Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabiser les sciences médicales en Algérie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Hallaj en effet est complètement débile celui qui croit que les bougnouls seront intégrés dans les grandes actions de recherche structurante et stratégiques de L'occident.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

rien n'empêche d'être partenaire avec tout le monde , il faut sortir des schémas de pensée de l'époque des croisades ,l'Algérie se trouve à quelques centaines de km des côtes européennes et a pour voisins des pays sahéliens d'Afrique ou d'Afrique noire qui sont francophone sou anglophones .
      Pour connaître un peu le monde universitaire, je remarque que ce sont toujours les maghrébins qui sont demandeurs de colloques et d'intégration scientifique avec les européens, et jamais l'inverse. Nous ne sommes pas plus bêtes que les autres, une coordination scientifique internationale Arabe serait bien plus bénéfique pour nous je pense ,car il est dans l'intérêt des scientifiques arabes de faire monter en compétences leurs coreligionnaires car au final ce sera bénéfique pour tous. Les scientifiques et académiciens occidentaux n'auront jamais de tendresse pour nous, il n'a qu'à voir le mépris avec lequel sont accueillis les médecins algériens en France, alors qu'au moyen Orient par exemple ils sont accueillis à bras ouverts, pour la simple et bonne raison qu'ils parlent arabes et sont donc plus proches de leurs patients et de leurs collègues.
      Dernière modification par Hallaj, 06 novembre 2021, 16h21.

Commentaire

La médecine algérienne n'a surement pas besoin de former des médecins qui ne pourront échanger avec personne d'autres sur la planéte que leurs homologues syriens.

Mais autres facteurs entrent en lice comme la fuite des médecins vers l'étranger qui devenu phénomène mondiale la Suisse ne fait la formation que pour une centaine de médecin le reste est tout issu de l'immigration alors ces médecins sont censés travailler dans les hôpitaux algériens

Commentaire

une coordination scientifique internationale Arabe serait bien plus bénéfique pour nous je pense ,car il est dans l'intérêt des scientifiques arabes de faire monter en compétences leurs coreligionnaires car au final ce sera bénéfique pour tous.
          ok , rien n'empêche des colloques de médecine de pays arabes , africains ou je ne sais quoi .
          mais ce que je sais, c'est que pour faire de la médecine , il faut être outillé ,et actuellement , les outils bibliographiques et techniques sont faits dans des langues occidentales , pour dire clairement les choses , il n'ya aucune médecine en langue arabe , donc poser la question de former les médecins algériens avec cette langue , qui est belle 3alakoulihal mais qui ne produit plus d'autre que du contenu littéraire et religieux , c'est poser la question s'il fallait ou pas arrêter de former des médecins en Algérie tout simplement .
          Dernière modification par xenon, 06 novembre 2021, 18h13.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Les arabes doivent avancer vers un modèle médical à eux, et pas tout le temps copier les autres. Et en cela, l'arabisation de la médecine sera un excellent moyen d'intégration régionale. Nous ne sommes pas des occidentaux et ne le serons jamais, il faut s'y faire. Nos partenaires naturels sont musulmans comme nous.

C'est ça, les arabes d'Arabie se doivent avancer en se servant d l'Algérie comme cobaye ...

En attendant les arabes d'Arabie offrent à leurs enfants les meilleurs profs de l’Occident...

Pour maintenir leur emprises, leur hégémonies sur leurs conquêtes les Algériens(ne) en premier: Khelihoum Immkhlou l'3rrbouba (laisse les goinfrés avec l'arabe à satiété)...
            Dernière modification par infinite1, 06 novembre 2021, 18h20.

Commentaire

Une medecine en ARABE enfin quel bonheur et quels succès a venir !

Je m explique :

au cours de certaines traductions de textes anglais et francais en ARABE , franchement ,c est ahurissant comme connaissances et reconnaissances a COMPLETER pour arriver a terme des explications a traduire !

l ARABE POYURRAIT ETRE UNE SORTE D EXPERTISE SCIENTIFIQUE POUR LA LANGUE ARABE A TEL POINT QUE LE FRANCAIS SE REMARQUE < RETRACTé et INCOMPLET < et ce que je vous devoile est une vérité vraie de vraie !

y a rien de tel que de refaire ces experiences de textes scientifiques a traduire VRES L ARABE ET VOUS REMARQUEZ QU IL EXISTE MILLE FAILLES A COMPLETER ET C EST CELA LA RICHESSE QUE LE TRADUCTEUR POURRAIT EN BENEFICIER !

ps : condition s PEUT PRENDRE BEAUCOUP DE TEMPS ET ENORMEMENT A GAGNER EN QUALITé et CONNAISSANCES MINUTIEUSES !

cE PH2NOM7NE JE N ARRIVAIS PAS A LE COMPRENDRE TELLEMENT IL EST VRAI !

lA MEDECINE EN rabe sera donc plus que pationnante et fera VENIR LES ETUDIANTS DU MONDE ENTIER POUR S ENRICHIR EN <<PRECISION < ET < COMBLER LES VIDES DE MANIERES DE COMPREHENSSION ET DE RESOLUTIONS DES PROBLEMES SCIENTIFIQUES !

Commentaire

exp : philosophie FRANCAIS ET ARABE MEDICALE

la peau en arabe scientifiquement parlant < on integre cet organe diréctement comme continuation du tissu nerveux , et pas seulement comme moye de protection entre milieu interne et externe . Cette façon de penser POURRAIT CHANGER ET TRANSFORMER LA FACON DE TRAVAILLER ET DE SE CONDUIRE tec etc etc

Commentaire

Mais autres facteurs entrent en lice comme la fuite des médecins vers l'étranger qui devenu phénomène mondiale la Suisse ne fait la formation que pour une centaine de médecin le reste est tout issu de l'immigration alors ces médecins sont censés travailler dans les hôpitaux algériens
                  les hôpitaux algériens regorgent de médecins , il faut se dire que tout technicien qui part travailler à l'étranger , c'est un capital expérience qui pourra faire profiter le développement du pays plus tard .
                  il faut comprendre les flux humains comme des autoroutes de développement des civilisations ,il faut ouvrir les champs ,laisser les gens partir et revenir , encourager l'investissement , donner les moyens aux ambitieux .

Commentaire

99% des toubibs algériens ont étudié en français, donc les professeurs des CHU pratiquent en français. Il va donc falloir se débarrasser d'eux pour mettre des Imams à la place..En 60 ans l'arabe n'est toujours pas arrivé à supplanter ni la darija, ni le berbère, ni le français dans les conversations des algériens.

les autres pays arabes n’étaient moins hésitants et après 60 ans leurs universités et CHU sont classés avant ceux de l'Algérie.

Commentaire

il faut comprendre les flux humains comme des autoroutes de développement des civilisations ,il faut ouvrir les champs ,laisser les gens partir et revenir , encourager l'investissement , donner les moyens aux ambitieux
                      un mouvement en un sens unique n'a pas de sens il faut qu'il ait des mécanismes et conventions internationaux pour contrôler ces mouvements par pour les empecher entres les pays d'origines et les pays hôtes puisque ca coute cher prend beaucoup de temps et nuira sur l qualité de la formation sur le longue terme dans les deux rives ... sans ca il n ya qu'un seul gagnant .

Commentaire

les autres pays arabes n’étaient moins hésitants et après 60 ans leurs universités et CHU sont classés avant ceux de l'Algérie.
                        classer mieux que l'Algérie mais toujours avec les derniers de la classe , je demande à voir ces pays qui ont des CHU meilleurs dans le monde arabe ,
                        les pays du golfe ont beaucoup de moyens, mais peu de ressources humaines .
                        un mouvement en un sens unique n'a pas de sens il faut qu'il ait des mécanismes et conventions internationaux pour contrôler ces mouvements par pour les empecher entres les pays d'origines et les pays hôtes puisque ca coute cher prend beaucoup de temps
                        il faut juste ouvrir le champs à l'investissement , mettre les conditions sociales , juridique et financière qui font que les personnes morales ou physique soient attirés vers le marché local ,le travail doit avoir un sens , si tu veux garder tes chirurgiens chez toi,il faut cesse de les payer 400 euro par mois .
                        moi je crois en le vertu de la libre entreprise et surtout de la reconnaissance du mérite .

Commentaire

ok , rien n'empêche des colloques de médecine de pays arabes , africains ou je ne sais quoi .
                          mais ce que je sais, c'est que pour faire de la médecine , il faut être outillé ,et actuellement , les outils bibliographiques et techniques sont faits dans des langues occidentales , pour dire clairement les choses , il n'ya aucune médecine en langue arabe , donc poser la question de former les médecins algériens avec cette langue , qui est belle 3alakoulihal mais qui ne produit plus d'autre que du contenu littéraire et religieux , c'est poser la question s'il fallait ou pas arrêter de former des médecins en Algérie tout simplement .
                          xenon

Je suis entièrement d'accord avec toi. Les gains académiques algériens fait dans la médecine en français sont précieux et il ne faut pas les perdre. Il ne faut pas chercher à réinventer la roue en détruisant les études faites en français.

Mais comme tu dis, l'un n'empêche pas l'autre, on pourrait conserver l'enseignement de la médecine en français, mais en parallèle de cet enseignement médical francophone, on pourrait aussi développer une filière en arabe. Et je suis sûr que dans 20 ans la filière arabophone fera des merveilles, car la majorité des algériens sont arabophones et ne parlent pas le français, et ainsi l'enseignement de la médecine sera accessible à beaucoup plus d'algériens, ce qui lui donnera un second souffle. Ainsi, dans 20 ans, on fera même des supports techniques en arabe qui pourront être exportés dans le monde entier.

La médecine est une science humaine avant tout, et il n'y'a pas besoin de beaucoup de moyens financiers pour soigner correctement un être humain. La crise du covid nous montre bien comment les occidentaux avec leurs moyens financiers hypertrophiés font fausse route. Laissons les algériens développer un modèle de médecine à eux, conforme à leur éthique et à leurs croyances propres.

Commentaire

C'est ça, les arabes d'Arabie se doivent avancer en se servant d l'Algérie comme cobaye ...

En attendant les arabes d'Arabie offrent à leurs enfants les meilleurs profs de l’Occident...

Pour maintenir leur emprises, leur hégémonies sur leurs conquêtes les Algériens(ne) en premier: Khelihoum Immkhlou l'3rrbouba (laisse les goinfrés avec l'arabe à satiété)...
                            Les peuples d'Arabie sont des peuples arriérés qui ne maîtrisent eux-mêmes pas la complexité de la langue arabe, qui a été élaborée par des grammairiens Perses comme Sibawayh et non par les arabes eux-mêmes. La langue arabe est la meilleure langue possible pour la médecine. Les algériens sont un peuple sophistiqué et avancé par rapport aux autres peuples arabes, nous avons les moyens de développer une filière médicale arabophone, tout en conservant la francophone.

Commentaire

maroc

.

Commentaire

Et je suis sûr que dans 20 ans la filière arabophone fera des merveilles, car la majorité des algériens sont arabophones et ne parlent pas le français,
                                C'est la méthode Coué ? L'auto-persuasion ? Je n'ai jamais entendu les algériens parler en arabe, mais en Darija, en Berbère ou en Français. L'arabe il y en a partout en Algérie sur les façades, dans les journaux, à la TV ou à la Radio, mais curieusement jamais dans la bouche des gens qui discutent entre-eux. Quand parfois ils font une conférence, ils arrivent à s'exprimer en arabe, mais ils abandonnent cette langue dès lors qu'ils commencent un dialogue entre eux. Tebboune lui-même n'aligne pas deux phrases(sauf s'il lit un discours) en arabe. Cessons de perdre du temps avec un idéologie qui nous va aussi mal qu'une paire de chaussures dépareillée et construisons un enseignement de qualité internationale, une médecine de qualité internationale, on aura tout le temps ensuite pour discuter avec les Imams ( qui parlent eux aussi en Darija 99%du temps).

Commentaire

Chargement...
                                X