Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: un opéra pour Alger et une usine de voitures, construits par les Chinois

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Sammi

M VI use donc de "leche" quand il demande via ses services de com au entreprises etrangere de divers secteurs d'investir au maroc
    nuance !
    primo: pas de détriments politiques pour attirer nos investissements (nos points forts sont légions)
    secundo: nous avons un ministre compétent pour ce poste et une stratégie claire et volontariste, "jettou a décroché nissan"
    M6 l'a reçu (c'est le roi)

Commentaire

our te résumer, le lèche pour moi, c'est quand quelqu'un ne cesse de demander quelque chose qui est autre que de son droit
      c'est exactement ce qui s'est passé sur cette histoire de voiture/bouteflik, trois pays + des critiques, aucune analogie avec le VISA
      Intéressant. Donc quand un pays renonce à son droit (au hasard la réciprocité du VISA entre le Maroc et la France), on peut qualifier ça de Servilité ou de Soumission ?

Cordialement
      Ps: Depuis quand la délocalisation d'une entreprise est-elle sortie de la considération purement économique a celle d'un droit indiscutable. Serais-tu entrain de me dire que l'implantation de sociétés françaises est un droit pour le Maroc mais que ça ne l'est pas pour l'Algérie ?
      Dernière modification par absent, 09 août 2008, 14h35.

Commentaire

mentalite marocaine .... se mesurer aux faibles pour paraitre champion et laicher **** aux occidentaux (un faist marocains a meme dit ke le maroc et l'espagne etaient freres ) ... vos points forts sont legion tu dis?? l'egypte a attire en une annee le cumul de 7 ou 8 ans d'ide au maroc la turquie en 2ans a attire le cumule de tous les ide ke le maroc a reussi a attire depuis l'independance... vas comparer ton petit bled a ces 2 geants de la region meda, meme la tunisie fait mieux... quant a l'algerie attends un peu pour parler ce n'est que le debut le plsu gros ne tardera pas a venir alors profite et critique par ce ke apres le maroc et l'elgerie seront freres a tes yeux

que hacun s'occupe de son pays et lachez nous les baskets le sujet parlait de l'algerie et de la chine que vient faire votre pu**** de pays ici, rakoum louuuuuuuuuuurd ya sahbi
        Dernière modification par sinan, 09 août 2008, 14h46.

Commentaire

ulysse

pour te résumer, le lèche pour moi, c'est quand quelqu'un ne cesse de demander quelque chose qui est autre que de son droit
          je pense que tu as mal interprété cette phrase

je voulais dire par là, que le fait d'insister dans la demande de quelque chose qui n'est un droit, c'est humiliant et rabaissant

ps: des fois on voit que ça sort de la pure dimension économique, dans le cas de cette usine chinoise ça l'est vraiment, "intégrité territoriale" ...."relations trategiques".. .

Commentaire

je voulais dire par là, que le fait d'insister dans la demande de quelque chose qui n'est un droit, c'est humiliant et rabaissant
            comme l'histoire des fraontieres

Commentaire

cinan

une autre nuance

la frontière à une vocation humanitaire et socio-culturelle principalement (la libre circulation, la mondialisation et tout)

Commentaire

t as pas repondu a l'autre poste?? pourkoi tu comparrerais pas le maroc a la turquie ???? ou a l'egypte et pourkoi vous considrez l'espagne comme des freeres... et le mure qui separe les colonies espagnole et le maroc libere surveille par des marocains c'est pas humilliant, ils vous demandent meme de geter leurs ordures dans vos territoires...... et tu trouve humiliant qu'un pays nigocie avec plusieurs pays l'implantation d'une usine sur son sole wejhak metalisé ya sahbi

Commentaire

C’est quoi cette nouvelle orientation économique ? On laisse passer les leaders mondiaux de l’automobile pour s’orienter vers la Chine et l’Iran !! Toujours la politique du chantage économique vis-à-vis des européens. Ce n'est pas comme ca que marche dans une économie de marché.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

salam

c'est bien un opéra pour Alger, et aussi a Canstantine et oran et tout le terretoire national

pour ettomobilat comme ça on les achetera tlata b3achralef , blanc, vert et rouge(03 a 100 da)
                    Dernière modification par naw08, 09 août 2008, 16h08.

Commentaire

Bjr!!
                      Ca serait bien pour notre économie et culture tout cela, mais bon projet pour l'an 3008. Excuse moi pour mon scepticisme, y a toujours eut en Algérie plus de projets et de plans que de rélisations et conceptions.
                      Merci pour l'article, très interessants...Ce qui est sûre c'est que l'état en ce moment fait de la pression sur les constructeurs auto, le marché ou l'idée si vous voulez est de faire un chantage: construire des usines de fabrications automobiles en Algérie pour pouvoir vendre ici sinon "WALOU", c'est normal. Pourquoi l'Algérie acheterait des voitures conçues dans des usines au Maroc qui arrange l'économie Marocaine et offre de l'emploi, alors qu'ici nous achetons les voitures cheres, et nos jeunes souffrent du chomage..
                      " On apprend peu avec la victoire, mais beaucoup avec la défaite. "

Commentaire

A-Lee

bonjour

c'est ce qu'on appelle un contrat CKD, un petit extrait

En 1956, le Maroc devient indépendant et peu après, Hassan II a l’idée de sutaxer les voitures importées. Ainsi, les constructeurs européens expédieront des véhicules en pièces détachées, montée dans le Royaume Chérifien, afin de contourner les taxes. C’est le CKD.
                        sans ces CKD d'il y'a 50 ans, le Maroc n'aurait pas eu le savoir faire nécessaire pour accueillir une telle industrie (un travail de long terme quoi)

Commentaire

Boutef a vue l'ouverture du jeus, et a decide de mettre l'algerie au niveau chinoi pour les grands show.
                          sa va passer c'est les effets de lumiere du show .
                          je rigole, sa serais une bonne chose d'avoire des infrastructures de bon qualite culturel et de toutes facon c'est pas l'argent qui manque.
                          et pour l'usine je crois que Boutef ne fais que son travaille, il faut frapper sur toutes les portes et donner des facilite "augmentation de tax pour l'importation" education et Smarmalla9 tu peus l'apeler comme tu veus mais quand un derigent attire un grand investisseur au maghreb on a qu'a saluer sa serais bon pour tous le maghrebain dans le future, il y aura des societes tunisienne et ptetre un jour marocainne qui vont benefecier de la sous traitancce. bon je parle dans le future et on peus changer nos voiture et arreter d'acheter des voitures non fabriquer au maghreb.

Commentaire

auscasa

je ne le cache pas, ca m'a un peu contrarié, surtout quand j'ai vu ces propos sur "l'intégrité territoriale de la chine", j'en ai ris d'abords et je me suis dit que ça ne peut être plus ridicule, mais après je me suis rendu compte, que c'est 3ar wa 3Ayb wa hchouma ! inchallah la démocratie aura son mot dans les prochaines élections

Commentaire

la chine c'est pas le maroc, meme les USA ne peuvent rien faire sauf "la societe civile" qui peus faire un peus de bruit.
                              la chine et devenue une grande puissance et boutef ne peut rien faire pour le pauvre daililama.
                              mais le cosovo et la pour prouver au monde que boutef n'est pas pour l'autodetermination des peuples mais c'est un autres sujet. le sujet ici c'est construction d'un opera et une usine de voiture.

Commentaire

je ne le cache pas, ca m'a un peu contrarié, surtout quand j'ai vu ces propos sur "l'intégrité territoriale de la chine", j'en ai ris d'abords et je me suis dit que ça ne peut être plus ridicule, mais après je me suis rendu compte, que c'est 3ar wa 3Ayb wa hchouma ! inchallah la démocratie aura son mot dans les prochaines élections
                                tu ne te rends peut-être pas compte mais c'est ton persiflage, de surcroît hors sujet qui est ridicule...
                                Allez, un autre hurluberlu dans la liste des ignorés.
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X