Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marché noir de la devise en Algérie : un député dénonce le « square »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Si les émigrés changeaient à la banque cela constituerait un apport en devise qui pourrait probablement couvrir la demande (encadrée bien sûr).

    Faire de l’Algerie un pays où se développent Les industries de transformation incluant la réexportation dans le business plan garantirait des devises en quantité suffisante… mais c’est pas avec la gestion actuelle que ça arrivera.

    Enfin on pourrait aussi organiser une amnistie fiscale pour faire revenir des capitaux. Bien évidemment dans un contexte de sérénité.

    Commentaire


    • #17
      Tlk,

      Ce que l'algerie brasse en devises , les HC, c'est en gros 60 mds$, soit 1/3 de l'ex pib. Tout le reste, les 2/3, est exprimé en dinar. Donc directement impacté par la valeur qu'on veut bien donner à sa monnaie.
      que ça te gonfle, je le conçois. Mais la question est simple : crois-tu que le cours officiel est le reflet de sa valeur, ou que le square, seul lieu de confrontation de l'offre et la demande (si petit soit-il, on appelle cela un échantillon, qui statistiquement à une valeur) est un meilleur indicateur de la valeur du dinar ?
      tu peux poser à la question à tout les économistes que tu veux, ça ne souffre pas de discussion.

      Commentaire


      • #18
        Alfassi , le cours du square est également manipulé … comme les prix de tous les produits en Algérie que ce soit par l État ou les spéculateurs qui te créent une pénurie pour faire monter les prix

        Le gars qui produit en dinars , vend en dinars et consomme en dinars s en fout que la paire USD/DA s envole parceque la FED à New-York a décidé de monter ses taux

        et pourtant exprimé en dollars , la richesse qu il a créé a baissé mais en pouvoir d achat NO CHANGE

        Commentaire


        • #19
          Et 60 milliards est le CA à l export (pour 2022 qui a été une très bonne année )

          la valeur ajoutée ( en enlevant les coûts de prod , de transport etc ) est bien plus petite

          Commentaire

          Chargement...
          X