Oui mais lorsqu'on commet un lapsus, on se rattrape et on corrige..non?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Une autre tebbounerie. l'économie algérienne est 3e au monde !
Réduire
X
-
Mdr, il a surement du se tromper comme le fait de temps en temps Biden, c'est l'âge pardi , il doit à mon avis laisser tomber ce 2e mandat et prendre sa retraite sur la pointe des pieds sans faire trop de bruitsIl ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
Commentaire
-
Envoyé par ayoub7Quand on vous explique que les chiffres données par l'état algérien sont du khorti
C'est évident que le mafieux Tebboune a encore gaffé probablement en raison de son âge avancé (78 ans). Il voulait à l'évidence dire que l'économie algérienne est la 3e en Afrique mais son cerveau est à l'évidence usé, d'où ses gaffes régulières. C'est un énième exemple qui rappelle qu'il faut une limite d'âge dans la politique : un candidat à un poste politique ne devrait pas être âgé de plus de 70 ans. A 78 ans, le mafieux Tebboune ne devrait tout simplement pas être autorisé à se présenter à une élection présidentielle.
En attendant de prendre sa retraite politique, le mafieux Tebboune devrait préparer ses discours à l'avance et les lire via un téléprompteur au lieu d'essayer d'imiter un beau parleur comme Mélenchon qui peut facilement parler sans téléprompteur et sans gaffer.
On a vu récemment l'exemple du monstre génocidaire Joe Biden (81 ans) qui a totalement raté son débat présidentiel face à l'autre monstre génocidaire Donald Trump (78 ans) qui est lui aussi un gaffeur en série en plus d'être un menteur en série.
Cette gaffe de Tebboune est d'ailleurs totalement insignifiante comparée aux gaffes et aux mensonges odieux des déchets génocidaires Biden et Trump. Par exemple, le monstre Joe Biden répète souvent un mensonge odieux en prétendant qu'il a vu des photos de bébés israéliens décapités par le Hamas. Le monstre Trump est encore pire puisqu'il ment littéralement comme il respire tout en délirant totalement y compris en faisant l'éloge du cannibale Hannibal Lecter qu'il décrit comme une personne réelle et admirable (voir vidéo).
Commentaire
-
Encore de la propagande mensongère. Parce que tu connais les statistiques économiques algériennes mieux que les experts du FMI et de la Banque mondiale?
La majorite des statistiques de tous les pays sont declaratives.
C'est a dire que c'est l'etat qui les fournit.
Ni la BM ni le FMI ne dispatche des financiers pour suivre les finances de chaque pays en details secteur par secteur.
Exemple: l'Algerie a declare en 2014 a la Banque mondiale qu'elle a fait 31 milliards de dollars de PIB agricole, le double du Maroc...
Est-ce que quelqu'un croit reellement que c'est vrai? non. C'etait pourtant reporté dans les rapports de la BM.
En 2014, la production agricole algérienne a atteint 35 milliards de dollars permettant de satisfaire les besoins du pays à 72%.
Coincidence du calendrier, aujourd'hui Abdou Semmar a fait un Live sur le sujet:
J'ai le droit de ne pas faire confiance aux chiffres fournies par l'Algerie a la BM et au FMI ou pas?Dernière modification par ayoub7, 27 août 2024, 23h48.
Commentaire
-
Envoyé par ayoub7Ni la BM ni le FMI ne dispatche des financiers pour suivre les finances de chaque pays en details secteur par secteur.
Il y a souvent des marges d'erreurs dans les statistiques économiques à travers le monde mais tant que ces marges sont faibles, ces statistiques restent crédibles. Par exemple, les statistiques de l'emploi aux Etats-Unis sont régulièrement corrigées plusieurs mois après leur publication. Récemment, le ministère américain de l'emploi a corrigé ses statistiques de l'emploi en annonçant que l'économie américaine a créé beaucoup moins d'emplois durant les 12 mois passés que ce qui a été annoncé précédemment (voir vidéo).
Commentaire
-
Oui, bien entendu, si ces etablissement decident d'intervenir, mais meme si elles le font, la source et la collecte des donnees sur le terrain sont le travail des ministeres et des agences gouvernementales en place.
La BM et le FMI n'ont pas vraiment d'outil miracle pour contredire ou verifier les valeurs declaratives des agences gouvernementales. La plupart du temps, elles les valident.
L'exemple des 31 milliards de dollars de PIB agricole en est un. D'ailleurs des que la BM l'a rapporté, ça avait crée plein de polemique autour du chiffre.
Sans parler de beaucoup d'autres methodes que les gouvernements peuvent utiliser pour gonfler les chiffers.
Par exemple, toujours en Algerie, le secteur informel qui n'est pas recensé, est "estimé" et rajouté au calcul du PIB, contrairement aux methodes de calculs internationales !
Algérie : le gouvernement adopte une nouvelle méthode de calcul de son PIB- Africa24TV
- 18 septembre 2023
Le Produit Intérieur Brut étant l’un des indices d’évaluation des performances économiques nationales, l’Algérie a adopté une nouvelle méthode de calcul. Son PIB en 2022 était estimé début août 2023 à 225 milliards de dollars selon le président de la République. Après un rebasage effectué, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a révélé dimanche 17 septembre un autre chiffre revu à la hausse, en prenant en compte la part du secteur informel.La prise en compte dans les statistiques de la part de l’économie informelle dans l’économie d’un pays surtout de l’Algérie, est un signe positif et je crois que c’est à adopter un peu partout en Afrique parce que ça montre la valeur et l’importance du secteur informel et son poids dans l’économie de chaque pays. C’est un secteur à ne pas sous-estimer parce qu’ en Algérie 30 % de l’économie algérienne est informelle. Donc il faudrait que ces chiffres soient pris en compte dans l’analyse globale de l’économie d’un pays.
Hamidine Moctar KANE , Docteur en Économie et en Intelligence Economique
Selon le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le PIB de 225 milliards de dollars généré par le pays en 2022 représente une estimation minimale, qui a finalement été réévaluée à 233 milliards de dollars. Le secteur informel à lui seul, représente selon la Banque Mondiale, environ 30% dans l’économie entre 2010 et 2020 soit 90 milliards de dollars.Le produit intérieur brut sans l’économie informelle en Afrique est un jeu faussé qui ne montre pas la réalité des choses, des économies africaines. Je crois que ce que les Algériens ont fait à l’heure actuelle est un modèle à suivre dans d’autres pays africains pour montrer le poids réel de l’économie informelle.
Hamidine Moctar KANE , Docteur en Économie et en Intelligence Economique
N’ayant pas donné plus de détails sur la nouvelle méthode de calcul du PIB, le premier ministre algérien a félicité le gouvernement des indicateurs macroéconomiques du pays, malgré un contexte mondial difficile. Le président Tebboune en comparaison, avait souligné que le PIB en 2009 était à peine de 100 milliards de dollars, marquant aujourd’hui l’évolution remarquable enregistrée par l’Algérie.
Dernière modification par ayoub7, 28 août 2024, 00h06.
Commentaire
-
Une autre tebbounerie. l'économie algérienne est 3e au monde !
Il se rectifie plus loin malgré lui en expliquant "el yaas" le desepoir des uns quand la croissance economique etait nulle et maintenant que le demarrage de l'economie permet une croissance positive.
Les mkhazno-sioniste viendront toujours vous faire des propagandes subversives pour vous detourner de votre pays et de ses nouvelles realisations economiques, sociales et militaires.
Commentaire
-
Si Tebboune en etait a sa premiere bourde, on pourrait emettre un doute, mais... c'est un recidiviste.
Rappeleons l'episode de dessalement de l'eau de mer. il a menti, ça a créé un tollé. il est parti a l'ONU répéter la meme chose sans se soucier en mentant une seconde fois face au monde les yeux dans les yeux.
Tebboune est en mode "on va amplifier tout autant qu'on peut, tant que ça passe auprès de la populace, ça ira..."
Le reste, ce qu'en pense le monde ou les medias etrangers, je pense qu'il s'en balance, le peuple le croit et ira repeter ce qu'il a dit.
Commentaire
-
Tebboune parle de la croissance de l'economie algerienne. mais comme il est francophone, il confond confond en arabe "noumou iqtissadi" croissance et iqtissad (economie).
Il se rectifie plus loin malgré lui en expliquant "el yaas" le desepoir des uns quand la croissance economique etait nulle et maintenant que le demarrage de l'economie permet une croissance positive(3eme au monde)
Les mkhazno-sioniste viendront toujours vous faire des propagandes subversives pour vous detourner de votre pays et de ses nouvelles realisations economiques, sociales et militaires.
Commentaire
Commentaire