Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Osama : L'enfer sur terre pour la femme afghane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Osama : L'enfer sur terre pour la femme afghane

    C'est l'histoire d'une fille (Marina Golbahari, 12 ans) et de sa mère ( Zubaida Sahar) qui travaillaient dans un hôpital à Kaboul et qui se retrouvent subitement au chômage, victimes de la décision des talibans de fermer l'hôpital. Commence alors la misère pour elles et la grand mère qui n'ont personne pour subvenir à leurs besoins car le mari était mort durant la guerre contre les soviétiques.
    Devant la famine annoncée, la mère décide alors de transformer sa fille en garçon pour qu'elle puisse travailler et sauver la famille d'une mort certaine. Elle lui coupe les cheveux et le lendemain matin, elles partent chez un artisan (ayant fait la guerre avec le défunt mari de la femme) que la femme connaissait. L'artisan a accepté de l'embaucher malgré les faibles revenus de son petit commerce. Comme un malheur n'arrive jamais seul, un mollah avait apperçu le "faux" garçon et l'avait jugé bon pour intégrer les rangs d'une école formant les futurs paramilitaires. Commence alors un autre cauchemard pour la fille car elle devait absolument cacher les signes de sa féminité devant les dizaines de garçons de l'école qui la soupçonnaient d'être une fille. Son salut dépendait d'un garçon (Espandi) qu'elle connaissait du temps où elle travaillait dans l'hôpital et c'est lui qui la protégeait et lui a finalement inventé un prénom : Osama, pour éloigner ses harceleurs.

    Un des mollahs (potentiellement pédophile, enseignait aux enfants l'art de faire des ablutions) a réussi à la démasquer dans la cours de l'école. Après avoir été punie au sein de l'école, elle fut emprisonnée et jugée. Le juge lui a pardonnée mais le sinistre mollah qui l'avait dénoncé (un vieux porc, dans les 60/70 ans) était sur place pour prétendre que la fille n'avait pas de famille et demandait sa main pour le mariage.

    La fille est désormais aux mains de ce mollah pédophile qui l'a ramené avec lui dans une maison où plusieurs femmes et enfants cohabitent pour servir le porc-mollah polygame. La fin du film est horrible et le dégout profond : Le porc parcourt les chambres de ses nombreuses femmes à la recherche de la fille et finit par la trouver dans une chambre où elle était terrifiée, cachée dans un petit trou. La scène de la fin suggère que le vieux porc avait consommé son "mariage" et s'appretait à prendre son bain d'usage.

    Voilà en gros l'histoire d'un film qui ne vous laissera pas insensible. Film à voir absolument.
    J'avais presqu'envie de dire "Thanks USA" pour avoir chassé les talibans, si la réalité afghane était meilleure après la victoire des américains. Malheureusement, le criminel Bush ne cherchait qu'à plaire à ses compatriotes en leur montrant qu'il venge la mort des siens, et ne se préoccupe guère du quotidien des afghans livrés à un pays en ruine et une insécurité monstre dûe aux trafiquants de drogue et des groupes terroristes, mais aussi aux barbares de l'Alliance du Nord dont la sauvagerie n'a rien à envier à celle des talibans. Les femmes y sont encore massivement violées par les truands et souvent par des membres de la sécurité afghane, et finissent achevées par leur famille "déshonnorées".

    Attention à ne pas devenir islamophobe après avoir vu le film! :ben:
    Quand je pense qu'on a des talibans en Algérie et qui ont failli prendre le pouvoir! :34:

    A voir :
    - Un site très riche de documents et d'infos pour comprendre l'Afghanistan d'avant et après les talibans : http://rawa.false.net
    - Une vidéo choc montrant les talibans exécutant une femme : http://rawa.false.net/zarmeena.htm
    - Un excellent article du NYT : http://www.nytimes.com/auth/login?UR...on/14KRIS.html (faut être enregistré)



  • #2
    Bonsoir à tous,

    Azul Anakin,

    On parle beaucoup de l'Irak et un drame chasse souvent l'autre alors que le cauchemar continue pour les afghanes.
    Merci pour ce( long) résumé du film qui est terrible parce que la réalité a dus dépasser la fiction et il y a des endroits où être né fille est une calamité.
    Merci pour tes liens aussi, la vidéo montrant la femme excécuté est horrible.

    Commentaire


    • #3
      Je respecte ce topic mais perso j'en ai ras la casquette des drames...et quand je me regarde un film c'est plus pour decompresser,la réalité excrasante on en a des tonnes aux news ..

      mais d'aprés les photos la qualité du film parait excéllente

      Bonne continuation
      :wink:

      Commentaire


      • #4
        Hello girls,

        En effet, le film est excellent et d'ailleurs, il a décroché plusieurs prix, dont le Golden Globe du meilleur film étranger 2004.

        Le film est difficile à voir, tellement il est réaliste et comme je l'ai précisé plus haut, certains (surtout les filles) pourront même verser dans l'islamophobie après l'avoir vu.

        Le film est d'autant plus touchant lorsqu'on sait qu'en Algérie, on a des intégristes au moins aussi barbares que leurs frères talibans.

        Commentaire


        • #5
          Non....

          Non,non,non, où commence le voyeurisme et où s'arrète l'indignation ?
          Trop c'est trop, sans arrèt, des images " choc " . Entre l 'humiliation des prisonniers irakiens, les pédophiles, les massacres israèlo-palestiniens, les " jugements" des talibans, les enfants bombes-humaines, les femmes ( et les hommes) violés sous prétexte de guerre, les jeunes martyrs du Printemps Noir ......
          N'est-ce pas cela du " lavage de cerveaux " Oui, tout ça exite bel et bien . Ces images sont insoutenables, sont imprimées dans mon inconscient, me font mal . D'autant plus mal que je me sens impuissante à changer le Monde, ce Monde auquel j'appartiens et qui me fait honte !
          Honte à l'Humanité !
          Je n'en peux plus, tous les médias, journaux, télé, radio, internet....
          Assez !
          La tour Eiffel et les Aurès.
          Irène Fatima Zohra.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir irene,

            Ces images sont sans doute choquantes mais sans elles, on aurait jamais su ce qu'était l'enfer que vivent les femmes afghanes. C'est ce genre de témoignages qui permet de sensibiliser les gens à travers le monde et pourquoi pas, de pousser certains d'entre nous, à aider ces femmes meurtries.
            La communauté internationale ne pourra plus dire qu'elle n'en savait rien de la misère afghane. Maintenant, c'est à elle de démontrer qu'elle croit en la solidarité en aidant l'Afghanistan.

            Commentaire


            • #7
              Oui, je sais cela, Anakin, désolée, je suis trop sensible !
              Depuis combien d'années la communauté internationnale ne bouge pas le petit doigt, à quoi servent les G8, grands rv des " puissants ", à quoi sert la mort de tous ces jounalistes ? Ils ( la C.I ) ne peuvent pas dire
              " désolés, on ne savait pas " Alors, QUE FONT-ILS LES "GRANDS"
              La tour Eiffel et les Aurès.
              Irène Fatima Zohra.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous

                Azul Irène
                Trop c'est trop, sans arrèt, des images " choc " ...N'est-ce pas cela du " lavage de cerveaux "
                Je te dirais non. Pour les femmes afghanes, il y a eu le avant l'arrivée des Talibans où elles étaient des femmes et avec la venue des talibans. Elles sont devenues des êtres de seconde zone tout juste bonne à procréer (des males de préférence) et rester confiné a la maison, aucun droit à l'instruction, ne pouvant plus se faire soigner car elles n'avaient plus le droit de travailler et comme les médecins étaient hommes comment faire?
                Ce film est là pour montrer ce que pouvait être cet enfer sur terre, et encore je suis sur que c'est en dessous de la réalité.
                En ce moment, c'est certain, grace à la liberté d'information, il y a des horreurs qui sont mises à jour. Avant on massacrait en silence mais on massacrait quand même.
                Moi aussi je suis révoltée , dégoutée avec des boules d'angoisses quand je pense à ce qu'on subit les prisonniers irakiens mais sans ces photos montrant la vérité. Crois tu que l'impact aurait été le même?
                En ce moment se passe un drame humanitaire, une épuration ethnique dont on parle très peu ou pas aux infos et pourtant c'est une épuration ethnique. C'est au Soudan mais le Soudan n'intéresse personne, Il y a les milices arabes djandjawids qui chasse les tribus africaines du Darfour, pillant violant, brulant rasant les villages. Il y a plus de 1 millions de personnes déplacés contraintes de se réfugier au Tchad . As tu vus des images, entendu des reportages ? Et bien là ils meurent de faim de soif d'épuisement quand ils ne sont pas massacrés et torturés.
                D'où l'utilité de films des reportages de la médiatisation. Ce n'est pas du voyeurisme que de monter l'ignominie de l'homme. Il faut regarder cela et ne pas oublier quand des gens veulent le retour des talibans, qu'ils repensent à ce qu'est réellement un régime sous leur autorité.

                Je comprend et ai partagé ton impuissance ta révolte je suis passée par la case saturation aussi. Ton cri était un cri du coeur et je l'ai reçus ainsi.

                Salutations

                Commentaire

                Chargement...
                X