10 ans c'est beaucoup mais il fallait donner l'exemple pour dissuader d'autres . Et puis il sera certainement réorienté dans un centre de rééducation et avec remise de peine pour bonne conduite.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La statue d’Ain Fouara à Sétif de nouveau vandalisée
Réduire
X
-
L'auteur du saccage n'est pas a sa première tentative il avait été jugé en 2018 pour une affaire similaire donc c'est normal que la deuxième peine soit lourde.. la statue est protégée fait partie du patrimoine national protégé par la loi depuis 1999..
Dernière modification par el-fantastico, 01 août 2025, 10h05.
Commentaire
-
elbieroi
Il faut peut-être la déplacer dans un musé. La statue d’une femme nue en plein centre d’une ville dans un pays conservateur n’est certainement pas la meilleure place pour son exposition.
Déplacer cette statue dans un musée revient à céder aux pressions de l’intolérance. C’est aussi ouvrir la porte à d’autres demandes de purification de l’espace public. Que fera-t-on ensuite des statues nues présentes sur les façades des bâtiments coloniaux ?
Les intégristes ne s’arrêteront pas là. Ils pourraient même s’en prendre aux statues romaines nues exposées dans les musées, ou à celles de personnalités historiques, en justifiant qu’elles n’ont pas leur place dans un pays musulman.
Il faut condamner fermement ces actes de vandalisme et refuser de céder aux pressions des intégristes, aujourd’hui bien plus nombreux et influents qu’ils ne l’étaient dans les années 1990.Dernière modification par shadok, 01 août 2025, 17h02.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Puisque cette statue pose problème, pourquoi ne pas mettre à sa place une nouvelle statue représentant une femme algérienne vêtue d'une robe et foulard kabyles et portant une cruche d'eau !« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.
- 1 aime
Commentaire
-
Je ne comprends pas ce que cette statue a de si spéciale pour avoir tant de défenseurs. Pas assez ancienne pour avoir une valeur historique, et d'après ce que comprends, à la base, elle a été placé à cet endroit par les colonisateurs afin de gêner les musulmans qui venaient faire leur ablution à l'endroit de la fontaine qui se trouve à coté d'une mosquée et en plus elle représente une naïade, une divinité grecque et nos djouhala y font des trucs de sorcellerie chelou, et je ne parle pas des ados et leurs mains baladeuses...ida 3adjbethom à ce point, ils peuvent la mettre dans un jardin ou dans un musée, li imoutou 3liha pourront lui rendre visite, pour la déco, les options plus représentatives de la ville ne manquent pas pour la remplacer, il est temps que l'Algérie se détache de l'architecture fr, li mahou lik ma iwatik
- 1 aime
Commentaire
-
C'est une drôle de stupidité que de s'attacher à ce joyau de la période coloniale ; il est temps de remplacer ce vestige colonial par quelque chose qui rappelle la personnalité algérienne (par exemple une statue de Lalla Fadhma N'soumer ou celle de Hassiba benbouali).« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.
Commentaire
-
Tiens ,nous sommes plus intelligents que l'Espagne qui aurait dû dans ce cas se débarrasser de ses vestiges arabo-musulmans
( notamment L'Alhambra ) qui lui rappellent son passé d'occupation
,ou les pays latino-américains ,détruire les vestiges de l'0ccupation espagnole et portugaise ........... Et bien d'autres exemples ........
Les sétifiens tiennent à leur Ain Fouara, point barre ......Dernière modification par Ellebore, 06 août 2025, 17h33.بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام
Commentaire
-
Pas assez ancienne pour avoir une valeur historique, et d'après ce que comprends, à la base, elle a été placé à cet endroit par les colonisateurs afin de gêner les musulmans qui venaient faire leur ablution à l'endroit de la fontaine qui se trouve à coté d'une mosquée
À l’origine, une fontaine romaine datant de l’Antiquité occupait cet emplacement. En 1894, le conseiller municipal Bastide soulève la question de sa reconstruction, expliquant que la fontaine de la place Nationale menaçait de s’effondrer
La nouvelle fontaine est réalisée par le sculpteur français Francis de Saint-Vidal. Elle a d’abord été exposée au musée du Louvre, puis présentée à l’Exposition universelle de Paris, avant d’être transférée à Sétif en 1898
La statue a été classée au patrimoine national le 3 novembre 1999"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Commentaire
-
Envoyé par ElleboreLes sétifiens tiennent à leur Ain Fouara, point barre .....
Cette statue illustre l'hypocrisie et les contradictions du gouvernement : nos gouvernants imposent l'Islam comme religion officielle de l'Algérie et forcent les enfants algériens à subir un endoctrinement salafiste saoudien obligatoire dans le système éducatif mais après, ces mêmes gouvernants protègent une statue qui est clairement contraire à la charia islamique et punissent sévèrement les citoyens qui tentent de la démolir en les condamnant à de lourdes peines de prison et de fortes amendes.
Cheikh Tebboune illustre parfaitement l'hypocrisie des dirigeants arabes qui sombrent dans les contradictions avec une exploitation politicienne honteuse de l'Islam. Le même Cheikh Tebboune qui dépense chaque année plus de 50 milliards DA dans la propagande salafiste saoudienne et qui a gaspillé plus de 2 milliards $ dans une mosquée géante et luxueuse, défend avec force la statue d'une femme nue totalement contraire à l'Islam. Le même Cheikh Tebboune qui manipule les filles algériennes avec le mensonge saoudien de l'obligation divine du voile, s'efforce à défendre la présence de la statue d'une femme nue dans un lieu public (voir vidéo)!
Commentaire
-
La statue de la femme nue de Aïn Fouara reflète un style artistique d’une époque et fait partie du patrimoine urbain de Sétif.
Que fera-t-on ensuite des statues nues présentes sur les façades des bâtiments coloniaux ?
Les intégristes ne s’arrêteront pas là.
Commentaire
-
Beaucoup plus docile, plutôt.
Commentaire
-
Non, une population bien plus docile et faut la comprendre. Pour un mot de travers, on te fout en prison.
Je suis fichtrement surpris qu'il ne reste plus aucun journaliste qui ose sortir du carcan imposé. Plus aucun journal algérien n'ose un mot contre le régime. Y avait plus de braves du temps de boutoz mais je ne leur jette pas la pierre sachant ce que ca coûte.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Cas très isolé, ce n'est pas tous les jours ni tous les ans, un miracle diront certains.
Pour la peine de 10 ans de prison, ce n'est pas une surprise, c'est la norme. Pour une opinion, une critique, d'autres prennent jusqu'à 5 ans.
Pour la criminalité, assassinats meurtres viols...., c'est très variable.
Commentaire
Commentaire