Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le thé et ses vertus dans la wilaya d’Adrar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le thé et ses vertus dans la wilaya d’Adrar

    Est ce que quelqu’un ait déjà goûté au thé de l’une des région de notre grand sud…Si c’est non, alors vous avez raté quelque chose.

    =
    Dans les régions du Nord, le café est de rigueur et sa consommation fréquente et régulière permet à son consommateur de se sentir bien dans sa peau. Par contre, dans la wilaya d’Adrar et d’ailleurs tout le sud, la boisson privilégiée demeure bien entendu le thé. Outre son pouvoir astringent et antiseptique, le thé doit ses qualités à la présence de flavonoïdes anti-oxydants dont l’action serait quatre fois plus puissante que la vitamine C. Il favoriserait lorsqu’il est vert la prévention de certains cancers (urinaires et digestifs) et les maladies cardiovasculaires. La préparation nécessite tout un rituel.
    Il doit répondre au critère des 3 lettres. La première correspond aux braises, la deuxième au groupe, à l’assistance et la troisième aux conversations, aux chants. Le plateau doit comporter outre les verres deux théières. L’une qui doit servir à faire bouillir le thé, c’est le phénomène de la décoction, à l’inverse du Nord où l’on procède à une infusion. La deuxième théière sert à filtrer le thé (liquide) auquel on ajoutera du sucre. Puis on remet de l’eau dans la première théière qu’on déposera sur le brasero. Le préparateur essaie de trouver le bon dosage pour le sucre et évitera de le servir avec de la menthe pour mieux apprécier sa saveur. La menthe ne sera rajoutée qu’à la seconde fois pour parfumer le thé. Le rituel est de trois verres. Si le premier est pour la saveur, le deuxième pour le parfum, le troisième est pour la séduction. Avec quatre petites calories par tasse seulement, si on le boit sans sucre, il n’a donc pas usurpé sa réputation de “breuvage de minceur”. Au Japon, par exemple, il y a des maîtres de thé. Le thé est une excellente source de fluor qui joue un rôle essentiel dans la prévention de la carie dentaire. Très pauvre en sodium, le thé est autorisé au cours d’un régime sans sel. Mais attention, comme toutes les bonnes choses, il faut le consommer avec modération. Il est préférable de ne pas en boire durant les repas. Il risque de former des taches brunes sur l’émail des dents. Enfin, trop de théine en fin de journée peut gêner l’endormissement. Le thé, breuvage millénaire, est à la fois saint, désaltérant et savoureux. Et si vous ne l’appréciez pas en boisson, utilisez-le pour rincer vos cheveux, sauf s’ils sont blonds. Ils s’illumineront ensuite de magnifiques reflets cuivrés. Le thé confère des vertus stimulantes sur les plans physique et intellectuel.

    - Le Soir
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 20 janvier 2007, 15h58.

  • #2
    Envoyé par Thirga
    alors vous avez raté quelque chose
    Je veux bien te croire.
    En tous les cas, merci pour ce petit voyage aux saveurs de menthe et de thé.

    Commentaire


    • #3
      Si c’est non, alors vous avez raté quelque chose
      Thirga.ounevdhouje veut bien te croire mais chez moi je thé est tres bon aussi
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        damlagul personne n'a dis que le thé turc n'était pas bon?????
        c'est vrai que les turcs en consomme beaucoup et cultive l'art de le faire et de le servir.

        Commentaire


        • #5
          100%DZ chez nous le thé est une culture on en consomme beaucoup comme tu la dit au petit dejeuner par exemple on prend du thé
          moi je le prefere meme sans sucre
          et on le concomme a certain moment de la journée
          moi je pense que il est le meileur thé au monde et le café aussi est meilleur chez nous
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            damlagul chacun sont opinion certain te dirons que le meilleur thé est le marocain d'autre te dirons que s'est le turc moi je pense que le meilleur est celui des touregs.

            Commentaire


            • #7
              100%DZ effectivement les gouts et les couleurs ne se discute pas mon ami
              moi j ai deja gouter le thé marocain en faite
              et je pense gouter a d autre thé encore ou cuisine
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                moi je pense que le meilleur est celui des touregs.
                C'est ce que disent ce qui l'ont déjà bu, très fort mais d'un goût exceptionnel.

                Commentaire


                • #9
                  Je sais le faire ainsi. Je n'en bois plus car il paraît que le thé élimine le fer du corps et comme j'en manque, j'ai du faire le choix de ne plus en boire.

                  Commentaire


                  • #10
                    sissouh c est le thé sans sucre qui elimine le fer dans le sang moi je le boit otujour sans sucre c est beaucoup plus bon
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      Damlagul, si je comprends bien, le boire avec sucre n'élimine pas le fer?

                      Commentaire


                      • #12
                        sissouhc est exacte ca n elimine pas le fer
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                        Commentaire


                        • #13
                          Damlagul merci pour l'info, je vais pouvoir reboire du thé. Je parle du vrai car celui en sachet, je ne le supporte plus, il est tellement insipide.

                          Commentaire


                          • #14
                            sissouh

                            Il est conseillé de boire le thé en dehors des repas, car les polyphénols du thé se lient au fer provenant de l'alimentation et empêchent ainsi l'absorption intestinale du fer, d'où risque d'anémie! Il existe une autre solution: ajouter du lait ou du citron dans le thé afin de saturer ses ions, ainsi le fer restera libre et sera absorbé plus facilement!
                            Dernière modification par saryta, 22 janvier 2007, 21h03.
                            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai travailler un peu par tt ds le sud et j'y suis tjrs,permetez moi de vs dire mesdames mesieurs,que le palisir n'est pas ds 'boire du thé' mais ds la 'ka3da' tt simplement.si on essayé de préparer du café de la même façonje crois que ça archera aussi avec ant de plaisir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X