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Des Classes préparatoires et treize Grandes écoles pour former les futures élites

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  • #61
    Bon sur ce; je m'en vais dormir!
    Bonne nuit (ou du moins ce qu'il en reste )
    A demain tout le monde

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    • #62
      De rien Salumen,
      Bonne nuit a toi.

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      • #63
        Lorsque je lis certains commentaires dans ce forum, je me demande s'ils sont sérieux ou ils disent des conneries.

        Primo, le premier commentaire qui a dit que le système Français n'est pas forcement le bon, a sa place je dirais plutot n'est pas le meilleur, car la France a mon avis présente une bonne formation univ et surtt un systeme educatif de haut niveau.

        Secondo, ceux qui parlent de Recherche en Algérie, ne savent même pas la signification du mot Recherche..... Pensez vous que faire de la recherche fondamentale a coup de Matlab et de fonction en C représente la recherche, l'Algérie a besoin d'autre chose.

        L'Algérie n'a pas besoin de recherche fondamentale, elle a du retard, elle doit avant de songée de faire la recherche rattraper les 50 ans de retard qu'elle accumule comme des points Smiles.

        Cela dit, elle doit faire des efforts pour certains secteur comme le Médicale, pharmaceutique, la chimie, l'agroalimentaire, et l'informatique...... des secteurs qui pourrons nous donner une certaines libertés envers l'étranger, et surtout que les qualifications et les personnes Algériennes sont disponible a l'étranger, ils suffit que l’état sorte le chéquier pour les attirés.

        A mes yeux, ce n'est pas un pbme de statut mais de compétences, ils n ya ps un seul de compétent dans tt le groupe de Harroubia (qui a ete mon Prof a l'USTHB, dont je ne vous cache pas son degré de Nullité).

        Faut dire ce qui est, dresser un constat des pbmes:
        - le salaire des prof et des maitre assistant (Il y a un Prof de Traitement de Signal a l'USTHB, ou apres les cours, il ouvre son petit magasin de 10m2 "journal, bombons, photocopie,...." la honte pour un Prof),
        Un autre plus connu, il a Hanout de Vêtement a Belcourt "on l'appel Prof Lacoste"
        Puis enfin Boukherouba "le frère du Président Boumedienne" a une unité d'aluminium ou même Ababou qui boss avec Philips (pour ces derniers, ca passe).
        - l'organisation des Labos (a l'USTHB les clans ce forme et se regroupe pour un meilleur partage du peu qu'il y a)

        - matériel informatique et administrative en HS, PC qui date de 1995.... wallah Hchouma.

        - Le big pbme est le pgme, si je vous dit qu'il y a des modules dont pas un seul pgme n'a été changé, j'ai fais le mm cursus que mon gd Frère, il y a entre lui et moi 11 ans de décalage a l'USTHB (lui il a fini 1992 moi 2003).
        Figurez vous que j'ai utilise ses cahiers pour ne pas reécrire mes cours, qui été mots a mots le mm cours.

        Entre 1992 et 2003, des théories entières ont été remise en question, et Nous on a pas modifié une seule ligne d'un cours.

        Bon, je vais bosser a ce soir

        Enfin, je voulais signaler une chose grave, dans ma promotion il y avait des étudiants qui ne savaient pas formuler une seule phrase en Français, le ridicule ne tue pas, je vous assure que le jour de leur soutenance, les gens entaient entre rire et dégout de voir des futurs ingénieurs piétiner et craquer toute une langue française, ou les membres de Jury ont laissés tomber leurs questions...... et après, on vient de ce demander pkoi l'Algérie ne décolle pas. ..... Moi, je dirais l'Algérie est en panne et le capitaine de bord est malade, l'avion restera au sol pour deux raisons.
        Dernière modification par racdavid, 07 août 2008, 11h46.

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        • #64
          je pense que le pays est tres bien équipé en infrastructures, mais le niveau enseigné reste faible.
          Mr NOUBAT

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          • #65
            Azul

            J'ai pris connaissance du contenu des postes du thread, je m'abstiendrai de faire des commentaire pour le moment.

            J'ai une question pour vous: qui peut donc nous faire une synthèse du système éducatif Français, car jusque là il a été cité, fustigé, pris à partie mais certainement pas exposé ni présenté.


            Pour en revenir au sujet du thread : qu'en est-il du système éducatif algériens ?

            Donc avant les parallèles, il y a un énorme besoin de déconstruction !
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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            • #66
              En rapport avec le système français

              On ne dit pas que le système français n'est pas bon, loin de là mais qu'il doit évoluer avec la mondialisation, pour êter plus performant pour la recherche. D'ailleurs, un article à ce sujet.
              ------------------------------------------------------------------------

              Pécresse veut dix universités dans l'élite mondiale

              INTERVIEW - Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la mauvaise place de la France dans le dernier classement de Shanghaï démontre la nécessité absolue de la réforme des universités.

              LE FIGARO. - La France perd une place dans le classement de Shanghaï, en dépit des réformes engagées dans l'enseignement supérieur…
              Valérie Pécresse. - Nous ne pouvons pas récolter les fruits des réformes immédiatement. Il y a un effet retard. La Suède, pays qui vient de nous doubler dans le classement, a entamé sa réforme universitaire il y a quelques années. L'Allemagne a lancé le programme «Initiative excellence» afin de faire émerger ses universités en 2005. C'est une bataille mondiale dans laquelle d'autres pays ont pris de l'avance sur nous. La Grande-Bretagne a ainsi vingt ans d'avance. Notre objectif est d'avoir dix universités françaises dans les cent premières de ce classement d'ici à 2012.

              Les universités françaises - au nombre de 85 - sont émiettées et en souffrent. Notre politique de regroupement des pôles de recherche de l'enseignement supérieur devrait déjà donner des résultats dans le classement de Shanghaï en 2010.

              Ce classement est très critiqué et la Fage, deuxième fédération étudiante, déplore qu'il soit une référence absolue pour nombre de responsables politiques…
              Ce classement a des défauts mais il existe. Les chercheurs et les étudiants du monde entier le lisent attentivement. Nous devons le prendre en compte et faire en sorte de donner plus de visibilité aux universités françaises. Le principal défaut du classement de Shanghaï est d'être principalement axé sur la recherche et non sur la qualité de la formation, excellente en France. C'est pourquoi nous travaillons sur un classement européen des universités qui mette en valeur ce critère. C'est un des objectifs de la présidence française de l'Union européenne. Dès le mois de novembre, à Nice, nous nous mettrons d'accord sur les indicateurs à retenir. Par ailleurs, l'existence d'organismes de recherche et de grandes écoles n'apparaît pas dans le classement de Shanghaï.

              De quels maux souffrent les universités françaises ?
              Elles ont un déficit en matière de culture de recherche et d'insertion professionnelle, mais elles sont prêtes à se battre pour le rattraper. Elles veulent entrer dans la culture du résultat. Vingt universités sont prêtes à devenir autonomes début 2009, c'est très encourageant. Les pouvoirs publics aussi sont responsables. C'est pourquoi nous avons décidé d'augmenter le budget des universités de 50 % et de celui de la recherche de 40 % sur cinq ans. Mais il était impensable d'accorder ces crédits dans un système où les établissements n'étaient pas autonomes.

              Le Figaro
              07/08/2008
              Dernière modification par DZmes Bond, 07 août 2008, 13h02.
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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              • #67
                Hi DZmes Bond

                Il y a certes un problème de compétitivité au niveau sup-Français, mais ici il est question de la RE-mise en place des grandes écoles en Algérie, mais comme d'habitude on a vite fait d'extrapoler.

                Le système français ayant été fustigé ici même, je serai curieuse de connaître l'argumentation des différents protagonistes

                Quant à Madame Pécresse comme dirait une connaissance à moi " Il y a à boire et à manger " les mouvements de protestations menés en début de l'année universitaire 2007-2008 on disent long sur le pseudo-projet de Madame la Ministre.


                Faut voir du côté des équipes spécialisées dans les sciences de l'éducation.


                ..../....
                Dernière modification par l'imprevisible, 07 août 2008, 13h17.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #68
                  Pécresse veut dix universités dans l'élite mondiale
                  En france l'élite n'est pas issue de l'université, mais des grandes écoles!
                  MAis on ne peut pas comparer les grandes écoles avec les universités américaine par exemple, car c'est deux monde assez différent.

                  Certes le système français n'est pas le meilleur mais c'est pas le plus mauvais non plus. Il nya qu'à voir le niveau des grandes sociétés française(areva,...) et en partenariat avec dautres pays deurope (EADS).
                  La majorité des ingénieurs qui y travaillent sont issus de ces grandes écoles.
                  Après je pense qu'il faut faire attention à ces articles, surtout si on est en algérie: le gouvernement français fait des réformes sur léducation assez souvent ( Mon professeur de math en classe préparatoire nous a dit que le programme change régulièrement); alors qu'en algérie il ya une réforme chaque décenie ( ou ya rabbi ) et après plus rien...

                  Maintenant pour parler des universitées françaises et de la recherche, je vais juste vous rappeler que le dernier prix nobel de physique est un prof a luniversité d'orsay ( paris sud)!
                  Dernière modification par salumen, 07 août 2008, 13h36.

                  Commentaire


                  • #69
                    Le système français ayant été fustigé ici même, je serai curieuse de connaître l'argumentation des différents protagonistes
                    Imprevisible, lorsqu'on se comprend entre nous ('les protagonistes') nul besoin de redefinir l'eau chaude..

                    Je connais bien le systeme algerien, francais et d'autres pour y avoir fait partie... donc, en ce qui concerne la synthese des systemes algerien et francais et d'eventuelles comparaisons...etc, il faudrait ouvrir un topic pour ca si ca t'interesse vraiment.


                    En fin, concernant Pecresse, allez demander aux chercheurs francais ce qu'ils en pensent (execution sommaire du CNRS).

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                    • #70
                      Maintenant pour parler des universitées françaises et de la recherche, je vais juste vous rappeler que le dernier prix nobel de physique est un prof a luniversité d'orsay ( paris sud)!
                      La tu touches a quelques chose que tu connais pas (encore) mon ami !
                      La recherche en france, en physique en particulier.. est en chute libre !
                      Y'a qu'a voir le classement des universites francaises.

                      En physique a part quelques rares entites (a paris principalement), y'a pas grand chose (ou alors c'est ''individuel'').
                      Dernière modification par MavericK, 07 août 2008, 14h46.

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                      • #71
                        C'est un bon début...

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                        • #72
                          Salam

                          Meverick

                          On verra pour l'idée du thread de comparaison

                          Pour le reste Tout vient à point a qui sait attendre

                          Vive la fonction "Modif"
                          Dernière modification par l'imprevisible, 07 août 2008, 14h52.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #73
                            to:l'Imprevisible, cc: all

                            Vive la fonction "Modif"
                            Effectivement
                            Dernière modification par MavericK, 07 août 2008, 15h02.

                            Commentaire


                            • #74
                              je le dis et je le répète le système français est loin detre le meilleur!
                              Je suis en clase préparatoire et les français que je cotoie font léloge du système américain et anglais!
                              MAis après les études en fance sont gratuites (en général) alors qu'aux USA ... ça peut etre un début de réponse je pense.
                              Pour les individualités concernant la recherche: ne disons pas que ce sont les goutes d'eau qui forment les océans!
                              les individualités forment le collectifs
                              Un prix nobel c'est déja pas mal! non?

                              Commentaire


                              • #75
                                Envoyé par salumen
                                Un prix nobel c'est déja pas mal! non?
                                Oui ! le moins que l'on puisse dire !!!

                                Mais faut pas extrapoler au pays tout entier c'est tout.
                                Le pakistan a un prix nobel de Physique: Abdus Salam.
                                C'est l'un des plus grands physicien du siecle, La physique fondamentale actuelle (depuis une trentaine d'annees) repose entierement sur son modele.
                                Doit-on aller etudier au Pakistan ?

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