Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le journaliste Farid Alilat refoulé à son arrivé à l’aéroport d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Bachi
    Pour moi, travailler et défendre la pute JA quand on est Algérien, c'est être soi-même une ordure.
    D'école à une ordure ! Voici ce que tu disais sur Farid Alilat, il y a tout juste un an (post #6, 16 avril 2023) :

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #17
      oui, je reconnais que ce qu'il a écrit sur Boutoz est bien instructif.
      Mais j'ai su qu'il travaillait chez Jeune Afrique et toute l'estime qu'il avait a pris la dégringolade.
      Je ne ne peux concevoir qu'un Algérien sensé, fils d'Algérien, travaillat pour un journal comme Jeune Afrique...
      Ca vaut pour les Hicham Aboud, l'autre islamiste, haddam machintruc et tous ces imbéciles vendus à des qwawda bni qwawda que sont les mkhazni...

      Commentaire


      • #18
        Farid Alilat n'est pas à mettre dans le même panier qu'Abdou Semmar et Hichem Aboud, qui sont de véritables mercenaires du Makhzen. Tout le monde sait que Farid Alilat travaille pour Jeune Afrique, et ce depuis 2004.

        À une époque, ses critiques à l'égard de Bouteflika étaient bien accueillies par de nombreux Algériens. Depuis qu'il s'est tourné vers la critique de Tebboune, il est devenu persona non grata.

        Il faut rester fidèle à ses convictions et ne pas se laisser influencer par les jeux de pouvoir algérien !
        Dernière modification par shadok, 17 avril 2024, 19h53.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #19
          Depuis qu'il s'est tourné vers la critique de Tebboune, il est devenu persona non grata.

          Moi-même, je suis critique de Tebboune donc je ne vais pas le juger là-dessus. Je parle d'autre chose. Je peux très bien maudire Tebboune et la courbe des aieuls de Tebboune mais je préfère crever que de travailler pour JA et faire le qawad du makhzene

          Commentaire


          • #20
            C'est une peu bizarre de refouler un citoyen algérien. s'il a fait qlq chose de mal, il doit être juger

            Commentaire


            • #22
              Bachi

              Je suis un lecteur fidèle des articles de Farid Alilat depuis plusieurs années et je le suis également sur les réseaux sociaux. Bien qu'il travaille pour Jeune Afrique, je n'ai jamais observé qu'il ait porté atteinte à l'Algérie.

              Ce pouvoir juge le patriotisme des Algériens en fonction de leurs critiques à l'égard du régime en place. Un exemple flagrant est celui de Khadija Benguenna : lorsqu'elle critiquait ouvertement le pouvoir de Bouteflika et sa gestion économique axée sur la rente pétrolière, Tebboune l'insultait et était indésirable en Algérie.

              Depuis qu'elle a adopté une position plus conciliante et a accordé des entretiens à Tebboune, elle est désormais la bienvenue en Algérie.

              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #23
                Dans la vidéo ci-haut, on voyait déjà que teboune se prenait pour un président...

                Farid alilat est allé en Algérie pour un article.. Il s'est fait rabrouer à juste titre. Un algérien qui va en Algérie pour écrire un article de politique intérieure au profit d'un journal étranger doit solliciter l'accord des autorités.. L'astuce qu'utilise jeune afrique c'est que farid alilat peut entrer comme citoyen pour un motif professionnel.. Cette dble casquette pose pb. Il l'a évoquée dans son article en parlant de sa mère et de son père.

                Jeune afrique est un journal de la françafrique jadis dirigé par béchir ben yahmed. Le maroc finance bcp ce journal avec une plume exclusive nommée françois soudan. Farid alilat a été recruté par ce journal avec une ligne éditoriale critique.

                Historiquement l'Algérie était proche de Afrique-Asie de Simon Malley.

                Commentaire


                • #24
                  Les chibanis ne distinguent plus le vrai du faux . L’accréditation temporaire ou permanente est requise uniquement pour les journalistes souhaitant exercer une activité journalistique en Algérie pour le compte d’un organe de presse de droit étranger.

                  Farid Alilat n'est pas le correspondant de Jeune Afrique en Algérie. En tant que citoyen algérien, rien ne l’empêche de venir en Algérie pour rencontrer sa famille, ses amis et ses contacts professionnels.

                  Farid Alilat a confié aux policiers qu'il a rencontré des centaines de personnes, qu'elles soient responsables, cadres civils ou militaires, sans avoir été inquiété par les autorités policières, judiciaires ou sécuritaires algériennes.
                  Dernière modification par shadok, 16 avril 2024, 03h29.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #25
                    C'est l'employé d'un journal ennemi à l’Algérie depuis sa création en 1960 qui est visé pas, l'individu auquel le pouvoir ne fait plus confiance.
                    Je travaillais à mi-temps dans une librairie, au bled, on recevais pas mal de magazines français mais pas Jeune Afrique, on recevait Afrique Asie son concurrent.

                    Commentaire


                    • #26
                      Abdu

                      La revue Jeune Afrique a été tout de temps pro-marocaine et interdite d'entrée en Algérie. Mais qu'est-ce qui a changé entre l'époque de Bouteflika et aujourd'hui pour justifier le traitement réservé à Farid Alilat ?

                      La réponse réside tout simplement dans le changement du locataire d'Al Mouradia, qui ne tolère aucune critique. Souvenez-vous que Tebboune avait qualifié Khaled Drareni et Ihsane El Kadi de « Khabardjia » (informateurs), alors que ce sont des journalistes intègres travaillant pour des médias algériens.

                      Afrique-Asie est une revue financée par le pouvoir algérien, mais qui n'a guère d'influence. Elle emploie des individus étroitement liés aux services de renseignement français, tels que Majed Nehmé et Richard Labévière, un officier de réserve de la marine française.

                      Je ne minimise pas les menaces qui pèsent sur l'Algérie, ni l'importance de la presse internationale en tant qu'outil de Soft-Power. Cependant, si nous avions un pouvoir légitime et compétent, des journalistes comme Farid Alilat ne travailleraient pas pour Jeune Afrique, mais pour un journal défendant les intérêts de l’Algérie.
                      Dernière modification par shadok, 16 avril 2024, 11h04.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #27
                        Mais qu'est-ce qui a changé entre l'époque de Bouteflika et aujourd'hui pour justifier un tel le traitement réservé à Farid Alilat ?
                        Salam Shadok
                        Beaucoup de choses ont changé:
                        Les relations entre Alger sont plus tendus surtout quand Alger avait coupé mas mal de choseS avec le voisin Ouest qui ne ménage aucun effort pour nuire au pays; pas besoin de faire un listing, c'est connu par tout le monde.
                        Israël est à nos frontières, la sécurité est de mise, certains nationaux peuvent être achetés pour nuire, le Mossad est connu pour ça
                        Bouteflika c'est lui le problème, par la grâce de Dieu il est tombé malade et toute une 3isaba est parti avec, même Gaid Salah le faux "sauveur" de la nation tout proche des Emiratis qui s'ajoutent dans le camp de faiseurs de troubles.

                        Je sais tout cela pour Afrique Asie, c'était le mal aimé de tous les magazines, d'ailleurs il a fini de rompre avec le pays.

                        Je ne minimise pas les menaces qui pèsent sur l'Algérie, ni l'importance de la presse internationale en tant qu'outil de Soft-Power. Cependant, si nous avions un pouvoir légitime et compétent, des journalistes comme Farid Alilat ne travailleraient pas pour Jeune Afrique, mais pour un journal défendant les intérêts de l’Algérie.
                        Oui est non. Farid travaille pour l'argent (devise} il est payé pour faire son boulot comme l'exigent et ses boss, et l'entité qui finance.

                        Ici au Canada Trudeau fera la même chose si un canadien travaille pour l'ennemi et rentre au pays, la GRC va enquêter sur lui et le traduire en justice, idem USA et autres....

                        Désolé, Farid Alilat a choisi son camp , qu'il endure les conséquentes, tout comme Abdou Zemmar et Khenzir Casa comme dit lui

                        Commentaire


                        • #28
                          Salam Abdu

                          Bien que des menaces pesant sur l'Algérie soient bien réelles, rien n'a véritablement évolué depuis l'ère de Bouteflika.

                          Ce régime manipulateur persiste à semer la peur au sein de la population en évoquant des menaces extérieures et des complots contre l'Algérie. Malheureusement, bon nombre d'Algériens sont tombés dans ce piège : des partisans du Hirak sont devenus des partisans de Tebboune !

                          Il suffit de visionner la vidéo que j'ai partagée précédemment, qui date de 2017, bien avant la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, la normalisation du Maroc avec Israël et l'émergence du Hirak.

                          En 2017, Tebboune, ministre sous Bouteflika, évoquait déjà l'existence d'un site pro-israélien au Maroc et sous-traitant d’Israël, deux sites en France, un site en Israël et un site en Allemagne impliqués dans des tentatives de déstabilisation de l'Algérie. Cela donne un éclairage sur l'incompétence et le penchant complotiste qui caractérisent Tebboune.

                          Le refoulement de Farid Alilalt est intimement lié aux élections présidentielles visant à assurer un second mandat pour Tebboune. Le régime en place ne tolère aucune critique, l'article de Farid Alilat intitulé "En Algérie, pourquoi Abdelmadjid Tebboune précipite-t-il l’élection présidentielle ?" a déplu à Tebboune et ses parrains de l’armée.
                          Dernière modification par shadok, 16 avril 2024, 12h29.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #29
                            Farid travaille pour l'argent (devise} il est payé pour faire son boulot comme l'exigent et ses boss, et l'entité qui finance.
                            alilat était rédacteur en chef au journal Liberté. Il a été débauché par jeune Afrique avec pour première mission de critiquer les islamistes. À cette époque (2004) Bouteflika avait renoué alger avec ce journal après sa brouille avec zéroual.

                            Par la suite Bouteflika a dit publiquement qu'il rompait tout contact avec jeune afrique. À partir de là, le journal a demandé à Alilat d'écrire à charge d'abord contre alger, ensuite contre Bouteflika sur qui il a sorti une biographie très limite.

                            Qui est alilat ? Un journaliste qui se dit berbériste sans jamais avoir contribué à faire évoluer la berbérité. Il faudra sûrement creuser mais je pense que le choix d'écrire pour jeune afrique a été pris par dépit, lorsque Rebrab a choisi qlq1 d'autre à la direction de Liberté.

                            Perso, je n'aurais pas accepté d'être utilisé comme ça comme un pion par Marwane ben yahmed le fils de son père.. Mais cela, certains islamiste en rupture de ban ne peuvent pas le comprendre.

                            Commentaire


                            • #30
                              Sans aucune explication : le journaliste Farid Alilat refoulé à son arrivé à l’aéroport d’Alger
                              Le monde juste peut facilement deviner pourquoi, et lui même sait pertinemment qu'est-ce qu'on lui reproche.
                              On a le droit de se poser des questions entre autres: Quel est véritablement le but de son voyage, est-il professionnel (mission) ou privé(touristique, familial) ou les deux?
                              La police de frontière et la sécurité doivent avoir analysé le pour et le contre, et ont conclu; ne pas l’arrêter mais le renvoyer pour le moment, il reviendra une autre fois, il n'est pas un traître comme Abdou Zemmar et sont acolyte Khenzir Casa.

                              Envoyé par Shadok
                              Le refoulement de Farid Alilalt est intimement lié aux élections présidentielles visant à assurer un second mandat pour Tebboune. Le régime en place ne tolère aucune critique, l'article de Farid Alilat intitulé "En Algérie, pourquoi Abdelmadjid Tebboune précipite-t-il l’élection présidentielle ?" a déplu à Tebboune et ses parrains de l’armée.
                              Je regrette mais tu n'es ni Tebboune ni Alilat ni proche d'eux pour prétendre détenir des vérités, tu ne te fie qu'à ton coté hostile au pouvoir algérien, tu oublies qu'il y a tout un peuple qui ne cherche que la stabilité. laquelle s’améliore petit à petit.
                              Tebboune disparaîtra tôt ou tard, ma yabka fil eloued illa 7jarou comme on dit
                              Bonne journée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X