Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anglais au primaire : le ministère de l’Éducation est « prêt »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anglais au primaire : le ministère de l’Éducation est « prêt »

    Le processus pour l’enseignement de l’anglais au primaire en Algérie s’accélère. Ce mardi, des directions de l’éducation de plusieurs wilayas du pays ont lancé des avis de recrutements d’enseignants de cette langue. Objectif : introduire son enseignement dès la rentrée scolaire 2022-2023.

    Le ministère de l’Education nationale s’active ainsi à appliquer la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune d’entamer l’enseignement de l’anglais au primaire à partir de septembre prochain.

    Dans le cadre des préparatifs pour être prêt, le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed a présidé ce mardi par visioconférence une conférence nationale consacrée à cette question.

    Un objectif stratégique

    Les directeurs de l’éducation des wilayas, les secrétaires généraux et chefs de services des directions de l’éducation, et cadres de l’administration centrale ont participé à cette conférence aux instructions et directives à appliquer concernant l’enseignement de l’anglais dans le cycle primaire, à partir de la rentrée scolaire 2022-2023.
    D’emblée, M. Belabed a confirmé la disponibilité du ministère de l’Éducation nationale à prendre en charge l’enseignement de l’anglais au cycle primaire, à compter de la prochaine rentrée scolaire, en application de la décision du président Abdelmadjid Tebboune, selon un communiqué de son département publié sur les réseaux sociaux à l’issue de la réunion.

    Le ministre a également souligné la mise en œuvre de cette décision dans les délais fixés pour la rentrée scolaire 2022-2023 dans tous ses aspects liés à la méthodologie, au manuel scolaire, à l’encadrement, et ce dans toutes les écoles primaires du pays.


    Il a assuré que la communauté éducative se mobilisera pour réaliser cet objectif stratégique qui constitue, selon lui, un « grand gain » pour le système éducatif algérien. L’enseignement de cette langue sera confié à des spécialistes qui bénéficieront de formations ciblées, selon le ministre.


    TSA

  • #2










    Commentaire


    • #3
      Décidément l'Algérie ne veut pas en finir avec le bricolage, une rentrée scolaire ne s'improvise pas, à plus forte raison quand on voudrait intégrer une langue étrangère.

      A un mois et demi de la rentrée voilà qu'est lancer un concours de recrutement d'enseignants en anglais. Je me demande auprès de quels segments de la société on puisse trouver en nombre et en qualité ce genre de personnel ? ...

      Aux yeux des incompétents qui nous gouvernent, alors qu'ils ne sont même pas en mesure de mener paitre un modeste troupeau de moutons, on recrute un éducateur dans une langue tierce comme on achète un pop-corn dans une épicerie du coin.

      Déjà en langue française dans le primaire et le secondaire, dans l'Algérie de 2022, il y a encore un déficit d’enseignants en la matière.

      Mais voilà, Tigh-youlith à encore et toujours de beaux jours en Dézédie... tout ça en réponse aux propos de Macron sur la rente mémorielle ...
      Dernière modification par infinite1, 03 août 2022, 11h13.

      Commentaire


      • #4
        C'est effectivement du bricolage.

        Une licence universitaire ne suffit pas pour enseigner quoi que ce soit.

        Un licencié doit normalement passer 1 ou encore mieux 2 ans dans un centre pédagogique qui le préparera au métier d'enseignant.

        Commentaire


        • #5
          c'est une décision démagogique .
          ils auraient mieux fait de renforcer l'apprentissage du français.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Anglais au primaire
            ça n'empêcherait pas de maintenir la langue Française et faire bénéficier les enfants de 2 langues vivantes , ce n'est pas impossible si la volonté est présente
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              ils font ça un mois et demi avant la rentré ....au faite nous sommes des baltringues et rien d'autres et ça dans tout les domaine ....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                C'est une bonne chose de remplacer le Français par l'Anglais une langue internationale. Oui il y aura sûrement au début du cafouillage ... mais c'est comme ça qu'on avancera

                Commentaire


                • #9
                  NE TOUCHEZ PAS À LA LANGUE FRANÇAISE
                  Les algériens amoureux de la langue française ne doivent pas avoir honte ni peur de défendre la langue de Molière . Les arabistes dont on connait bien le niveau intellectuel ne doivent pas décider de l’avenir du pays. La langue française n’est pas la France coloniale pour s’attaquer à elle. N’en déplaise aux ennemis du savoir , la langue française est aussi universelle que l’anglais mais en plus sophistiqué et romantique. S’attaquer à une langue presque maternelle est un acte criminel contre l’intelligence nationale. La langue française, c’est tout ce que nous avons gagné de la colonisation avec bien sûr l’immeuble où siège le gouvernement de l’Algérie , là où les ennemis du savoir veulent tuer la langue de Voltaire pour abrutir un peu plus les algériens. La langue française gène les dirigeants algériens car elle ouvre les yeux sur les libertés .

                  Commentaire


                  • #10
                    "La langue française n’est pas la France coloniale pour s’attaquer à elle. N’en déplaise aux ennemis du savoir , la langue française est aussi universelle que l’anglais mais en plus sophistiqué et romantique."

                    La langue Anglaise est plus utile que la langue Française car elle est tout simplement parlé dans le monde entier

                    Commentaire


                    • #11
                      tout sa a pour but élever le niveaux intelectuelle cérébrale de la population qui parle arabe
                      quand tu voix une catégorie de la population on aucune connaissance élémentaire scientifique et intelectuelle
                      le gouvernement a obligation élevée le niveaux intelligence de sa population

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une bonne chose de remplacer le Français par l'Anglais une langue internationale. Oui il y aura sûrement au début du cafouillage ... mais c'est comme ça qu'on avancera
                        et tu crois vraiment que cette opération du saint esprit va fonctionner comme par magie?
                        Ça fait au moins 40 ans ( école fawdamentale ) que nos apprentis sorciers nous racontent ces bêtises et résultat des courses... des parkingueurs, des squatteurs de plages , une population à majorité inculte et analphabète et qui se barre à l'étranger à la moindre occasion.

                        D'ailleurs je ne connais pas un seul pays au monde qui a remplacé une langue nationale par une langue étrangère !
                        J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                        Commentaire


                        • #13
                          1. Objet : Il s'agit d'enseigner une langue étrangère supplémentaire à l'ècole, et non pas l'adoption d'une nouvelle langue d'enseignement pour le système scolaire. Rien de révolutionnaire donc.

                          2. Utilité : En soit, ça ne peut être que bénéfique pour les jeunes générations d'algériens d'être initiées tôt à l'anglais. C'est LA langue étrangère par excellence dans le monde d'aujourd'hui, et s'y mettre jeune commencera à donner des résultats dans quelques années, voir dans une génération. Ça va aussi créer un débouché de travail pour plusieurs milliers de diplômés en cette langue, notamment dans les coins du pays où il n'auraient pas trouvé grand chose à faire de leurs vies.

                          3. Faisabilité : Il s'agit d'enseignement primaire : on initie des gamins à une langue seulement. Une bonne connaissance de la langue elle-même est l'essentiel, la méthode et le programme pouvant être communiqués dans un stage de quelques semaines pour débuter, et parfaire ensuite au cours des 12 ou 24 mois qui suivent et affiner. Les débuts seront forcément tatonants, mais l'essentiel est de commencer le travail car il s'agit d'un truc dont le fruit n'est pas attendu dans une année ou deux. Il faut commencer.

                          4. Français : Depuis l'indépendance, le français a statut de langue étrangère en Algérie. Il n y a donc même pas lieu de l'invoquer ici puisque toutes les langues étrangères se valent et aucune n'a droit à un quelconque "privilège" ou traitement de faveur pour elle-même. Contrairement aux langues nationales, seul l'intérêt général et l'aspect utilitaire sont à considérer dans un tel sujet, et c'est l'évidence même qu'il est dans l'intérêt de la communauté nationale de voir les algériens connaître l'anglais aussi largement que possible. Il ne s'agit pas pour autant d'une interdiction du français, mais l'Algérie n'a pas à favoriser (par des fonds et programmes publiques) l'usage de cette langue alors que le monde carbure plutôt à l'anglais depuis 100 ans maintenant. C'est une évolution naturelle et l'enseignement publique doit bien s'y conformer.

                          Conclusion : Une bonne chose.
                          Dernière modification par Harrachi78, 05 août 2022, 11h25.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Ça fait au moins 40 ans ( école fawdamentale ) que nos apprentis sorciers nous racontent ces bêtises et résultat des courses... des parkingueurs, des squatteurs de plages , une population à majorité inculte et analphabète et qui se barre à l'étranger à la moindre occasion...

                            Najib, la preuve tu vis à l'étranger. Autre chose, la langue Anglaise est internationale, ce n'est pas le cas de la langue Française. Pour sauter aux parkingueurs, les citoyens ne doivent pas se laisser faire.

                            Commentaire


                            • #15
                              D’après une étude, le meilleur niveau d’anglais au niveau européen est détenu par les pays d’Europe du Nord !

                              Saviez-vous que les cours d’anglais pour enfants en Norvège sont très souvent axés sur l’analyse de films en version originale ? Ou qu’au Danemark, apprendre une troisième langue dès le primaire est relativement courant ?


                              Les pays du Nord : la place centrale de l’apprentissage oral


                              Nombreux sont les pays scandinaves à rendre obligatoire l’apprentissage de l’anglais dès l’âge de trois ans.

                              Pour les scandinaves, maîtriser parfaitement la langue anglaise est une nécessité fondamentale. En Suède, en Norvège, en Finlande et au Danemark, l’économie est essentiellement fondée sur des échanges avec l’international. La communication avec les pays étrangers est donc nécessaire. Elle passe bien sûr par une parfaite maîtrise de la langue anglaise.

                              Dans les pays du Nord, l’apprentissage est réalisé de façon relativement informelle, ce qui peut donner une ambiance de classe assez surprenante pour un Français. Les bureaux et les chaises sont presque inexistants pour les plus jeunes, les enfants sont parfois pieds nus en classe, il est courant d’appeler l’enseignant par son prénom …

                              L’interactivité et la coopération sont au centre de l’apprentissage. Très jeunes, les enfants effectuent des travaux de groupes et doivent s’appuyer les uns sur les autres pour résoudre des exercices.

                              Dans ces travaux en petits groupes, il est plus simple de favoriser l’expression orale et d’échanger librement.

                              Dans les pays du Nord, le jeu occupe une place centrale. Les enfants intègrent les notions d’une façon ludique et naturelle et les retiennent durablement.

                              Ajoutons que la grande majorité des émissions de télévision, y compris les films d’animation pour enfants, sont diffusés en version originale. Les enfants sont baignés dans la langue anglaise dès le plus jeune âge.

                              Résultats ? 90% des scandinaves sont parfaitement bilingues.


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X