Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les traitres du Makhzen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    put1 sors un peu de ta bulle des quartiers de cadres de Casa ou Rabat et va voir la misère des millions de marocains !

    Ils n'ont jamais honte ces mkhaznias 4.0
    BIen entendu on peut sortir et comparer d'autres regions, dis moi ce que tu veux comparer, Laayoune et Hassi Massoud?

    Ce que j'ai posté est un marché "populaire", ce n'est ni Marjane ni Carrefour. Hadouk c'est autre chose...

    Donc répétons ensemble: existe-t-il de la pauvreté au Maroc? oui, en Algérie pétro-gazière? oui.

    Mais en ce qui concerne la classe moyenne, c'est à dire les marocains qui travaillent et perçoivent un salaire, la qualité de vie est incomparable...

    Je n'essaie pas de vous convaincre, c'est juste pour vous expliquer qu'il faut peut etre arreter avec cette propagande boumedieniste des annees 60 du Marocain miséreux et de l'Algérien PDG.

    Wa shoukran

    Commentaire


    • #62
      la vérité c'est que l'algérie a moins de pauvres que le maroc grâce aux 18/19 milliards de dollars de subventions en grande partie. la grande misère a quasi disparue en algérie. par contre les villes sont mieux tenues au maroc( verdure, propreté etc) la 121 ème place en idh du maroc est expliquée en grande partie par ses campagnes pauvres . donc plus grands écarts de revenus avec les villes.( et éducation etc)

      le maroc est le pays des grandes villes, l'algérie des villes moyennes (a part alger) et la tunisie des petites villes. même si ces dernières années on a vu les villes dz grossir rapidement (sétif,oran,chelf etc) donc le maroc concentre ses richesses dans q q villes au contraire de l'algérie qui a plus de villes en comparaison. moins développées mais les écarts sont moindre. le tourisme au maroc a aidé cela, a concentrer les richesses et infr'astructures plus tape a l'oeil dans qq villes.
      en algérie même des villes pauvres ont leur tram par ex. chose pas possible au maroc surtout s'il n'y a pas de touristes pour rentabiliser la chose.
      le tracé du tgv est le parfait exemple. (villes riches entre elles) alors que l'algérie pensait a un tgv pour relier des villes pauvres a alger( sud) le socialisme a l'algérienne...
      Dernière modification par samarkand777, 04 décembre 2021, 15h47.

      Commentaire


      • #63
        samarkand777

        le plus juste serait de dire, et cela s'applique à tous les ex-pays socialistes: ce n'est pas grave si tout le monde manque de tout, tant que tout le monde est à pied d'égalité.

        L'exemple des queues quotidiennes pour s'approvisionner est parlant: l'état ne va pas libéraliser les marchés mais tout le monde sera à pied d'égalité : la malvie pour tous !


        Pour le TGV, c'est tres normal qu'il passe par l'axe le plus dynamique du pays d'abord, c'est une question de rentabilité. Meme l'état fait des calculs de rentabilité et des études de marché et c'est la bonne manière d'investir l'argent public. Les prochains trajets seront Casablanca-Marrakech et Marrakech-Agadir qui sont en cours de construction.

        Deuxio, ce n'est tout simplement pas vrai que l'Algerie developpe ses villes a pied d'égalité, bien au contraire, c'est au Maroc où il existe des politiques régionales qui developpent les régions pour maintenir un standard minima sur le royaume. Comme j'ai cité Nador avec ses infrastructures, le Sud marocain qui est incomparable avec le Sud algérien, etc...

        la grande misère a quasi disparue en algérie.
        Non non, elle existe bel et bien. On en a déjà parlé en long et en large je crois.

        Commentaire


        • #64
          justement ayoub il y a cette égalité dans la pauvreté héritée du socialisme . c'était l'époque des souk el hanout. mais depuis l'ouverture économique des années 90 a marche forcée( imposé par le fmi etc) l'algérie n'a pas eu le temps de faire des plans sur 10 ans 20 ans etc car la décennie noire a fait retarder l'algérie de 20 ans . mais grâce a l'envolée des cours du brent le pays a pu relever un peu la tête et monter a 200 milliards de dollars de pib (le double du maroc il y a qq années a peine) mais hélas les 3 ème et 4 ème mandats de bouteflika ont ruiné une bonne partie des efforts .les plus gros entrepreneurs du pays sont en prison etc
          je pense qu'il faudra des années pour assainir la situation et voir enfin l'algérie décoller .

          sinon oui le tgv vous avez raison. l'algérie mélangte souvent politique et économie. un tgv alger tamanrasset n'a aucun sens .il y a très peu d'échanges entre alger et tam. tebboune est un populiste .il n'a fait aucune étude de marché.

          Commentaire


          • #65
            C'est bien ça le problème de l'Algérie, c'est que les cours sont montés d'un coup et ont permis de "camoufler" les grands problèmes structurels qui n'ont fait que se compliquer en restant sous terre.

            Une fois que le "high" du petrole est parti avec la baisse des cours, tout est remonté à la surface et le pays se retrouve avec 30 ans de retard sur des chantiers qu'il n'a pas mené.

            Ceci s'applique aussi à sa diplomatie, elle était à son fort quand l'argent coulait et les valises ne se comptaient plus. Une fois les fonds taris, tout est retombé à la surface.

            Ce dont l'Algérie a besoin, c'est d'un leader plus humble, qui regarde le futur et le present au lieu du passé, qui parle aux algériens le language de la franchise, qu'il arrete le populisme et qu'il mette en place des plans d'ajustement structurel et des reformes economiques urgentes avant qu'il ne soit trop tard.


            Commentaire


            • #66
              suis d'accord

              Commentaire


              • #67
                On le savait depuis toujours que ce Makhnez n'était qu'un gouvernement sattelite des gouvernements occidentaux et sionistes.

                Commentaire


                • #68
                  et le ayacha est encore là avec ses vidéos quand on est à la vente en sachet de l'huile et au quartier pour c e qui est de la pastèque

                  quand on en arrive à cela dans un pays quelle lecture doit on faire du niveau des citoyens sérieusement

                  Commentaire


                  • #69
                    un ayacha un tant soi peu honnête peut il nous faire une corrélation avec cet état de fait et la situation social des marocains, il doit bien y avoir un effet de causalité non>???





                    Commentaire


                    • #70
                      Les traitres s'attaquent à Mahmoud Abbas

                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X