Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une lycéenne de Béjaïa a été empêchée d’entrer en classe vêtue d’une robe kabyle

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

oui, moi aussi, je trouve qu'il y a une trop grande récupération de ce fait divers.
    ce n'est pas du tout sérieux et c'est même contreproductif pour la cause, ce cirque.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par xenon
      c'est considéré comme une robe de maison, je comprends un peu la réaction des responsables de l'établissement à El kseur
      La réaction du responsable du lycée est au contraire honteuse. La robe kabyle est correcte tout en étant belle. Aucune personne sensée ne pourrait être choquée par une lycéenne portant une robe kabyle.

En Algérie, on encourage les filles à porter le hijab qui est un habit fondamentalement saoudien basé sur le mensonge saoudien de l'obligation divine du voile, mais une fille qui porte une belle robe kabyle et locale, provoque l'hostilité d'un responsable du lycée. Le comble est que cette affaire est survenue en Kabylie. C'est vraiment honteux de culpabiliser une fille kabyle pour avoir porté une robe traditionnelle kabyle.

Commentaire

La réaction du responsable du lycée est au contraire honteuse. La robe kabyle est correcte tout en étant belle. Aucune personne sensée ne pourrait être choquée par une lycéenne portant une robe kabyle.
        j'ai déjà expliqué, culturellement, en basse kabylie et à contrario de Tizi ouzou et sa région ,la robe traditionnelle kabyle est considérée comme une robe de maison ,une robe d'intérieur, les femmes ne sortent pas avec dehors , je n'ai jamais vu les femmes de ma famille sortir avec à l'extérieur de l'espace familial .
        les anciennes générations sortaient obligatoirement avec le haik blanc ,puis les femmes ont petit à petit délaissé le haik pour des tenues "modernes" ,celles qui ont voulu restés voilés ,ont mis le voile .
        c'est un quiproquo d'ordre culturel , le responsable de l'établissement a été confronté à une situation bien singuliére, je ne vais pas lui jeter la pierre, c'est pour ca que j'ai parlé de l'importation d'us et coutumes d'une autre région et un mimétisme avec l'affaire de l'abbaya ,à présent, l'affaire est réglée et la jeune fille a finalement été autorisée ...pour éviter les récupérations politiques ,pleurnicheries victimaires du mak toussa toussa ..
        Dernière modification par xenon, 23 septembre 2023, 16h36.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Envoyé par xenon
          le responsable de l'établissement a été confronté à une situation bien singuliére
          Il n'y a absolument rien d'extraordinaire dans le fait qu'une fille kabyle porte une robe kabyle dans un lycée située en Kabylie. Ce qui est "singulier" dans cette histoire est qu'un crétin incompétent soit autorisé à travailler avec des élèves alors qu'il ne semble pas comprendre ce qu'est la liberté. Porter une robe kabyle relève d'une liberté individuelle.

Commentaire

Le responsable de l'école en voulant interdire le port de la robe Kabyle n'a pas agit de son propre grès, il n'a fait qu'obéir à sa hiérarchie c'est à dire aux directives politique d'un pouvoir qui s'est fixer pour objectif d’étouffer tout ce qui a trait à une autre identité Algérienne en dehors de celle l'3rrbouba.

Cette manière sournoise mise en place depuis des lustres pour effacer progressivement l'identité réelle de l'Agérie, avec la mise en place d'une autre de substitution importée d'Arabie.

Ce fléau est visible à travers le comportement au quotidien de bien des évènements qui régissent la vie sociétale... les exemples ne manquent pas: Constantine capitale arabe, Tlemcen capitale islamique arabe, semaine de la police arabe, forum de l'habitat arabe,journée des donneurs de sang arabe, festivale de la culture arabe, la journée du chameau arabe...on peut égrener comme ça une foultitude de sacrilèges commis au nom de l'Arabité, dans le but de faire de l'Algérie béçif un pays arabe
            Dernière modification par infinite1, 23 septembre 2023, 17h15.

Commentaire

nassim
              ​​​​​​​
              Il n'y a absolument rien d'extraordinaire dans le fait qu'une fille kabyle porte une robe kabyle dans un lycée située en Kabylie.
              la situation aurait été pareille à Constantine ,dans les Aures ou à Tlemcen ,ces tenues traditionnelles algériennes, quelques soient la forme, la couleur ou les motifs sont considérées comme des tenues de maison, nous me sommes pas habitués à les voir investir l'espace public , hormis la région de Tizi ouzou ou effectivement, les femmes sortent parfois avec la robe traditionnelle kabyle et la fouta ..etc .
              c'est juste comme je l'ai expliqué un quiproquo culturel .

Commentaire

infinite1

Cette manière sournoise mise en place depuis des lustres pour effacer progressivement l'identité réelle de l'Agérie, avec la mise en place d'une autre de substitution importée d'Arabie.
                le voile fait partie de l'identité algérienne ,y compris berbère .

on peut égrener comme ça une foultitude de sacrilèges commis au nom de l'Arabité, dans le but de faire de l'Algérie béçif un pays arabe
                l'algérie est un pays qui appartient à la sphére Arabe ,évidemment, il est aussi Amazigh et Maghrébin ,mais l'Arabité est une composante de son identité culturelle et linguistique .
                tu t'appelle arezki hamoudi , le prénom comme le nom sont d'origine arabe . ( )

Commentaire

Envoyé par xenon
                  c'est juste comme je l'ai expliqué un quiproquo culturel .
                  Je suis moi-même un Kabyle de Béjaia et je ne pense pas qu'il existe un seul habitant de la wilaya de Béjaia qui serait opposé à ce qu'une élève porte une robe kabyle en classe. La robe kabyle est décente en plus d'être belle. Il n'y a donc absolument aucune raison à ce qu'une fille portant une robe kabyle soit culpabilisée et empêchée d'accéder au lycée.

Je ne connais pas le profil du crétin à l'origine de cette controverse mais il est possible qu'il soit un extrémiste qui pense que le hijab saoudien est acceptable dans un lycée algérien mais pas la robe kabyle.

Commentaire

nassim
                    Bon je ne sais pas si tu as vraiment vécu en kabylie ou non, je ne veux pas spéculer sur les gens s'ils vont acceptés ou non, ce n'est pas le sujet ,
                    je te dis juste que culturellement, les femmes de Béjaia ne sortent jamais dehors en robe kabyle , elle est réservée pour l'espace domestique .

il est possible qu'il soit un extrémiste qui pense que le hijab saoudien est acceptable dans un lycée algérien mais pas la robe kabyle.
                    j'ai toujours vu ma grand mére ,dieu ait son âme avec un voile, soit en forme de haik ,ou à minima un foulard sur la tête quand elle avait un âge avancé.

Commentaire

xenon

Biensûr que j'ai vécu en Kabylie où je suis né et où j'ai étudié du primaire jusqu'au lycée (études supérieures à Alger). Je connais parfaitement le contexte kabyle et je sais que les filles/femmes kabyles ne portent que très rarement les robes kabyles dans les lieux publics, mais il n'y a rien d'extraordinaire dans le fait qu'une fille kabyle porte une robe kabyle en classe. Porter une robe kabyle en classe relève d'un choix personnel et d'une liberté individuelle pour la fille dès lors que la robe kabyle est décente et correcte. La fille a le droit de porter la robe kabyle indépendamment des opinions personnelles des autres.

Cette affaire me rappelle un autre exemple de l'hypocrisie du régime mafieux du cartel ANP/FLN : le mafieux islamiste Tebboune appelle presque chaque année à l'organisation d'une prière saoudienne pour la pluie lors d'épisodes de sécheresse en Algérie mais il n'oserait jamais appeler à une prière berbère pour la pluie. Dans l'émirat saoudien d'Algérie, la prière étrangère saoudienne est encouragée et imposée mais pas la prière locale berbère!

Commentaire

nassim

Voilà, on se rejoint donc sur le fait que du point de vue culturel, pour ce qui de Béjaia et sa région , la robe traditionnelle est réservée à l'intimité familiale ,
                        de ce constat , il est trés certain que le responsable de l'établissement a réagit d'une façon naturelle ,sans arriére pensée politique ni une quelconque instruction venue d'en haut ..
                        l'affaire est réglée puisque la fille en question a été autorisée ,

mais il n'oserait jamais appeler à une prière berbère pour la pluie. En Algérie, la prière saoudienne est acceptable mais pas la prière berbère!
                        je n'ai jamais entendu parler d'une priére bérbere pour la pluie ,de mêmoire d'hommes , les Bérberes ont toujours invoqué Allah afin de faire descendre sur eux ses bienfaits ..
                        il ya un de nous deux qui vit dans une dimension parallèle , ou c'est toi , ou c'est moi..

Commentaire

Envoyé par xenon
                          je n'ai jamais entendu parler d'une priére bérbere pour la pluie
                          T'illustres parfaitement l'influence saoudienne massive sur l'Algérie qui a réussi à remplacer les traditions locales berbères par des traditions étrangères saoudiennes par la force de l'endoctrinement saoudien mené à tous les niveaux de l'Etat algérien, à commencer par le système éducatif. L'Algérie a été si radicalement salafisée avec l'endoctrinement saoudien que beaucoup de nos compatriotes considèrent que prier pour un Dieu berbère est un péché très grave.

Certes, la prière berbère pour la pluie a été largement remplacée par la prière saoudienne pour la pluie, mais il y a quelques villages kabyles qui organisent cette prière berbère et tentent de la préserver (voir vidéos).

Le Dieu berbère de la pluie s'appelle Anzar. La prière saoudienne pour la pluie est fondamentalement similaire à la prière berbère pour la pluie mais le mafieux Tebboune est tellement servile dans son rôle de larbin des Saoudiens qu'il n'oserait jamais organiser une prière berbère pour la pluie aux côtés d'une prière saoudienne pour la pluie. Pour le larbin des Saoudiens Tebboune, seules les prières étrangères saoudiennes sont acceptables en Algérie!

Commentaire

l'algérie est un pays qui appartient à la sphére Arabe ,évidemment, il est aussi Amazigh et Maghrébin ,mais l'Arabité est une composante de son identité culturelle et linguistique .

C'est une décision prise par Ben Bella avec sa triptyque déclaration sur l'arabité de l'Algérie à la veille de l'indépendance.

Cette décision arbitraire, hélas, est une greffe qui ne veux pas, qui ne peut pas prendre, et ce malgré une arabisation outrageante menée tambour battant tout azimuts.

En quoi (pourquoi) la composante Arabe de l'identité culturelle et linguistique Algérienne, doit-elle surclasser les autres composantes de la même Algérie?

tu t'appelle arezki hamoudi , le prénom comme le nom sont d'origine arabe .

Quand je disais que les arabes sont champion en falsification, en détournement de l'histoire...l'exemple le plus flagrant sont les chiffres injustement dit "arabes" alors qu'en réalité, ces chiffres sont d'origine Indien.

Et bien pour ta gouverne xenon, Dadakh Arezki HAMOUDI ne comporte aucun gêne arabe dans son ADN.

Quand à l'appartenance de l'Algérie à la sphère arabe, il faut en convenir qu'il n'y a vraiment pas de quoi s’enorgueillir !!! ...
                            Dernière modification par infinite1, 23 septembre 2023, 19h41.

Commentaire

"Gêne arabe"
                              Il n'existe pas de bons et mauvais gènes.
                              "Citizens of Iraq, Libya, Afghanistan, and Yugoslavia have seen how "peaceful" NATO is."

Commentaire

"Gêne arabe"
                                Il n'existe pas de bons et mauvais gènes.

Où es ce que tu vois écrit "bon ou mauvais gênes" ?

J'ai dis (et je suis le mieux placé pour le savoir) que mon ADN ne comporte pas de gênes arabes, et rien d'autre .
                                Dernière modification par infinite1, 23 septembre 2023, 20h39.

Commentaire

Chargement...
                                X