Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mis à part les hydrocarbures, rien n’intéresse l’Italie en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mis à part les hydrocarbures, rien n’intéresse l’Italie en Algérie



    Depuis plusieurs mois, l’Italie et l’Algérie vivent une véritable lune de miel. Les dirigeants algériens présentent l’Italie comme un partenaire stratégique et un allié majeur. Cependant, sur le plan purement économique et pragmatique, à l’exception du pétrole et du gaz, rien n’intéresse l’Italie en Algérie. Les chiffres et les faits sont éloquents. La présence italienne en Algérie demeure encore et toujours symbolique et elle se cantonne uniquement au secteur de l’exploitation et commerce des hydrocarbures.

    Preuve en est, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a révélé à l’ouverture du Forum économique algéro-italien, organisé au Centre international des conférences (CIC), en présence du Premier ministre italien, Mario Draghi, en marge du 4e Sommet intergouvernemental algéro-italien, que l’Italie occupe seulement la 19e place en termes de projets d’investissement ces vingt dernières années, avec 29 projets d’une valeur de 7,46 milliards de dinars dans plusieurs domaines, comme l’industrie métallurgique, les matériaux de construction et le plastique. En clair, durant ces 20 dernières années, les investissements italiens directs en Algérie hors secteur des hydrocarbures n’ont pas dépassé le montant de 51 millions d’euros ! Il s’agit d’un montant dérisoire et insignifiant qui reflète parfaitement le désintérêt des opérateurs italiens vis-à-vis de l’Algérie.

    Le Premier ministre algérien a lui-même reconnu ce lundi 18 juillet que ce bilan « ne reflète ni le niveau des relations politiques unissant les deux pays, ni les importantes opportunités d’investissement offertes dans nos pays respectifs et les avantages mutuels disponibles, notamment en dehors des hydrocarbures, un domaine ou le partenaire italien bénéficie d’un volume important d’activités ».

    L’Algérie n’est pas considéré comme un pays attractif par les investisseurs italiens lesquels préfèrent miser sur d’autres pays de la région. En 2020, le volume global des échanges commerciaux entre Alger et Rome a atteint près de 6 milliards de dollars, dont 3,5 milliards d’exportations algériennes (notamment des hydrocarbures) et 2,42 milliards d’importations depuis l’Italie (des équipements surtout). En 2021, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ont été estimés à 8,5 milliards de dollars.

    La forte prédominance des hydrocarbures dans ces échanges commerciaux et économiques démontrent que l’Algérie n’est pas du tout un pays attractif même si elle réussit à nouer des alliances politiques solides avec des pays importants comme l’Italie. En 2021, un tout récent rapport du grand cabinet international de Conseils en investissements « Deloitte », avait classé l’Algérie parmi les pays les moins attractifs d’Afrique. L’Algérie est en effet classée depuis 2021 à la 30ieme place, au même rang que le Mali, le Niger et le Botswana avec seulement 1,12 milliards de dollars en 2020 et 1,4 milliards en 2019. C’est dire enfin que notre pays ne profite nullement de ses rapprochements diplomatiques avec de grandes puissances économiques. Ce sont les puissants de ce monde qui tirent profit de leurs rapports avec l’Algérie et notre pays peine à faire preuve de pragmatisme.
    Algeriepart


  • #2
    Elle a tout mis à part le gaz et le pétrole, c'est un pays développé , pourquoi voulez-vous qu'elle soit intéressée par autre chose
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      15 accords ont été signés, ça touche les domaines de l’artisanat, les industries pharmaceutiques, de l’entrepreneuriat, de développement les investissements, de le prévention et de le lutte contre le corruption, les travaux publics, les start-up, de le coopération industrielle et énergétique, les énergies renouvelables, de développement social et de le solidarité

      Commentaire


      • #4
        Hmidou

        pour ta gouverne ! porte hélicos ITALIEN

        hélicos marine ITALIEN ! armes résidences acieries épiceries remorqueurs de haute mer ect ect depuis belle lurette


        Mis à part les hydrocarbures, rien n’intéresse l’Italie en Algérie
        il fallait te renseigner avant de copier bètement des articles que tu maitrise pas du tout !

        Commentaire


        • #5
          l'italie ai un partenaire fiable depuis des décénnies dans l'armement de pointe

          Commentaire


          • #6
            voila pour le must construit il y a 8 ans je crois ce LPD


            Commentaire


            • #7
              porte hélicos que le maroc verra jamais

              Commentaire


              • #8
                si si autre chose : le tourisme ! ils vont venir en masse à Alger pour se diriger en masse vers Tunis..

                Commentaire


                • #9
                  100% italia

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas d'usine Ferrari en vue ?;
                    même pas Fiat ?;

                    Commentaire


                    • #11
                      En plus de l'énergie gazière, possible qu'on fournisse à l'Italie de l'énergie électrique (câble sous-marin)
                      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le voyage de l'italien m'a tout d'un coup de boutoir aux autorités algériennes chargé du gaz, l'Italie est entrain de profiter de l'occasion qu'elle est maintenant l'unique client européen qui pourrait en plus superviser la distribution vers les autres pays européens notamment vers b l'Allemagne et c'est la que ça va risquer de faire mal a l'exportation gazière de l'Algérie, l'Italie m'a tout l'air d'être en droit de demander un supplément comme droit de passage,et rebelote avec la prime que l'italien sera d'une facture plus gourmande en terme de royalties comme on se plaît à le dire.
                        alors la question qui me vient à l'esprit ce soir est : qui est le dindon de la farce dans l'histoire(algero-italienne) ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous vous rendez compte quand meme que personne ni en Algerie ni hors d’Algerie ne trouve anormal qu’Alger fournisse a l’italie le gaz le moins cher du monde a 29 EUR alors qu’il atteint des records…

                          moi je comprends cette junte, elle a les coudées franches, pourquoi ne pas en profiter a max…
                          Dernière modification par ayoub7, 19 juillet 2022, 03h31.
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            Mis à part les hydrocarbures, rien n’intéresse l’Italie en Algérie
                            C'est tellement évident que ce n'est même pas la peine de le signaler.


                            En fait, c'est le problème de tous les pays tiers-mondistes producteurs de gaz et de pétrole. On ne s'intéresse à eux qu'à cause de leur carburant.

                            Prenez par exemple l'Arabie saoudite. Tous les présidents US, sans exception, font le pèlerinage en Arabie saoudite au cours de leur mandat, alors qu'ils ne mettent le pied dans quasiment aucun autre pays arabe.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas d'usine Ferrari en vue ?; même pas Fiat ?;

                              https://www.algerie-dz.com/forums/al...ie#post8488489
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X