Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benjamin Stora à TSA : « La conquête coloniale a servi de laboratoire au nazisme »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

alibigoud
    ​​​​​​​Tu prétends fièrement remonter jusqu'à 1583, comme si c'était suffisant pour te délivrer un certificat de pureté. Quelle ironie ! Tu rejettes avec insistance la possibilité d'avoir des ancêtres Sarrazins, mais qui peut garantir avec certitude l'absence totale de mélanges en plus d'un millénaire ? Le comble, c'est que tu te permets ensuite de donner des leçons à des gens dont les familles portent encore dans leur chair les violences récentes du colonialisme français. La vraie suprématie, c’est précisément cette prétention naïve à une origine fantasmée tout en niant la souffrance actuelle des autres.

Et toi, tu n'es même pas en mesure de prouver clairement tes origines, mais tu oses invoquer la loi du talion en prétendant justifier les atrocités commises par la colonisation française comme réponse légitime à une invasion datant du VIIIᵉ siècle.

Commentaire

babeloued

J'ai remonté mes ancêtres jusqu'à cette date, que cela plaise ou non.
      Il ne s'agit pas d'une fierté, mais d'un constat. Il n'est pas question de fierté, mais il y a toujours eu des autochtones en France même si ce pays a connu de grandes invasions.
      Désolé, mais il s'avère que ma région n'était pas sur la trajectoire des Sarrazins et qu'il y a fort de chance pour que j'en sois un descendant.
      Même votre histoire de relations commerciales ne tient pas, car c'est comme les histoires des fils du facteur, cela ressort de l'anecdote.
      Quel est le risque que vos joyeux VRP aient pu établir une descendance dans une région non conquise ?
      Je ne donne pas de leçon concernant la colonisation française, mais je rappelle simplement que vos ancêtres avaient pratiqué eux aussi les invasions, les colonisations et tous les crimes qui s'y rattachent
      mais tu oses invoquer la loi du talion en prétendant justifier les atrocités commises par la colonisation française comme réponse légitime à une invasion datant du VIIIᵉ siècle.
      Vous n'avez rien compris à ma démarche ou alors vous le faites exprès.
      Il ne s'agit pas de loi du talion, mais une piqure de rappel à ceux qui ont facilement oublié qu'avant d'être des colonisés, ils ont été des colonisateurs.
      Si c'est considéré comme un crime contre l'humanité pour les uns, ce doit l'être également pour les autres, et peu importe la période considérée.
      L'Histoire ne fait pas le distingo entre ces colonisations, même si les révisionnistes tentent de faire passer certaines de celles-ci pour remarquable pour l'une et horrible pour l'autre.
      Ce qui explique que cela puisse surprendre, voire choquer certains que l'on puisse évoquer les turpitudes du passé de leurs ancêtres.
      Il ne faut pas compter sur les manuels d'histoire du FLN pour reconnaitre cela. Cela va plutôt dans la narration d'une merveilleuse civilisation apportée (de force) sur un autre continent.
      Par contre, c'est bien ce régime qui donne des leçons concernant les exactions de la France car cela lui permet de faire oublier les massacres dont ses responsables se sont rendus coupables envers la population algérienne et cela dans un silence assourdissant.
      A tel point, que les mafieux qui sont au pouvoir interdisent d'évoquer cette période où les méthodes reprochées à la France ont été employées par l'ANP et les FDO contre leur propre peuple.
      Alors, je le redis pour lever toute ambiguïté, les colonisations sont des crimes et cela quelles que soient les auteurs et quelle que soit la période de l'Histoire.
      Dernière modification par alibigoud, 14 mars 2025, 18h36.

Commentaire

alibigoud

Les incursions musulmanes ne relèvent pas d’une colonisation, tandis que les Anglo-Saxons ont bel et bien colonisé la Gaule. Pourtant, cet épisode semble avoir laissé moins de traumatismes dans la mémoire collective, au point que peu réclament aujourd’hui vengeance contre les Anglais.

Commentaire

On peut dire la même chose pour ceux qui considèrent les crimes commis il y a 1 300 ans comme quantité négligeable, à tel point que c'est devenu un tabou de les évoquer.
          Pour notre instruction, je t'invite à les ÉVOQUER, ne serait-ce que succintement.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

delci

Ils ont été largement évoqués au cours des différents messages.
            Mais quand on ne veut pas voir...

Commentaire

babeloued

Les incursions musulmanes ne relèvent pas d’une colonisation
              Le mot incursion n'est pas adapté pour qualifier la présence des Sarrazins en Europe pendant des siècles, sauf à vouloir minimiser celle-ci.
              Cela va bien au delà d'une incursion. Voici la définition de ce mot dans le dictionnaire Larousse 2006 :
              Invasion généralement de courte durée d'une troupe armée très mobile.
              En ce qui concerne les Sarrazins, les siècles de présence après une invasion par la violence démontre bien que le mot incursion ne correspond pas à la situation constatée.
              Il y a bien eu colonisation, ce qui est condamnable au même titre que toutes les autres.

Voici ce qu'à écrit l'administrateur du site concernant la colonisation sarrazine :

La conquête arabo-musulmane de l'Algérie, comme beaucoup d'autres conquêtes à travers le monde et à travers l'histoire de l'humanité, visait avant tout à s'emparer de nouvelles terres et de nouvelles richesses y compris à travers l'exploitation des populations locales et le commerce d'esclaves. D'ailleurs, les califes s'étaient énormément enrichis grâce au commerce d'esclaves et certains califes avaient même des harems qui comptaient des centaines voire des milliers d'esclaves sexuelles.

En Algérie, le gouvernement falsifie l'histoire réelle de l'Algérie pour des raisons religieuses y compris en imposant le mensonge quraychite de l'origine divine du Coran et en prêchant les bienfaits de la colonisation arabe de l'Algérie comme font les nostalgiques de l'Algérie française qui prêchent les bienfaits de la colonisation française de l'Algérie. Indépendamment qu'elle soit française ou arabe, une colonisation est fondamentalement un terrible crime contre la population locale. En Algérie, on est endoctrinés dès l'enfance à croire que les envahisseurs esclavagistes arabes qui avaient attaqué et conquis l'Algérie étaient en fait des héros au service de Dieu!

Il n'a mentionné que l'Algérie, mais cela a été le même processus avec l'Espagne et une partie de la France, à la différence que les Arabes n'étaient plus seuls pour la conquête du sud de l'Europe mais ils avaient avec eux les Berbères qu'ils avaient recrutés.
              au point que peu réclament aujourd’hui vengeance contre les Anglais.
              Ni envers les Anglais, ni envers les autres envahisseurs que ce soit les Huns et les autres.
              Même concernant vos ancêtres, le bureau des réclamations est fermé depuis longtemps.
              Par contre l'Algérie nous poursuit de sa vindicte, de sa rancune et de sa haine.
              En témoignent la rente mémorielle omniprésente et la foultitude de sujets ouverts dans le forum sur la question.
              Lorsque je compare avec le Vietnam, il n'y a pas photo.
              Voilà un pays qui a été colonisé un millénaire par la Chine, avec des révoltes sanglantes, puis par la France environ 70 ans, qui a connu 30 ans de guerre, reçu plus de bombes que tout ce qui a été largué pendant la WW2, mais qui n'est pas dans la revanche permanente et à se lamenter sur le passé.
              C'est un pays que je connais parfaitement puisque je m'y suis rendu par le passé à de nombreuses reprises pour visiter des sites de batailles avec des anciens combattants.
              Nous participions à des banquets avec ceux-ci et ceux du Vietminh en toute sympathie, nous allions ensemble fleurir les monuments aux morts vietnamiens et français à Dien-Bien-Phu.
              Oui, il y a bien un monument aux morts français à DBP, entretenus par des employés vietnamiens avec des fonds de l'ambassade de France.
              Cela vous surprendra, car une telle chose serait impossible en Algérie, car il y a trop de haine recuite envers la France.

Dernière modification par alibigoud, 15 mars 2025, 15h36.

Commentaire

La pénétration des musulmans en Europe fait suite à l'occupation de l'Afrique du nord par les armées européennes romaines, vandales et byzantine.

Commentaire

Ils ont été largement évoqués au cours des différents messages
                  Comme toutes les fois, tu refuses d'y répondre.

Commentaire

delci

. La pénétration des musulmans en Europe fait suite à l'occupation de l'Afrique du nord par les armées européennes romaines, vandales et byzantine.
                    Les bonnes excuses.
                    Disons plutôt que les Arabes, après avoir conquis l'Afrique du nord, n'étaient pas décidés à s'arrêter en si bon chemin.
                    Comme toutes les fois, tu refuses d'y répondre
                    Comme toutes les fois, vous refusez d'aller lire les messages déjà postés où tout est détaillé.
                    Je ne vais pas, à chacune de vos demandes, vous faire un cours particulier.
                    D'autant plus, que ce que vous demandez est parfaitement connu et déjà répondu sur le forum et sur internet.

Commentaire

Chargement...
                    X