Un Boeing d’Air Algérie s’est trompé d'aéroport. Situés à dix kilomètres de leur vrai point d’arrivée, les pilotes se sont rendu compte de leur bévue au dernier moment et ont pu remettre les gaz pour ne pas se poser au mauvais endroit. Récit d’une mésaventure peu commune.
Une mésaventurepeu courante. Alors qu’il approchait de sa destination, les pilotes d’unBoeing 737 d’Air Algérie ont bien failli commettre une erreur mémorable, mardi 12 août 2025. L’appareil devait se poser à Blagnac, comme le rapportent nos confrères de La Dépêche. Or, une erreur a été commise à bord et l’avion a amorcé son atterrissagevers l’une des pistes de celui de Francazal, à une dizaine de kilomètres de là. Ce n’est qu’au dernier moment que l’équipage de bord s’est rendu compte de la bévue.
Ainsi, alors que les pilotes avaient reçu l’autorisation de se poser sur la piste 32 gauche de Toulouse Blagnac, l’avion a mis le cap sur l’aéroport voisin. L’appareil n’était plus qu’à 750 mètres d’altitude, aligné dans l’axe de la piste 29, lorsque le commandant de bord a réagi et a remis les gaz. Le Boeing 737 a ainsi pu reprendre de la hauteur (1 200 mètres) pour continuer son voyage afin de bien atterrir au bon endroit, après une boucle.
La Direction de la sécurité de l’aviation civile sud et la compagnie Air Algérie en contact
Les passagers ont bien pu regagner l’aéroport de Blagnac, avec cinq petites minutes de retard. Bien évidemment, la Direction de la sécurité de l’aviation civile sud (DSAC/sud) a assuré être en liaison avec la direction de la compagnie aérienne algérienne pour faire toute la lumière sur cette affaire peu commune. Fort heureusement, la mésaventure n’a pas eu d’incidence.
Mieux encore, l’avion aurait pu, en réalité, se poser sans encombre dans le mauvais aéroport. Et pour cause, nos confrères de La Dépêche assurent que la piste 29 de l’aéroport de Toulouse-Francazal est assez grande. Dans le détail, elle mesure 45 mètres de large et 1 800 mètres de long. En outre, l’aérodrome n’assure plus la réception de vols commerciaux réguliers, comme celui d’Air Algérie, depuis 2011.
Source : Capital - 14/08/2025
Une mésaventurepeu courante. Alors qu’il approchait de sa destination, les pilotes d’unBoeing 737 d’Air Algérie ont bien failli commettre une erreur mémorable, mardi 12 août 2025. L’appareil devait se poser à Blagnac, comme le rapportent nos confrères de La Dépêche. Or, une erreur a été commise à bord et l’avion a amorcé son atterrissagevers l’une des pistes de celui de Francazal, à une dizaine de kilomètres de là. Ce n’est qu’au dernier moment que l’équipage de bord s’est rendu compte de la bévue.
Ainsi, alors que les pilotes avaient reçu l’autorisation de se poser sur la piste 32 gauche de Toulouse Blagnac, l’avion a mis le cap sur l’aéroport voisin. L’appareil n’était plus qu’à 750 mètres d’altitude, aligné dans l’axe de la piste 29, lorsque le commandant de bord a réagi et a remis les gaz. Le Boeing 737 a ainsi pu reprendre de la hauteur (1 200 mètres) pour continuer son voyage afin de bien atterrir au bon endroit, après une boucle.
La Direction de la sécurité de l’aviation civile sud et la compagnie Air Algérie en contact
Les passagers ont bien pu regagner l’aéroport de Blagnac, avec cinq petites minutes de retard. Bien évidemment, la Direction de la sécurité de l’aviation civile sud (DSAC/sud) a assuré être en liaison avec la direction de la compagnie aérienne algérienne pour faire toute la lumière sur cette affaire peu commune. Fort heureusement, la mésaventure n’a pas eu d’incidence.
Mieux encore, l’avion aurait pu, en réalité, se poser sans encombre dans le mauvais aéroport. Et pour cause, nos confrères de La Dépêche assurent que la piste 29 de l’aéroport de Toulouse-Francazal est assez grande. Dans le détail, elle mesure 45 mètres de large et 1 800 mètres de long. En outre, l’aérodrome n’assure plus la réception de vols commerciaux réguliers, comme celui d’Air Algérie, depuis 2011.
Source : Capital - 14/08/2025
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