Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie: toute une épopée inventée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie: toute une épopée inventée?



    Bien sûr que la Kabylie mériterait une encyclopédie entière; toutefois, c'est lors d'un autre sujet (Cisjordanie ou Judée et Samarie?) que sa nomination m'en fut conviée par un site religieux hébreu (Cf. ci-dessous).

    En bref, si l'on s'en tient aux déclarations de cet employé du Dieu juif, la Numidie (l'actuelle Algérie) serait plus antécédente que toute autre nation africaine?

    ( Depuis une semaine environ, je relis, en français, mais avec un œil sur l’original latin, l’une des œuvres majeures de l’évêque et Père de l’Eglise latine d’Afrique, Augustin d’Hippone – qui vécut de la seconde moitié du 4ème siècle à la première moitié du 5èmeLa Cité de Dieu.

    Or, ce grand personnage, parle, à maintes reprises, dans ses écrits, non d’une Palestine, ni, bien sûr, d’une Cisjordanie qui n’existe que depuis l’annexion contemporaine (jamais reconnue par l’ONU) par la Jordanie de cette partie de l’ancienne patrie juive, désormais revendiquée par les Palestiniens, qui s’appelait Judée et Samarie.

    - Il est plus certain qu'Hippone subit l'influence de sa grande voisine vers les vie-ve siècles. Mœurs, coutumes, religion, langue carthaginoise marquent la ville et l'ensemble de sa région, tandis que l'organisation politique semble inspirée, dans ses grandes lignes, de celle de Carthage. Une deuxième étape historique est liée aux contrecoups des guerres puniques, avec l'occupation par Syphax, allié de Carthage, puis lors de la mainmise par Massinissa, champion de l'indépendance Numide. La construction de l'état Massyle, notamment par ce dernier, a été marquée par son essor économique et artisanal, avec une urbanisation marquée. Hippone était devenue pour les Numides une résidence favorite, puis la seconde capitale, ce qui lui valut l'épithète d'Hippone la royale (Hippo Regius). Après les règnes de Jugurtha, puis de Juba, le royaume Massyle est annexé par les Romains. Hippone présente alors un caractère original : ce n'est pas une colonie militaire, comme Lambèse ou Timgad ; elle est sous Auguste élevée à la dignité de municipe, c'est-à-dire un établissement pré-romain ayant « fait ses classes » suivant l'expression imagée de Sir Mortimer Wheeler.

    L'Empire romain favorise son essor économique, agricole, surtout dans un but assez intéressé, par exemple en vue d'assurer le ravitaillement de Rome en blé, ce qui est attesté par les greniers impériaux d'Hippone. Une autre étape dans l'histoire d'Hippo Regius, survient avec la décadence romaine et l'occupation par les Vandales en août 431. Enfin l'on assiste à l'ère byzantine de la Cité et au retour à la civilisation musulmane ; mais, dès lors, « Buna » (tel est le vocable de cette époque) n'est plus qu'une ville d'importance moyenne, insérée dans la carte politico- administrative du Maghreb. Dans l'exposé de Said Dahmani, ce vaste panorama historique ne constitue que le prologue à la visite commentée, avec plans et cartes, d'Hippo Regius antique : le quartier du Forum (avec sa grande inscription), le marché, le quartier chrétien (avec la grande basilique et la chapelle tréflée), — le quartier du Front de Mer (avec ses murs en grand appareil, ses villas à mosaïques), — les grands Thermes du Nord, — le Théâtre. Ce véritable guide de visite méthodique se termine par le Musée archéologique remarquable d'Hippone avec son Exposition de plein air et ses trois salles, surtout par la mosaïque de la chasse et la mosaïque de la vue générale d'Hippone. Dans l'ensemble, l'iconographie de cette plaquette est variée et abondante ; l'on peut toutefois regretter la qualité des photographies dont le clichage est assez médiocre.

    Persée.com

  • #2
    L'article parle d'Hippone, Annaba, pas de la Kabylie. Mais chose certaine, l'épopée de la Kabylie tout comme celle d'Annaba n'est pas inventée, Annaba était Berbère jusqu'à l'arrivée des Français qui pillèrent tous les sites antiques de la ville, certaines des oeuvres volées sont au Louvre :

    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Bonjour ZWINA

      Précision importante :

      il y a eu des mouvements de population depuis l’Antiquité à nos jours.
      Les régions montagneuses du Nord de l’Algérie ont été des refuges pour les berbères qui fuyaient diverses invasions.

      d’ailleurs le terme Kabylie était utilisé pour parler du nord constantinois aussi.

      les gens qu’on appelle kabyles aujourd’hui sont en partie originaires de l’Est algérien ainsi que des hauts plateaux.
      La Kabylie est en quelque sorte un refuge numide.
      il ne faut pas raisonner avec des populations figées sur la même géographie pendant deux millénaires.
      Exemple : les Beni Hammad sont bien de Msila et se sont installé à Vgayet.

      Autres exemple : Les Kutamas allaient pratiquement d’Alger jusqu’à pratiquement Annaba puis avec la poussée hilaliene il y a eu un repli vers les montagnes au nord et à l’ouest

      Commentaire


      • #4
        " d’ailleurs le terme Kabylie était utilisé pour parler du nord constantinois aussi."

        En Espagne, les Rifains sont aussi nommés Kabyles.

        En France, l'origine kabyle est souvent mise en évidence pour un citoyen de cette région alors qu'il devrait être qualifié d'Algérien. Aurions-nous l'idée de mentionner l'origine alsacienne d'un ressortissant français depuis l'Algérie?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Depuis quand appelle=t-on les Kabyles des kabyles?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi les Kabylos-Berbères ont un calendrier différent (Yennayer)?

            Commentaire


            • #7
              Bachi :

              Il le semble que Le terme « qebayel » est rapporté par Ibn Kheldoun et que cette appellation est utilisée depuis l’arrivée des arabes.

              Rago :

              oui les rifains aussi étaient appelés kabyles.


              Au19 eme siècle les français considéraient la plupart des algériens comme des kabyles.

              Enfin pour ceux qui rejetent ce terme on ne reprends jamais un algerien qui se dit arabe…

              Commentaire


              • #8
                Aghiles il ne faut pas raisonner avec des populations figées sur la même géographie pendant deux millénaires.
                Exemple : les Beni Hammad sont bien de Msila et se sont installé à Vgayet.
                Je ne raisonne plus en figée depuis que j'ai découvert que quelque soit l'endroit où j'allais en Algérie, les Kabyles étaient présents. Nous sommes partout et beaucoup n'ont pas oublié leurs origines.

                Au 19 eme siècle les français considéraient la plupart des algériens comme des kabyles.
                Ce n'était pas simplement une considération, c'était aussi et surtout le fait que toutes les tribus se fédéraient avec les Kabyles chaque fois qu'il y avait des affrontements contre les envahisseurs, tout comme nos tribus se fédéraient avec les Chaouis ou les Touaregs quand ceux ci en faisaient la demande. Par exemple, dans les archives concernant l'Emir Abdelkader, on peut lire l'importance que l'Emir accordait au ralliement des tribus Kabyles et la crainte des français d'une telle alliance. C'est à cause de la cupidité et de la trahison des ottomans que l'alliance n'a pas fonctionné.
                Dernière modification par zwina, 23 décembre 2024, 21h26.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  " Je ne raisonne plus en figée depuis que j'ai découvert que quelque soit l'endroit où j'allais en Algérie, les Kabyles étaient présents. Nous sommes partout et beaucoup n'ont pas oublié leurs origines." Effectivement.

                  Les Chaouis avaient été plus déterminants lors de la Guerre de libération que les Kabyles et ceci contrairement aux idées reçues.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aucune idée recue les kabyles et les chaouis était main dans la main pour libéré le pays .
                    Rago le polemiste hhhh .
                    vas demandé aux vrais chaouis se qu, ils en pensent de la guerre de libération et des kbayel .

                    Commentaire


                    • #11
                      Le maquis était en kabylie et dans les Aures, question de géographie.

                      Je crois que toutes les régions y ont goûté, incluant le Sahara.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Chaouis avaient été plus déterminants lors de la Guerre de libération que les Kabyles et ceci contrairement aux idées reçues.
                        Avec les documents récupérés ayant appartenus au Colonel Amirouche à Ben Boulaid et à Larbi ben Mhidi, nous pouvons établir le nombre exact de combattants dans chaque région. Nous pouvons aussi dire quelle était les wilayas sollicités pour l'envoi d'armes ou de combattants. Ce ne sont donc pas des idées reçues mais des faits qui peuvent être démontrées ou pas. Les Chaouis sont les cousins des Kabyles, pendant la Révolution, dans les maquis, ni les uns ni les autres ne cherchaient à savoir qui avait le rôle le plus déterminant ou pas. Et heureusement, car sinon ils seraient tombés dans le piège de la division alimenté par les services coloniaux, ce qui aurait certainement freiné leurs actions.

                        Aujourd'hui, on assiste à un scénario quasi similaire d'actions psychologiques contre les Kabyles, ce qui est plus significatif que des discours et des affirmations plus que fantaisistes ...
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Non les maquis ce n'était pas seulement la Wilaya1 et 3, la fameuse wilaya 2, allant de Babor à Skikda Collo en passant par les maquis de Jijel, El Milia "le Royaume des Fellagas" et la fameuse operation de Oued Zeggar

                          Commentaire


                          • #14
                            Il me semble que kabyle est un mot tiré de l arabe kabayel qui est le pluriel de kabila qui veut dire tribu
                            بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

                            Commentaire


                            • #15
                              Non les maquis ce n'était pas seulement la Wilaya1 et 3, la fameuse wilaya 2, allant de Babor à Skikda Collo en passant par les maquis de Jijel
                              pour moi tout ca fait partie de la Kabylie. toute la bande nord est est kabylie
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X