Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hollywood punit Avatar pour plaire au Pentagone

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hollywood punit Avatar pour plaire au Pentagone

J'étais stupéfait d'apprendre que l'oscar du meilleur film a été accordé au film "Démineurs" alors que le film "Avatar" était bien meilleur. Quasiment tout le monde s'attendait à ce qu'Avatar décroche l'oscar du meilleur film d'autant plus qu'il a été plébiscité à travers le monde. Pourquoi l'avoir accordé au film "Démineurs" passé presque inaperçu au box-office américain?

L'explication me semble évidente : Avatar épingle l'impérialisme américain et dénonce les dérives de la puissance militaire américaine. Le contraire de ce qu'a fait le film "Démineurs" qui rend hommage aux soldats américains. D'où la décision ridicule d'accorder l'oscar aux Démineurs.

Hollywood a à l'évidence préféré faire dans le "politiquement correct" sachant que la droite américaine l'accuse régulièrement de ne pas être assez patriote.

moi je me suis dit, ah tiens c'est pour la journée de la femme qu'ils ont offert l'Oscar à Kathryn Bigelow ( première réalisatrice à recevoir un Oscar si je ne me trompe pas) histoire de passer un bon 8 mars! ^^

Commentaire

J'en conviens pas.
      Je ne partage pas avec toi l'idée que Démineurs est un film plus politiquement correct que Avatar pour la simple raison que les deux films traitent un même sujet: les raisons ridicules d'une guerre.
      La différence entre les deux se limite à l'angle suivant lequel cette problématique soit traitée. Pour l'un, le choix est porté sur la fiction et l'autre sur le réalisme.

Ceci dit, je suis d'accord néanmoins sur le fait que Avatar était le plus méritant des deux.

Commentaire

Envoyé par El Bahar
        les deux films traitent un même sujet: les raisons ridicules d'une guerre...Pour l'un, le choix est porté sur la fiction et l'autre sur le réalisme.
        Peux-tu nous expliquer en quoi le film "Démineurs" a traité des "raisons ridicules" de l'invasion de l'Irak?

J'ai vu le film et je n'y ai vu aucune critique de l'invasion américain. Au contraire, son thème principal était de montrer l'héroisme des démineurs et des soldats américains. Pendant tout le film, le soldat américain est montré sous un angle très positif (il se sacrifie pour protéger ses collègues, respecte les civils irakiens et prêt à se sacrifier pour les protéger....etc) pendant que l'Irakien est présenté comme un suspect terrifiant. Même les enfants irakiens n'ont pas été épargnés par l'arrogance américaine : un garçon irakien de 12 ans est montré s'exprimant dans un langage obscène et pervers.

La fiction d'Avatar est infiniment plus réaliste et objective que "Démineurs". On a plus de chance de gagner au loto que de voir un soldat américain se sacrifier pour un civil irakien comme présenté dans "Démineurs".

Le film "Démineurs" est à mon avis un excellent outil de propagande pour le Pentagone.

Commentaire

C'est simple. Démineur fait la lumière sur cet enfer que représente la guerre et parallèlement il montre l'engouement des jeunes et leur addiction à l'usage des armes. Cela n'est-il pas suffisant pour démontrer l'absurdité de la guerre et l'inutilité des confrontations?

C'est bien connu, le propre du film de guerre est d'être anti-guerre.

Commentaire

L'explication me semble évidente : Avatar épingle l'impérialisme américain et dénonce les dérives de la puissance militaire américaine. Le contraire de ce qu'a fait le film "Démineurs". D'où la décision ridicule d'accorder l'oscar aux Démineurs.
            nassim tu pense qu'ils sont aussi tordus que sa

je pense que si Démineurs a était choisie c'est plus pour rendre hommages a ces hommes qui risquent leur vie, pour en sauver d'autre que se soit en irak ou ailleurs
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

Commentaire

de toute façon c pour ex cameron
              au lieu du mari cameron

moussa hadj
              hadj mousssa

it's a joke of course
              Gone with the Wind.........

Commentaire

Envoyé par El Bahar
                Cela n'est-il pas suffisant pour démontrer l'absurdité de la guerre et l'inutilité des confrontations?
                Je n'ai pas vu cette "démonstration". Le film rend hommage aux soldats américains mais en aucun cas il n'a présenté l'autre point de vue, à savoir que que la guerre en question est injuste et qu'en Irak, les soldats américains sont des envahisseurs terroristes, et les Irakiens sont les victimes.

Envoyé par lilha
                je pense que si Démineurs a était choisie c'est plus pour rendre hommages a ces hommes qui risquent leur vie
                Justement, c'est en partie ce que je disais plus haut. Le film rend hommage aux soldats américains mais voile la réalité : à savoir que ces soldats ont illégalement envahi l'Irak et que si l'Irak est dans cette situation (attentats à la bombe, tueuries...etc), c'est avant tout à cause de l'armée américaine. A aucun moment, le film n'a fait référence à cette "réalité". C'est pourquoi je trouve ridicule d'accorder un oscar à un film qui s'apparente à de la propagande militaire.

Commentaire

On peut avoir des interpénétrations différentes d'un film mais on peut donner un soupçon de crédit un tant soit peu pour la déclaration de Katheryn Biglow au sujet de son film.

A propos, connais-tu le titre anglais de ce film?
                  Qu'est ce que le mot "Locker" évoque pour toi?

Commentaire

@Cherry

Cherry

Non, ce n'est pas la première femme, il y a eu Sofia Coppola auparavant, pour Lost in Translation ! Et peut-être d'autres aussi.
                    -
                    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                    -

Commentaire

@ loubia

Le monde du cinéma se met à l'unisson : Lost in Translation remporte l'Oscar du meilleur scénario original et trois Golden Globes dont celui de la meilleure photographie. Sofia Coppola devient ainsi la troisième femme à être nommée aux Oscars en tant que meilleure réalisatrice, mais c'est Peter Jackson qui remporte finalement la statuette.

wikipedia
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

Commentaire

Envoyé par El Bahar
                        A propos, connais-tu le titre anglais de ce film?
                        Qu'est ce que le mot "Locker" évoque pour toi?
                        Le terme "Locker" évoque le verstiaire dans lequel le soldat garde ses affaires.
                        Le terme "Hurt Locker" est le surnom donné par les soldats américains aux blessures graves. Le titre anglais du film "The Hurt Locker" semble évoquer les douleurs physiques (et mentales) que subie la victime de l'explosion d'une bombe.

Commentaire

Bonsoir Nassim !

J'ai pu voir Démineurs avant-hier, et j'adhère totalement à ton avis ! Je n'ai pas trouvé le film mauvais, mais je ne vois pas comment on peut avoir six oscars avec ça ! Le soldat US téméraire et super héros n'a pas fini de nous surprendre ! En plus, on nous sert plein de réchauffé dans un film de "qualité", à "petit" budget, qui n'est pas censé contenir ce genre de bêtises, genres : soldat héroïque qui n'obéit pas à la hiérarchie, qui n'a absolument pas peur de mourir, etc.

Par ailleurs, j'ai été déçu de retrouver encore cette dichotomie (uniquement sur le plan esthétique) entre le bougnoule sous développé et le GI américain.
                          -
                          Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                          -

Commentaire

... ou peut être parce que le scenario est aussi manichéen et simpliste qu'une redac d'un élevé de CM1.

Commentaire

j'ai vu les deux film avant les oscars et j'ai préféré de loin le travail et l'histoire même si fictionnel de AVATAR .... les oscars passé j'etais etonnée que "Demineur" un film a deux bal (Budjet et fond) ait obtenu autrant d'oscar ...euh ...plus d'oscar que AVATAR

ca creve les yeux que c'est politique
                              Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

Commentaire

Chargement...
                              X