Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’écrivain Boualem Sansal arrêté en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’écrivain Boualem Sansal arrêté en Algérie

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 75 ans, a été arrêté samedi 16 novembre à son arrivée à l’aéroport d’Alger en provenance de Paris, assurent plusieurs sources au Monde, confirmant une information donnée par Marianne.

Il aurait été interpellé par des éléments de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) algérienne et devrait être présenté incessamment devant le procureur de la République, indiquent les mêmes sources. Les éditions Gallimard, son éditeur, se disent « très inquiètes », M. Sansal n’ayant pas donné de nouvelles et demeurant injoignable depuis plusieurs jours.

« On pensait que son téléphone portable avait été confisqué par les autorités à son arrivée à l’aéroport d’Alger, explique au Monde son ami Xavier Driencourt. Mais il ne répondait pas à ses mails, à son WhatsApp et ni à son fixe chez lui. » L’ancien ambassadeur de France à Alger (2008-2012, 2017-2020) raconte avoir dîné la veille avec l’auteur. « Il est rentré chez lui par un vol Air France le lendemain. Il n’était pas inquiet », assure M. Driencourt.

Les raisons de l’arrestation de l’écrivain sont pour l’heure encore inconnues. Ingénieur, formé à l’Ecole polytechnique d’Alger, il a été haut fonctionnaire et a porté le titre de Directeur général de l’industrie et de la restructuration, jusqu’à ce qu’il soit démis de ses fonctions en 2003. Depuis qu’il se consacre à l’écriture, il s’est attaché à prendre à rebrousse-poil la plupart des tabous et des préjugés de la société algérienne, où l’effervescence intellectuelle et politique des premières années de l’indépendance a laissé place à une marginalisation et à une répression des opinions déviantes, depuis le coup d’Etat du colonel Houari Boumédiène en 1965 et la prise du pouvoir par les militaires.
    Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Boualem Sansal : « L’avenir appartient à la science, il n’y a plus rien à attendre des religions »

Raidissement des autorités

Ainsi, dans son premier livre, Le Serment des barbares (Gallimard, 1999), avait-il tenté de comprendre les mentalités qui avaient poussé ses compatriotes dans la meurtrière guerre civile de la « Décennie noire » (1992-2002). Dans Le Village de l’Allemand (Gallimard, 2008), il exhumait la question des relations troubles entre le nazisme et certains mouvements de lutte contre la colonisation. De même n’a-t-il pas hésité à se rendre en Israël en 2012 ni à entretenir des relations avec des écrivains israéliens, comme David Grossman. Il a soutenu le Hirak, le mouvement de contestation contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat (2019), et a protesté contre le sort réservé aux migrants par son gouvernement.

Boualem Sansal s’est toujours fait un devoir de rester en Algérie, dans la ville de Boumerdès, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alger, où, jusque-là, il n’avait pas été inquiété par les autorités. Ses livres n’étaient pas interdits dans le pays. Selon nos informations, il se trouvait en Algérie le 5 novembre et avait pu quitter le pays sans difficultés. Son arrestation semble confirmer un raidissement des autorités, peut-être liées à ses déclarations polémiques sur le média « Frontières » sur YouTube, très largement reprises par les médias marocains.

Ses propos ont-ils porté « atteinte à l’intégrité territoriale » ?

La France, expliquait-il, n’a pas colonisé le Maroc, « parce que c’est un grand Etat. (…) C’est facile de coloniser des petits trucs qui n’ont pas d’histoire mais coloniser un Etat, c’est très difficile ». Plus grave sans doute aux yeux des autorités algériennes fut la reprise du discours marocain sur la géographie supposément tronquée du Royaume au profit de son rival maghrébin : « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara (…). Quand la France colonise l’Algérie, elle s’installe comme protectorat au Maroc et décide comme ça, arbitrairement, de rattacher tout l’Est du Maroc à l’Algérie, en traçant une frontière. »

Pour certains observateurs, l’écrivain avait, par ces propos, franchi une « ligne rouge » aux yeux du régime, le rendant potentiellement passible d’une poursuite pour « atteinte à l’intégrité territoriale ».
    Restez informés

Devenu français il y a quelques mois, Boualem Sansal comptait « s’installer en France », selon Xavier Driencourt. « Il trouvait que l’Algérie devenait irrespirable. J’ai même commencé à lui chercher une maison », ajoute-t-il. L’ancien diplomate, devenu un contempteur du régime algérien, voit en l’arrestation de M. Sansal une façon, pour Alger, de « tester la France » avec qui les relations sont gelées depuis qu’Emmanuel Macron a reconnu « la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ».

Source . lemonde.fr
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

J'ai déjà exposé la question lors d'un autre fil. Avec quel passeport voyageait Boualem Sansal? Un passeport algérien ou français?

Commentaire

J'apprends qu'il a Xavier Driencourt comme pote, ca ne l'aidera pas du tout s'il a été effectivement arrêté.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi: Ceci dit, cela ne résout pas la question à savoir avec quel passeport voyage Boualem Sansal: algérien ou français?

Commentaire

La France, expliquait-il, n’a pas colonisé le Maroc, « parce que c’est un grand Etat. (…) C’est facile de coloniser des petits trucs qui n’ont pas d’histoire mais coloniser un Etat, c’est très difficile ». Plus grave sans doute aux yeux des autorités algériennes fut la reprise du discours marocain sur la géographie supposément tronquée du Royaume au profit de son rival maghrébin : « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara (…). Quand la France colonise l’Algérie, elle s’installe comme protectorat au Maroc et décide comme ça, arbitrairement, de rattacher tout l’Est du Maroc à l’Algérie, en traçant une frontière. »
          je suis étonné du fait que boualem sansal soit aussi ignorant de l'histoire , tout ce qu'il dit ici est totalement et absolument faux , d'autant plus que tout est documenté, cartographié et que les archives existent même de l'époque antérieur à la prise d'Alger .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

En toute logique, il est fortement vraisemblable que Boualem Sansal se soit naturalisé français et donc, en l'espèce, il devait requérir un visa à l'Algérie. Au cas où, cette dernière lui aurait octroyé un visa, l'Algérie serait en tort (sous réserve d'autres griefs qui pourraient lui être attribués).

Lors de ma passe d'armes avec la junte algérienne qui m'avait dépossédé de mon passeport algérien- durant 12 ans- suite à mon refus d'accomplir mon service militaire: jamais je n'ai été incarcéré lors de mes séjours Algérie car je possédais l'unique nationalité de ce pays.

En revanche, mes sorties d'Algérie furent autrement plus compliquées ceci quand même je bénéficiais d'un Permis de séjour allemand.

A la différence de Sansal, Daoud; mon père est mort afin que j'acquiers la nationalité algérienne et cette seule nationalité.

Commentaire

Je vis en Europe depuis février 1963 et cependant, jamais je n'ai remis en question ma nationalité algérienne, indéniablement la plus brillante qui soit (sans nationalisme qui soit).

Par cette nationalité, j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens brillants et tous astreints aux causes palestinienne et sahraouie...si semblables.

Commentaire

il a commis un très très grave crime il faut reconnaitre, il a raconté l'histoire comme elle fut. Et ça c'est impardonnable pour les hommes au képi.

il aurait du faire comme Arkoune, fuir pour eviter le géoles soviétiques du parti unique et de la pensée unique.

Rappelons qu'Arkoun avait commis lui aussi exactement le meme "crime" mais il etait plus intelligent de se casser a temps

Commentaire

La rumeur dit:
                  . Il serait accusé d’«intelligence avec l’ennemi.

Quel ennemi, je ne sais pas.

Commentaire

Avec quel passeport voyageait Boualem Sansal? Pourquoi cette question est écartée?

Monsieur Sansal me fait penser à la citation célèbre du dictateur Boumediene: " En Algérie, on ne peut pas brasser tous les jours du miel, sans sans s'en lécher les doigts"

Commentaire

"Si vraiment on est Algérien, on critique le pays depuis ici et non depuis l'étranger".

En principe, j'accède à cette recommandation et d'où mon silence malgré tout mes problèmes avec la gent algérienne.

En toute bonne foi, je dois tout ma nationalité algérienne.

Commentaire

Avec quel passeport voyageait Boualem Sansal? Pourquoi cette question est écartée?
                        Perso, je suis enclin à dire que ce sansal rendu celèbre par ses attaques répétées contre les valeurs algériennes serait malgré sa celebrité de ..".lettré visionnaire" juste un banal crétin s'il avait voyagé autrement qu'avec le passeport algérien pour au moins éviter les désagréments qu'impliqueraient les démarches pour l'obtention du visa qu'il serait obligé d'avoir ..

Commentaire

Boulam SANSAL, Kamel DAOUD, ... très connus des salons Parisiens ... le justice doit faire son travail ...

Commentaire

Ce type est vraiment culotté de vouloir entrer en Algérie après sa diarhée sur le pays. Oh mais c'est une zriba ou quoi ?!
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Les soutiens de Sansal ..

Guillaume Bigot : la France devra répondre de manière foudroyante !!!

Commentaire

Chargement...
                              X