Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exode des médecins : l’Algérie opte pour la « coercition »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exode des médecins : l’Algérie opte pour la « coercition »

    Bien qu’aucune note officielle n’ait été émise dans ce sens, les diplômés en médecine algériens ne se font plus délivrer la certification de leur diplôme par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

    Une situation qui fait réagir les syndicats du secteur qui crient au bafouement d’un droit universel.


    La mesure, qu’aucune partie officielle n’assume, est évidemment destinée à lutter contre l’exode des médecins algériens vers l’étranger. Chaque année, ils sont des milliers de spécialistes et de généralistes, anciens ou nouveaux diplômés, à quitter l’Algérie pour s’installer à l’étranger.

    Leur destination traditionnelle est la France, mais ils sont de plus en plus nombreux à opter pour d’autres pays d’Europe, l’Amérique du Nord ou du Golfe.

    Il y aurait plus de 15 000 médecins formés en Algérie qui exercent en France. En février 2022, sur 2.000 médecins étrangers retenus à l’issue de l’examen de validation des diplômes, 1.200 étaient des Algériens.

    La tendance est dénoncée comme une hémorragie pour l’Algérie qui dépense des sommes colossales dans la formation de médecins que d’autres pays récupèrent gratuitement.

    Pour remédier à cette situation, les autorités semblent avoir opté pour la « coercition« , pour reprendre le mot de Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP).

    Cette année, de nombreux jeunes diplômés se sont vu refuser la certification de leur diplôme par les services du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Or, aucun texte officiel n’est venu acter la suppression de la certification. La procédure aurait été gelée sur une simple instruction verbale.

    Médecins algériens : le gel de l’authentification des diplômes pour stopper l’exode

    Dans une lettre au ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, le Syndicat national des médecins (SNM-UGTA) a exprimé sa « préoccupation« , d’autant plus que, souligne-t-il, le gel, qui dure depuis quatre mois, ne concerne que les diplômés des facultés de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire.

    Pour le SNM, il s’agit d’une atteinte aux libertés individuelles. Dans sa lettre, le syndicat cite l’article 55 de la constitution qui garantit la libre circulation et le droit pour tous les citoyens de sortir et d’entrer sur le territoire national. Le SNM sollicite en outre une rencontre avec le ministre pour débattre de cette « importante question« .

    Joint par TSA, le Dr Lyes Merabet aborde le sujet dans le même sens, estimant que les médecins algériens ont le droit de poursuivre leurs études ailleurs et de choisir le pays dans lequel ils souhaitent s’installer. « C’est un droit universel qu’on doit préserver« , dit-il


    Outre son caractère illégal, le président du SNPSP estime que cette « mesure ne va rien régler et va créer des tensions inutiles« .


    Il explique que la plupart des médecins qui quittent l’Algérie vont en France où la certification du diplôme n’est pas exigée.

    Pour le Dr Merabet, « les solutions sont ailleurs« , précisément dans l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des médecins, la revalorisation de leurs salaires, la formation, l’évolution de leur carrière hospitalo-universitaire…

    Le syndicaliste souligne par exemple que les médecins spécialistes affectés dans les wilayas de l’intérieur du pays dans le cadre du service civil, n’ont pas accès au logement bien que ce soit garanti par la loi. « Il ne faut pas privilégier la coercition« , conclut-il.


    TSA

  • #2
    Il faut juste faire comme des pays comme l'Allemagne. Obliger les nouveaux médecins de faire un service publique d'au moins 10 ans. Aprés il est libre d'aller meme à la planete Mars si il veut.

    Commentaire


    • #3
      Oui , je pense que l'Etat doit imposer un service civil pour tout nouveau médecin , une affectation d'une durée limitée dans des zones à faibles couverture médicale ne serait pas une mauvaise idée.


      Commentaire


      • #4
        la majorité de ceux qui partent viennent du secteur public , les gens n'émigrent le plus souvent que par ce que obligés la solution la plus évidente est de les payer comme il se doit .

        Il faut juste faire comme des pays comme l'Allemagne. Obliger les nouveaux médecins de faire un service publique d'au moins 10 ans.
        Tu sais combien touche un médecin en Allemagne ? et un Chirurgien ?
        ces gens ne sont pas vos esclaves , il faut les payer avec un salaire en cohérence avec leur diplômes sinon ,laissez les partir là ou l'herbe est plus verte ..
        Dernière modification par xenon, 18 septembre 2023, 16h11.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          En 2018...
          ''Cette marche a été fortement réprimée. Il y a eu des arrestations massives : plus de 250 médecins résidents ont été arrêtés, sans aucun motif avec une grande violence. Il y a eu même des blessés très graves durant cette manifestation. Ils ont été relâchés après plus de quatre à cinq heures de détention. Ils ont été emmenés avec force dans des fourgons, dans des bus, très loin de la capitale, isolés. D’ici le 29 avril, il y aura un arrêt total des gardes et ça pourrait même partir vers la démission collective''
          "When the sun of culture is low, even dwarves will cast long shadows" - Karl Kraus

          Commentaire


          • #6
            Tu sais combien touche un médecin en Allemagne ? et un Chirurgien ?
            Sûrement plus de 20 fois plus que celui d'Algérie.
            Ici, les médecins sont vraiment au top au niveau des salaires, pas moins de 300 k en partant.
            Les spécialistes, c'est 2 fois plus.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Je suis aussi pour la coercition

              Quand tu fais un métier social ou sanitaire tu dois être un passionné bien sûr il faut bien les payés mais il faut trouver une solution pour les forcés à resté et surtout a aller dans des zones dite déserte ou non couverte
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                Toutes ces méthodes coercitives ne servent à rien. Un médecin qui veut partir, trouvera toujours un moyen pour partir.

                C’est aux responsables algériens de se poser les vraies questions sur l’exode des médecins et d’engager une véritable réflexion sur cette question. Il faut chercher les solutions pour offrir aux jeunes diplômés des perspectives dans leur pays.

                Les médecins algériens partent car ils ont des salaires très bas et n’arrivent pas à s'épanouir professionnellement. Les hôpitaux algériens manquent de moyens et beaucoup d’établissements hospitaliers sont mal gérés.

                A l’étranger, ils ont de meilleures opportunités et une meilleure qualité de vie. Les médecins spécialistes au Canada sont payés de 350K à 500K dollars par an, certains touchent plus de un million de dollars et ils travaillent dans des hôpitaux au top de la technologie.
                Dernière modification par shadok, 18 septembre 2023, 17h09.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Les dirigeants algériens sont encore en mode socialiste/communiste, oû les médecins devraient travailler presque grauitement

                  Ils se disent que de toute maniere, une fois qu'ils partiront dans le privé, ils "récupéreront" leur manque à gagner...ce qui n'est pas faux

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie forme trop de médecins à mon avis, des milliers par an, c’est le revers de la médaille d 'un enseignement gratuit. Même en leur assurant des salaires correctes , il restera toujours des milliers de nouveaux diplômés sur le carreau, impossible à caser.

                    L’État devrait peut-être penser à une formation plus sélective, selon le besoin dans chaque spécialité et chaque région.
                    En France par exemple, intégrer une école de médecine est un vrai parcours de combattant, c’est une corporation très fermée , avec un Numerus clausus fixé selon les besoins.
                    Dernière modification par sako, 18 septembre 2023, 17h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu sais combien touche un médecin en Allemagne ? et un Chirurgien ?

                      xenon

                      Et tu sais combien fait un médecin Cubain par mois? meme pas 50 à 70 euros.

                      Et l'Algérie n'est pas l'Allemagne malheureusement. Pour faire le parallele, si comme si les Universités Algériennes forment des astronautes et nos astraunotes veulent etre payés comme ceux de la NASA. Ça marche pas comme ça.

                      Le minimum que l'état peut faire et qui serait juste pour tout le monde est l'application obligatoire d'un service publique d'au moins 10 ans. Aprés le Toubib est libre d'aller ou il veut. Il y a des solutions trés faciles et justes. Durant ces 10 ans, le médecin rend un service à sa nation et aprés il sera libre d'exercer en privé ou aller travailler ailleur.

                      Commentaire


                      • #12
                        Médecins en Algérie : il faut un salaire « d’au moins 140.000 dinars »
                        Par: Zine Haddadi 15 Août 2023 à 17:05

                        Chaque année, de nombreux médecins algériens quittent le pays pour s’installer à l’étranger, notamment en France.

                        La question des salaires est une des raisons principales du malaise des médecins en poste dans les hôpitaux et les structures publics de santé en Algérie.


                        La rémunération est inférieure aux aspirations des médecins. C’est l’une des raisons qui font que chaque année, ils sont nombreux à franchir les frontières à la recherche de meilleures conditions socioprofessionnelles. Selon le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) Lyes Merabet, plus de 20 000 médecins ont quitté l’Algérie.

                        Le Dr Lyès Merabet estime à 140.000 dinars par mois, le salaire minimum que devrait percevoir un médecin en Algérie. Actuellement, dans les hôpitaux, un médecin généraliste touche 75.000 dinars en moyenne en milieu de carrière contre 130 000 à 140 000 pour les spécialistes.


                        Contacté par TSA ce mardi, Lyès Merabet est revenu sur les mesures prises par la France pour faciliter la régularisation administrative des médecins étrangers qui pourraient inciter plus de praticiens algériens à s’y rendre.

                        Médecins en Algérie : « Un statut en déclin »

                        « C’est de bonne guerre. Les filières médicales sont désertées en France. Des mesures sont prises pour attirer les étrangers pour combler le déficit. L’Algérie fait partie des pays qui comblent ce déficit. Il y a actuellement une saignée des médecins algériens. Il faut agir« , met en garde le président du SNPSP.

                        Lyès Merabet appelle à l’amélioration des conditions sociales du médecin en Algérie tout en fustigeant la lenteur prise dans l’application des réformes du secteur de la santé qui sont restées au stade d' »annonces« .

                        « Les échéances ne sont pas respectées en ce qui concerne la nouvelle grille des salaires et les nouveaux statuts. On ne voit rien venir. On est désarmé, on n’arrive plus à donner des réponses et à faire patienter les médecins tentés par le départ à l’étranger. On ne nous donne pas l’impression que les choses vont évoluer rapidement« , regrette-t-il.

                        « Des assurances« , « des annonces » et des « engagements« , c’est tout ce que proposent jusqu’à présent les responsables du secteur face au malaise de plus en plus grandissant des médecins, déplore le responsable syndical.

                        « La saignée » des médecins du secteur public n’est pas uniquement vers l’étranger, selon Lyès Merabet qui note que beaucoup de praticiens se dirigent vers le secteur privé algérien.

                        Cela va se répercuter sur les conditions d’accès aux soins pour les Algériens qui « n’ont pas les moyens de se soigner chez le privé« , s’inquiète le Dr Merabet.

                        Pour les médecins algériens qui quittent le pays pour l’étranger, il n’y a pas uniquement la question des salaires qui est motivante. Lyès Merabet remarque que des médecins libéraux qui ne sont pas forcément dans le besoin financièrement partent, eux aussi, à l’étranger.

                        Le statut social du médecin est en déclin, selon le président du SNPSP. « On remarque un recul du statut du médecin au sein de la société. À mes débuts, il y a environ trente ans, le médecin était très respecté chez les gens. Ce n’est plus le cas. Il y a une sorte de haine contre les médecins« , regrette-t-il.


                        TSA

                        Commentaire


                        • #13
                          A l’étranger, ils ont de meilleures opportunités et une meilleure qualité de vie. Les médecins spécialistes au Canada sont payés de 350K à 500K dollars par an,

                          shadok

                          90% des médecins formés en Algérie ratent les examens de l'ordre des médecins au Québec. Et bonne chance pour eux de passer les examens du college des médecins des provinces Anglophones

                          Au Canada, tous les nouveaux médecins passent des années à travailler dans les urgences et rendent un service à leur pays.
                          Dernière modification par Issabrahimi, 18 septembre 2023, 17h13.

                          Commentaire


                          • #14
                            ces gens ne sont pas vos esclaves , il faut les payer avec un salaire en cohérence avec leur diplômes sinon ,laissez les partir là ou l'herbe est plus verte ..
                            La sante est un domaine sensible dans un pays, l’état les a formé pour soigner le citoyen algérien et non pas pour aller soigner d’autres citoyens et laisser le citoyen algérien souffrir ou crever. Il y a une concurrence très dure pour accéder aux études de médecine, l’accès aux études se joue au centième de la décimale des moyennes au BAC, si l’état a retenu ces personnes et a écarter des centaines d’autres ce n’est pas pour qu’ils les voient aller travailler en Europe après les avoir former, ils n’avaient qu’à aller faire leurs études de médecine en Europe s’il voulait travailler en Europe, et non pas se faire former en Algérie a la place d’autres puis partir une fois formés.

                            Tu sais combien touche un médecin en Allemagne ? et un Chirurgien ?
                            C’est dans le même ordre de grandeur que ce que toucherait un prof d’université, un ingénieur, un architecte … tout comme en Algérie.

                            Ici, les médecins sont vraiment au top au niveau des salaires, pas moins de 300 k en partant.
                            Oui mais ce n’est pas naturel, en Amérique du nord, il y a un "cartel" qui contrôle la santé c’est ce qui fait que les salaires sont élevés. Si la sante était "démocratisé" les salaires seront plus réalistes ils tourneront autour des 100 à 150 K.

                            Commentaire


                            • #15
                              cartel ou pas...c'est ce qui se passe.... Aux US, les salaires sont encore plushauts.
                              en Algérie, c'est des salaires de creve-faim pour tous. Pas pour rien qu'on quitte.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X