Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fils de harkis sont prêts à demander pardon

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c l'histoire de l'Algérie aussi enfin ils se sont fais massacrés qd meme...
    Tout comme les différentes parties ayant pris part au conflit.

bon j'irai pas jusqu'à comparer le cas des collabos et des harkis, ça c traité différement, le contexte était extremement différent...
    Ah bon ? En quoi ?

les français les ont laissé comme ça et n'ont pas empeché le massacre, et ceux qui ont fui, ben non ils n'ont pas eu la nationalité française.
    C'est donc, une histoire franco-française.
    Le problème persiste jusqu'à nos jours. On considère également, à tort ou à travers, qu'un traître ne peut engendrer qu'un traitre et voila que ca continu.
    On ne considère rien du tout. Ils peuvent demander un visa et visiter l'Algérie. Que veux-tu de plus.
    Pour le reste, être petit fils de S.S peut te coûter très cher en politique (c'est un reproche que l'on a tenu à Bush, dont le papy avait été banquier).

Pour ce qui est des collabos, l'Algérie n'a pas poussé l'affaire jusqu'à les exécuter à l'étranger (comme les services israéliens et leur alliés l'ont fait pour les nazis). Elle n'a pas non plus condamné à mort des écrivains, pour avoir pris le parti de la France (comme Brasillach) en France.
    Pour ce qui est des harkis, il avait une division opérationnelle durant la guerre d'Algérie, ils ont participé militairement aux exactions contre les civils: de ce fait, ce sont des criminels de guerre, qu'on devrait juger.

Ps: je viens de me relire. Désolé pour les coquilles.
    Dernière modification par absent, 03 juin 2008, 21h53.

Commentaire

Ce que déplore chez ces harkis c'est surtout leur position pragmatique. Ils veulent en tirer profit de part et d'autres. En France, ils se vantent de l'aide précieuse tendue à ce pays et en Algérie ils veulent retrouver leur statut d'algériens à part entière. Allez y comprendre.
      Dernière modification par justfor, 03 juin 2008, 09h10.
      Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

Commentaire

si les harkis, jadis ont fait le choix de la france,
        aujourd'hui je constate que la majorité des algériens font le meme choix. Ils sont prêts à mourir pour aller les rejoindre en france. j'ai meme entendu dire que certains immigrés recherche leur fille pour un mariage afin d'obtenir des papiers reglos.
        Je ne comprend pas.
        On ne les aime pas, on n'a pas a aller chez eux (en france).

Commentaire

Vouloir aller en France ou y vivre n'a rien à voir le harkisme. Maintenant, l'Algérie est indépendante donc rien à voir. D'ailleurs ce n'est pas qu'en France que le algériens veulent y aller et le fait de vouloir les papiers francais n'est pas notre propre non plus. No comment.
          Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

Commentaire

la violence ds toute sa splendeur...

bon qu'est ce que je peux dire ? les harkis c l'affaire des franco français
            que dire à ça... si ce n'est que la réflexion historique n'est pas très aboutis...
            surtout si on compare les collabo et les harkis. bref, nan nous en france les collabo n'ont pas fuis massivement la france pour aller en allemagne.
            et les harkis qui ont été massacré sur place, sans jugement sans rien, parceque ct l'anarchie et ct un peu la guerre fratricide pour prendre le pouvoir, ct un vrai ****** et ce sont aussi des algériens qui ont tué des algériens. et la france ben elle aurait pu éviter le massacre des harkis, mais en gros elle a eu l'attitude... c entre eux. c une affaire algero algérienne. on a vu ce que ça a donné...
            ben oui la guerre ça pue. y a pas les méchants et les gentils. y a des drames humains.

Commentaire

Des drames humains y avait depuis la nuit des temps en Algérie. Avant la guerre de libération une guerre fratricides s'est déclenché par exemple entre les messalistes et les FLNistes. Pour ces harkis, ils étaient massacrés même durant la guerre. Ma grand mère me racontait que Amirouche a égorgé beaucoup d'entre eux à chaque passage dans mon village d'origine.

Commentaire

la france ben elle aurait pu éviter le massacre des harkis, mais en gros elle a eu l'attitude... c entre eux. c une affaire algero algérienne
                Quelqu'un qui trahi son pays et ses siens, on ne peut lui faire confiance...
                je n'ai rien contre leurs fils ou petits fils mais un harki reste un harki c'est impardonnable ( idem pour un terro, on été peut être obligé d'acepter la concorde civile pour évitter d'autre drames, mais la mémoir ne pardonne pas)
                je crois ke le mot harki est le plus méprisable en Algérie, je me souviens qd g t à l'école si on chantais pas bien kassamen le matin, ils leur suffisaient de nous dire vous êtes des fils de harka pour qu'on se réveille.
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

ben ce qu'on ose pas dire, c que dans bcp de village, les gens ont eu des exactions de l'armée française et du fln, avec des fusillades completement arbitraire.
                  juste pour règlement de compte perso, et parfois je sais pas le coté sanguinaire, je crois que des gens se plaisent à avoir le droit de vie et de mort.
                  mon arrière grd père a été fusillé pour une quesiton d'héritage par son beau fils qui en a profité parcequ'il était ds le fln.
                  c la guerre...
                  les héros ne sont pas tjs les héros qu'on pense.

Commentaire

A l'époque c'était vraiment difficile de vivre. Soit t'es avec le FLN soit harki. Tu dois choisir ton camps et dans les deux cas ce n'est pas la sinécure.
                    Comme tu dis y avait beaucoup de règlement de compte. Beaucoup ont profité de passage du Amirouche pour régler leurs compte. Il suffit de désigner quelqu'un comme harkis et il est égorgé sur place. Aucune guerre n'est propre.
                    L'histoire se répète avec les terroriste comme le dit Lamia.

Commentaire

les collabo n'ont pas fuis massivement la france pour aller en allemagne.
                      Massivement non, certains collabos ont fuit en A du sud, là où ils pouvaient. Il y a eu des jugements et des exécutions officielles, des emprisonnements, des exécutions sommaires, l'affaire des femmes tondues, des dénonciations (comme celle de Sacha Guitry) ...

Mais dans l'ensemble, la collaboration, +- intrinsèque au projet Pétain, n'a pas été stigmatisée très longtemps, et pour cause, la plupart des haut foncitonnaires ont ... fonctionné dans le système de l'occupation. La police aussi (notamment pour déporter les juifs).

Le harkis ont fonctionné dans le système, ici de l'occupation coloniale, de manière bien plus intriquée pusque là il y avait 132 ans de présence de la tutelle coloniale- (~6 générations) et non 4 ou 5 ans. L'analyse des situations montrent des harkis aux motivations diverses (voir B. Stora).

je crois ke le mot harki est le plus méprisable en Algérie, je me souviens qd g t à l'école si on chantais pas bien kassamen le matin, ils leur suffisaient de nous dire vous êtes des fils de harka pour qu'on se réveille.
                      C'est du conditionnement. Dans toute les dictatures, les mômes sont conditionnés de cette manière : une patrie, un parti, un ennemi, un traitre. Après et bien il ya une minorité qui pensent, et la majorité qui garde l'opinion acquise durant l'enfance.

Commentaire

Quand je dis école, c'est pas de l'école primaire dont il s'agit, mais d'une école post BAC ( les élèves avaient entre 18-22 ans)
                        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

très peu en général ct plutot des nazis, pas des collabos, et qui avaient de hautes fonctions sous le III e reich, et surtout des allemands qui sont partis en amérique du sud.
                          mais faut pas confondre collabos, et collaborationisme. La plupart des jugements qu'il y a eu, n'ont pas donné condamnation à mort.
                          tout simplement parcequ'on était fusillé que si on était collaborationiste. y a eu la thèse du bouclier c pour ça, et de gaulle ben... il voulait faire passer les fr pr des résistants, meme si personne n'était duppe, donc ct pas ds l'interet d'ouvrir une boite de pandore.
                          les gens qui ont été ds le gouvernement de vichy, pour la plupart n'ont pas été inquiété, thèse du bouclier, mitterrand a été un temps ds le gouvernement de vichy, mais il ne sait pas perdu à faire du collaborationisme, à cirer les pompes des nazis et leur dire prenez nos juifs étrangers... pétain n'a pas été inquieté non plus... (première guerre)
                          sinon pas mal de fr ont été collabo a des moments particuliers. voilà on a jamais enqueté sur les lettres anonymes de dénonciation de juifs par ex, ni sur les spoliation. y a plein de parisiens qui ont récupéré des apartements de gens déportés. ils ont jamais eu de procès. si c pas etre collabo ça... je sais pas moi...
                          et puis qd on dit aux juifs, tout le monde a souffert y a pas que vous (et ça après la libération hein) hum hum...

Commentaire

et surtout il ne faut pas s'affilier à des bourreaux ni des héros, on est issus de tout ça... nos sociétés sont issus de tout ça.
                            on est tous fils de collabos et résistants, et c deux especes ne sont pas manichéens et nous non plus.
                            est ce que pour autant on pardonne ou on efface des actes criminels. non. résistants ou collabo, un acte criminel est un acte criminel.
                            Je n'ai pas vraiment de sympathie pour quelqu'un qui fait de la délation,
                            je n'ai pas vraiment de sympathie pour un maquisard qui abuse de son autorité
                            et je n'ai pas non plus de sympathie pour le militaire qui abuse de son autorité
                            etre résistant ou collabo ou militaire ça ne protège pas d'actes infames et immoraux.

Commentaire

très peu en général ct plutot des nazis, pas des collabos, et qui avaient de hautes fonctions sous le III e reich
                              Non, Alain a raison. La plupart des fonctionnaires de polices ont continué à travailler normalement (beaucoup d'ouvrages là-dessus, sinon voir Papon). Le 3ème Reich n'a fait que superviser, le reste, est affaire de collaboration.

Commentaire

J'ai du mal à croire qu'après près de 50 ans après l'indépendance de l'Algérie des harkis ,vu la façon dont ils sont perçus en Algérie ,demandent à revenir au bercail surtout que , malgré les débuts douloureux en France ,ils ont fini par devenir des français à part entière avec des conditions de vie autrement plus avantageuses qu'en Algérie.

Commentaire

Chargement...
                                X