Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon une enquête de l’ONS en mai 2022 : Des salaires relativement faibles dans tous les secteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon une enquête de l’ONS en mai 2022 : Des salaires relativement faibles dans tous les secteurs

    En 2022, le salaire net moyen mensuel (hors agriculture et administration) en Algérie était de 43 500 DA. Un salaire qui a enregistré une faible progression par rapport aux années précédentes et qui peut atteindre 61 300 DA dans le secteur public et descendre à 35 200 DA dans le secteur privé national.





    C’est du moins ce qui ressort de l’enquête réalisée par l’Office national des statistiques (ONS) en mai 2022 auprès de 684 entreprises, représentant tous les secteurs d’activités hormis l’agriculture et l’administration. Selon cette enquête, les activités pétrolières (production et services liés aux hydrocarbures) ainsi que les activités financières (banques et assurances) demeurent les secteurs les plus rémunérateurs, avec des salaires «relativement élevés» de 114 100 DA et 64 300 DA respectivement.

    A l’inverse, les secteurs de la construction et de l’immobilier et services aux entreprises se distinguent avec des salaires inférieurs à la moyenne, soit respectivement 33 000 DA et 36 300 DA. Par ailleurs, l’enquête a révélé que les écarts de salaires, selon la qualification et le secteur d’activité sont parfois «très marqués». Et de citer, comme exemple, les agents de maîtrise dans les activités liées aux hydrocarbures qui percevaient un salaire de 110 900 DA, contre seulement 38 900 DA dans le secteur de la construction.

    Cette disparité est expliquée par le fait que le niveau des salaires est «fortement influencé» par plusieurs facteurs, notamment «la qualification des salariés, le secteur juridique, la taille de l’entreprise et les spécificités de rémunération propres à certains secteurs». Ainsi, ajoute la même source, selon le secteur d’activité, «le salaire moyen dépend soit de la proportion importante de cadres (comme dans les industries extractives et les activités financières), soit de la prédominance du personnel d’exécution (comme dans la construction)».

    En outre, et par qualification, il a été enregistré globalement un salaire net moyen de 83 800 DA pour les cadres contre 51 200 DA pour le personnel de maîtrise et 31 200 DA pour un salarié d’exécution. Par secteur, le privé a enregistré une hausse de salaire légèrement plus prononcée, voire équivalente, dans les sections industrie manufacturière, santé et hôtels et restaurants par rapport aux autres sections, avec des augmentations respectives de +1,7%, +1,6% et +1,5%. Il a été souligné aussi que les agents de maîtrise de la section construction ont bénéficié d’une augmentation relativement significative (+2,45%), comparativement aux cadres et au personnel d’exécution, dont les salaires n’ont progressé que de +0,21% et +0,78% respectivement.

    Une hausse de 1,4% par rapport à 2021


    En 2022, le salaire net moyen mensuel, tous secteurs juridiques confondus, n’a augmenté que de 1,4% en moyenne par rapport à 2021. Toutes sections confondues, le salaire net moyen mensuel a enregistré une faible progression par rapport aux années précédentes.

    Par qualification, cette «hausse» est de 1,1% pour les cadres, 1,8% pour les agents de maîtrise et 1,5% pour le personnel d’exécution. Par ailleurs, l’enquête de l’ONS n’a pas omis de révéler que, dans l’ensemble, le salaire de base représente en moyenne 56% de la rémunération brute totale, tandis que les primes et indemnités en constituent 44%.

    Par qualification, la composition du salaire brut est relativement homogène et suit la même tendance que celle observée pour la structure globale. Le salaire de base demeure la principale composante, représentant 59% pour les cadres, 53% pour le personnel de maîtrise et 57% pour le personnel d’exécution.

    Par secteur juridique, le salaire de base représente 50% du salaire brut dans le secteur public, alors que dans le privé, cette proportion est de 59%. Toutefois, dans certaines sections, la part du salaire de base est «relativement élevée». Dans le secteur public, elle atteint 59% dans l’industrie extractive et 61% dans les hôtels et restaurants. Dans le secteur privé, elle est particulièrement importante dans les activités financières et la santé, avec respectivement 81% et 71%.

    Quant aux salaires nets moyens, composés du salaire brut diminué des différentes retenues (IRG, sécurité sociale et retraite), ils ont été plus élevés dans les industries extractives (production et services d’hydrocarbures, mines-carrières) et les activités financières (banques et assurances), selon la même source.

    Mahmoud Mamart

    elwatan-dz.com



  • #2
    Il faut le mettre en perspective avec le cout du logement et de l'énergie qui sont très très faible en Algérie, alors qu'ils représentent respectivement 27% et 10% du budget des ménages en France par exemple.

    Si tu y rajoutes le fait que de nombreux produits sont subventionnés par l'Etat, qu'il ya une Couverture Médicale parmi les plus généreuses en Afrique...

    PS: c'est dommage que l'ONS ne sort pas les chiffres en Parité de Pouvoir d'Achat, ce qui donnerait une image plus fidèle du pouvoir d'achat des ménages DZ

    Commentaire


    • #3
      Pour un émigré qui vient en vacance au bled avec des Euros plein les poches ça doit être open bar !

      Commentaire


      • #4
        C’est une enquête sur les salaires, pas sur le pouvoir d’achat.

        les transferts sociaux représentent à peu près 40 000 dinars par mois et par ménage.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          les transferts sociaux représentent à peu près 40 000 dinars par mois et par ménage.
          Ce n'est pas vrai.

          D'abord, il n'existe aucune donnée officielle permettant de connaitre le chiffre exacte des transferts sociaux par mois et par ménage. On ne peut faire que des estimations.

          Et selon ces estimations, les transferts sociaux se situeraient entre 8000 et 16 000 dinars par mois et par ménage.

          Commentaire


          • #6
            "Et selon ces estimations, les transferts sociaux se situeraient entre 8000 et 16 000 dinars par mois et par ménage"

            Transferts sociaux: 5'872 milliards DA en 2024 (37% du budget de l'Etat)

            46 millions d'habitants ...soit 10'638 DA par Algérien et par mois

            Si un ménage est composé de 4 personnes, ca fait 42'552 DA par ménage et par mois.
            Dernière modification par TLK, 30 avril 2025, 13h32.

            Commentaire


            • #7
              D'abord, il n'existe aucune donnée officielle permettant de connaitre le chiffre exacte des transferts sociaux par mois et par ménage.
              Très facile à calculer. ​En 2024, les transferts sociaux en Algérie ont atteint environ 4 208 milliards de DA. Avec une population estimée à 45 millions d'habitants, cela représente environ 93 500 DA par personne. Ça représente 9,4 % du PIB
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                L'état algérien est paternaliste de façon détestable. Au lieu de payer décemment, il verse des miettes et contrôle tout par la sadaqa du subventionnement.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  Non, il est difficile de faire des estimations, non seulement parce qu'il n'existe aucune donnée officielle mais en plus parce que les transferts sociaux incluent aussi les pensions de retraite qui ne sont ni plus ni moins que des salaires et non une aide (directe ou indirecte). Ce qui fausse les calculs.

                  D'ailleurs pour preuve que les chiffres que vous donnez sont extrêmement exagérés, beaucoup d'algériens sont incapables de payer leurs loyers (pourtant très bas) et leurs factures d'eau, de gaz et d'électricité (pourtant presque gratos).

                  Et donc les chiffres que j'ai donnés sont plus proches de la réalité (j'étais généreux en plus )

                  Commentaire


                  • #10
                    "D'ailleurs pour preuve que les chiffres que vous donnez sont extrêmement exagérés, beaucoup d'algériens sont incapables de payer leurs loyers (pourtant très bas) et leurs factures d'eau, de gaz et d'électricité (pourtant presque gratos)."

                    Combien? et idéalement avec une source "officielle et fiable"

                    Commentaire


                    • #11
                      D'abord, il n'existe aucune donnée officielle permettant de connaitre le chiffre exacte des transferts sociaux par mois et par ménage. On ne peut faire que des estimations.

                      Et selon ces estimations, les transferts sociaux se situeraient entre 8000 et 16 000 dinars par mois et par ménage.
                      Donc pour les estimations de 40 000 Dinars il n y a aucune données officielles, mais pour tes estimations à toi de 8000 a 16 000 DA ces données officielles apparaissent par magie pour te permettre a toi de faire tes propres estimations.

                      Moi je dirai et sans entrer dans les détails des chiffres que les "transferts sociaux" dépassent les 40 000 DA et de tres loin. Tout est subventionné en Algérie, Eau, gaz, électricité, internet, essence, pattes, pain, café lait, sucre, et donc tous leurs produits dérivés, tout ce qui est produit en utilisant le gaz ou l’électricité fourni par Sonelgaz, tous ce qui dérivé du pétrole algérien, toutes l’industrie pétrochimique, indirectement toutes les légumes et tous les fruits, les logements sociaux, logements ADL, logements PPP, médicament gratuits, soins gratuits, universités gratuites études, repas, chambres et transport… même les salaires sont donnés gratuitement pour beaucoup d’algériens ; là où on a besoin de 3 employés en colle 10 et beaucoup d’employés sont payé 8 heures par jours alors qu’ils ne font que 2 ou 3 heures. Si tu prends en compte tout cela tu trouvera que les transferts sociaux dépassent de loin les 40 000 DA

                      Commentaire


                      • #12
                        Juste la subvention sur le carburant est énorme. L'Algérien lambda qui fait le plein de son Dacia à 50 litres, 3 fois par mois, économises 80 $ par mois par rapport à un Tunisien et 140 $ par mois par rapport à un Marocain.

                        Zid quasiment tout est gratuit ou quasi gratuit (santé, éducation, énergie de la maison etc)

                        Commentaire


                        • #13
                          Combien? et idéalement avec une source "officielle et fiable"
                          Je ne peux pas te dire combien mais tu peux trouver facilement combien de milliards de dinars ils doivent à leurs prestataires. Des chiffres astronomiques qui me font croire qu'ils doivent être très nombreux à ne pas pouvoir payer leurs loyers et leurs factures !

                          Juste la subvention sur le carburant est énorme.
                          Oui mais seule une petite frange de la société en profite.

                          Moi je dirai et sans entrer dans les détails des chiffres que les "transferts sociaux" dépassent les 40 000 DA et de tres loin. Tout est subventionné en Algérie, Eau, gaz, électricité, internet, essence, pattes, pain, café lait, sucre, et donc tous leurs produits dérivés,
                          Dans les "transferts sociaux" il n'y a pas que les subventions. Il y aussi et surtout les "pensions de retraite". En 2023, les pensions de retraite représentaient plus de 2000 milliards de dinars. En 2024, certainement beaucoup plus puisque ces pensions ont été revalorisées.

                          Et n'oubliez pas que ces transferts sociaux incluent aussi "l'allocation chômage".

                          Réflexion faite, je vais revoir mes estimations à la baisse.

                          Commentaire


                          • #14
                            Réflexion faite, je vais revoir mes estimations à la baisse
                            Estimation de source mkhaznienne !!

                            La retraite ou l'allocation chômage sont de l'argent, donc des transferts sociaux.

                            l'Algérie est de très loin l'état le plus généreux du continent, et l'un des plus généreux au monde pour ses habitants.

                            Commentaire


                            • #15
                              La retraite ou l'allocation chômage sont de l'argent, donc des transferts sociaux.
                              Tiens, pourquoi ne pas intégrer aussi les salaires des fonctionnaires dans les transferts sociaux ? Ça fera gonfler les chiffres...

                              Là on ne parlera plus de 40 000 dinars par mois et par ménage mais de 1 million de dinar/mois/ménage !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X