Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelmadjid Tebboune : Un règne marqué par l’échec et l’immobilisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Abdelmadjid Tebboune : Un règne marqué par l’échec et l’immobilisme

Abdelmadjid Tebboune : Un règne marqué par l’échec et l’immobilisme

Depuis son accession à la présidence en décembre 2019, Abdelmadjid Tebboune incarne un pouvoir contesté, illégitime aux yeux d’une grande partie du peuple algérien. Son élection, marquée par une faible participation et un rejet massif du système en place, n’a pas permis de redorer le blason d’un régime déjà fragilisé par des décennies de corruption et de mauvaise gouvernance. Bien au contraire, son mandat a été une succession d’échecs politiques, économiques et diplomatiques, confirmant l’incapacité de son administration à répondre aux attentes des Algériens.

Sur le plan intérieur, la situation socio-économique ne cesse de se dégrader. La « mal-vie », comme la qualifient les Algériens, s’est accentuée sous Tebboune. Le chômage, notamment chez les jeunes, reste alarmant, et les inégalités sociales se creusent. Les promesses de réformes économiques et de lutte contre la corruption sont restées lettre morte. Pourtant, Tebboune avait fait de la lutte contre la corruption un axe central de son discours. Mais aujourd’hui, ce fléau persiste, gangrénant toujours les institutions et empêchant tout développement durable.

Sur le plan diplomatique, les échecs s’accumulent. L’Algérie, sous la présidence de Tebboune, a échoué à intégrer le BRICS en 2023, un revers qui illustre son isolement croissant sur la scène internationale. De plus, le pays n’a pas obtenu l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025, un autre signe de son manque d’influence et de crédibilité. Ces échecs diplomatiques s’ajoutent à une absence notable d’investissements étrangers, essentiels pour relancer une économie en berne.

Sur le plan politique, Tebboune a renforcé l’autoritarisme du régime. Les libertés fondamentales sont de plus en plus restreintes, et la répression contre les voix dissidentes s’est intensifiée. Les manifestations du Hirak, bien que moins visibles, sont toujours réprimées, et les arrestations arbitraires se multiplient. Au lieu d’apaiser les tensions, Tebboune a choisi la voie de la confrontation, creusant encore le fossé entre le pouvoir et le peuple.

Le règne d’Abdelmadjid Tebboune est synonyme d’immobilisme et de régression. Loin d’être un président rassembleur, il incarne l’échec d’un système à bout de souffle, incapable de se réformer et de répondre aux aspirations légitimes des Algériens. Son mandat, marqué par l’autoritarisme et l’absence de réalisations concrètes, confirme que le changement tant attendu ne viendra pas de ce régime illégitime et profondément contesté.

Abdelmadjid Tebboune, président de l’Algérie, fait régulièrement l'objet de critiques sévères en raison de ses déclarations erronées et de son incapacité à mener le pays vers des réformes efficaces. En effet, il est souvent accusé d'être un grand mythomane, propulsant des chiffres et des statistiques sans fondement, créant une image de prospérité et de succès qui ne correspond pas à la réalité sur le terrain. Par exemple, ses annonces sur la croissance économique ou la baisse du chômage sont souvent largement exagérées, voire déconnectées des faits observables.

Ce manque de transparence et la multiplication de ces affirmations irréalistes soulignent une profonde incompétence dans la gestion du pays. Son absence de charisme et sa tendance à éviter la confrontation avec la réalité contribuent à une atmosphère de méfiance et de déception parmi la population. L’Algérie, qui fait face à de nombreux défis économiques, sociaux et politiques, se retrouve dans une situation de plus en plus délicate, où l’illusion semble primer sur les actions concrètes. Le pays, déjà fragilisé, semble s’enliser davantage sous sa gouvernance.

Hakim Boumehdi

Tu vas nous créer combien de topics de même substance?

Je pense qu'on a tous compris ton point de vue

PS: un conseil, tu devrais ouvrir une chaine Youtube. Avec tous les ayach pots-de-colles, il y a moyen de te faire un paquet d'oseilles grâce aux vues

Commentaire

Je travaille justement là-dessus. Mon but n'est absolument pas l'argent mais plutôt d'éveiller les consciences et faire en sorte que les Algériens se concentrent sur l'essentiel et évitent les futilités tels que le Maroc et tout le reste. Notre pays sombre de jour en jour et certains ont malgré tout l'audace de nous chanter la propagande du régime comme quoi que les choses s'améliorent et blablabla.

Commentaire

"Eveiller les consciences"...

Nous sommes en 2025, et tout le monde sait que l'Algérie n'est pas une démocratie et qu'elle est tenue par des militaires.

Concernant le Maroc, et sur ce forum, je peux te dire que si nous n'avions pas des armées de trolls (dont certains doivent être des "pro" (plusieurs dizaines de milliers de messages en peu de temps), personne ne parlerait de ce pays.

Et juste un avis sur tes écrits, évites d'être trop "catastrophique" sur vraiment TOUT. Par exemple sur l'économie /finance (qui est mon domaine ), il y a objectivement des choses interéssantes qui sont en train d'être faites ...

Commentaire

Tout d'abord je te remercie de communiquer avec respect. On a pas besoin de tout le temps se tirer dessus.

Nous sommes en 2025, et tout le monde sait que l'Algérie n'est pas une démocratie et qu'elle est tenue par des militaires.
          Et il est grand temps que ça change, nous voyons tous où les militaires ont menés ce pays depuis 62 ans..que dans des crises successives et dans une profonde léthargie. Alors il faut bien comprendre qu'ils ne sont plus les hommes de la situation et le temps est venu pour l'ANP de céder le pouvoir aux civils.

Concernant le Maroc, et sur ce forum, je peux te dire que si nous n'avions pas des armées de trolls (dont certains doivent être des "pro" (plusieurs dizaines de milliers de messages en peu de temps), personne ne parlerait de ce pays.
          C'est un cercle vicieux sans fin. À l'instant où plus personne ne créera de fil de discussion sur un sujet concernant le Maroc, tu verras que les Marocains partiront naturellement. Et puis ils sont tolérés par le forum donc que veux-tu faire il faut l'accepter. Ce qui est encore mieux c'est de simplement ignorer les éléments perturbateurs et nous concentrer sur nos affaires.

Et juste un avis sur tes écrits, évites d'être trop "catastrophique" sur vraiment TOUT. Par exemple sur l'économie /finance (qui est mon domaine ), il y a objectivement des choses interéssantes qui sont en train d'être faites ...
          Tu m'excuses mais ces choses intéressantes dont tu parles je ne les vois nul part, je ne fais que les entendre par-ci et par-là mais sur le terrain il n'en est strictement rien, aucun grand projet, aucun investissement important..que du khorti. Les mêmes réflexes, les mêmes méthodes défaillantes et on ne fait que reproduire ce qui ne marche pas et qui n'a jamais fonctionné. À un certain moment BASTA, ce régime n'apprend rien et est enfermé dans son autisme. Il est donc pas question de continuer de le laisser continuer dans sa dilapidation des richesses. Je ne suis pas dans le catastrophisme mais plutôt dans le réalisme car les choses ne sont pas du tout satisfaisants et le pays est enfoncé dans une médiocrité jamais observée.

Commentaire

Depuis son accession à la présidence en décembre 2019, Abdelmadjid Tebboune incarne un pouvoir contesté, illégitime aux yeux d’une grande partie du peuple algérien.
            voyons , le 3ami Tebboune, sa côte de popularité est quand même appréciable chez lui et même chez les voisins...
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Au plan international la doctrine qui justifie l'immobilisme du régime algérien s'appelle "le principe de non-ingérence dans les affaires des États souverains".

Sauf que les dits régimes souverains étrangers s'ingèrent tous dans les affaires du régime algérien qui est démuni face à sa propre auto-limitation et qui ne peut que s'enfermer dans une posture victimaire en criant au complot et en chialant à L'ONU au lieu de réagir et de prendre le taureau par les cornes comme un argaz

Commentaire

voyons , le 3ami Tebboune, sa côte de popularité est quand même appréciable chez lui et même chez les voisins...
                Rappelle-moi le taux de participation aux dernières élections ? Savais-tu que même le "président" et l'APN étaient en totale confusion quant au taux de participation ?

Commentaire

Rappelle-moi le taux de participation aux dernières élections ?
                  26 % , les gens ne se déplacent pas car ils considérent à juste titre que les jeux sont faits et les dés pipés ,cela étant , Tebboune bénéficie d'une certaine sympathie .
                  mais bon , mieux vaut une mauvaise éléction que pas d'éléctions du tout , hein !

Commentaire

Et ce avec le gonflage des urnes, on est donc très loin d'un Tebboune ultra-populaire et sois-disant aimé auprès du peuple et de la jeunesse..43 millions d'Algériens ne reconnaissent d'emblée aucune légitimité à ce président grabataire mal-élu et placé contre la volonté populaire.

Commentaire

Non 26 % ,il n ya pas de gonflage .
                      ce n'est pas par ce que les gens ne se déplacent pas qu'ils sont fircément hostiles a tebboun,regarde ,moi je n'ai pas voté par ce que j'estime que le candidat de l'etat profond gagnera ( comme ailleurs), mais même si je ne suis pas d'accords avec lui sur tout les sujets je ne suis pas opposé a tebboune ,le gars travaille et est honnête,

Commentaire

Alors dit parle moi un peu de ces réalisations..qu'est-ce qu'il a fait en 5 ans de gouvernance et à sa disposition une importante manne financière ?

Commentaire

Alors dit parle moi un peu de ces réalisations..qu'est-ce qu'il a fait en 5 ans de gouvernance et à sa disposition une importante manne financière ?
                          Tebboune est un bavardeur. Même l'enseignement de l'anglais n'a pas été mis en place et les étudiants algériens continuent à étudier en français. Son administration ne lui répond pas, je me rappel de l'affaire Amira Bouraoui: alors que la nana était sous résidence surveillé les services français ont réussi à la sortir d'Algérie au nez et à la barbe du régime, avec la complicité de la police et de l'administration algérienne.

Tebboune ordonne, hurle, donne des directives...dans le vent

Commentaire

bah quand même , des milliers de km de rails,de routes ,autoroutes , de logements , des centrales dessalement d'eau ,le second pays en méditérrannée , des projets énérgetiques majeurs, les mines , notamment le phosphate et le fer à tindouf , l'agro alimentaire , l'industrie pharma ,numéro un Africain ,l'éléctronique ,des pôles entiers émergent dans les hauts plateaux , le sahara est devenu un vergers ya sahbi,la production agricole bat des records , la dynamisation du secteur touristique ...etc etc
                            Non tebboune travaille , ,certes ,beaucoups de ces projets étaient en programmation dans les plans quinquenaux de feu bouteflika mais il a le mérite d'en assurer la continuité et la realisation...
                            enfin ,bref , l'homme travaille pour son pays et est en poste H24...,il ne prend pas de vacances.. allah ibarek.
                            son seul grand défaut qu'on peut lui reprocher ,un autoritarisme parfois inutile.
                            Dernière modification par xenon, 03 février 2025, 23h57.

Commentaire

Même l'enseignement de l'anglais n'a pas été mis en place et les étudiants algériens continuent à étudier en français
                              il faut 20 ans pour changer de langue d'ensegniement .
                              j'espére qu'ils vont garder le francais et mettre beaucoups plus d'Anglais.

Commentaire

Chargement...
                              X