Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, colonie de peuplement:

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie, colonie de peuplement:

    L'Algérie, colonie de peuplement:

    Par Arezki HAMOUDI

    Colonie de peuplement, l'Algérie voit s’installer à partir des années 1870, des centaines de milliers d'émigrants: Français (aux dizaines de milliers de déportés politiques de 1848 et du second Empire se sont ajoutés les Alsaciens-Lorains de 1871, et surtout des paysans pauvres de la partie méridionale du Sud du Massif central, ou des départements viticoles du Midi et de la Corse, chassés par la crise du phylloxéra), mais aussi Italiens, Espagnols et dans une moindre mesure de Maltais.

    Le nombre d'Européens passe de 245 000 en 1872 à 750 000 en 1914. Désormais, les Européens sont dits"Français d'Algérie"...C'est aussi le cas des 37 000Juifs d'origines diverses notamment Berbères naturalisés par le décret Crémieux (du nom d'Adolphe Crémieux ministre de la justice, garde des sceaux) le 24 Octobre 1870.

    Quand à la population autochtone, après une régression de 3 000 000 à 2 125 000 entre 1830 et 1870 (conséquences de la guerre de conquêtes, des famines, des épidémies et de la destructuration de la société rurale), elle connait ensuite une forte croissance. Grâce a l’œuvre sanitaire de la colonisation, la mortalité a été réduite sans que la natalité diminue.

    L'immigration Européenne s'est accompagnée d'une politique volontariste de colonisation agricole. Par divers procédures de spoliation, entre 1830 et 1954, les autochtones ont perdu 7,7 millions d’hectares de terre (soit 40%), partagée entre l’État, les particuliers et les sociétés capitalistes. Les populations musulmanes ont été repoussées sur les terres les moins favorables à l'agriculture et à l'élevage, alors même que la croissance démographique augmentait les besoins alimentaires.

    Ainsi, entre 1880 et 1950, la production céréalière baisse de 20%, alors que la population musulmane est multipliée par trois.Dans le même temps le cheptel est réduit de moitié, les terres de parcours (nomadisme) étant désormais interdites.
    Dernière modification par infinite1, 25 avril 2023, 16h23.

  • #2
    L'Algérie, colonie de peuplement:


    l'Algérie aux Algériens. Les colons sont repartis chez eux.

    Commentaire


    • #3
      L'article ne nous apprend rien de ce que nous savons déjà , wesh bik infiniti1 rak sayem les six jours de shawal ?
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        Bien-fait soit disant de la colonisation mon père a porter sa première paires de chaussures à l'âge 19 ans.

        Commentaire


        • #5
          L'article ne nous apprend rien de ce que nous savons déjà , wesh bik infiniti1 rak sayem les six jours de shawal ?

          Doc,

          Et bien il ne tient qu'à toi de nous rédiger un article plus complet et surtout plus instructif ...

          Quand au "sayem", sache que je suis plutôt entrain de me rattraper, pendant le ramadan c'est avec parcimonie que je prenais ma ration d'alcool, là je force un peu sur la dose, façon de rééquilibrer, de compenser la période de servage.
          Dernière modification par infinite1, 25 avril 2023, 18h40.

          Commentaire


          • #6
            , des centaines de milliers d'émigrants
            J'ai cessé de lire à la première ligne.
            1ere connerie rencontrée, ce n'était pas des émigrants mais des colons accompagnés d'une armée coloniale de criminels.

            Commentaire


            • #7

              1ere connerie rencontrée, ce n'était pas des émigrants mais des colons accompagnés d'une armée coloniale de criminels.

              Non! les émigrants civils n'avaient pas accompagnés l'armée à son débarquement et à la prise d'Alger comme d'une partie du littorale (pour ça je conseil à Bachi de lire la saga romanesque de Jules Roy), pare contre oui! une fois la conquête faite nombreux sont les militaires aux quels sont attribués des terres, après que le maréchal Bugeaud, leurs aient même ramener des épouses .

              L'esprit de la colonisation avait émergé chez Thomas Robert Bugeaud, marquis de La Piconnerie, duc d'Isly, après la signature du Traité de la Tafna du 30 Mai 1837 en lui est Abdelkader qui finalement bien avant Ferhat M'Hni fût le précurseur du morcellement de l'Algérie.

              Les mots du maréchal (général à l'époque) est restaient célèbres je cite:

              -- Prenez madame (s'adressant à l'épouse) les clefs de votre maison.

              -- Tenez le titre de votre propriété.

              -- Voila monsieur (s'adressant au mari) une charrue pour labourer vos terre.

              -- Et voici un fusil pour vous défendre contre les salopards.
              Dernière modification par infinite1, 25 avril 2023, 19h52.

              Commentaire


              • #8
                Quand au "sayem", sache que je suis plutôt entrain de me rattraper, pendant le ramadan c'est avec parcimonie que je prenais ma ration d'alcool.
                Sage décision
                là je force un peu sur la dose
                Par contre là, vas y molo, le prophète (saws) recommande la modération et le juste milieu en toutes chose
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  wesh bik infiniti1 rak sayem
                  Il est nostalgique et mélan(al)colique ces jours-ci...
                  If you stand for sionists, give them your land.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est nostalgique et mélan(al)colique ces jours-ci...

                    Mélancolique et nostalgique de l'époque où il faisait bon vivre, avant que l'Algérie ne devienne au mieux la capitale de l’ennuie, au pire un immense cimetière (ou une imminence prison) au choix .

                    Quand à l'alcool, tu dois savoir que même durant le ramadan je n'en ais jamais manqué, avec parcimonie certes, mais il y a toujours des bonnes âmes qui pensent à leur prochain en cette période d'abstinence inutile.

                    Commentaire


                    • #11
                      Par contre là, vas y molo, le prophète (saws) recommande la modération et le juste milieu en toutes chose

                      Doc,

                      Ce qu'aurait ton prophète ne m’intéresse pas du tout, c'est le dernier de mes préoccupations.

                      Sois certain, si tu décide à te défaire de toutes ces foutaises et à rejoindre le clan des "illuminés"tu ne te sentirais que mieux et meilleurs...

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul a Dda Infinite;
                        Il faut rappeler à ce SIr Hamoudi.
                        Que l'histoire de colonie de peuplement de notre cher TAMEZGHA n'a pas commencé qu'en 1870...
                        Voir Histoire de l'Afrique du Nord."WIKI"...

                        *ulac win izegren assif, ur ivzigw

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul a Dda Infinite;
                          Il faut rappeler à ce SIr Hamoudi.
                          Que l'histoire de colonie de peuplement de notre cher TAMEZGHA n'a pas commencé qu'en 1870...


                          YOUVA9,

                          Pour plus de précision, il faut savoir que Infinite1 et Arezki HAMOUDI sont une même personne, que surtout je n'ai pas la prétention d’être un Historien au sens complet du mot.

                          La rédaction de cet intitulé: L'Algérie, colonie de peuplement, fait suite à une contribution sur le même thème de Bernard Lugan dans cette rubrique.

                          C'est juste un aperçu qui s'inscrit dans la ligne de cet historien d'origine Marocaine quelque peut polémiste en ce qui concerne l'Algérie.
                          Dernière modification par infinite1, 26 avril 2023, 15h56.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pardon à Dda Rezki,je n'ai pas suivi le deroulé de l'histoire vue Mr LUGAN...
                            serais-tu un de ces personnage sur la photo...ne precise pas qui,si tel est le cas.
                            *ulac win izegren assif, ur ivzigw

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est un article sayam bazaf

                              Des recoupements d articles très connus

                              Je retiens que la colonisation da l'Algérie est particulière
                              Des le début, le but est le peuplement et pour être a la mode est le remplacement d'une population par une autre

                              Mais ce que les français n'ont pas prévu est

                              La population algérienne a grande majorité musulmane, résistaient bcp mieux que les autres colonies
                              Gone with the Wind.........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X