Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exode des médecins : l’Algérie opte pour la « coercition »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bachi

    Au États-Unis si je me rappele il y a je crois 1 millions de médecins de famille. C'est peu pour une population de plus de 400 millions. C'est normal que leurs salaires sont élevés.

    l'Algérie forme trop de médecins mais aussi l'Algérie ni n'est les États-Unis, ni le Canada ni l'Allemagne. Le minimum que l'état peut exiger est un service publique et aprés le médecin est libre de faire ce qu'il veut. Sans le service publique, personne ne va servir les gens de l'Algérie profonde et le grand sud et l'hémmorragie ne s'arreterait pas. Avec un service publique, tout le monde serait content et il y aurait tjs une releve aprés les 10 ans.

    Commentaire


    • #17
      l'Algérie forme trop de médecins
      L'Algérie forme trop de tout...Beaucoup trop pour ses besoins. C'est donc normal et très heureux que beaucoup quittent.
      Devrait-elle moins former? Je nele pense pas plus. C'est un gros bien que le pays rend que de bien former sa jeunesse. Un diplomé l'étranger réussira mieux qu'un sans diplôme. et c'est ce qui compte.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #18
        Le salaire d'un médecin en début de carrière est de combien ?
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #19
          Pour le Dr Merabet, « les solutions sont ailleurs« , précisément dans l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des médecins, la revalorisation de leurs salaires, la formation, l’évolution de leur carrière hospitalo-universitaire…
          L'atteinte à leur dignité n'est pas en reste. Quand des médecins se font matraquer par les policiers avec la bénédiction du ministre de la santé juste pour avoir revendiqué des conditions d'exercice un tant soit peu à la hauteur de leur sacrifice, il est normal qu'ils fassent tout pour aller là où on leur offre un environnement plus favorable.
          Dernière modification par Miamo, 18 septembre 2023, 18h53.

          Commentaire


          • #20
            L’Algérie forme trop de médecins à mon avis, des milliers par an, c’est le revers de la médaille d 'un enseignement gratuit. Même en leur assurant des salaires correctes , il restera toujours des milliers de nouveaux diplômés sur le carreau, impossible à caser.
            L'Algérie ne forme pas trop de médecins. Déjà que ce n'est pas donné à n'importe qui de s'y inscrire. Ensuite, on a des déserts médicaux en Algérie.

            Tu sais combien touche un médecin en Allemagne ? et un Chirurgien ?
            En Allemagne, les études ne sont pas aussi gratuites qu'en Algérie.
            Et puis, le problème en algérie n'est pas vraiment dans les salaires. Même si ces médcins toucheraient 100 millions par mois, ils voudront toujours partir. Les gens fuient surtout le cadre de vie.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #21
              Miamo

              Personne ne justifie la violence policiere contre les médecins ou les civils. Mais un médecin a pris sermont devant Dieu de servir les malades. Les malades Algériens de l'Algérie profonde, ils ont qui? Les Wilayas du Sud, les régions montagneuses et reculées? Quand on choisit de devenir médecin c'est aussi pour servir autrui et pas seulement pour devenir riche et ramasser l'argent.

              Le domaine médical est un domaine sensible. Je trouve aucune solution sauf l'installation d'un service civil obligatoir d'une durée d'au moins 10 ans. C'est juste pour le médecin et c'est juste aussi pour sa nation. Aprés ces 10 ans, il peut aller travailler ailleur. Mais servir sa nation est le minimum.

              Commentaire


              • #22
                sekrouf

                En Allemagne, les études ne sont pas aussi gratuites qu'en Algérie.
                Et puis, le problème en algérie n'est pas vraiment dans les salaires.


                Les médecins Allemands aiment aussi aller travailler aux États-Unis. Mais le minimum, ils font un service publique obligatoire pour rendre la monnaie à leur nation. Les notres des ingrats. Certains spécialistes refusent meme de travailler dans le Sud car ils ne veulent pas servir les Algériens de l'Algérie profonde.

                Commentaire


                • #23
                  Issabrahimi

                  L'exode massif des médecins est surtout imputable aux responsables du secteur. D'une part, la gestion de ce dernier laisse à désirer. D'autre part, on ne doit pas traiter les médecins par de la répression. Au contraire, il faut prendre soin d'eux et à leur tour ils serviront les malades.
                  La solution que tu proposes et il y en a plein d'autres doivent justement émaner des gestionnaires. Or, ces derniers sont souvent aux abonnés absents ou du moins incompétents.

                  Commentaire


                  • #24
                    Certains spécialistes refusent meme de travailler dans le Sud car ils ne veulent pas servir les Algériens de l'Algérie profonde.
                    Je les trouve quand même très courageux ceux qui restent en Algérie aux salaires ridicules qu'on leur offre.
                    C'est vraiment héroique !
                    Nous ne pouvons demander à tous de l'être.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #25
                      Issabrahimi

                      90% des médecins formés en Algérie ratent les examens de l'ordre des médecins au Québec
                      Il existe deux examens obligatoires pour les DHCEU (diplômés en médecine hors du Canada ou des États-Unis) : le EACMC1, un examen informatisé, et le CNE, un examen clinique.

                      Auparavant, il était difficile de trouver des ressources pour se préparer à ces épreuves, mais aujourd'hui, plusieurs associations et médecins proposent des services payants pour les candidats en quête de préparation.

                      Dans mon cercle de connaissances, j'ai plusieurs amis médecins algériens qui ont réussi ces épreuves et qui soit sont actuellement aux études (résidence ou externat), soit sont devenus des médecins au Canada.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #26
                        shadok

                        Peut etre il y a une minorité qui reuéssisent ces tests. Mans selon le site de PECB qui évaluent les pharmaciens, c'est encore pire , 95% des pharmaciens étrangers échouent le test d'évaluation. Et ils n'ont que 3 essais sinon ils ne peuvent jamais travailler au Canada comme pharmacien.

                        Tout etre humain veut améliorer sa vie et ses conditions et c'est normal. Mais un médecin a aussi pris un sermont pour servir tous les malades. Bcp de médecins spécialistes en Algérie ne veulent pas travailler au Sud. C'est un domain sensible. Il faut une solution qui plait tout le monde. Le service civil d'une duréee de 10 ans est le minimum syndical. Aprés le médecin est libre. Il peut travailler ou il veut.
                        Dernière modification par Issabrahimi, 18 septembre 2023, 19h37.

                        Commentaire


                        • #27
                          oui très difficile pour les médecins étrangers de pratiquer la médecine ici. L'ordre des médecins est très étroit à ce sujet.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #28
                            Bien sur un médecin, un doctorant doit évoluer dans environnement décent et l'abri du manque, mais à un certain niveau catégoriel il n'y a pas que l'argent qui compte, la logique voudrait que le sentiment d'utilité a son pays doit aussi faire objet de la déontologie professionnelle et morale...

                            Mais bon pour cela, il faut aussi que l'élite sociétale prenne exemple sur les gouvernant qui la dirige...

                            Quand on sait qu'un docteur en médecine qui sauve des vie humaines touche des clopinettes, et qu'en parallèle il voit le salaire mirobolant d'un député dont la fonction se limite à lever les bras ou encore les jambes... (selon la conjoncture), il y a de quoi prendre la tangente, avec l'espoir d'un poste de garde-malade sous d'autres-cieux.
                            Dernière modification par infinite1, 18 septembre 2023, 20h06.

                            Commentaire


                            • #29
                              les médecins sont mal payés pas respecté ils ont raison d allez voir ailleurs rien qui leur donne envie de rester en algerie

                              Commentaire


                              • #30
                                Chaque année, ils sont des milliers de spécialistes et de généralistes, anciens ou nouveaux diplômés, à quitter l’Algérie pour s’installer à l’étranger.
                                il faut mettre fin définitivement à cet exode qui est dangereux pour la stabilité du pays, en effet, si ces pays étrangers veulent vider l'Algérie de ses médecins c'est peine perdue pour eux , il est impardonnable de laisser partir nos médecins surtout qu'à notre époque on n'est pas à l'abri de virus qui déciment des peuples entiers , alors si notre pays se trouve en face d'un vide en médecins , comment affronterons ces catastrophes sanitaires éventuelles
                                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                                (Paul Eluard)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X