Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Armes saisies au port de Béjaïa par l'ANP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Armes saisies au port de Béjaïa par l'ANP

    Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a révélé, dans la matinée de ce mercredi 14 août, l’arrestation de 21 personnes impliquées dans une tentative d’introduction d’armes à feu en Algérie par le port de Béjaïa.

    Dans l’après-midi, le ministère de la Défense nationale (MDN) a rendu public un communiqué dans lequel il a fourni tous les détails liés à cette affaire, précisant que l’objectif de cette tentative d’introduction d’armes est de « semer le trouble et l’insécurité » et « perturber le bon déroulement » de l’élection présidentielle algérienne du 7 septembre.

    Le 4 août 2024, les services de sécurité combinés ont arrêté au niveau du port de Béjaïa le dénommé Zaïdi Moussa en compagnie de son épouse, indique le MDN.

    Une quantité d’armes à feu, de munitions, d’une somme d’argent en devises, ainsi que d’autres objets, ont été découverts minutieusement dissimulés dans leur véhicule, dans l’intention de les introduire clandestinement au pays depuis le port de Marseille, indique le MDN.

    Au cours de l’enquête, poursuit la même source, le mis en cause a avoué son implication et son adhésion à l’organisation terroriste MAK.

    Il a aussi affirmé que les armes saisies avaient été « acquises par un réseau de cette organisation terroriste activant dans le territoire français, ayant planifié de les introduire au pays et les remettre à certains éléments des cellules dormantes de ladite organisation, qui agissent dans l’ombre afin de commettre des actions terroristes, selon un agenda établi et commandité avec la complicité de services de renseignement étrangers hostiles à l’Algérie, ayant pour objectif de semer le trouble et l’insécurité et perturber, ainsi, le bon déroulement des prochaines élections présidentielles », lit-on dans le communiqué du ministère de la Défense.


    Source : MDN



    Source : MDN


    Source : MDN

    Le MDN communique à propos des armes découvertes à Béjaïa

    L’enquête a permis l’arrestation de 19 autres membres du même réseau terroriste et de saisir une autre quantité importante d’armes découverte dans un atelier clandestin de réparation d’armes à proximité de la ville de Béjaïa, fait savoir la même source. Au total, 21 individus ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes suite à cette « opération qualitative ».

    Le MDN a aussi détaillé les armes et les équipements saisis, soit 46 armes à feu de différents calibres, une quantité importante de cartouches, de balles et de projectiles de divers calibres, 12 jumelles, 10 armes blanches, un ensemble de pièces et accessoires pour armes à feu, des équipements et des matières premières pour la fabrication de munitions, un appareil de géolocalisation GPS, des ordinateurs et téléphones portables et divers autres objets.

    « Cette opération témoigne, une fois de plus, de la vigilance et de la détermination des personnels des services de sécurité à mettre en échec tous les plans des organisations terroristes et des cercles étrangers hostiles, qui ciblent la stabilité et la sécurité du pays », conclut le MDN.

    Par : Riyad Hamadi

  • #2
    Voir les photos sur TSA

    Commentaire


    • #3
      Le MAK c'est bien l'organisation criminelle financer et diriger par le maroc.

      Commentaire


      • #4
        Selon Le Figaro

        Algérie : importante saisie d'armes et 21 arrestations au sein d'un «réseau terroriste»



        Les autorités algériennes ont annoncé mardi 13 août l'arrestation de 21 personnes, soupçonnées d'appartenir à «un réseau terroriste» ainsi qu'une importante saisie d'armes et munitions cachées notamment dans une voiture ayant voyagé en ferry de la France jusqu'à Bejaïa, dans le Nord-Est du pays. Le ministère de la Défense a fait état de l'interpellation le 4 août dans le port de Bejaïa d'un homme et son épouse «en possession d'une quantité d'armes à feu, munitions et d'une somme en devises ainsi que d'autres objets dissimulés dans leur véhicule dans l'intention de les introduire clandestinement au pays depuis le port de Marseille (France)».

        Selon un communiqué du ministère, «suite à l'ouverture d'une enquête, le mis en cause a avoué son implication et son adhésion à l'organisation terroriste “MAK”», Mouvement d'autonomie de la Kabylie. Selon le ministère, l'enquête a conduit à 19 autres arrestations de «membres du même réseau terroriste» et à la saisie d'«une autre quantité importante d'armes dans un atelier clandestin de réparation d'armes» près de Béjaïa, ville portuaire à environ 250 km à l'est d'Alger. Au total, les autorités ont saisi «21 armes, 2000 balles de différents calibres, des pièces vestimentaires semblables à des vêtements militaires, des armes blanches et des stocks de cartouches», selon le procureur adjoint Sidali Bouzrina du tribunal de Sidi M'Hamed, près d'Alger, cité par l'agence de presse officielle APS.

        Selon le ministère, «les armes saisies (dans le mini-van du couple) avaient été acquises par un réseau de cette organisation terroriste», présent sur le territoire français, avec l'objectif de «les introduire» en Algérie et de «les remettre à des cellules dormantes de ladite organisation». Le ministère a accusé ces «cellules» de préparer des «actions terroristes selon un agenda établi, avec la complicité de services de renseignement étrangers hostiles à l'Algérie, ayant pour objectif de semer le trouble et perturber le bon déroulement» de la présidentielle du 7 septembre.

        Né dans le sillage du «Printemps kabyle» de 2001, le MAK est accusé par les autorités d'Alger d'avoir des visées «séparatistes» et de racisme anti-arabe. L'organisation est classée comme terroriste en Algérie. En novembre 2022, son chef, le chanteur Ferhat Mehenni, qui vit en France a été condamné à Alger par contumace à la prison à perpétuité pour «création d'une organisation terroriste et atteinte à l'intégrité nationale et à l'unité nationale».

        Perso, je doute...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          «un réseau terroriste» ainsi qu'une importante saisie d'armes et munitions cachées notamment dans une voiture ayant voyagé en ferry de la France jusqu'à Bejaïa,
          Une accusation grave envers les autorités françaises.
          Les autorités françaises ne peuvent pas rester silencieuses, elles doivent démentir l’information ou présenter leur version des faits.

          Commentaire


          • #6
            21 armes mais quelles armes ? Des couteaux des canifs des battes de base-ball ? 2000 "balles" c'est loin d'être un arsenal..Faut bien que le MDN se gonfle les chevilles.

            Commentaire


            • #7
              l'objectif de «les introduire» en Algérie et de «les remettre à des cellules dormantes de ladite organisation». Le ministère a accusé ces «cellules» de préparer des «actions terroristes selon un agenda établi, avec la complicité de services de renseignement étrangers hostiles à l'Algérie, ayant pour objectif de semer le trouble et perturber le bon déroulement» de la présidentielle du 7 septembre.
              Crédible .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Les investigations vont surement démasquer les traces du couple Makhzen-Sioniste.

                le maroc et Israel seraient en train de préparer la perpétration d'attentats terroristes en Algérie via le mak !

                Commentaire


                • #9
                  Selon les autorités algériennes le MAK a aussi mis le feu aux forêts de Kabylie..est ce crédible?

                  Commentaire


                  • #10
                    pour moi, rien de crédible.
                    Franchement, je vois pas du tout les Kabyles mettre le feu en Kabylie et faire dans le terrorisme...
                    Des surexcités, ca existe mais pas le MAK.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi,
                      des kabyles traitres et terroristes existent comme Ferhat Mhenni soutenus par le Maroc banisahyoune.

                      Commentaire


                      • #12
                        Selon les autorités algériennes le MAK a aussi mis le feu aux forêts de Kabylie..est ce crédible?
                        à priori non ,pour les feux de forêts ,peu crédible.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne comprends pourquoi le regime algerien fait tout ça, c'est bon, tout le monde sait que Tebboune sera président. Y a pas besoin de film hollywoodien pour hypnotiser le peuple, ça marche deja tres bien.

                          A moins qu'ils aient peur que les Kabyles ne se soulèvent avec les incendies qu'on voit actuellement. ça fait quand meme 6 ans que le gouvernement algérien faillit lamentablement à sa tache...

                          Commentaire


                          • #14
                            Des surexcités, ca existe mais pas le MAK.
                            des aventuriers racistes et suprémacistes pour beaucoups, ils ont quand même en leur sein des excités ,ils ne sont bridés que juste par ce que la population leur est hostile et que la kabylie reste un bastion nationaliste ou les gens sont politisés et instruits.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              ces terroristes commencent à jouer avec le feu, surement la chaleur leur monte à la tête , un terro est passé sur Canal Algérie et a tout avoué , ils sont mis à nu , leurs jours sont comptés
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X