Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le service national en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je suis pour une armée professionnelle et moderne, formée exclusivement d'engagés. En ce qui concerne le service militaire, pour moi, ils devraient-être composés d'un cycle de 2 mois ou les jeunes recrues ( fille et garçon ) apprendraient la manipulation des armes ( le tir etc ... ) et ensuite un cycle de 6 mois de service civil, on déterminerai plusieurs crénaux exp:
    1- l'agriculture
    2- la médecine
    3- l'enseignement
    4- le sport
    5- l'amégnagement du territoire ( eau & foret )
    6- La bio-chimie
    7- les nouvelles technologies etc ...
    Chaque jeune ( fille et garçon ) serait dirigé vers une de ses rubriques selon les études qu'ils ont suivit. exp :
    un informaticien ( 7)
    une infirmière ( 2 )
    un chimiste (6 )
    un laboureur ( 1 )
    etc...
    les casernes militaires ne seraient plus leurs lieus de vies, mais bien des centres spécialisés, avec tout le conford possible et l'encadrement par des professionnels, chaque centre serait biensur spécialisé dans un des point énuméré ci-dessus, voilà moi comment je vois le servicie militaire new generation....
    Le Fantome

    Commentaire


    • #17
      @Algerois16

      Dans ce que tu appel la "gueguerre aux terros!" j'ai vu partir un voisin moins de 15 jours avant sa liberation ! Il n'avait que 24 ans et promu a un bel avenir. Qui s'en soucie aujourd'hui ?

      Le service national n'est la que pour permettre a certains de justifier leur fiche de paye, c'est tout.

      Commentaire


      • #18
        sindbad
        sans émotion stp! c'est un débat que nous voulons neutre et objectif non ?

        ce que je voulais dire par là, respect pour ces appelés puisque c'est eux qui ont fait la gueguerre et ils l'ont gagné ! c'était pas facile de se faire appeler pendant la nuit dans les macquis, chacun dans sa position, "d'ennemi de Dieu"! ca te fout mal et tu te pose plein de questions intérieurement. la guerre des nerfs quoi !

        Alors rendons leur hommage.

        Commentaire


        • #19
          et puis, la guerre, il fallait la faire. tu crois qu'avec tes 1000 ou 2000 "engagés" ils allaient faire quelque chose ?

          arrêtons de nous voiler la face, il fallait des jeunes pour faire la guerre, comme c'est le cas depuis la nuit des temps!

          Commentaire


          • #20
            On rectifie un un peu le tir . Ce ne sont pas les appelés qui ont fait la guerre aux terroristes mais les forces speciales de l'Armée, de la DRS, de la Gendarmerie et de la Polcie. Les appelés ont surtout participer aux missions de bouclage ou de ravitaillement ou bien la surveillance de poste statique bien determiné. La traque des terris a toujours été faite par les professionnels
            cad les engagés. Donc ils ne justifiiaent la paye de personne, ils etaitent là pour faire leur devoir vis à vis du pays. Ceux qui sont morts c'est pour le pays et la nation leur est reconnaissante et ne les a jamais oublié. Demander aux parents de ses militaires tombés pour le pays ce qu'ils perçoivent comme pension. C'était juste pour vous dire que l'Etat a fait son devoir devant ses valeureux fils.

            Commentaire


            • #21
              Desole pour le cote emotif de ma reponse, moi autant que toi je veux etre objectif. Et qui te dis que je ne respecte pas les appeles, ayant moi meme ete un appele ?

              Je dis qu'il est temps de faire les choses de facon serieuse et ce n'est en aucun cas se voiler la face que d'appeler a la substitution du service national par une armee reguliere capable et preparee. Je parlais de l'avenir et non pas de la catastrophe des annees 90. Ce n'est pas une excuse valable je le regrette pour faire duree une situation qui n'a aucun sens. Et si on doit defendre le pays on doit le faire avec une armee capable et aguerie.

              Commentaire


              • #22
                labtec
                surement labtec que la police et les gendarmes ainsi que les FS y sont pour beaucoup.
                Mais pendant les ratissages, les appelés ne taillaient pas le gazon! beacoup d'accrochages ont eus lieu pendant ces fameux ratissages...et beacoup y ont laissé la vie.

                Commentaire


                • #23
                  Non pas pendant le ratissage c'est rare car les appeles ne sont jamais en premiére ligne c'est toujours les forces spéciales. Les pauvres appelés ont toujours été tués dans des embuscades lorsqu'ils font des missions de ravillatement, allez chercher de l'eau par citerne ou bien relever des postes eloignés dans des villages montagneux.

                  Commentaire


                  • #24
                    Desole de te decevoir labtec mais les appeles sont tombes dans le champs de bataille au meme titre que les engages(appel le comme tu veux bouclage poste statique etc...) Des appeles sont tombes lors d'accrochages, d'embuches, lors d'assaults et attentats. Il ne sert a rien d'amoindrir leur role. Et puis on parlait du service nationale institue depuis des lustres et non de la lutte contre le terrorisme. Bien avant le terrorisme le SN etait la, inutile et improductif rien que pour permettre a certains de se faire grossir le ventre.

                    Parler de pension est une insulte a la memoire de ceux qui sont partis a cause de la trahison des uns et de l'irresponsabilite des autres.

                    Loin de moi de vouloir etre emotif le voisin qu'on a perdu etait mort lors d'une embuscade alors qu'ils allaient faire un ratissage a zbarbar.
                    Dernière modification par sindbad, 24 juillet 2005, 14h54.

                    Commentaire


                    • #25
                      Chaque jeune ( fille et garçon ) serait dirigé vers une de ses rubriques selon les études qu'ils ont suivit. exp :
                      un informaticien ( 7)
                      une infirmière ( 2 )
                      un chimiste (6 )
                      un laboureur ( 1 )


                      le Fantome !
                      sans trop reflechir à ce qu'il faut proposer à notre armée pour qu'elle sert mieux notre pays, je trouve la contribution du Fantome plus qu'interessante, je dirais meme salutaire !
                      je vise en fait, la mixité dans l'armée !
                      evidement, si on veut tenir le débat autour du haram et du layadjouz, autant ne pas l'aborder, en revanche, si on pense aux déséquilibres flagrant qui reflete notre sociéte :
                      - les familles sont trop déstablilisés par le départ de son rejeton à l'armée, si en plus, il ne revient pas, on connait la suite.
                      - la pression sur les jeunes est trop fortes, la politique dure envers eux, ca n'a donné que des jeunes aux bras cassés ou ....des éxilés en pure perte pour le pays ! d'ailleurs, l'echec est flagrant, Boutef a parait il tendu la main aux jeunes deserteurs, c'est pas pour leur beaux yeux, c'est parceque l'Etat a fauté plus que le deserteur lui meme !
                      - la Femme algerienne doit avoir sa place dans toutes les institutions de l'Etat, et ma foi, si on veut sortir de la fameuse mentalité de "khadidja fait des tes etudes jusqu'a 18 ans puis aprés reste à la maison" , la meilleure chose à faire est de les encadrer dans l'armée pour en faire une vraie citoyenne !
                      et puis, rien que de penser qu'un jour nos fattouma et nos ferroudja peuvent affronter l'ennemi et limiter la malchance et l'humiliation de 1830, et bien, je serais plus tranquillisé... !

                      Commentaire


                      • #26
                        J'avais bien aimé.
                        Mais faut dire que j'ai été très chanceux d'être tombé avec un commandant brillant et extrêmment honnête.
                        Et puis, 18 mois à enseigner pour un enseignant, c'est pas trop compliqué.

                        Mais à écouter les doléances de nombreux appelés étudiants, c'est beaucoup une perte de temps.
                        Il faudrait qu'il soit facultatif...

                        Commentaire


                        • #27
                          tizi : la politique dure envers eux, ca n'a donné que des jeunes aux bras cassés ou ....des éxilés en pure perte pour le pays !

                          je présume que toi tu es un exilé en pure perte pour le pays ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Chacun voit les choses a sa façon, toi c'est le voisin qui t'a emeu, moi c'est plusieurs membres de ma famille qui ont été tués dans l'armée et je dis tout simplement qu'ils sont mort pour la patrie et je suis fier d'eux et leur parent aussi. Tout depend de quel côté on est ? et c'est ton droit.

                            Commentaire


                            • #29
                              @algerois16
                              non ya akhi mon parcours à moi est trés particulier et ne rentre pas dans le cadre d'une politique précise de notre pays !
                              chacun de nous sait qu'a 18 ans, un jeune n'a pas 36 choix, ou bien, il doit réussir ses examens et suivre ses études jusqu'a se faire oublier, aller à l'armée sans rechigner, ou s'il a des projets à cet age la sans pour autant continuer ses études, c'est raté pour lui, il faut qu'il triche.....ou qu'il s'exile avec une promesse de ne voir ses parents qu'a Tunis !
                              vous n'en connaissez pas des exemples ? moi beaucoup !
                              cela dit, tout départ forcé du pays dans le sens de ne pas trouver sa place pour s'apanouir est une pure perte pour le pays, j'en suis persuadé, ca ne veut pas dire que l'emigration n'a pas d'avantages, ca dépends de son contexte !

                              Commentaire


                              • #30
                                Je dis pour tous ceux qui habitent de l'autre côte de la mer que chez nous en algérie, la femme est partout et elle a sa place dans toutes les institutions du pays. Elle est dans la police,dans la gendarmerie, dans l'armée et même dans les forces speciales. L'armée a toujours recruté des femmes et leur a toujours fait confiance donc le probléme ne se pose pas.
                                C'est juste qu'il faut être informé avant de dire n'importe quoi.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X