Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La statue d’Ain Fouara à Sétif de nouveau vandalisée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    10 ans c'est beaucoup mais il fallait donner l'exemple pour dissuader d'autres . Et puis il sera certainement réorienté dans un centre de rééducation et avec remise de peine pour bonne conduite.

    Commentaire


    • #32
      L'auteur du saccage n'est pas a sa première tentative il avait été jugé en 2018 pour une affaire similaire donc c'est normal que la deuxième peine soit lourde.. la statue est protégée fait partie du patrimoine national protégé par la loi depuis 1999..

      Dernière modification par el-fantastico, 01 août 2025, 10h05.

      Commentaire


      • #33
        elbieroi

        Il faut peut-être la déplacer dans un musé. La statue d’une femme nue en plein centre d’une ville dans un pays conservateur n’est certainement pas la meilleure place pour son exposition.
        La statue de la femme nue de Aïn Fouara reflète un style artistique d’une époque et fait partie du patrimoine urbain de Sétif. Ce n’est pas une incitation à la débauche.

        Déplacer cette statue dans un musée revient à céder aux pressions de l’intolérance. C’est aussi ouvrir la porte à d’autres demandes de purification de l’espace public. Que fera-t-on ensuite des statues nues présentes sur les façades des bâtiments coloniaux ?

        Les intégristes ne s’arrêteront pas là. Ils pourraient même s’en prendre aux statues romaines nues exposées dans les musées, ou à celles de personnalités historiques, en justifiant qu’elles n’ont pas leur place dans un pays musulman.

        Il faut condamner fermement ces actes de vandalisme et refuser de céder aux pressions des intégristes, aujourd’hui bien plus nombreux et influents qu’ils ne l’étaient dans les années 1990.
        Dernière modification par shadok, 01 août 2025, 17h02.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #34
          il ne faut céder en aucun cas pas de retour en arrière ne rien lâcher aux islamistes l Algérie la payer assez cher souvenons nous j'ai encore la décennie noir en mémoire je n oublierai jamais

          Commentaire


          • #35
            Puisque cette statue pose problème, pourquoi ne pas mettre à sa place une nouvelle statue représentant une femme algérienne vêtue d'une robe et foulard kabyles et portant une cruche d'eau !
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #36
              Je ne comprends pas ce que cette statue a de si spéciale pour avoir tant de défenseurs. Pas assez ancienne pour avoir une valeur historique, et d'après ce que comprends, à la base, elle a été placé à cet endroit par les colonisateurs afin de gêner les musulmans qui venaient faire leur ablution à l'endroit de la fontaine qui se trouve à coté d'une mosquée et en plus elle représente une naïade, une divinité grecque et nos djouhala y font des trucs de sorcellerie chelou, et je ne parle pas des ados et leurs mains baladeuses ...ida 3adjbethom à ce point, ils peuvent la mettre dans un jardin ou dans un musée, li imoutou 3liha pourront lui rendre visite, pour la déco, les options plus représentatives de la ville ne manquent pas pour la remplacer, il est temps que l'Algérie se détache de l'architecture fr, li mahou lik ma iwatik

              Commentaire


              • #37
                C'est une drôle de stupidité que de s'attacher à ce joyau de la période coloniale ; il est temps de remplacer ce vestige colonial par quelque chose qui rappelle la personnalité algérienne (par exemple une statue de Lalla Fadhma N'soumer ou celle de Hassiba benbouali).
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #38
                  Tiens ,nous sommes plus intelligents que l'Espagne qui aurait dû dans ce cas se débarrasser de ses vestiges arabo-musulmans
                  ( notamment L'Alhambra ) qui lui rappellent son passé d'occupation
                  ,ou les pays latino-américains ,détruire les vestiges de l'0ccupation espagnole et portugaise ........... Et bien d'autres exemples ........
                  Les sétifiens tiennent à leur Ain Fouara, point barre ......
                  Dernière modification par Ellebore, 06 août 2025, 17h33.
                  بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

                  Commentaire


                  • #39
                    Pas assez ancienne pour avoir une valeur historique, et d'après ce que comprends, à la base, elle a été placé à cet endroit par les colonisateurs afin de gêner les musulmans qui venaient faire leur ablution à l'endroit de la fontaine qui se trouve à coté d'une mosquée
                    La fontaine Ain El Fowara a été installée dans la ville de Sétif, au cœur de la vieille ville, au milieu de trois monuments religieux : l’ancienne mosquée, le temple juif et l’église.

                    À l’origine, une fontaine romaine datant de l’Antiquité occupait cet emplacement. En 1894, le conseiller municipal Bastide soulève la question de sa reconstruction, expliquant que la fontaine de la place Nationale menaçait de s’effondrer

                    La nouvelle fontaine est réalisée par le sculpteur français Francis de Saint-Vidal. Elle a d’abord été exposée au musée du Louvre, puis présentée à l’Exposition universelle de Paris, avant d’être transférée à Sétif en 1898

                    La statue a été classée au patrimoine national le 3 novembre 1999
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Ellebore
                      Les sétifiens tiennent à leur Ain Fouara, point barre .....
                      En tant qu'habitant de la ville voisine de Béjaia, j'ai eu l'occasion de visiter la fontaine à de nombreuses reprises et je n'ai en effet pas remarqué une quelconque hostilité des habitants de Sétif vis-à-vis de la statue. Mais sachant que Sétif est une ville plutôt conservatrice religieusement parlant, il n'est malheureusement pas surprenant que la statue soit parfois vandalisée puisque d'un point de vue purement islamique, cette statue est illicite et elle ne devrait pas exister dans un pays dont la religion officielle est l'Islam.

                      Cette statue illustre l'hypocrisie et les contradictions du gouvernement : nos gouvernants imposent l'Islam comme religion officielle de l'Algérie et forcent les enfants algériens à subir un endoctrinement salafiste saoudien obligatoire dans le système éducatif mais après, ces mêmes gouvernants protègent une statue qui est clairement contraire à la charia islamique et punissent sévèrement les citoyens qui tentent de la démolir en les condamnant à de lourdes peines de prison et de fortes amendes.

                      Cheikh Tebboune illustre parfaitement l'hypocrisie des dirigeants arabes qui sombrent dans les contradictions avec une exploitation politicienne honteuse de l'Islam. Le même Cheikh Tebboune qui dépense chaque année plus de 50 milliards DA dans la propagande salafiste saoudienne et qui a gaspillé plus de 2 milliards $ dans une mosquée géante et luxueuse, défend avec force la statue d'une femme nue totalement contraire à l'Islam. Le même Cheikh Tebboune qui manipule les filles algériennes avec le mensonge saoudien de l'obligation divine du voile, s'efforce à défendre la présence de la statue d'une femme nue dans un lieu public (voir vidéo)!

                      Commentaire


                      • #41
                        La statue de la femme nue de Aïn Fouara reflète un style artistique d’une époque et fait partie du patrimoine urbain de Sétif.
                        Elle reflète l’époque de l’oppression coloniale et du mépris de la population locale. Mis à part son emplacement qui a été imposé par l’armée française, elle n’a rien de setifien.

                        Que fera-t-on ensuite des statues nues présentes sur les façades des bâtiments coloniaux ?
                        Les statues nues présentes sur les façades des bâtiments coloniaux ne représentent pas une agression culturelle traduisant la domination et le mépris des populations locales.

                        Les intégristes ne s’arrêteront pas là.
                        Ils s’arrêteront là où on les arrêtera. On n’est plus dans les années 90, aujourd’hui l’état est beaucoup plus fort et la population est beaucoup plus consciente.

                        Commentaire


                        • #42
                          la population est beaucoup plus consciente.
                          Beaucoup plus docile, plutôt.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #43
                            Beaucoup plus docile, plutôt.
                            Ah bon. Donc pour exprimer sa rébellion il faut faire le dihad contre le facteur, le citoyen isole, croire que porter une roue de secours dans sa voiture est un chirk et prendre comme maitre penseur un instructeur d’école primaire inculte dans le déguisement d’un imam. C'etait ca les annee 90

                            Commentaire


                            • #44
                              Non, une population bien plus docile et faut la comprendre. Pour un mot de travers, on te fout en prison.
                              Je suis fichtrement surpris qu'il ne reste plus aucun journaliste qui ose sortir du carcan imposé. Plus aucun journal algérien n'ose un mot contre le régime. Y avait plus de braves du temps de boutoz mais je ne leur jette pas la pierre sachant ce que ca coûte.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire


                              • #45
                                Cas très isolé, ce n'est pas tous les jours ni tous les ans, un miracle diront certains.

                                Pour la peine de 10 ans de prison, ce n'est pas une surprise, c'est la norme. Pour une opinion, une critique, d'autres prennent jusqu'à 5 ans.

                                Pour la criminalité, assassinats meurtres viols...., c'est très variable.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X