Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Bouraoui ou preuve d'un régime instable aux abois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    nassim

    Ben Badis était fondamentalement un charlatan qui faisait de la propagande saoudienne pour perpétuer la soumission politico-religieuse de l'Algérie vis-à-vis de l'Arabie Saoudite
    Il faut arrêter d'insulter un illustre savant comme Ibn Badis ! Tes réactions sont contre productives, tu donnes raisons aux islamistes qui soutiennent le pouvoir contre les démocrates. Ibn Badis n'a rien avoir avec l’école Wahabite d'Arabie Saoudite, c'est un réformiste de l'école du Chikh Tahar Ben Achour en Tunisie et Mohammed Abdou en Égypte. Il était pour le retour à un Islam purifié de toutes les déformations qui l’avaient dénaturé par certaines confréries religieuses qui maintenaient le peuple algerien dans l'ignorance et la soumission au colonisateur français. Le cheikh Bachir El Ibrahimi, de l'association des oulémas algériens, s’est opposé au régime de Ben Bella après l'indépendance. Il a été mis en résidence surveillée jusqu'à sa mort.
    Dernière modification par shadok, 13 février 2023, 00h17.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par shadok
      Il faut arrêter d'insulter un illustre savant comme Ibn Badis !
      Ce n'est pas une insulte mais une description objective de Ben Badis qui était clairement un charlatan activement impliqué dans la propagation du mensonge saoudien de l'origine divine du Coran et de l'arnaque saoudienne de l'obligation divine pour chaque Algérienne et Algérien de se ruiner financièrement et de risquer sa vie pour effectuer le pèlerinage dans le royaume dépravé des Al Saoud.

      L'idéologie du charlatan Ben Badis était proche du salafisme et il se présentait lui-même comme "salafiste". Quelques sources :
      • Wikipedia : Ce que prône Ben Badis est considéré comme proche du wahhabisme, mais aussi du salafisme moderniste.
      • Echorouk : Ibn Badis insistait à signer les correspondances qu’il envoyait en mettant en bas de ses lettres « Cheikh salafiste Abdelhamid Ibn Badis ».
      • Bilel Ainine (chercheur associé au CESDIP-CNRS): L’imam Ben Badis, l’un des fondateurs du salafisme en Algérie, insista tout particulièrement sur les critiques vis-à-vis du soufisme qu’il jugeait porteur de nombreuses innovations illicites sur le plan religieux, telles que le culte des saints.
      Concrètement, le salafiste Ben Badis était un peu le père spirituel du salafiste Ali Belhadj et de son parti daechien du FIS.

      Sinon, en quoi Ben Badis était un "savant"?! Il était un imam et un propagandiste qui prêchait la soumission politico-religieuse de l'Algérie vis-à-vis de l'Arabie Saoudite.

      L'Algérie a été tellement dominée par l'idéologie saoudienne que pendant longtemps, la seule éducation disponible en Algérie était l'éducation religieuse pour apprendre le Coran. D'ailleurs, les premières universités algériennes n'ont vu le jour qu'après la colonisation française de l'Algérie. Similairement, la 1ère université saoudienne n'a vu le jour qu'en 1957 grâce à l'influence américaine et européenne sur la famille royale saoudienne.

      L'Algérie compte 45 millions d'habitants et l'Arabie Saoudite compte 36 millions d'habitants mais les deux pays n'ont pas un seul prix Nobel. Par contraste, la Suède par exemple ne compte que 10 millions d'habitants mais elle a décroché 33 prix Nobel. La Suède à elle seule a plus de prix Nobel que tous les pays musulmans réunis. Un terrible constat qui illustre l'influence néfaste de l'Arabie Saoudite sur l'Algérie et des dizaines d'autres pays.

      D'ailleurs, politiquement parlant, la Charia saoudienne est incompatible avec la démocratie puisque la Charia saoudienne est fondamentalement liberticide contrairement à la démocratie qui garantit les libertés individuelles.

      L'Algérie doit se libérer de l'influence extrémiste saoudienne en modernisant l'enseignement religieux et en adoptant des réformes sérieuses visant à démocratiser et à séculariser l'Etat algérien.

      Commentaire


      • #33
        Il faut arrêter d'insulter un illustre savant comme Ibn Badis !
        A mettre dans le panier que Michel Aflaq. Saddam ou Gaddifi en termes d'idéologie panarabiste

        Commentaire


        • #34
          Il faut arrêter d'insulter un illustre savant comme Ibn Badis !

          Entièrement d'accord, on n'a pas à insulter la mémoire des morts, de là à dire que Ben-Badis est un illustre savant c'est de l'euphémisme, un érudit en langue arabe, oui!, verser dans la l'interprétation du coran et des Hadith (du taffsir) certainement ...

          Dire que c'est un savant, c'est méconnaitre la définition de ce mot.

          Un savant se dit particulièrement d'une personne qui a une très grande érudition dans le domaine des sciences, dans ses divers disciplines.

          A ma connaissance Ben Badis n'a rien d'un scientifique, c'est un lettré et homme de religion.

          -- Peut-on dire de Mouloud Mammeri, professeur en linguistique de Grec et Berbère un savant ? ...

          -- Germaine Tillon une ethnologue, chercheuse dans l'étude de l'ethnie Berbère Chaouias; mériterait-elle le qualificatif de "savant"?
          Dernière modification par infinite1, 14 février 2023, 13h41.

          Commentaire


          • #35
            tu as raison, Infinite. Il ne saurait y avoir de savant es religion.
            mais dans le monde arabo musulman, ce titre est donné plus pour honorer le penseur, théologien qu'autre chose.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #36
              Bachi,

              En somme une sorte doctorat honoris causa, comme celui que viennent de décerner les CDS de l’université de Batna au sieur Teboun, ou alors celui des KDS de l'université de Tizi Ouzou ont honoré à l'époque Ben Bella .
              Dernière modification par infinite1, 14 février 2023, 14h09.

              Commentaire


              • #37
                Ce que prône Ben Badis est considéré comme proche du wahhabisme
                Vous parlez de choses dont vous ignorez la connaissance. Le wahhabisme est une doctrine religieuse dont le nom vient de Mohamed Ibn Abd Al-Wahab, un prédicateur originaire de la péninsule Arabique qui a renouvelé les pensées de l’école d’Ahmad Ibn Hanbal. Le hanbalisme est une manière très rigoureuse d’interpréter l’Islam.

                Mohamed Ibn Abd Al-Wahab insistait sur l’obéissance sans faille au souverain. L’alliance entre sa famille, le clan Al-Shaykh et le clan princier des Saoud, constitue jusqu’à nos jours le pilier du pouvoir actuel en Arabie Saoudite. Mohamed Ibn Abd Al-Wahab a lancé le Jihad contre les Chiites et certaines confréries, qu’il considérait comme polythéistes, et des massacres ont été commis.

                Le Salafisme signifie littéralement retour aux pratiques des pieux ancêtres, à savoir la génération du Prophète et les deux suivantes. C’est une ligne de conduite, ce n’est pas une appartenance à un clan ou un groupe de personnes. C’est une école de pensée qui prône le retour aux deux sources principales de l’Islam qui sont le Coran et la Sunna.

                Ibn Badis était du courant Salafiste "Réformiste" (Al Salafiya Al Islahiya) de l'école du Chikh Tahar Ben Achour en Tunisie et Mohammed Abdou en Égypte. Il était de rite Malikite, pratiqué au Maghreb, qui est plus souple que le rite Hanbalite. Malgré qu’Ibn Badis a combattu fermement les pratiques rétrogrades de certaines confréries, qu’il estimait contraires au vrai message de l’Islam, à aucun moment il n’a rejeté les populations d’autres confessions. Ibn Badis prônait la fraternité et la solidarité et refusait toute sorte de violence. Il considérait l’Islam comme un ferment de l’unité nationale.

                Aujourd’hui, des salafistes wahabites saoudiens et algériens et qui ont étudié en Arabie Saoudite essayent de récupérer Ibn Badis à leur profit. Ceux qui connaissent l'Islam et ont étudié l’œuvre d’Ibn Badis savent qu'il est différent de Mohamed Ibn Abd Al-Wahab.
                Dernière modification par shadok, 14 février 2023, 15h54.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #38
                  Ceux qui s’attaquent à Ben Badis et à Abdelkader le font souvent pour des raisons purement idéologiques, ils ciblent uniquement ces deux grands symboles, l’origine de ces attaques est toujours la même, la secte berbériste makiste.

                  C’est avec leur discours orienté que ces laïcistes se trompent de peuple à chaque fois qu’ils se présentent aux élections, ils ne sont pas prêts de gouverner tellement ils sont déconnectés des réalités de l’Algérie profonde, qu’ils ne viennent pas pleurnicher si les partis islamistes raflent la mise.

                  Ben Badis n’a pas besoin d’être défendu, son œuvre parle pour lui, il a consacré toute sa vie à la lutte contre l'analphabétisme, contre le maraboutisme et au droit légitime des Algériens d’exercer leur culte indépendamment du dictat colonial.

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par shadok
                    Le Salafisme signifie littéralement retour aux pratiques des pieux ancêtres, à savoir la génération du Prophète et les deux suivantes.
                    C’est une école de pensée qui prône le retour aux deux sources principales de l’Islam qui sont le Coran et la Sunna.
                    Ben Badis lui-même s'identifiait comme salafiste. Et entre le Wahhabisme et le Salafisme, il n'y a pas de différences majeures. Le Wahhabisme est la version saoudienne du Salafisme.

                    Sinon, pourquoi l'Algérie devra-t-elle retourner aux pratiques des Saoudiens du 7e siècle? Prenons quelques exemples concrets:
                    • Au sujet du vol, le Coran exige l'amputation de la main du voleur et de la voleuse. Et la Sunna précise qu'il faut amputer la main même en cas de vol d'un oeuf.
                    • Au sujet de la fornication, le Coran exige 100 coups de fouet. Et sur l'adultère, la Sunna exige la mort par lapidation.
                    L'Algérie doit se mettre à amputer les mains des citoyens coupables de vol d'oeufs et à fouetter et à lapider les citoyens coupables de fornication et d'adultère?

                    Sans oublier qu'à l'époque du prophète, les Saoudiens étaient ce qu'on appelle de nos jours des terroristes djihadistes qui lançaient des invasions violentes contre d'autres pays, massacraient les locaux qui résistaient, capturaient des civils et les exploitaient comme esclaves y compris des esclaves sexuelles...etc. L'Algérie doit se mettre à lancer des conquêtes djihadistes pour islamiser de force d'autres peuples et occuper leurs terres comme le faisaient les Saoudiens il y a plus de 1000 ans?

                    N'oublions pas que l'Islam est avant tout une réligion créée par les Saoudiens pour les Saoudiens. Le Coran n'est absolument pas la parole de Dieu mais est un livre écrit par des Saoudiens pour les Saoudiens. Le Coran est un peu la constitution des Saoudiens du 7e siècle.

                    Le mensonge saoudien de l'origine divine du Coran a été exploité au début pour dominer tout le territoire saoudien avec une armée de fanatiques religieux, et ensuite exploité pour manipuler et dominer les peuples étrangers qui avaient subi des invasions djihadistes saoudiennes/arabes.

                    Au lieu de moderniser l'enseignement de l'Islam et d'innover y compris en se démocratisant et en se sécularisant, notre pays est resté docilement et crédulement soumis à l'Arabie Saoudite du boucher MBS. A l'ère de l'intelligence artificielle, nos compatriotes sont encore endoctrinés et arnaqués par le cartel mafieux ANP/FLN avec le mensonge saoudien de l'obligation divine pour chaque Algérienne et Algérien d'effectuer le pèlerinage dans le royaume du boucher MBS. Pourquoi Dieu exigerait que les Algériennes et les Algériens se ruinent financièrement et risquent leur vie en effectuant un pèlerinage dans un pays lointain situé à 5000 kms de l'Algérie? Pourquoi pas un pèlerinage en Antarctique tant qu'on y est? Le pèlerinage à lui seul représente le symbole de la domination saoudienne sur l'Algérie.

                    En tant qu'imam, Ben Badis avait joué le rôle de charlatan qui manipulait les Algériens avec l'arnaque saoudienne de l'origine divine du Coran pour perpétuer la soumission religieuse de l'Algérie vis-à-vis de l'Arabie Saoudite. Au lieu d'innover et de devenir un pays avant-gardiste y compris dans la démocratie et les sciences, l'Algérie est restée un pays suiviste et soumis à l'Arabie Saoudite du boucher MBS. Pire encore, des Algériens radicalisés par le cartel mafieux ANP/FLN se sont mis à massacrer en masse d'autres Algériens au nom de leur soumission absolue à la Charia saoudienne.

                    Envoyé par sako
                    Ceux qui s’attaquent à Ben Badis et à Abdelkader le font souvent pour des raisons purement idéologiques, ils ciblent uniquement ces deux grands symboles, l’origine de ces attaques est toujours la même, la secte berbériste makiste.
                    Tu divagues totalement. Je suis Algérien Kabyle mais je suis totalement opposé au séparatisme et à l'indépendance de la Kabylie. Des millions de compatriotes arabophones sont aussi favorables à la sécularisation et à la démocratisation de l'Algérie, contrairement à l'idéologie salafiste du charlatan Ben Badis qui prêchait la soumission politico-religieuse de l'Algérie vis-à-vis du royaume du boucher MBS.

                    T'as déjà oublié les innombrables massacres commis en Algérie par les salafistes au nom d'Allah et de la Charia saoudienne? Que doit-on faire suite à cette terrible catastrophe nationale? Ignorer totalement la réalité et continuer à prétendre que la Charia saoudienne n'a absolument aucun lien avec le terrorisme djihadiste qui a fait des centaines de milliers de victimes durant plus de 30 ans?

                    Par respect à la mémoire des centaines de milliers de victimes du terrorisme djihadiste, l'Algérie doit se démocratiser et se séculariser tout en modernisant l'enseignement de l'Islam pour lutter contre le fanatisme religieux et prévenir de futures catastrophes comme celle des années 1990/2000.

                    Ci-dessous (voir vidéo), un exemple de rejetons djihadistes des charlatans salafistes Ben Badis, Abassi Madani et Ali Belhadj. Ben Badis était un peu le père spirituel du FIS.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X