Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existe-t-il Vraiment Une Elite Algerienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    et la nature a horreur du vide selon aristote..et les mediocres sont devenus ceux qui gouvernent notre pays et regissent notre vie...etant mediocre mais pas asser pour ne pas voire l'intelectuel qui derange qui dit" noon ,stop,ce n'est pas comme ça"...ils l'isolent,ils le marginalisent,on finit par l'oublier jusqu'au jours ou on lit dans le journal la nouvelle de sa mort suivi par "une perte pour le pays et la nation"
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #17
      Il vaut mieux en rire que......

      C'est vrai tamerlan.Le règne de la dictature c'est le règne de la médiocrité.Certains politiciens algériens ,en fait des khobzistes ,style chadli ,demandaient aux journalistes de leur envoyer les questions 2 ou 3 jours avant l'interview....Peux-tu nous en parler tamerlan...

      Commentaire


      • #18
        Soyons justes et réalistes voyons!

        Moi, je suis de ceux qui ne blament pas nos intellectuels à l'étranger, et pour retourner la question:

        Il y aujourd'hui en Algérie encore un potentiel énorme de capacités intellectuelles, mais qui souffrent le martyr à faire valoriser leurs efforts alors qu'ils ont déjà investi les meilleurs années de leurs vies à developper leurs savoir.
        Ils sont malades de la gestion médiocre, et des conditions de vie et de travail mal-adaptées et décourageantes. Tout celà n'est méconnu de personne qui a transité par l'université algerienne. Après, les premières années de leurs retour de l'etranger ils commencent à s'habituer à la routine et tombent dans l'improductivité qui de toute facon paye mieux ! Ceux qui veulent rester fidèles à leurs engagements en tant que hommes de metiers (surtout dans les sciences appliquées et la technologie) n'ont alors de choix que de partir sous d'autres cieux (et pas toujours de gaité de coeur).

        Donc de là à les traiter d'égoistes, je trouve ca très injuste!

        Quand aux programmes de coopération, chez nos voisins, ces programmes sont élaborés par les ministères en tutelle et leur application est suivie! chez nous ca traine encore (comme toutes les bonnes choses d'ailleurs).

        Commentaire


        • #19
          Sahitou,

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...64&postcount=3

          (sorry, pour re-passer ce message sur Aktouf qui descrit si bien ce sujet de ... d' e-l'lIT Algerienne)


          Allo

          Commentaire


          • #20
            L'élite algérienne existe mais elle est tellement supérieure à nos gouvernants que revenir au pays c'est prendre de trop gros risques et ils ont raison. Notre pays sera peut être prêt dans une dizaine voire une vingtaine d'années à saluer son retour car elle est là. Cette élite ne demande qu'à participer à l'essor et au renouveau de leur pays mais le peuple doit les soutenir. Prendre des risquer, risquer leurs vies pour leur pays ne leurs fait pas peur mais avec le soutien du peuple algérien.......uni enfin. Car toutes les révolutions ont été gagnées par le peuple pas par une poignée d'intellectuels.. C'est au peuple algérien de décider de ce qu'il a envie et de le crier pour que ceux qui souhaitent les aider suivent leurs décisions....... ...C'est le peuple algérien qui décide et personne d'autre car c'est lui qui subit.
            Dernière modification par zwina, 09 août 2005, 00h19.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              je ne suis pas trés c'accord là ZWINA. je crois que l'élite algérienne est grandement innéficace et presque inutile au pays et ce n'est pas uniquement parcequ'elle se sent "opprimée" par un un pouvoire inculte mais tout simplement a cause de la médiocrité de ceux qui la composent.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Explique Harrachi je n'ai pas compris

                C'est quoi une élite médiocre? C'est comme un cancre premier de la classe?

                Commentaire


                • #23
                  L'elite algérienne existe et ne demande qu'à particper à la construction du pays. Mais pas à n'importe quel prix.

                  Il lui faut des conditions matériels et un environnement propice à l'exercice de son savoir faire.


                  Il faut que certains dirgeants soient remerciés ou remis à leur juste place. Mais c'est remettre en cause tous les fondements de l'administration algérienne : Pléthorique, aucun sens du managemenet et est la juste pour services rendus.

                  Commentaire


                  • #24
                    salam tout le monde


                    je suis d'ccord avec toi harachi
                    l'elite algerienne ou bien l'elite intelectuelle algerienne est la classe intelectuelle superieur qui existe actuellement , qui est malheureusement incapable de faire un changement , donc elle est inneficace et inutile
                    maintenant de nous parler de leur competences , cela je pense n'est pas suffisant pour qu'ils soient vraiment capable de mener une revolution intelectuelle ou aumoin d'imposer leur idées

                    Commentaire


                    • #25
                      quand tu as un joueur exceptionnels et que tu le mets a coté de 1000 joueurs que tu declares tous exceptionnels..le reelement exceptionnel est dilué!!............l'etat se vante d'avoir 1000 joueurs exceptionnels!! la politique de la quantité pas de la qualité!!
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #26
                        @augustin

                        Salut,
                        augustin Explique Harrachi je n'ai pas compris ? C'est quoi une élite médiocre ? C'est comme un cancre premier de la classe ? [...] Il lui faut des conditions matériels et un environnement propice à l'exercice de son savoir faire. [...] Il faut que certains dirgeants soient remerciés ou remis à leur juste place. Mais c'est remettre en cause tous les fondements de l'administration algérienne.
                        Ecoutes-moi mon ami, une élite digne de ce nom doit être une locomotive pour la société, toute la société, et non un groupe de pleurnichards qui passe son temps a se plaindre du "méchant général" au lieu de travailler a créer les conditions du changement. Notre élite n'est pas un cancre comme tu dis mais elle pêche par son inertie et sa passivité, voilà tout.
                        Pour ce qui est des conditions matérielles nécéssaires, il faut dire qu'ils n'en disposent pas moins que certains pays nettement moins bien lotis et qui ont pourtant des élites beaucoups plus actives et dynamiques, d'autre part et souvent même un environement hostile ou conflictuel n'est qu'un stimulant suplémentaire, voire un booster pour l'activité intéllectuelle créatrice. Souviens-toi seulement que les plus grand penseurs en politique, en économie ou autre ont justement vus le jour sous les régimes les plus totalitaires qu'il soient et durant les phases de crises les plus graves.
                        Tu parles de changer les mentalités et de remetre en cause les fondements de l'administration algérienne ! C'est bien, sauf qu'en principe ce sont là les rôles de l'intelligentia et de l'élite en question car si le petit peuple devait s'occuper de choses aussi compliquées et gravissimes je me demande bien quel besoin aurait-il alors de cette élite qui ne sert a rien et qui en plus réclame qu'on fasse le boulot a sa place !?
                        Dernière modification par Harrachi78, 09 août 2005, 19h17.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Si vous commenciez par ce qu'est une élite, déjà il y aurait moins de malentendus.

                          De quelle élite, il s'agit?
                          L'élite intellectuelle? l'élite de la finance? L'élite du pouvoir? l'élite politique? L'élite industrielle? L'élite artistique? scientifique? religieuse? etc...

                          Commentaire


                          • #28
                            Toute l'élite BACHI, chacun dans son domaine mais une élite dans son ensemble reste une élite et c'est elle, par interaction entre ces diverses composantes, qui doit en principe mener le train de la société et stimuler les changements nécéssaires.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              Salut Harrachi

                              Je crois pas qu'on puisse discuter de l'élite dans toutes ses dimensions à la fois. En Algérie, malheureusement, les différentes élites sont tellement déconnectées les unes des autres.
                              Par exemple:
                              Je pense que toi, tu parles de l'élite politique, l'élite militante. Tu as raison de dire que c'est de sa faute si les choses vont mal et ne devrait donc pas trop passer son temps à brailler.
                              D'un autre côté, augustin a aussi raison. Je crois comprendre qu'il parle de l'élite intellectuelle qui n'a d'autre pouvoir en la cité que celui de la dénonciation et encore...

                              Commentaire


                              • #30
                                Justement c'est l'élite intéllectuelle que je visai ! Dans une situation normale c'est elle le moteur premier du changement et le provider si j'ose dire en treme d'idées et d'innovation.
                                Ce que je disais c'est que cette élite intélléctuelle se devait de s'imposer et de mener la société et non se morfondre dans son attentisme et de se contenter d'accuser les autres de tous les maux.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X