Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: enfin un acte intelligent par la junte militaire!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Algérie: enfin un acte intelligent par la junte militaire!

Preuve si besoin est qu'une armée peut être utile voire même intelligente.

- L’Algérie relance son mégaprojet du Barrage vert

El Maalba, petite localité rurale perdue dans les vastes steppes de Djelfa, à 1170 mètres d’altitude. C’est ici que le président Tebboune, est venu planter un arbre le 29 octobre, relançant ainsi symboliquement le projet du Barrage vert.

Décrit comme un mégaprojet écologique et agro-économique, le Barrage vert a été lancé en juin 1970, sous le règne du président Houari Boumediene qui a mis à contribution les soldats de l’armée pour reboiser des kilomètres de steppe et de désert. L’idée était de reboiser un couloir d’une largeur de 20 kilomètres sur une longueur de 1 500 kilomètres pour servir d’obstacle à l’avancée du désert. Pendant des années, des millions d’arbres ont été plantés, mais devant l’ampleur et la difficulté de la tâche, le projet a été peu à peu abandonné et relégué aux oubliettes.
    (...).
    « Ce projet à cheval sur deux siècles est porté par plusieurs générations. Il a commencé par les efforts de ses premiers initiateurs et des soldats de l’Armée nationale populaire et il se poursuit, aujourd’hui, avec les scientifiques au moment ou les changements climatiques nous posent de nouveaux défis », conclut, avec un certain sens de la formule, le chef de projet.

Jeune Afrique (extraits)

oui l'Algérie entière est entrain de planter des arbres; et dire que pendant la décennie noire , les islamistes terroristes avaient massacré des arbres
    Dernière modification par ACAPULCO, 09 novembre 2023, 20h32.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Commentaire

Oui. J'avais eu vent de la construction de cette frontière verte dans les années 1970. Dommage que le projet fut abandonné.

Commentaire

.Algérie: enfin un acte intelligent par la junte militaire!
        Junte militaire : groupe de militaires de haut rang qui se saisissent du pouvoir politique. En Algérie nous avons un président civil, un premier ministre civil et un gouvernement de ministres tous civils. L’Algérie n’a rien avoir avec le Niger, le Burkina-Faso ou le Soudan. Nous n'avons pas de junte militaire au pouvoir.

"Nous, nous somme des sujets éternels d’une famille royale dépravée sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir, et eux ils ont une junte militaire qui les dirigent" peut être utilisé comme moyen de consolation mais la réalité n’a rien avoir avec la fiction. Les algériens sont libres dans leur pays, ils choisissent leurs dirigeants, et lorsqu’ils ne les choisissent pas, ils les tolèrent ,et lorsqu’ils ne les tolèrent plus ils les font dégager comme fut le cas pour Bouteflika. Une junte militaire tout comme une famille royale personne ne peut les dégager.

Commentaire

" Junte militaire : groupe de militaires de haut rang qui se saisissent du pouvoir politique. En Algérie nous avons un président civil, un premier ministre civil et un gouvernement de ministres tous civils. L’Algérie n’a rien avoir avec le Niger, le Burkina-Faso ou le Soudan. Nous n'avons pas de junte militaire au pouvoir."

En Algérie, tous membres du gouvernement sont des figurants, car c'est la junte militaire qui dirige effectivement le pays.

- Algérie : l’opposante Amira Bouraoui dénonce un « procès politique » après sa condamnation

La fuite en France de la militante, en février, avait été à l’origine d’une nouvelle crise diplomatique entre Paris et Alger. Elle a été condamnée a dix ans de prison ferme.

La militante Amira Bouraoui a été condamnée par contumace à dix ans de prison ferme, mardi 7 novembre, par le tribunal de Constantine (est de l’Algérie) pour « usurpation d’identité et sortie clandestine du territoire ». « Je m’y attendais, mais c’est excessif. Cette peine prouve que mon procès était politique », a aussitôt réagi l’opposante franco-algérienne au Monde.

Le Monde.fr

Commentaire

elbieroi mon pauvre..., je compatis, difficilement mais je compatis, crois moi...

Commentaire

"En Algérie, tous membres du gouvernement sont des figurants"

Y'a-t-il un pays ou ce n'est pas le cas?

Ailleurs le pouvoir est à la botte du capitalisme, armée professionnelle comprise .
              Dernière modification par Neufseptrois, 09 novembre 2023, 22h16.

Commentaire

Ailleurs le pouvoir est à la botte du capitalisme, armée professionnelle comprise .
                Dans les pays occidentaux, le grand capital a un pouvoir exclusif sur tous les organes de l'Etat, en plus evidemment de sa mainmise sur l'economie.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Preuve si besoin est qu'une armée peut être utile voire même intelligente.

Actuellement avec une pluviométrie au raz des pâquerette, l'Algérie peut-elle se permettre la fantaisie de déverser dans un désert aride une flotte qui se fait de plus en plus rare?

Il ne suffit pas de planter un arbre, encore faut-il lui assuré un suivi en arrosage.

Mais bon, ce projet farfelue permettra tout de même aux initiés de se faire des accotés dans la ristourne ...
                  Dernière modification par infinite1, 10 novembre 2023, 10h05.

Commentaire

" Mais bon, ce projet farfelue permettra tout de même aux initiés de se faire des accotés dans la ristourne ..."

Accotés ou accortes?

Commentaire

rago,

Des "à cotés" ce qui veux dire des ristournes, des pots-de vin ...

Je crois m’être tromper dans l’orthographe .
                      Dernière modification par infinite1, 10 novembre 2023, 11h10.

Commentaire

" Je crois m’être tromper dans l’orthographe ."

Vous le croyez seulement?

Commentaire

Vous le croyez seulement?

Dja3louhaja (admettant), en quoi ça change l’évaluation de la compréhension de l’écrit (du mot)?
                          Dernière modification par infinite1, 10 novembre 2023, 12h09.

Commentaire

Si je vous pose la question c'est du fait que je n'ai compris à votre calembredaine.

Commentaire

Si je vous pose la question c'est du fait que je n'ai compris à votre calembredaine.

Et la tienne de calembredaine ci dessus tu y comprend quelque chose?

La mienne en post 9 veut tout simplement dire à travers le mot à cotés (les à cotés) que les initiateurs de ce projet ( farfelu à cause du manque de pluviométrie, du manque d'eau), vont se remplir les poches... (ce qui sont bien des à cotés)

Par ce qu'il va y avoir tout de même une enveloppe de gros biffetons a dégagée pour irriguer ce désert, où seront plantaient des arbres qui ne pousseront jamais.

Dernière modification par infinite1, 10 novembre 2023, 12h33.

Commentaire

Chargement...
                              X