande variété d'appareils depuis 50 ans, c'est leur boulot.

                Tu as cité le cas americain et il est très particulier. Chez-eux ils sous-traitent la prestation en très grande partie, mais pour cela c'est leurs privés qui investissent à la base, qui achètent des appareils, qui ont les moyens financiers, techniques et logistiques pour les gérer et les entretenir, de recruter les équipages et les former ... etc.

                Il n'y a rien de comparable en Algérie khō (ni nulle part ailleurs !). Ici l'Etat est seul a avoir les moyens de s'occuper de telles choses, et c'est donc selon les critères de l'Etat que ça se fait, et il va sans dire que parmi ces critères il y en de politiques autant que de techniques.

                Ce que je sais, c'est qu'il s'agit d'un marché de niche où l'offre en appareils neufs n'est pas très large, alors que les potentiels appareils d'occasion sont delicates vu l'usure élevée des machines (du fait même de leur mission). Le choix n'est donc pas si généreux que pour acquérir des avions de ligne ou des machines industrielles ...

                Dernière modification par Harrachi78, 17 août 2021, 20h56.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  citoyen mais non, on aurait pu croire si la quasi totalite des pays n'avait pas de Canadair.


                  Le Canadair est l'avion de reference pour la lutte contre les incendies et de loin...

                  Autre correction: les Canadair sont toujours produits, l'unite a ete vendue a Viking Air qui continue de les fabriquer avec des modeles améliorés (possibilite d'agir la nuit...)

                  Ce sont les 3 nouveaux appareils que le Maroc vient de commander.

                  Il ne faut pas introduire la politique dans le choix des appareils sinon c'est l'algérien qui en patira à la fin...

                  Ces avions ne sont pas prets de disparaitre...

                  Le nouveau Canadair 515


                  Dernière modification par ayoub7, 17 août 2021, 20h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi non plus je ne suis pas du domaine, en parlant de l'état je vois mal comment il va s'y prendre, il a déjà fait l'annonce comme d'hab "on va acheter des bombardier d'eau", en regardant de près le pilote du canadair, j'ai constaté qu'il s'agissait d'un vieux d'au moins 55 ans et visiblement il a fait le tour de l'appareil après un vol Nimes alger, et il avait l'air inquiet en virant presque un journaliste d'Ennahar qui venait l'emmerder avec ses questions genre "combien de temps vous faut-il pour éteindre l'incendie en kabylie ?"

                    Bon ils ont commencer avec les hélicos c'est un début, ils doivent s'entrainer à ne pas se téléscoper dans une zone ou la fumée réduit sensiblement la visibilité. Une montagne peut te dire bonjour à n'importe quel moment. Ils doivent également apprendre à éviter les cables électriques.
                    Les moyens aériens sont seulement efficace dans des cas très précis et le bénéfice risque est le plus souvent en faveur du feu.

                    Commentaire


                    • #11
                      citoyen


                      Normalement, vu la nature des operations, ça demande les aptitudes de pilotes militaires à l'origine. J'ignore ce que l'ANP prévoit à cet effet : détacher de son personnel actif ? Rappeler des anciens ? Recruter du neuf ?

                      Franchement, si ces appareils étaient livrables dans la semaine ils seraient surement passés par l'affretement d'équipages étrangers dans un premier temps. Mais là, ça ne pourra pas être livré avant 2 ou 3 ans, et ils ont donc le temps de former du personnel sur les appareils russes déjà en service (c'est probablement prévu dans le contrat) et chez d'autres partenaires qui ont de l'experience dans le domaine. Les français sont très bon dans ce truc ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par MDN
                        en exécution des instructions de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale
                        C'est tout?! Pourquoi ne pas ajouter: Roi d'Algérie, Maître du peuple algérien et Empereur de l'Afrique?!

                        L'Algérie est littéralement l'un des très rares pays du monde qui n'a pas un vrai ministre de la défense. L'ANP est si politisée et si corrompue par les mafieux du cartel ANP/FLN que l'Algérie n'a pas eu de vrais ministres de la défense pendant l'écrasante majorité de son histoire indépendante.

                        Ainsi, le pseudo ministre de la défense de l'Algérie est littéralement un traître mafieux qui a comploté contre le peuple algérien pendant plusieurs décennies en tant que larbin du clan Bouteflika et politicard pourri du FLN. Le traître mafieux Tebboune est si indigne qu'il ne se soigne même pas en Algérie.

                        Avec des tels mafieux corrompus, incompétents et indignes, il n'est malheureusement pas surprenant que l'Algérie qui a un climat très chaud et qui fait chaque année face à un risque élevé d'incendies pendant l'été, a été totalement impuissante face aux récents incendies et elle a dû demander l'aide des Européens. Ils se soignent systématiquement en Europe et ils demandent l'aide des Européens pour éteindre les incendies en Algérie mais ces sinistres mafieux mythomanes du cartel ANP/FLN ont encore l'audace de donner des leçons de "nif" aux Algériens.

                        Commentaire


                        • #13
                          8 beriev au total je pense que l’été 2022 au moins 2 seront opérationnels chala

                          Commentaire


                          • #14
                            Citoyen.
                            Un beriev 200 s'est mangé une montagne en turquie il y a une semaine ou 2 résultat 5 russes + 3 turcs au tapis
                            deux questions(pour l'instant) :
                            ​​​​
                            1/Pourquoi tant d'hommes dans un seul avion bombardier d'eau ?
                            2/Je présume que les russes présents dans l'avion sont les membres d'équipage, donc au nombre de cinq ,ne constituent ils pas un encombrement inutile pour la tâche d'éteindre un incendie de forêt sachant que le canadair n'en a besoin que de deux.?

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir
                              nassim

                              Pourrais tu trouver le ratio nombre de pompiers de policiers et de militaires en Algérie ?

                              En France c'est facile de le trouver le rapport est 2/3 , 1/3 il y a environ moitié moins de policiers par exemple
                              je ne sais ne connais rien sur le cas de l'Algérie il doit y avoir des chiffres vu la bureaucratie ambiante dans ce ratio résiderait l'échelle du risque selon les dirigeants en Algérie
                              j'ai pu constater qu'il n'y a même pas de bouches d'eau alimentée correctement dans les villes algériennes
                              ni plan affiché dans les bâtiments pour les pompiers ni même d'alarme incendie ni formation dans les écoles rien absolument rien
                              dans les embarcations petits bateaux et autres, je me demande si les normes internationales sont respectées des trucs pour sauvetage
                              déjà que sur les routes pas moyen à une ambulance de passer dans Alger
                              je ne sais pas ce que vaut une vie humaine simple je veux dire pas une vie privilégiée
                              je ne sais pas si il y a des défibrillateurs dans chaque endroit publique pour sauver une vie en cas de crise cardiaque
                              le ratio nombre de pompiers policiers et militaires t'expliquera la hiérarchie des risques auquel est soumis le peuple selon les responsables et stratèges du pays

                              Ensuite viendra le nombre d'enseignants de médecins et autres institutions
                              Dernière modification par Aloha, 17 août 2021, 22h03.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X