Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evénements du 17 octobre 1961:«La recherche de la vérité s’impose»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je signe et persiste, pour dire qu'en 1961, l'Algérie ça n'était plus la France, et que l'on commençait à saturer. Quelques expressions "s'ils ne veulent pas de nous, pourquoi y rester? pour défendre des privilégiés?". C'est si vrai que les pieds noirs, et les harkis n'ont pas trouvé à leur arrivée un accueil triomphal. Loin s'en faut ! J'ai des amis pieds noirs qui ont sacrément souffert et galéré. Quant aux harkis qui avaient fait le choix de la France, leur accueil est absolument scandaleux.

    Cet exode massif a été particulièrement salutaire puisqu'il a boosté l'économie française. Les pieds noirs se sont vite fondus dans le tissus économique et social, les harkis avec plus de lenteur. Le stade du XV de Perpignan porte quand même le nom d'un fils de harki : un garçon absolument attachant, et un vrai catalan.

    Pour ce qui est de la repentance en Algérie, on la fera, mais dans l'ordre chronologique. Que l'on commence d'abord par faire l'inventaire des différentes colonisation dont on souffert les Berbères.

    Les colonisateurs, il n'y a pas des bons et des mauvais, ils sont tous pareils !

    Commentaire


    • #17
      Je signe et persiste, pour dire qu'en 1961, l'Algérie ça n'était plus la France, et que l'on commençait à saturer. Quelques expressions "s'ils ne veulent pas de nous, pourquoi y rester? pour défendre des privilégiés?".
      Oui je veux bien le croire, meme les Americains maintenant sont en majorite contre l'occupation par leur pays de l'Irak. Mais ce n'est pas le peuple Francais de metropole qui a tue et noye les manifestants Algeriens mais bel et bien l'etat Francais a travers ses differents appareils. Donc ce qui compte ici c'est la vision de l'etat Francais de la chose, et a ce moment-la, sa vision etait bien d'une Algerie Francaise.
      C'est si vrai que les pieds noirs, et les harkis n'ont pas trouvé à leur arrivée un accueil triomphal. Loin s'en faut ! J'ai des amis pieds noirs qui ont sacrément souffert et galéré. Quant aux harkis qui avaient fait le choix de la France, leur accueil est absolument scandaleux.
      Permets-moi d'avoir des difficultes a eprouver une quelconque sympathie a leur egard en tant que groupes. Mais Joandemilan tu te rends bien compte que tu devies completement du sujet ici.

      Pour ce qui est de la repentance en Algérie, on la fera, mais dans l'ordre chronologique. Que l'on commence d'abord par faire l'inventaire des différentes colonisation dont on souffert les Berbères.
      Loool pas mal celle-la! J'ai dit plus haut qu'en dehors d'un eventuel dedommagement financier, les Algeriens (etat et peuple) ne gagneraient rien, absolument rien, a voir la France se repentir. La France serait la seule vraie benificiaire de sa propre repentance. Donc il ne s'agit pas ici de nous faire une fleur mais plutot a vous-memes pour mieux vous regarder ds la glace pour ceux d'entre vous qui saisissent la gravite des actes passes de la France.
      Donc nul besoin de demander les droits des berberes a avoir des demandes de pardon de tous ceux qui ont envahi la region.

      Et puis peut-etre que si la France le faisait ca serait un exemple pour les autres? (encore faut-il qu'ils existent)... et puis aussi pourquoi ne pas commencer par le plus recent, je prefere l'ordre antichronologique personnellement? (bien entendu ces deux questions sont purement rhetoriques lol)

      Quant a ton affirmation que tous les colonisateurs sont les memes je ne vais pas etre d'accord mais ce n'est pas le sujet ici.
      Dernière modification par Tau_Alpha, 11 octobre 2008, 11h08.
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

      Commentaire


      • #18
        Tau alpha

        Donc nul besoin de demander les droits des berberes a avoir des demandes de pardon de tous ceux qui ont envahi la region.

        Et puis peut-etre que si la France le faisait ca serait un exemple pour les autres? (encore faut-il qu'ils existent)... et puis aussi pourquoi ne pas commencer par le plus recent, je prefere l'ordre antichronologique personnellement? (bien entendu ces deux questions sont purement rhetoriques lol)

        Quant a ton affirmation que tous les colonisateurs sont les memes je ne vais pas etre d'accord mais ce n'est pas le sujet ici.
        __________________
        Et pourquoi aurais tu ce droit et pas les Berbères ? Tu demandes des excuses à un colonisateur mais pas aux autres qui portant ont appliqués les mêmes méthodes ?

        Comme je l'ai tj dit, c plus les Francais qui y gagneraient a admettre leurs erreurs, demander pardon, dedommager les victimes; plus que nous Algeriens... C'est en admettant/comprenant vos erreurs du passe que vous avancerez
        Ca doit être pour ça que l'état algérien n'a pas bougé d'un iota depuis 1962.
        Dernière modification par zwina, 11 octobre 2008, 22h16.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #19
          Et pourquoi aurais tu ce droit et pas les Berbères ? Tu demandes des excuses à un colonisateur mais pas aux autres qui portant ont appliqués les mêmes méthodes ?
          Je disais plus haut que je ne demandais rien a personne puisque c'est la France seule qui serait gagnante a se repentir. La repentance est un fait interne, que ce soit pour un individu ou un etat.

          Mais tous les colonisateurs ne se ressemblent pas puisque leurs objectifs ne sont pas toujours identiques.
          Et je ne vois pas pourquoi tu me mets en face des berberes. Je me vois plutot en leur sein!

          Ca doit être pour ça que l'état algérien n'a pas bougé d'un iota depuis 1962.
          Je serais heureux s'il n'y avait qu'une seule raison a l'immobilisme de notre etat... Il y'en a bcp d'autres malheureusement. Notre decadence (en tant que peuples et etats dans toute la region) a des racines lointaines anterieures au colonisateur Francais pour certaines, les Francais y sont pour beaucoup, et nous aussi (peuple et individus faisant partie de l'etat) pour bcp egalement...
          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

          Commentaire


          • #20
            Tau

            Mais tous les colonisateurs ne se ressemblent pas puisque leurs objectifs ne sont pas toujours identiques.
            Et je ne vois pas pourquoi tu me mets en face des berberes. Je me vois plutot en leur sein!
            Les colonisateurs n'ont pas tous le même objectif mais ont tous les mêmes méthodes. Les sultans ottomans ont lâché des voleurs et des pilleurs de leurs prisons sur le Maghreb en leur disant qu'ils pouvaient prendre or et argent et même terres. Crois tu un instant qu'ils l'ont fait sans tuer des innocents et sans se livrer à la barbarie ? non pas mieux que les français........Je dirais même pire car ils ont lâché des mécréants sur des croyants alors qu'ils se disaient héritier du Prophète. Surtout quand on sait que l'une des principales raisons était l'extermination de la famille du Prophète qui s'était réfugié au Maghreb. Les français étaient des étrangers et ils ne se sont pas servit de la religion pour excuser leurs forfaits.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              Oula!! On s'égare là. J'ai ouvert ce topic pour commémorer le "martyrologue" des Algériens de Paris et de la région parisienne du 17 Octobre 61. Zwina,si tu veux parler d'autres choses,ouvre un autre topic , je tiens ici à n'évoquer et à n'honorer que la mémoire de nos compatriotes froidement assassinés par la police française.
              Dernière modification par DZone, 12 octobre 2008, 21h06.

              Commentaire


              • #22
                Je signe et persiste, pour dire qu'en 1961, l'Algérie ça n'était plus la France,
                Sirius, j'ai dit et je redis ,je persiste et je signe que le massacre du 17 Octobre 61 est un crime contre l'Humanité et le plus grave c'est que vous n'avez pas hésiter à le perpétrer en plein Paris alors que dire des crimes commis dans les douars, mechtas et dechras qui etaient loin ,tres loin des feux de la rampe!
                Mr Jean de Milan ,toutes vos tentatives de minimiser les faits et vos comparaisons foireuses ,n'y changeront rien ; la manifestation pacifique du 17 Octobre 61 a été réprimée dans le sang sur ordre du gouvernement français. Vous pouvez toujours semer le doute en vous appuyant sur des "beni-oui-oui" qui vont abonder dans votre sens ,mais les faits sont là et ils sont tétus; on ne cache pas le soleil par un tamis.

                Commentaire


                • #23
                  Dz

                  Il ne sert pas à grand chose de parler des crimes des autres quand celui qui les réclame n'est pas mieux......A moins de vouloir être ridicule devant la communauté internationale et c'est ce qu'il se passe chaque fois que le gouvernement algérien parle de ce sujet.


                  Vous pouvez toujours semer le doute en vous appuyant sur des "beni-oui-oui" qui vont abonder dans votre sens ,mais les faits sont là et ils sont tétus; on ne cache pas le soleil par un tamis.
                  Il ne s'agit pas de doutes mais de certitudes et pas davantage de béni oui oui car ceux là sont aux côtés du gouvenement algérien pour pointer du doigt les crimes commis par les français en Algérie mais en occultant leurs participations aux exactions. Tu demandes à la France de répondre de ces crimes mais pourquoi ne demandes tu pas à Boussouf et ses complices de répondre du crime d'Abane Ramdane ?
                  Dernière modification par zwina, 12 octobre 2008, 19h53.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #24
                    Dernière modification par DZone, 12 octobre 2008, 20h49.

                    Commentaire


                    • #25

                      Commentaire


                      • #26
                        On ne peut comparer un événement à un autre pour juger d'un crime à chaque fois différent.
                        La définition juridique d’un génocide est clairement définit par l’ONU. Le génocide est commis contre des types très clairement définis de groupes (nations ou groupes ethniques).

                        Commentaire


                        • #27
                          imgzn

                          Mais où serait la justice si il ne s'appliquait pas la même condamnation à d'autres qui ont commis exactement la même chose sous prétexte qu'ils sont les demandeurs de la sanction ? Si l'on juge les crimes de la France en même temps seront jugés les crimes commis par l'état algérien car n'importe quel avocat ne manquera de pointer du doigt l'accusateur qui est loin d'être blanc même dans ces évènements de 1961.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #28

                            Commentaire


                            • #29
                              La cruauté du colonialisme n'a pas d'égale et on ne peux la comparé au crime de l’Algérie contemporaine. Combien de génération d’Algérien on subit les crimes du colonialisme en 130 années d’occupations ?

                              Ce n’est pas la peine comparée l'incomparable ou bien l'absurdité rivalise ici avec la mauvaise foi

                              Commentaire


                              • #30
                                Imzg

                                La cruauté du colonialisme n'a pas d'égale et on ne peux la comparé au crime de l’Algérie contemporaine.
                                Tu iras expliquer cela à nos "terroristes" contemporains qui s'estiment justement colonisés et qui disent subir la cruauté du colon.


                                Ce n’est pas la peine comparée l'incomparable ou bien l'absurdité rivalise ici avec la mauvaise foi
                                La mauvaise foi vient surtout de ceux qui n'ont pas fait mieux que les colons et qui voudraient donner des leçons de politesse à ceux qui les ont installé. L'élève a juste oublié que le maitre l'entrainera forcement dans sa chute.
                                Dernière modification par zwina, 12 octobre 2008, 21h50.
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X