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Un projet à 5 milliards de dollars : selon des médias français, l’Algérie renonce au port d’El Hamdania

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  • Un projet à 5 milliards de dollars : selon des médias français, l’Algérie renonce au port d’El Hamdania




    Maghreb Émergent

    S. Boudour
    Durée de lecture : 4–5 minutes

    Le journal français L’Opinion rapporte que les autorités algériennes ont décidé d’abandonner le projet du port d’El Hamdania, situé dans la wilaya de Tipaza, au nord du pays, en raison de la hausse considérable de son coût depuis son lancement sous la présidence d’Abdelaziz Bouteflika.

    Estimé initialement entre 3,3 et 5 milliards de dollars, le projet devait être partiellement financé par un prêt de la Banque chinoise d’import-export (Exim Bank).

    Il était piloté par une coentreprise algéro-chinoise baptisée « SBI Hamdania », détenue à 51 % par la partie algérienne et à 49 % par la partie chinoise.

    La réalisation du port était prévue sur une période de 7 à 10 ans, avec une mise en service partielle envisagée quatre ans après le démarrage effectif des travaux.

    Ce port en eau profonde — avec une profondeur supérieure à 20 mètres — devait permettre l’accueil des plus grands navires du monde, alors que la majorité des ports algériens actuels ne dépassent pas 12 mètres de profondeur.

    Lancé en 2015, en partenariat avec les groupes chinois China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) et China Harbour Engineering Company (CHEC), le projet visait à réduire la dépendance vis-à-vis des ports des pays voisins et à faire de l’Algérie une plateforme logistique régionale entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie.

    Le complexe portuaire devait couvrir une superficie totale de 3 100 hectares, dont 1 200 hectares pour le port lui-même, et 1 900 hectares pour une zone industrielle et logistique attenante, connectée aux réseaux routier et ferroviaire.

    Le port devait comprendre 23 quais répartis en plusieurs zones, avec une capacité annuelle de 6,5 millions de conteneurs et 25,7 millions de tonnes de marchandises. Il devait permettre de réduire à moins de 20 jours le délai d’expédition vers l’Asie du Sud-Est.

    Selon L’Opinion, l’Algérie aurait finalement choisi de réorienter sa stratégie vers le développement et la modernisation de ses ports existants, afin d’en accroître les capacités dans le cadre d’une vision visant à positionner le pays comme un carrefour logistique entre l’Europe et l’Afrique.

    Dans cette optique, le président Abdelmadjid Tebboune a reçu, le 2 juin, Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe français CMA CGM, troisième armateur mondial dans le transport maritime de conteneurs.

    Bien qu’aucun accord officiel n’ait été signé à ce stade, le journal précise que les discussions ont abordé divers volets, et que CMA CGM espère conclure un accord définitif d’ici septembre prochain.

    Présente en Algérie depuis plus de 40 ans, CMA CGM y opère dans neuf ports et détient la plus grande part du marché du transport maritime.

    Lors de sa visite, Rodolphe Saadé s’est dit optimiste quant à l’avenir du partenariat avec l’Algérie :
    « Nous croyons fermement au potentiel de ce pays et souhaitons continuer à y développer nos activités. »


    Maghreb Émergent


  • #2
    TIPAZA , Cherchell , avec leurs nature verdoyante, les plages et le patrimoine historique Numide et Romano Africain exceptionnel et deux fois millénaire devraient être principalement orientées vers l'industrie touristique internationale .
    Dernière modification par xenon, 07 juin 2025, 20h02.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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    • #3
      donc, échec d'un méga projet.
      on abandonne parce qu'il coûtera trop cher? ou parce qu'on n'a pas les moyens?
      Un projet structurant de cette importance, ca s'abandonne pas. L'Algérie aurait dû emprunter si nécessaire pour ce genre de projet.

      Qu'est-ce que Tebboune a réussi comme projet depuis sa venue qui date de 6 ans?
      Hormis le logement qu'on prolonge d'un régime à un autre.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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      • #4
        C'est clairement une réorientation stratégique.

        A l'époque de Boutef certains méga projets étaient lancés juste pour le Fun et le prestige.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

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        • #5
          Pour avoir un port d'envergure international il faut commencer par entrer a l'omc
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

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          • #6
            Une bonne stratégie est de créer et développer celui de Ténès entre les 2 grande villes Alger et Oran de servir centre et ouest et un a Jijel pour servir centre et est entre Constantine et Alger. Tous 2 de taille moyenne mais pouvant recevoir les plus profonds bateau. Et l ensemble de tous les ports peuvent travailler intégralement et bonne avantage de ne pas encombrer les routes algériennes par des semi remorque camions qui congestent les routes. Une optimisation rationnelle de chargement et déchargement pourait être utilisé comme appui. Il faut créer une société algérienne comblé par des expertises internationales si c est necessaire. Pour le financement il faut compter sur plusieurs mécanismes lequels peuvent être locals et étrangère mais sur et confiance.
            Dernière modification par fan, 07 juin 2025, 23h43.

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            • #7
              Faure confiance à Maghreb émergent est un peu risqué !

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              • #8
                Faure confiance à Maghreb émergent est un peu risqué !
                ??
                Maghreb émergent, c'est le site d'El Kadi Ihssan

                Commentaire


                • #9
                  l'Algérie a le deuxième plus grand port au monde, pour partir dans l'au-delà, avec vue sur la mer

                  Commentaire


                  • #10
                    Le journal français L’Opinion
                    Et L’Opinion se base sur quoi pour le dire. C'est quoi leur source. C’est vrai que c’est un projet qui va avoir des impacts négatifs sur les ports maritimes de la région. Le rêve du Maroc et de la France est que ce projet soit abandonné.

                    Commentaire


                    • #11
                      Très bonne nouvelle pour les amoureux de la nature vierge, si ce projet avait été réalisé, ce serait un carnage .

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                      • #12
                        Pas de panique !

                        Il vous reste le projet Benbettouche

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                        • #13
                          Et L’Opinion se base sur quoi pour le dire. C'est quoi leur source...

                          Tebboune a dû se confier à Rodolphe Saadé, Pdg CMA CGM .. pour le convaincre d’investir en Algérie... le service com de l'armateur a sans doute trahi le secret !

                          En tout cas, Il n y a toujours pas de démenti coté algérien.

                          L'info sur l’abandon de ce projet ne date pas d'aujourd'hui, l'ex Ministre Ali Aouan disait y a quelques mois déjà qu'il ne croyait plus à ce projet..car le dossier été mal ficelé dès le départ.

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