Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune : « Je n’irai pas à Canossa » !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ce n'est pas exact !
    Je ne suis pas particulièrement cultivé, mais je connaissais cette expression depuis fort longtemps.
    je n'en doute pas ,mais je pense que beaucoups de français ne la connaissent pas .
    honnêtement , jamais entendu quelqu'un l'utiliser.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      Une simple recherche montre le sens de cet expression, qui signifie ne pas aller pour se faire humilier et non pour demander pardon.
      c'est les deux à la fois, ne pas aller pour demander pardon, ou se faire humilier en le demandfant ( le pardon)

      C'est une vieille expression très peu usitée et je serais bien étonné qu'un Tebboune ( peu lettré) la connaisse.
      Ce sont sûrement ses conseillers qui lui ont suggéré la formule mais c'étai pas du tout intelligent. Dire que je n'irais pas me faire humilier est humiliant en soi.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #18
        En tout cas, l'Ivrogne, le roi M6 n'a pas attendu Canossa pour aller s'humilier dans son hôtel parisien qu'il a acquis pour la bagatelle somme de 100 millions de dollars !
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #19
          Le président algérien Tebboune écarte l’idée d’une visite en France
          Bonne nouvelle pour la France qui n'a pas besoin de ce mafieux.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #20

            Elle remonte au XIXe siècle, lorsque le chancelier allemand Bismarck, en conflit avec l'Église catholique, lança : « Nous n'irons pas à Canossa ! ».
            L'évènement en question concerne l'empereur germain Henry IV qui régna au 11eme siècle et non pas Bismarck. Henry IV fut excommunié par le pape Grégoire en raison de son opposition au pape. Pour expier sa faute et lever son excommunication, il se présenta accompagné de sa famille en pénitent autrement dit, en tenue modeste et sans aucun apparat lié à son rang. Le pape le fit attendre 3 jours avant de le recevoir et d'accepter sa pénitence.
            NB: ne pas confondre Henry 4 le germain avec le roi français du même nom qui vécut au 17eme siècle.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par xenon
              peu de gens connaissent cette expression,il faut être relativement cultivé...
              Il est évident que le mafieux Tebboune a utilisé cette expression sans vraiment comprendre son sens réel car s'il connaissait son sens, il ne l'aurait pas utilisé puisqu'elle ne s'applique pas dans le contexte politique algéro-français actuel.

              Le mafieux Tebboune est vraiment médiocre en matière de diplomatie et lorsqu'il s'exprime, il donne l'impression qu'il oublie qu'il est en pleine interview publique avec des journalistes et non pas en pleine consultation privée avec un psy : il est censé bien choisir ses mots et non pas dire aveuglement ce qu'il pense!

              Commentaire


              • #22
                vaut mieux aller a l'essentiel et déclarer que mieux vaut aller a Canossa qu'aller ad patres et surtout sans y aller par quatre chemin
                "tout a été dit , tout reste a penser"
                Alain

                Commentaire

                Chargement...
                X