Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Boeing 737 remet les gaz in extremis après avoir failli se poser sur le mauvais aéroport

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Boeing 737 remet les gaz in extremis après avoir failli se poser sur le mauvais aéroport

    Un Boeing d’Air Algérie s’est trompé d'aéroport. Situés à dix kilomètres de leur vrai point d’arrivée, les pilotes se sont rendu compte de leur bévue au dernier moment et ont pu remettre les gaz pour ne pas se poser au mauvais endroit. Récit d’une mésaventure peu commune.

    Une mésaventurepeu courante. Alors qu’il approchait de sa destination, les pilotes d’unBoeing 737 d’Air Algérie ont bien failli commettre une erreur mémorable, mardi 12 août 2025. L’appareil devait se poser à Blagnac, comme le rapportent nos confrères de La Dépêche. Or, une erreur a été commise à bord et l’avion a amorcé son atterrissagevers l’une des pistes de celui de Francazal, à une dizaine de kilomètres de là. Ce n’est qu’au dernier moment que l’équipage de bord s’est rendu compte de la bévue.

    Ainsi, alors que les pilotes avaient reçu l’autorisation de se poser sur la piste 32 gauche de Toulouse Blagnac, l’avion a mis le cap sur l’aéroport voisin. L’appareil n’était plus qu’à 750 mètres d’altitude, aligné dans l’axe de la piste 29, lorsque le commandant de bord a réagi et a remis les gaz. Le Boeing 737 a ainsi pu reprendre de la hauteur (1 200 mètres) pour continuer son voyage afin de bien atterrir au bon endroit, après une boucle.

    La Direction de la sécurité de l’aviation civile sud et la compagnie Air Algérie en contact

    Les passagers ont bien pu regagner l’aéroport de Blagnac, avec cinq petites minutes de retard. Bien évidemment, la Direction de la sécurité de l’aviation civile sud (DSAC/sud) a assuré être en liaison avec la direction de la compagnie aérienne algérienne pour faire toute la lumière sur cette affaire peu commune. Fort heureusement, la mésaventure n’a pas eu d’incidence.

    Mieux encore, l’avion aurait pu, en réalité, se poser sans encombre dans le mauvais aéroport. Et pour cause, nos confrères de La Dépêche assurent que la piste 29 de l’aéroport de Toulouse-Francazal est assez grande. Dans le détail, elle mesure 45 mètres de large et 1 800 mètres de long. En outre, l’aérodrome n’assure plus la réception de vols commerciaux réguliers, comme celui d’Air Algérie, depuis 2011.

    Source : Capital - 14/08/2025


  • #2
    Encore une victime de Google Maps!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      L' aiguilleur de la tour de contrôle à donner de fausses coordonnées aux pilotes qui ont suivient les directives ils s'en sont aperçu à mille mètres d'altitude..

      Commentaire


      • #4
        galaxy

        L' aiguilleur de la tour de contrôle à donner de fausses coordonnées
        Donnez une source car tous les médias, dont ObservAlgérie, parlent d'une erreur de l'équipage.

        Commentaire


        • #5
          alibigoud
          ​​​​​​

          Il est impossible à un avion de s'écarter d'un seul degré au dessus d'un aéroport pour raison de sécurité la vue d'ensemble et le suivie de chaque appareils pour éviter les collisions se fait par les contrôleurs ainsi que l'organisation des départs et arrivées en général sur une même piste une erreur de 40 Kms sans que personne s'en aperçois est impossible.

          Commentaire


          • #6
            galaxy

            une erreur de 40 Kms sans que personne s'en aperçois est impossible.
            Les deux aéroports ne sont distants que de dix kilomètres. Et à la vitesse d'un avion de ligne, même en approche, cela va très vite.
            Les pistes de ces deux aéroports ont la même orientation.

            Commentaire


            • #7
              alibigoud
              ​​​​​​

              Orientation Blagnac 14/32 et Francazal 11/29

              Commentaire


              • #8
                galaxy

                3° d'écart, c'est infime.

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis , le pilote et le copilote doivent être suspendu et traduits devant la commission de discipline de l'entreprise , quand on est pilote et quand on a des dizaines d'âmes sous sa responsabilité, on ne commet pas ce genre d'erreur
                  Dernière modification par ACAPULCO, 15 août 2025, 18h49.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par alibigoud
                    Les pistes de ces deux aéroports ont la même orientation.
                    Tu veut dire que l'erreur se trouve là ?
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      ACAPULCO

                      Tu veut dire que l'erreur se trouve là ?
                      Le fait que ces pistes soit pratiquement orientées dans le même sens peut favoriser l'erreur, mais il est normal qu'elles le soient vu la faible distance séparant les deux aéroports avec les mêmes vents dominants.
                      L'erreur est peut être ailleurs, lors de la programmation de l'ordinateur de bord et la saisie des paramètres de navigation. Chaque aérodrome à une fréquence ILS qui lui est propre et qui permet de s'aligner sur la piste.
                      Si la fréquence ILS saisie est celle de l'autre aéroport, le pilote automatique va diriger l'avion sur celle-ci.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a un manque de rigueur dans cette compagnie aérienne.

                        Par exemple sur YouTube il y a des vidéos montrant l'hygiène et l'état déplorable des sieges des passagers.

                        ​​​​​La honte nationale.
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #13
                          alibigoud
                          ​​​​​​

                          11/29 et 14/32 c'est 30 degrés d'écart 290 et 320 par rapport au nord magnétique 360.

                          Commentaire


                          • #14
                            Contrairement à ce que l'on pourrait croire , ce genre d'incidents n'est pas si rare, surtout quand le pilote passe, par beau temps, du "vol aux instruments" au "vol à vue".

                            --------------


                            Finistère : Un pilote de Volotea se trompe d’aéroport et doit faire demi-tour

                            CAPTAIN ARMORICA•L’Airbus en provenance de Corse a failli se poser sur la base aéronavale de Landivisiau au lieu d’atterrir à Brest !

                            https://www.20minutes.fr/societe/400...aire-demi-tour

                            ---------------------

                            Un pilote de British Airways se trompe de destination et atterrit à 800 km du lieu prévu

                            Les passagers d'un vol qui avait décollé de Londres pensaient se rendre à Düsseldorf en Allemagne. Ils se sont retrouvés à Edimbourg en Ecosse.

                            Drôle de mésaventure pour les passagers d'un vol British Airways ce lundi. L'appareil devait rallier Londres en Angleterre à Düsseldorf en Allemagne. Au moment d'attérir, ils ont entendu le message "bienvenue à Edinmbourg"

                            https://www.ladepeche.fr/2019/03/26/...vu,8091319.php


                            ---------------------------

                            Erreur de vol : un avion atterrit dans un aéroport à 372 km de la destination prévue

                            Le pilote d’un Airbus A320 de la compagnie United Nigeria Airlines a surpris ses passagers en atterrissant à Asaba dimanche 26 novembre 2023. Cet aéroport se trouve à 372 km de la destination initiale prévue, qui était la capitale du Nigeria Abuja.

                            https://www.ouest-france.fr/economie...b-a448fcca4c9e

                            Dernière modification par sako, 16 août 2025, 10h34.

                            Commentaire


                            • #15
                              je n ai pas souvenir que ce soit arrivé soit c est le pilote soit c’est la tour de contrôle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X