Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’arabisation du système éducatif en Algérie est-elle responsable du sous-développement ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

miser sur une langue étrangère pour éduquer tout ce beau monde aurait été une aberration.

Par ce que la langue n'est pas aussi une langue étrangère?

Il est intéressant de relever que tous ces pays qui se réclament de l'arabité et de l'islamité ont abusivement décrété la langue arabe, langue nationale et officielle. Ils l'ont maintenue dans la continuité du régime impérial arabo-islamique d'antan en tant que langue de l’État, en tant que langue de la culture (Constantine Royaume Numide de Massinissa, baptisée injustement "capitale de la culture arabe"), en tant que langue de la science, en tant que langue de la religion...

Et pourtant cette langue héritée de l'aristocratie féodalo esclavagiste arabe, n'est parvenue nulle part à se substituer aux langues populaires devenues progressivement des langues véritablement nationales, c'est à dire des moyens de communication ordinaires, commun à l'ensemble des nationaux dans leurs pays respectifs...

La langue arabe (classique sous-entend) est restée ce qu'elle a toujours été à savoir une langue élitiste, une langue ségrégationniste, une langue de domination et de l'arbitraire...
    Dernière modification par infinite1, 04 août 2022, 21h36.

Commentaire

quelle langue pas étrangère ils auraient dû choisir selon toi?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

quelle langue pas étrangère ils auraient dû choisir selon toi?

Garder le français comme outil de travail les premières années de l'indépendance, ensuite s'orienter (préparer les nouvelles générations) vers l'anglais en raison des évolutions universelles, faire de l'arabe algérien "le Derdja" enrichi des dialectes de toutes les régions une langue unitaire de communication...

Voilà un programme porteur, simple expurgé de populisme.
        Dernière modification par infinite1, 04 août 2022, 22h25.

Commentaire

c'est ce qu'ils font, l'anglais langue étrangère. L'arabe est la langue première et c'est normal. En Kabylie. le tamazight aurait été bon mais ca manque de standars pour le moment. Les problèmes de l'Algérie sont bien nombreux mais faut voir ailleurs que dans les langues choisies.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Pour peu que nous soyons tous des sourds muets en Algérie, l’essentiel est de nous faire comprendre même avec des gestes, Il n'est pas nécessaire qu'une langue soit la première ou la deuxième, nous avons le "derdja" que tous les algériens comprennent, il faut l'enrichir avec les différents dialectes, on faire une langue de communication et chacun y trouverait son compte.

Barkanas, m’populisme za3ma l'identité algérienne est arabe, de par le nombre de ses locuteurs. Il n'y a pas d'arabes en Algérie, il y a des Berbères Berbérophones, et des Berbères Arabophones.

Adopter l'arabe classique, on voit bien le résultat produit en 60 ans,alors que dans aucun pays arabes ou dit "arabes" au monde, on en a fait une langue de travail. Une langue de travail doit produire des connaissances, malheureusement ce n'est pas le cas avec l'arabe classique, ce n'est pas à l'Algérie de servir de cobaye, de terrain d’expérience, pour promouvoir cette langue des arabes orientaux, alors qu'eux même n’ont veulent pas.
            Dernière modification par infinite1, 05 août 2022, 10h34.

Commentaire

(Constantine Royaume Numide de Massinissa, baptisée injustement "capitale de la culture arabe"),
              Effectivement ça en dit long sur le niveau de bêtise et de déficience cognitif de notre bo pays...
              J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

Commentaire

Nier l'existence des arabes en Algérie 'est une connerie et ,un déni qui révèle un fond raciste et méprisant .
                Dernière modification par HADJRESS, 05 août 2022, 11h07.
                وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

Nier l'existence des arabes en Algérie 'est une connerie et ,un déni qui révèle un fond raciste et méprisant .

Ce message s'adresse autant à Harrachi78 qu'à HADJRESS, les deux ne voient le racisme que là où vise leur coreligionnaires, mais pas lorsque c'est eux qui le cultivent (le racisme).

Il s'agit là d'une situation qui peut étonner . Lorsqu'on interroge l'histoire de l'évolution de la société algérienne, elle nous apprend que la langue arabe élitiste, ségrégationniste intimement liée aux régimes d'exploitation et d'oppression antique et féodale, à produit "H'na L'a3reb" (nous les arabes) y entend t'on dire à longueur de journée...

Et si par hasard tu tentais de rectifier, de dire que tu n'est pas arabe, que tu est Berbère, que l'Algérie n'est pas arabe, tu es qualifier immédiatement de "diviseur". L'on te dira qu'il n'y a aucune différence entre les Arabes et les Kabyles; que nous sommes tous Arabes et musulmans que prétendre le contraire c'est trahir, vite taxer de raciste de la pire espèce .

Et n'essaie surtout pas de tirer une conclusion inverse, à savoir que nous sommes tous d'origine Berbère, que l'Algérie à un ancrage, un substrat Amazight. Car là on te sortira tout de suite les Pères Blancs, "Hizb-frança" les Juifs, la main de l'étranger, et tutti contint... qui veulent valoriser les Kabyles qui ne sont rien, pour affaiblir les Arabes qui sont tout.

Il faut donc à M'ssiou Harrachi78, avant de songer à accuser les autres de racistes, nettoyer toute cette crasse que le Feuleuneu, et son système ont déversé dans les cerveaux des Algériens depuis 62 au point de les abâtardir...
                  Dernière modification par infinite1, 06 août 2022, 08h19.

Commentaire

. Pour peu que nous soyons tous des sourds muets en Algérie, l’essentiel est de nous faire comprendre même avec des gestes, Il n'est pas nécessaire qu'une langue soit la première ou la deuxième, nous avons le "derdja" que tous les algériens comprennent, il faut l'enrichir avec les différents dialectes, on faire une langue de communication et chacun y trouverait son compte.
                    yeslem dak lfom !
                    Vois tu , la derdja algérienne c’est essentiellement de l’arabe.
                    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

Ma3lich, comme je l'ai bien préciser, on peut l’enrichir avec les dialectes de toutes les régions, et les mots usuels courants...

Ex: dire n'roh n'eflexi, c'est autant de l'arabe du Kabyle et du français. Ce que je vise dans cela c'est la compréhension entre tous les Algériens, qu'il n'y ai pas de successibilités.
                      Dernière modification par infinite1, 05 août 2022, 12h36.

Commentaire

Faux ! je parle et comprends très bien la darija, mais si un libanais me parle, c'est mort !! je n'y comprends rien !

Commentaire

Ex: dire n'roh n'eflexi, c'est autant de l'arabe du Kabyle et du français. Ce que je vise dans cela c'est la compréhension entre tous les Algériens, qu'il n'y ai pas de successibilités.

Ya si Areski, les langues évoluent, changent, s'enrichissent et empruntent d'autres vocabulaires des autres langues.

L'Arabe Algérie n'est pas une exception.

Commentaire

Ya si Areski, les langues évoluent, changent, s'enrichissent et empruntent d'autres vocabulaires des autres langues.

Remarque très mal placée! ...

Pour preuve la phrase que j'ai citée en ai l'exemple type: Ex: dire n'roh n'eflexi, c'est autant de l'arabe du Kabyle et du français.

Demain si l'Algérien viendrait à maitriser parfaitement l'anglais, rien n’exclue qu'il n’intégrerait pas des mots anglais dans son parler usuel...
                            Dernière modification par infinite1, 05 août 2022, 17h38.

Commentaire

c'est ps faux, les égyptiens disent "computer" alors que les algériens disent "pici"... Mais ceci étant l'arabe classique est une langue morte, à la différence de la darija qui ne cesse d'évoluer. Je considérerai que l'arabe est une langue nationale le jour où les enfants parleront en arabe dans la cour de récré, car dès qu'ils sortent de la salle de classe , ils retrouvent naturellement la darija..

Commentaire

Quand j entends des conventions entre maghrébins je m apercois que le darija est truffé de. mots français
                                La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

Commentaire

Chargement...
                                X