c l'histoire de l'Algérie aussi enfin ils se sont fais massacrés qd meme...
bon j'irai pas jusqu'à comparer le cas des collabos et des harkis, ça c traité différement, le contexte était extremement différent...
les français les ont laissé comme ça et n'ont pas empeché le massacre, et ceux qui ont fui, ben non ils n'ont pas eu la nationalité française.
Le problème persiste jusqu'à nos jours. On considère également, à tort ou à travers, qu'un traître ne peut engendrer qu'un traitre et voila que ca continu.
Pour le reste, être petit fils de S.S peut te coûter très cher en politique (c'est un reproche que l'on a tenu à Bush, dont le papy avait été banquier).
Pour ce qui est des collabos, l'Algérie n'a pas poussé l'affaire jusqu'à les exécuter à l'étranger (comme les services israéliens et leur alliés l'ont fait pour les nazis). Elle n'a pas non plus condamné à mort des écrivains, pour avoir pris le parti de la France (comme Brasillach) en France.
Pour ce qui est des harkis, il avait une division opérationnelle durant la guerre d'Algérie, ils ont participé militairement aux exactions contre les civils: de ce fait, ce sont des criminels de guerre, qu'on devrait juger.
Ps: je viens de me relire. Désolé pour les coquilles.
Commentaire