Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La santé financière de l'Algérie est très favorable en 2024

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La santé financière de l'Algérie est très favorable en 2024

    L’économie nationale arbore ces deux dernières années une santé financière très favorable, marquée notamment par la reconstitution des réserves officielles de change, des soldes excédentaires des balances commerciales et de paiements, ainsi qu’un niveau d’endettement extérieur quasiment nul.

    Une situation de relative aisance financière, certes encore vulnérable à d’éventuels chocs externes, mais qui offre, faut-il le souligner, une marge de manœuvre suffisamment confortable pour la poursuite des chantiers de réformes structurelles et la concrétisation des grands défis et objectifs de développement fixés pour le quinquennat à venir.

    De fait, comme l’atteste le tableau de bord économique du pays, tel que présenté récemment par le Banque d’Algérie, la balance des paiements – baromètre des flux de biens, services et capitaux avec le reste du monde – affiche un solde positif de 6,347 milliards de dollars au terme de l’exercice écoulé, soit son deuxième excédent consécutif après huit années de déficits continus entre 2014 et 2021. Bien qu’ayant sensiblement reculé par rapport à 2022, où il avait caracolé à plus de 18 milliards de dollars, cet excédent global reste néanmoins confortable et susceptible d’augmenter durant l’année en cours et celles à venir, en fonction surtout de l’amélioration des revenus du pays.

    Poste essentiel de la balance des paiements, celle commerciale qui représente, elle, le différentiel des échanges commerciaux avec l’étranger, continue également à afficher des soldes positifs depuis 2022 et devra finir l’année avec un nouvel excédent, au vu des premiers chiffres enregistrés à fin juillet dernier en termes de valeurs globales d’importations et d’exportations. Selon les données dévoilées fin août écoulé par le ministre du Commerce, la balance commerciale de l’Algérie affiche en effet un surplus de 3,75 milliards de dollars au terme des sept premiers mois de 2024, avec un total d’importations évalué à 26,62 milliards de dollars et une valeur globale d’exportations de l’ordre de 30,36 milliards de dollars.

    L’accélération attendue du développement des exportations hors hydrocarbures et la poursuite des efforts visant la maîtrise des dépenses à l’importation devraient permettre de maintenir cet excédent commercial et de conforter ainsi le solde positif de la balance des paiements, tout en préservant les réserves officielles de changes. Des réserves en devises, qui devront tenir lieu de rempart contre d’éventuels chocs externes et dont le stock a été reconstruit à la faveur des soldes positifs de la balance des paiements, atteignant ainsi un montant de près de 69 milliards de dollars (or non compris) à la fin de l’année dernière, selon les données de la Banque centrale.

    Un matelas de devises qui équivaut à plus de 16 mois d’importations de biens et services, «soit un niveau largement supérieur aux recommandations minimales des standards internationaux et qui témoigne de la solidité de la position extérieure de l’Algérie», précise la même institution. Une position financière extérieure des plus avantageuses, d’autant que l’encours global de la dette extérieure ne dépasse guère les 3,186 milliards de dollars à fin 2023, soit environ un point de pourcentage du Produit intérieur brut (PIB), mettant ainsi le pays largement à l’abri des risques liés à l’endettement extérieur.

    Autant d’atouts considérables, dont disposent en somme les pouvoirs publics pour financer et concrétiser les grands objectifs de développement socio-économiques fixés pour le prochain quinquennat, pour peu qu’ils gardent un œil vigilant sur la bonne tenue de ces équilibres macro-financiers, la discipline budgétaire et l’allocation rationnelle et efficiente des ressources financières disponibles. L’économie du pays, est-il toujours utile de rappeler, étant encore vulnérable à d’éventuelles volte-face du marché pétrolier.

    lalgerieaujourdhui . dz

  • #2
    Tous les indicateurs sont au vert ....sauf cette jeunesse qui veut toute partir. A ce rythme, il ne restera aucun jeune au pays.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Les indicateurs qui comptent vraiment sont le taux de chôage et le pouvoir d'achat.
      et l'Algérie est très loin de tout satisfecit à cet égard.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        La Banque d'Algérie est l'une des banques centrales les plus politisées et les plus corrompues au monde. Si incompétente qu'elle a détruit le dinar algérien. Pour camoufler son incompétence et manipuler le peuple algérien, la Banque centrale met souvent l'accent sur les réserves de change pour faire croire que tout va bien. Des réserves de change de 69 milliards $ sont loin d'être un chiffre honorable sachant que le FRR était doté de seulement 13 milliards $ en 2023 et destinés à financer le déficit budgétaire de 2024.

        A titre de comparaison, l'Algérie avait des réserves de change de plus de 190 milliards $ à fin 2012 mais une forte dépendance de l'Algérie vis-à-vis des exportations d'hydrocarbures avait fini par épuiser une grande partie de ces réserves.

        Malgré les énormes richesses en hydrocarbures de l'Algérie, le montant du FRR est non seulement très modeste mais en plus, l'Algérie est assez mal classée dans l'indice du développement humain à la 93e place. A titre de comparaison, Cuba n'a pas d'hydrocarbures et est victime de terribles sanctions américaines mais Cuba est classée devant l'Algérie dans le développement humain. Aussi, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes sont non seulement mieux classés que l'Algérie dans le développement humain, mais en plus, ces 2 pays ont des fonds souverains géants qui pèsent plus de 900 milliards $. La comparaison avec la Norvège est même pénible pour l'Algérie : la Norvège est si bien gouvernée que non seulement la Norvère est classée 1ère dans l'Indice du développement humain, mais la Norvège a aussi le plus grand fonds souverain du monde avec plus de 1600 milliards $.

        Commentaire


        • #5
          Malgré les énormes richesses en hydrocarbures de l'Algérie
          pas si énorme que ca ,l'Algérie est un petit producteur pétrolier ,c'est plutôt un pays gazier , sachant que le prix du gaz est indéxé à celui du pétrole .

          l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes sont non seulement mieux classés que l'Algérie dans le développement humain, mais en plus, ces 2 pays ont des fonds souverains géants qui pèsent plus de 900 milliards $.
          n fois plus de réserves pétroliéres et gaziéres pour n fois moins d'habitantd et n fois moins de villes à gérer .
          les émirats c'est 1 millions d'émiratis ,ils produisent 3 fois plus de pétrole que l'Algérie ,quand à l'AS ,elle produit 10 fois plus de pétrole que l'Algérie , il ya combien de villes en arabie séoudite ? combien aux émirats ?
          il faut comparer ce qui est comparable .
          Dernière modification par xenon, 13 septembre 2024, 11h41.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par xenon
            il faut comparer ce qui est comparable
            Tu sembles tellement pro-régime que tu vas jusqu'à nous dire que l'Algérie ne peut être comparée à l'Arabie Saoudite sous prétexte que l'Algérie n'a pas autant de pétrole que l'Arabie Saoudite? D'après ton raisonnement, aucun classement international ne devrait exister parce que tous les pays sont différents en termes de nombres d'habitants, de richesses naturelles, de superficie des pays...etc?! D'après ton raisonnement, les classements internationaux sur l'innovation, la corruption, le développement humain, le PIB/habitant devraient être tous éliminés parce qu'il est injuste de comparer des pays géants comme les Etats-Unis, la Russie et la Chine avec de petits pays comme la Suisse, la Tunisie et l'Islande?!

            Non seulement il est parfaitement légitime de comparer l'Algérie et l'Arabie Saoudite mais il est aussi totalement légitime de comparer l'Algérie avec les Etats-Unis ou la Chine. Les comparaisons se font avant tout sur la base de la qualité de la gouvernance et non pas vis-à-vis du nombre de citoyens ou de l'ampleur des richesses naturelles ou de la superficie de tel ou tel pays.

            Les ressources naturelles sont un énorme atout pour un pays mais le plus grand atout pour un pays est de très loin son peuple et la qualité de sa gouvernance. Un peuple bien instruit et bien gouverné peut réaliser des miracles économiques même s'il n'a ni pétrole ni gaz.

            Or, l'Algérie a été tellement sabotée par les mafieux du cartel ANP/FLN que la gouvernance algérienne est parmi les plus médiocres au monde. Si médiocre que l'Algérie a été transformée en un basion du salafisme djihadiste où des Algériens massacrent d'autres Algériens au nom des superstitions primitives quraychites. Si médiocre que l'Algérie est classée parmi les derniers au monde dans l'innovation:119e sur 132 pays.

            Une petite comparaison entre l'Algérie, l'Arabie Saoudite et les Emirats :
            • Innovation : l'Algérie est classée 119e, l'Arabie Saoudite est 48e et les Emirats sont 32e.
            • Corruption : 104e, 53e et 26e.
            La triste réalité est que l'Algérie a toujours été un pays soumis et stagnant à cause de dirigeants incompétents et corrompus qui ont toujours été plus soucieux de se maintenir au pouvoir que de faire de l'Algérie une puissance mondiale. En Algérie, on se compare aux pays médiocres au lieu de se comparer aux puissances mondiales et d'agir pour devenir une puissance mondiale.

            Par exemple, la Corée du Sud n'a ni pétrole ni gaz (elle importe tout ses besoins énergétiques) mais cela n'a pas empêché la Corée du Sud de devenir une puissance mondiale avec un PIB de plus de 1700 milliards $ en 2023. Ce miracle économique sud-coréen s'explique d'une manière rationnelle: la Corée du Sud est si bien gouvernée qu'elle forme les meilleurs élèves du monde et est le 10e pays le plus innovant au monde. Si l'Algérie était bien gouvernée depuis l'indépendance, le PIB 2024 de l'Algérie serait d'au moins 1000 milliards $.

            Commentaire


            • #7
              ça me rappelle une époque où en Algérie les gens pour critiquer un soit disant produit de mauvaise qualité disaient "Made in Taiwan" alors que ce pays sans pétrole a un PIB par Habitant de

              Taiwan; 40.749,6 $

              Quand l'Algerie

              Algérie; 5.720 $

              Soit 8 fois moins de productivité !!! 1 Taïwanais fait en 1h ce qu'un Algérien fait en 8h

              Si on enlève les hydrocarbures ?????

              Commentaire


              • #8
                Tu sembles tellement pro-régime que tu vas jusqu'à nous dire que l'Algérie ne peut être comparée à l'Arabie Saoudite
                je ne suis ni pro ni un anti régime fanatique , faire de l'Algérie bashing systématique ne m'interesse pas ,ce n'est ni constructif ,ni loyal, je ne suis d'aillieurs même pas sur que si on enlevait le régime actuel ,on trouverait meillieur, je suis même de plus en plus convaincu du contraire , au vu de la médiocrité intellectuelle et l'immaturité politique de la plus part de ses opposants de maintenant .

                Non seulement il est parfaitement légitime de comparer l'Algérie et l'Arabie Saoudite
                Non ,l'Arabie séoudite exporte 10 millions de barils /j ,
                alors que l'Algérie n'en exporte que 1 million/j , pour une population 2x élevé et un pays plus densément peuplé
                On ne peut les comparer sur la base que les 2 pays sont producteurs de pétrole .

                Le classement IDH de l'Agérie est honorable , 1 er Africain , certes il peut et doit être amélioré , mais il n'en reste pas moins remarquable.


                • Innovation : l'Algérie est classée 119e, l'Arabie Saoudite est 48e et les Emirats sont 32e.
                j'ai travaillié de nombreuses années pour des projets dans ces pays là , en Arabie notamment , impossible de trouver des ingénieurs ou des techniciens nationaux , la quasi totalité de leurs boîtes et universités notamment KAUST sont gérées par des Anglo saxons et le reste de l'encadrement est européen ou arabe or peninsule arabique.
                de quelle innovation tu parle , acheter ou importer des scientifiques avec leur travaux ,ce n'est pas de l'innovation.
                Dernière modification par xenon, 14 septembre 2024, 14h29.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par xenon
                  je ne suis ni pro ni un anti régime fanatique , faire de l'Algérie bashing systématique ne m'interesse pas
                  Tu répètes les slogans propagandistes des pseudo nationalistes corrompus du cartel ANP/FLN. T'es tellement pro-régime que tu considères que la moindre critique du régime est une atteinte à l'honneur de l'Algérie. T'as la même attitude pseudo nationaliste que les Marocains royalistes qui considèrent que la moindre critique visant le mafieux Mohamed VI est une atteinte à l'honneur du Maroc.

                  Tu sais qui fait de "l'Algérie bashing"? Ce sont les mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN qui sabotent l'Algérie et qui salissent son image internationale depuis plusieurs décennies. D'ailleurs, le mafieux Tebboune est si médiocre qu'il a poussé le régime malien à accuser l'Algérie de soutenir et de propager le terrorisme au Mali.

                  Si tu veux lire de la propagande pro-régime, l'APS et les autres médias serviles publics/privés peuvent satisfaire toutes tes envies de propagande pro-régime. Dans le forum, on discute le monde réel avec des faits réels et avérés.

                  Envoyé par xenon
                  On ne peut les comparer sur la base que les 2 pays sont producteurs de pétrole .
                  T'es tellement pro-régime que tu considères qu'on ne peut pas comparer deux pays pétroliers. D'après ton raisonnement, aucune comparaison n'est possible entre l'Algérie et les autres pays du monde et aucun classement international ne peut être fait puisque tous les pays sont différents.

                  Il est parfaitement légitime de comparer l'Algérie avec l'Arabie Saoudite ou tout autre pays du monde. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des classements internationaux qui comparent les pays du monde dans divers domaines.

                  Sinon, le classement de l'Algérie à la 93e place dans l'IDH est loin d'être honorable. Si l'Algérie n'était pas sabotée par le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN durant les décennies passées, l'Algérie serait au minimum classée dans le Top 50 de l'IDH. D'ailleurs, le faux nationaliste Tebboune est si indigne qu'il préfère se soigner en Allemagne pendant que les citoyens algériens sont traités comme des animaux dans certains hôpitaux algériens.

                  Envoyé par xenon
                  ce n'est pas de l'innovation
                  Tu sembles mal informé sur l'Arabie Saoudite. Le classement de l'Arabie Saoudite dans l'Indice mondial de l'innovation (48e) n'est pas un slogan politique mais une réalité. L'Arabie Saoudite a énormément dépensé dans l'innovation durant les décennies passées, et son classement reflète cette réalité. D'ailleurs, non seulement l'Arabie Saoudite a 8 superordinateurs classés dans le TOP500 des superordinateurs les plus puissants du monde, mais en plus, l'Arabie Saoudite a annoncé en 2024 son intention d'investir 40 milliards $ dans l'intelligence artificielle. Le New York Times a rapporté l'info en disant ceci : "Saudi Arabia Plans $40 Billion Push Into Artificial Intelligence : The Middle Eastern country is creating a gigantic fund to invest in A.I. technology, potentially becoming the largest player in the hot market."

                  Commentaire


                  • #10
                    " Tebboune est si médiocre qu'il a poussé le régime malien à accuser l'Algérie de soutenir et de propager le terrorisme au Mali."

                    A 2 doigts de nous dire que le régime malien sont des gentils petits dirigeants honnetes et intègres qui ne veulent que le bien pour leur pays ...

                    "L'Arabie Saoudite a énormément dépensé dans l'innovation durant les décennies passées"

                    17 millions d'autochtones ...10 millions de barils par jour + des milliards grâce aux pélérinages

                    Je te laisse calculer le gap qu'il y a entre la richesse disponible en Arabie Saoudite et l'Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par TLK
                      A 2 doigts de nous dire que le régime malien sont des gentils
                      C'est évident que le régime malien est un régime mafieux mais cela ne change rien à la réalité : l'Algérie a déstabilisé le Mali en exportant ses terroristes djihadistes vers le Mali.

                      Imaginons ce scénario : des terroristes djihadistes marocains s'installent dans l'ouest de l'Algérie et se mettent à y semer le chaos y compris en attaquant des villes/villages et en tuant des civils/policiers/soldats algériens avec la complicité ou l'immobilisme des services de renseignements marocains. Quelle serait ta réaction? Tu serais diplomatique et amical vis-à-vis du Maroc et du régime marocain?

                      La triste réalité est que les mafieux du cartel ANP/FLN ont transformé l'Algérie en un bastion du terrorisme djihadiste avant d'exporter le terrorisme algérien vers le Mali et de déstabiliser le Mali qui est un pays très pauvre qui a de graves problèmes et qui n'a pas les moyens de lutter contre les groupes djihadistes. D'où cette accusation légitime du régime malien contre le régime algérien.

                      Envoyé par TLK
                      17 millions d'autochtones ...10 millions de barils par jour + des milliards grâce aux pélérinages
                      Et alors? D'après toi, aucune comparaison n'est possible entre les pays du monde et tous les classements internationaux devraient être supprimés parce que les pays du monde sont différents en terme de nombre d'habitants, de barils de pétrole produit chaque jour...etc?!

                      D'après ton raisonnement, on ne peut comparer l'Algérie et le Maroc dans le développement humain et d'autres domaines parce que le Maroc n'a pas autant de pétrole et de gaz que l'Algérie?!

                      Les classements internationaux existent parce que la plus grande richesse d'un pays n'est pas son pétrole/gaz/etc mais ses citoyens et sa gouvernance. La population d'un pays est de très loin la plus grande richesse du pays. La Suisse par exemple est un petit pays de moins de 9 millions d'habitants qui n'a ni pétrole ni gaz mais son PIB est beaucoup plus élevé que celui de l'Algérie : 870 milliards $ en 2023.

                      Qu'est-ce qui explique ce miracle économique suisse? C'est l'innovation et l'ingéniosité des Suisses. La Suisse forme des élèves classés parmi les meilleurs au monde, a quelques unes des meilleures universités du monde, est classée première au monde dans l'innovation et a plus de prix Nobel scientifiques que tous les pays arabes réunis.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'Algérie a déstabilisé le Mali en exportant ses terroristes djihadistes vers le Mali.
                        la rébéllion touaregue date de 1960 ,,avant même l'indépendance de l'Algérie , c'est ce que le régime malien actuel nomme terroriste.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          xenon

                          Je ne parlais pas des Touaregs mais du groupe djihadiste AQMI qui est le successeur du GSPC et qui a toujours été dirigé par des terroristes algériens : Abou Zeïd, Mokhtar Belmokhtar, Djamel Okacha, Abdelmalek Droukdel, Abou Obeida Youssef al-Annabi.

                          Des terroristes djihadistes qui sont les produits de la politique catastrophique du cartel mafieux ANP/FLN durant les décennies passées y compris à travers la propagation du salafisme saoudien en Algérie et la gestion mafieuse de l'Algérie y compris la catastrophe politique qu'était l'autorisation de la création d'un parti djihadiste en Algérie et sa participation à des élections algériennes avant d'enrager les salafistes djihadistes du FIS en annulant leur victoire électorale.

                          Le groupe djihadiste AQMI à lui seul illustre à quel point les mafieux du cartel ANP/FLN ont saboté l'Algérie et sali son image internationale. Au lieu de faire de l'Algérie le premier partenaire commercial de la majorité des pays voisins, les mafieux du cartel ANP/FLN ont fait de l'Algérie un exportateur de terroristes djihadistes qui sèment le chaos dans un pays déjà très pauvre.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai tous les voyants et les indices économiques sont au vert mais reste le problème de la dépendance aux hydrocarbures .

                            Commentaire


                            • #15
                              Tebboune ne peut se prévaloir d'aucun mérite quant à la bonne santé financière actuelle de l'Algérie. Celle-ci est principalement due à une conjoncture favorable des prix des hydrocarbures. La dette nationale avait déjà été remboursée sous la présidence de Bouteflika.

                              Tebboune, comme ses prédécesseurs, ne fait que gérer la rente. Il gouverne en fonction des urgences du moment, en autorisant ou interdisant selon les circonstances, tout en redistribuant la manne pétrolière pour maintenir la paix sociale.

                              Comme l’écrivait Abed Charef dans son article de 2017, "Fin de la mauvaise blague Sellal, début de l’illusion Tebboune" :

                              "Sa méthode privilégiée - en réalité, la seule qu'il maîtrise - consiste à tout contrôler, à interdire ou autoriser selon son humeur, à imposer des contingents, et à répartir les ressources financières en fonction des impératifs et des contraintes politiques du moment."
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X