Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le haïk algérois, un symbole suggestif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    t quand on ose affirmer qu' "il n'est que le cousin du niqab" là c'est le comble! Allah yehdi makhleq...
    __________________
    la difference est de taille entre la colombe et le corbeau
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #32
      Elle au moins fait l'effort , le perfectionnement c'est pour les prochain édition .... il faut leur reconnaitre ça.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #33
        Et même que l'une d'entre elles ne porte même pas un haîk digne du nom mais une sorte de drap en coton avec un napperon en guise de 3jâr !!! ...

        Je suis heureux que ma pauvre mère soit déja sous terre !


        la difference est de taille entre la colombe et le corbeau


        on fait avec..........

        Commentaire


        • #34
          Elle au moins fait l'effort , le perfectionnement c'est pour les prochain édition .... il faut leur reconnaitre ça.

          Je ne suis pas d'accords, c'est une journée qui a eu lieu me semble t-il à Alger donc le berceau du Haik, il y a tout sur place pour le représenter tel qu'il se doit! C'est une insulte!

          Commentaire


          • #35
            @Softkah

            Une initiative citoyenne pour rendre hommage à la fois à notre patrimoine et à cet habit porté par nos mères et grands-mères. Les femmes sont invitées à mettre leur tenue citadine au placard et de l’échanger contre un haïk. Le temps d’une journée, vous plongerez dans les souvenirs que nous racontent encore nos aînées.
            ça tout l'air d'une rencontre dans un endroit banal , les femmes en question n'allais pas sortir de chez elle en haik, mais elle l'ont mit une fois sur place.

            Entre ça et la disparition totale de cette pratique je préfère cette initiative , timide et maladroite mais elle est là.
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #36
              @Histo

              Mais de quel effort tu parles !?

              Se mettre un drap blanc sur la tête et se déguiser avec un napperon n'est pas "porter un haïk", c'est plutôt le ridiculiser ! ... :22:
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                @Harrachi78

                D'avoir oser organiser cette journée, je dis bien que le début est maladroit mais le reste est à venir , enfin je l'espère sinon cette tradition va disparaitre si ce n'est pas encore fait.
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #38
                  @Histo

                  Honnêtement, je préfère "rien" à cette mascarade, car vu comment elles ont ridiculisé l'habit, l’effet sera plutôt inverse à ce qu'on recherchais !

                  Et ce qui me choque le plus, c'est que je n'avais pas conscience que les algéroises (reste à savoir si les damoiselles sur les photos sont algéroises ?) aient perdu l'usage à ce point !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    Une initiative citoyenne pour rendre hommage à la fois à notre patrimoine

                    Oui raison de plus, qui dit initiative dit volonté, autant faire les choses convenablement même l'espace de quelques minutes...

                    la disparition totale de cette pratique je préfère cette initiative , timide et maladroite mais elle est là.

                    Justement la fait qu'on en voit rarement dans le paysage qu'il faut le revaloriser dès que l'occasion est là! Enfin je pense...

                    Commentaire


                    • #40
                      est ce que tous les magasins qui vendaient le tissu du haik ont disparu?

                      je me souviens de mille sorte de tissu..........doux et soyeux.....blancs ou dorés....que l'on bichonait avec soins...........acheter un haik c'etait un investissement!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #41
                        t quand on ose affirmer qu' "il n'est que le cousin du niqab" là c'est le comble! Allah yehdi makhleq...
                        --------------------------------------------------------------
                        je pense que le but de cette manifestation est de contrer le niqab noir wahabite integriste
                        qui n'est pas pas de nos coutumes
                        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                        Gödel

                        Commentaire


                        • #42
                          @Momo

                          Je crois que les tissus doivent encore exister. Par contre, ce qui a du disparaitre c'est les femmes artisans qui "travaillaient" le haïk pour qu'il devient portable ...

                          Mon arrière grand-mère maternelle, ma grand-mère (et ses sœurs), ma mère (ainsi que toutes ses sœurs et cousines) ainsi que mes sœurs font toutes de la chebika, et elles faisaient donc des haïk et des 3jâr de très belle facture. Elles vendaient cela très cher en tout cas, car ça prend un temps fou.

                          Mes sœurs et mes tantes pratiquent encore, mais je crois qu'aucune de mes petites cousines ne sache en faire. Il y' a donc de fortes chances que le métier disparaisse à la prochaine génération !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            .Bonjour Maz , plaisir de te croiser, je suis d'accord avec toi, mais le porter convenablement yak
                            Bonjour Fella ^^ plaisir partager ^^

                            Bien sur, y-a t-il une autre façon de bien le porter !!

                            Commentaire


                            • #44
                              quel domage..........un savoir faire incomparable.........j'espere que certaines jeunes filles ont demandé aux "vieilles" de leur apprendre.......Commander un haik,c'etait........waooooooooo..........rien ne peut le remplacer.........et quand on me parle de "liberté de la femme"..........Ben.........une femme en haik......c'tait ca!
                              on fait avec..........

                              Commentaire


                              • #45
                                et quand on me parle de "liberté de la femme"..........Ben.........une femme en haik......c'tait ca!
                                Bien dit ^^

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X