Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une lycéenne de Béjaïa a été empêchée d’entrer en classe vêtue d’une robe kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une lycéenne de Béjaïa a été empêchée d’entrer en classe vêtue d’une robe kabyle

    Une lycéenne de Béjaïa a été empêchée d’entrer en classe vêtue d’une robe traditionnelle kabyle. L’incident a eu lieu au lendemain de la rentrée scolaire 2023-2024. Tout est vite rentré dans l’ordre cependant et l’Algérie a évité une énième polémique inutile.

    La fille est scolarisée au lycée Berchiche d’El Kseur, dans la wilaya de Béjaïa. En se présentant devant le portail de l’établissement mercredi 20 septembre, il lui a été signifié qu’elle ne pouvait pas y entrer à cause de l’habit qu’elle portait : une robe kabyle.

    Elle est aussitôt rentrée chez elle pour informer sa mère, qui se trouve être une femme de culture, universitaire et militante de la cause amazighe. Lynda Ouattah est responsable du département de la langue Amazighe à l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa. Elle a fait partie de la première promotion des étudiants de la langue Amazighe en Algérie dans les années 1990.

    TSA

  • #2
    Oui quand on est sérieux et quand on va pour étudier, on n'y va pas avec une robe de fête ou de maison, que la robe soit kabyle, Tlemcénienne ou constantinoise c'est pareil , pourquoi elle est la seule à ne pas comprendre les règles de l'école , comme par exemple l'interdiction de se maquiller , de porter des vêtements osés ..., donc à mon avis elle est manipulée ou elle veut déstabiliser toute une école, ses parents doivent être convoqués par la directrice

    Comme toutes les filles (ou presque toutes) portent des pantalons, je ne vois pas pourquoi elle ne fait pas autant
    Dernière modification par ACAPULCO, 21 septembre 2023, 15h45.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      le gardien n'a pas été gentil.
      Je me souviens de 3ammi 3ammar, un vrai méchant gardien. 1 minute de retard et tu ne rentres plus...
      Allah yar7mek 3ammi 3ammar..

      Commentaire


      • #4
        Une lycéenne de Béjaïa a été empêchée d’entrer en classe vêtue d’une robe traditionnelle kabyle.
        honnêtement, ce n'est pas des habitudes des femmes de la ville de Béjaia et de ses environs de sortir dehors avec une robe traditionnelle kabyle ,qui telle que on l'a connait est plus spécifique à la grande kabylie .
        bien que trés jolie ,c'est considéré comme une robe de maison, je comprends un peu la réaction des responsables de l'établissement à El kseur, je pense que c'est un simple quiproquo d'ordre culturel .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Oui quand on est sérieux et quand on va pour étudier, on n'y va pas avec une robe de fête ou de maison, pourquoi elle est la seule à ne pas comprendre les règles de l'école , comme par exemple l'interdiction de se maquiller , de porter des vêtements osés ..., donc à mon avis elle est manipulée ou elle veut déstabiliser toute une école, ses parents doivent être convoqués par la directrice
          Oui quand on est sérieux et quand on va pour étudier, on n'y va pas avec une robe de fête, de maison ou d'abaya, pourquoi elle est la seule à ne pas comprendre les règles de l'école , comme par exemple l'interdiction de porter des vêtements osés ainsi que des signes religieux..., donc à mon avis elle est manipulée ou elle veut déstabiliser toute une école, ses parents doivent être convoqués par la directrice.

          @ACAPULCO


          Je reprends ta phrase mots pour mot et je l'adapte à la France ! Tu as raison l'école ce n'est pas un cirque, que ce soit en Algérie ou en France.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Je trouve la décision d'interdire son entrée est ridicule. Les gens sont nés LIBRES. Tant que l'habit respecte le code vestimentaire , l'interdire devient un abus.

            Commentaire


            • #7
              Mdrr un vrai dilemme
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                Je reprends ta phrase mots pour mot et je l'adapte à la France ! Tu as raison l'école ce n'est pas un cirque, que ce soit en Algérie ou en France.
                oui Chouan , tout à fait d'accord , une tenue réglementaire pour aller à l'école existe depuis que l'école existe et c'est standard pour le monde entier
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Une lycéenne de Béjaïa a été empêchée d’entrer en classe vêtue d’une robe traditionnelle kabyle.
                  J'aimerai savoir s'il est acceptable que des filles mettent le haik dans les établissements scolaires.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois qu'il est bon de rappeler que le responsable de l'établissement, un KDS pure jus, avait dans le temps: à défaut d'interdire l'enseignement de Tamazight à imposer le créneau horaire de son enseignement pendant la pose déjeuner, c'est à dire entre midi trente et treize heure trente .
                    Dernière modification par infinite1, 21 septembre 2023, 16h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      Issabrahimi

                      Je trouve la décision d'interdire son entrée est ridicule. Les gens sont nés LIBRES. Tant que l'habit respecte le code vestimentaire , l'interdire devient un abus.
                      Et dans ton pays s'il viennent à l'école en indien avec des plumes, tu dirais quoi???

                      Aux vues de tous ces excès, je suis pour l'uniforme !
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        le temps que j'y ai passé la bas...j'avais l'impression que c'était Kaboul ,ou Peshawar.(vues sur BFM ). fais refouler 2 fois une fois le vendredi dans un parc , la 2eme au services des douanes...on m'a demandé d'enlever mon bermuda arrivant aux genoux pour une tenue plus conforme..une fois la abaya...et l'autre le khamis....je ne sais pas si c'était uniquement dans ce coin....ou alors ailleurs aussi c pareil...pas dans les complexes mais dans les lieux publics

                        Commentaire


                        • #13
                          Et dans ton pays s'il viennent à l'école en indien avec des plumes, tu dirais quoi???

                          Une robe Kabyle est un habit normal. Si c'était une mini jupe trop excitante ou des choses bizarres comme le Niqab en classe. Mais la , il s'agit d'une simple robe portée par des millions de femmes Kabyles en Algérie.

                          Cette interdiction est excessive.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne comprends pas que l’ont puisse interdire une robe kabyle … et les arguments qui la dénigrent ne sont pas acceptable : c’est une robe de maison … c’est une robe de fête …

                            On a accepté des tenues venant d’ailleurs (occident et orient) mais on interdit ce qui est authentiquement algérien. C’est stupide.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et dans ton pays s'il viennent à l'école en indien avec des plumes, tu dirais quoi???
                              Du moment qu'ils ne viennent pas avec un arc et des flèches. Hugh ! J'ai parlé !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X