Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evénements du 17 octobre 1961:«La recherche de la vérité s’impose»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Nos terroristes comme tu dits subirons le sort qu'ils méritent mais les criminelles de guerre et le colonialisme de 1830 à 1962 ne seront peut être jamais condamné pour cause de terrorisme en Algérie, ne divaguons pas !

    Commentaire


    • #32
      izm

      Nos terroristes comme tu dits subirons le sort qu'ils méritent mais les criminelles de guerre et le colonialisme de 1830 à 1962 ne seront peut être jamais condamné pour cause de terrorisme en Algérie, ne divaguons pas !
      Tu peux être plus clair ?
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #33
        Tu sais comme moi que même si la justice ne fait pas son travail l’histoire avec un grand H ne manquera pas d’analyser la réalité vérifiable de tel ou tel événement de notre histoire.
        connaitre l'Histoire permet "en principe" d'éviter les éternelles erreurs.
        Dernière modification par imzgn, 12 octobre 2008, 22h33.

        Commentaire


        • #34
          Izmgn

          Justement l'histoire avec un grand H a déjà révélé certaines vérités.......Le gouvernement algérien ne représente nullement son peuple et n'a aucune légitimité pour demander des excuses à qui que ce soit même pas aux Turcs dont les musées regorgent pourtant d'objets d'art appartenant à l'Algérie.
          Dernière modification par zwina, 12 octobre 2008, 22h37.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #35
            La manifestation"pacifique" du 17 octobre était interdite. Passer outre était un véritable acte de guerre. La manifestation "pacifique" du FIS à Alger était interdite, et l'Etat a répondu comme il le fallait.

            Tous les pays ont été plus ou moins colonisés au cours de leur histoire. L'Algérie a eu trois colonisations majeures : la colonisation romaine, la colonisation arabe, et la colonisation européenne française et espagnole. Nous avons avec vous en commun les deux premiéres, mais nous, nous en avons tiré profit, pour aller de l'avant, et en particulier en envoyant aux oubliettes la tutelle insupportable de la religion dans sa prétention à vouloir tout dominer. Pour nous la religion est un moyen et non une fin; ceci pour expliquer peut-être pourquoi nous relativisons.

            Commentaire


            • #36
              ceci pour expliquer peut-être pourquoi nous relativisons.
              Oui, la France n'a rien à son épreuve et surtout pas relativiser un drame de plus d'un million de morts.
              En tous les cas, Jdemilan montre très bien qu'il sait faire: il lui suffit de justifier un drame par un autre.

              Commentaire


              • #37
                joan

                La manifestation"pacifique" du 17 octobre était interdite. Passer outre était un véritable acte de guerre. La manifestation "pacifique" du FIS à Alger était interdite, et l'Etat a répondu comme il le fallait.
                Non justement, ni la France ni l'état algérien n'ont répondu comme il le fallait à ces manifestations pacifistes. Ni l'un ni l'autre n'avait le droit de tirer à balles réelles sur des manifestants ou de les tabasser à sang. Cela est bel et bien une atteinte aux droits de l'homme et punit par les lois internationales. La démocratie c'est laisser le droit aux citoyens à la libre expression et c'est aller à son encontre que d'interdire une manifestation qui n'est que l'expression d'une demande du peuple qui est sensé les avoir élu. Il fallait encadrer ces manifestations pas les interdire et encore moins user de violences ou de barbaries. D'ailleurs une grosse partie de la communauté internationale s'est élevé contre cette violence.
                Dernière modification par zwina, 12 octobre 2008, 22h51.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #38
                  Justement l'histoire avec un grand H a déjà révélé certaines vérités.......Le gouvernement algérien ne représente nullement son peuple et n'a aucune légitimité pour demander des excuses à qui que ce soit même pas aux Turcs dont les musées regorgent pourtant d'objets d'art appartenant à l'Algérie.
                  Les excuses ne sont pas pour le gouvernement Algérien mais pour le peuple Algérien qui a subit les souffrances infligées par le colonialisme pendant 130 années d’occupations.

                  Commentaire


                  • #39
                    Izmg

                    Sauf que ceux qui ont subit le colonialisme pendant 130 ans sont presque tous morts et il faut plutôt se préoccuper de ce que vivent ACTUELLEMENT les algériens. Les erreurs du passé doivent servir, il ne faut pas regarder en arrière mais aujourd'hui et il ne faut pas laisser perdurer une situation que les futures générations paieront très chères.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonsoir tout le monde !
                      Les arguments des uns et des autres diffèrent, malgré leur pertinence, mais ne soyons pas mesquins ou, à la défensive au risque de décrédibiliser le débat. Il m’arrive souvent de dire – entre la justice et l’injustice il n’y a point de neutralité-. Une colonisation, quel que soit le colonisateur, est un crime et aucune plaidoirie ne peut nier les dégâts, les blessures, qui mettront plusieurs générations pour se cicatriser et c’est pour cela qu’il est urgent d’en parler sans rancune, ni falsification. Je ne suis ni le premier, ni le dernier à dire : je suis du côté de la victime et quelle que soit la victime.
                      Ma famille française, fidèle au serment des résistants du Vercors que les occupants appelaient « terroristes » et où beaucoup ont été massacrés par centaines, résistants et civiles. Il en est de même pour mon autre famille de Kabylie ou des Aurès qui ont subis les mêmes affres : villages rasés, déportation, napalm... D’un côté comme de l’autre des crimes ont été commis en leur nom! Je demande, pour que mes deux familles puissent dormir en paix, comme le peuple allemand s’est débarrassé du nazisme et ont demandé pardon, alors que certains s’amusent à s’exonérer par des oppositions chimériques et comparer une puissance (1° ou 2° à cette époque) à une résistance mal armée et aux pieds nus.
                      Il faut repenser les problèmes du passé pour mieux aplanir les écueils qui entravent l’évolution sociale du futur selon Ibn Khaldoun.
                      En temps qu’algérien, je ne demande rien à la France, puisque l’Algérie est indépendante par la résistance et le sacrifice, donc une liberté largement méritée.
                      En temps que français je ne veux en aucune façon que l’on parle en mon nom. Ma France à moi est la France de 1789, de la résistance, la France qui était contre tout colonialisme, répression ou massacre. Ma France est celle que chante Ferrat.
                      La vérité ne porte jamais préjudice à une juste cause. Gandhi.

                      Commentaire


                      • #41
                        Pour nous la religion est un moyen et non une fin; ceci pour expliquer peut-être pourquoi nous relativisons.
                        Vous relativisez parce que les victimes sont algériennes , vous ne pourrez jamais dire la meme chose en ce qui concerne la rafle du Vel d'Hiv.
                        Les négationistes français sont courageux mais pas téméraires...

                        Commentaire


                        • #42
                          Sur ce sujet il y a confusion entre le "y avait qu'à", et l'urgence du moment.
                          Sur les évènements du 17 octobre. La France ne pouvait accepter le moins du monde sous peine de troubles graves dans le pays que le FLN devienne le deuxième pouvoir en France. Sa mission historique était la libération de l'Algérie, il l'a réalisée avec des moyens qui lui sont propres et qu'il doit assumer. Par ailleurs nous entretenons de bonnes relations avec ce mouvement, et d'excellentes avec d'anciens cadres qui font parti des grands hommes qui ont combattu pour le progrès humain, pour la libération des peuples et non pour les asservir. En France par ailleurs, au pays de la liberté et des droits de l'homme, ils sont les bienvenus !
                          Les rafles du Vel d'hiv. Qui est responsable ? Les politiques absurdes qui ont été conduites depuis la première guerre mondiale et qui ont produit un Hitler. Pendant l'occupation, et il n'y avait pas d'Etat. Par contre, par leur apathie et par leur résignation, que les français aient laissé faire, les rend coupables de génocide. La repentance est de droi et celle de la France. En Allemagne, il y avait un Etat, et là c'est l'Etat qui est responsable plus que les citoyens qui ont souffert autant que nous.

                          Venons en à la colonisation. Il n'y a pas que l'Algérie qui a été colonisée : la colonisation est un fait historique et mondial daté.

                          L'Algérie était une colonie arabe depuis le VII siécle. Cette réussite est consécutive aux révélations faites au Prophète, et au Saint Coran qui contenait tout ce que l'être humain devait savoir en sciences, en comportements, en obligations. Ottman a été un véritable génie politico-religieux. Etre converti à l'Islam, c'est devenir esclave de Dieu, donc soumis à ses représentants : pas besoin de napalm (que je désapprouve).

                          Cette protection de la société par l'Islam l'a rendue imperméable aux influences occidentales, ce qui explique qu'en 1832, les pays du nord de la méditerranée avaient amorcé un début de révolution industrielle, alors que les pays du sud étaient restés pastoraux, et de structures archaïques.

                          Pleinement d'accord avec Tariqlr.

                          Commentaire


                          • #43
                            Pour ce qui est de la révolution industrielle elle c’est faite avec les sciences que les Arabes ons perpétuaient et développés grâce à l’islam

                            Tout le monde sait que la révolution industrielle en France a été financée avec le trésor de la régence d'Alger et la prospérité française avec le sang des peuples colonisés.

                            Commentaire


                            • #44
                              Izmgn

                              Pour ce qui est de la révolution industrielle elle c’est faite avec les sciences que les Arabes ons perpétuaient et développés grâce à l’islam
                              Si tu parles d'Avicennes ou d'Averroès, tu n'as pas de chance ils sont bien musulmans mais persans et Ibn Khaldoun, berbère andalou
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #45
                                Tout le monde sait que la révolution industrielle en France a été financée avec le trésor de la régence d'Alger et la prospérité française avec le sang des peuples colonisés.
                                Tout à fait imzgn, il faut faire lire aux "beni-oui-oui" et à leurs maitres négationistes ,l'enquête de Pierre Péan sur le sujet.
                                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=69883

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X