Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Indigènes», les oscars et l'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bon, on va se contenter de parler du film et de ce qu'il retrace, le reste n'est pas important.

il s'agit d'un film et non d'une finalité...sans ironie aucune, je ne vais pas citer la nuance....

un film....qui est ce qu'il est, qui présente ce qu'il représente mais la mémoire en elle même, l'Histoire en elle même, tu penses qu'elle ne réside qu'en une oeuvre? cinématographique ou autre?

et bien c'est là minimiser la dite Histoire et la dite Mémoire. Faut il être réalisateur de cinéma pour rendre à l'Histoire et à certaines Hommes ce qui leur appartient? non.

mais là encore, c'est l'affaire de chacun, toujours est il qu'exprimer son mécontentement pour l'exprimer, ça mène pas bien loin.

y'a des arabes qui passent à la télé, avec un projet qu'ils ont fignolés eux même, qui leur tenait à coeur , qui réprésente plus qu'une simple partie de l'Histoire, qui a réussi son pari, à savoir remettre à l'ordre du jour certaines choses que l'on voulait oubliées, etc...etc....etc...
    même pas besoin d'épiloguer.

je vote "pour" ce genre de cinéma, et je vote "pour" ce genre de projets encore plus.
    je ne vois pas de "bémol" ds ce film...j'y vois qql insuffisances, que je m'explique et qui s'expliquent...

mais la science infuse, on ne l'a pas en un film, et je crois que là n'a jamais été sa prétention.
    Dernière modification par sahlia, 03 avril 2007, 22h26.

Commentaire

Bonjour,

Je trouve que la polimique est un peu dépassé!!! Je vous pose une question: si le film avait été oscarisé la journaliste aurait-elle écris cet article??? J'ai pas vu le film, mais si avec un film pareil des injustice peuvent être réparée, moi je vote pour, maintenant la vrai histoire ne se résume ni à ce film ni un un livre, mais un travail de mémoir doit être fait.

Peut être que le réalisateur poura faire un autre film, genre les deux film de clint eastwoos sur les visions US at Nippone sur la 2ème guerre mondiale.

Il faut savoir aussi que les français sont pris d'un vrai malaise lorsqu'il parle de la colnnisation de l'algérie, et je suis convaincu que des deux coté, Algérie et Français des erreurs était commises dans l'écriture de l'histoire et la gestion de l'apres guerre, les pieds noirs, les juifs d'algérie.....;; et j'en passe.

a plus

Commentaire

areter avec vos histoire le film a eter fait par un algerien donc normal quil soit presenter comme un film algerien :22: :22:

Commentaire

le film n'a pas la prétention de nous apprendre ou raconter toute l'histoire, il faudrait un feuilleton de quelques années pour ça, et encore. Il y a des livres qui ont été écrits sur le sujet et mieux encore nos grands parents pour ceux qui veulent savoir.

Le cinéma, ce n'est rien que du cinéma.
          j'ai beaucoup aimé le film! et Bouadjila est excellent!

Commentaire

oh doucement là !! ce n'est qu'un film après tout , et non pas un livre d'histoire
            Je vote aussi pour ce genre de film

Commentaire

Bonsoir ,

Je réponds à tout ce qui ont dit plus haut que ce n’est qu’un film après tout et qu’il n’a aucune finalité, et qu’il ne revient qu’au historiens de relater l’histoire, par les paroles même du réalisateur :
              -
              " Indigènes" n'est en rien un film "revanchard" et sa seule prétention est de rouvrir une page de l'Histoire de France peu connue et d'aider au débat »

« Ce n'est pas de la fiction mais c'est la réalité historique, fruit de 18 mois de recherches et de rencontres »

« Nous avons l'impression qu'il est l'heure pour la société française d'ouvrir le débat"
              etc.....

Il s’agit bel et bien d’un film historique et de surcroît véridique à en croire les propos du réalisateur,. il est allé même jusqu’à dire que « ce film est notre marie Antoinette » Alors …. Comprenez maintenant pourquoi je qualifié ce film comme étant une supercherie historique.

Concernant l’enrôlement de force des anciens combattants , Bouchareb, lui-même s’offusque devant ce genre de dires , prétextant qu’il n’a pu obtenir, durant ces recherches historiques, des témoignages qui vont dans ce sens. Pire encore, défiant et invitant toute personnes ayant subi ces contraintes, à en témoigner ! Quand même, c’est assez curieux de la part de quelqu’un qui se vante d’avoir consacrer 18 mois de recherches bibliographiques et de recueils de témoignages !!!

Nos ascendants ont été menacés de mort, torturés, impliqués de force pour la majorité d’entre eux, dans une guerre qui n’était même pas la leur. Comment diable auraient –ils voulu s’y engager de leur propre grès, et par amour pour cette « mère patrie » où ils étaient colonisés ! Même la logique ne peut l’accepter !!! (et je fais même pas allusion aux archives et livres d'histoire)

Je trouve scandaleux qu’on salisse la mémoire de ces combattants de la sorte et qu’on falsifie à outrance leur histoire aux yeux de tout le monde, pour un but bien précis .

Si l’on croit votre logique, demain, on demandera à des réalisateurs ou acteurs ou Maghrébins de faire ou de jouer dans un film raciste à l’encontre des berbères,( par exemple )! ah ben tout le monde va applaudir parce qu’il a été bien fait , et que des maghrébins ont été pour une fois montré sous un autre angle , et patati et patata …. « Oh mais ce n’est qu’un film, pour une fois des maghrébins on été valorisés » allez-vous me dire !

« Je suis d'origine algérienne, mais je me sens profondément français. Nous vivons toute l'année dans la société française. Nous faisons partie de l'Histoire de France, de son passé, Le plus important est qu'on ait réussi ce film et qu'on soit là pour le montrer au bord de la Méditerranée. Nous avons élargi l'Histoire de France ». à déclaré Bouchareb .

On ne diffame l’histoire d’un pays rien que pour obtenir un oscar ou pour justifier la présence de certains dans le sol français, sous prétexte que malgré les injustices subies à l’encontre de ces combattants, il ont malgré tout, combattu, risqué leurs vie par amour de cette mère patrie.

Voyez que tout film historique a une finalité bien précise , l’histoire se raconte aussi bien par des livres que par des films , c’est pas pour rien que la bataille d’Alger a été censurée depuis 1966 et enfin diffusée dans des salles de cinéma qu’à des heures indues .
              Dernière modification par Nesma75, 08 avril 2007, 20h43.

Commentaire

Il s’agit bel et bien d’un film historique et de surcroît véridique à en croire les propos du réalisateur,. il est allé même jusqu’à dire que « ce film est notre marie Antoinette » Alors …. Comprenez maintenant pourquoi je qualifié ce film comme étant une supercherie historique.

heu?
                ya rien a comprendre dans ce que tu dis.
                d'ailleur faudrait peut etre expliquer ce que tu voudrais qu'on comprenne réellement, peut etre que tu comprendrai ce que tu cherche a comprendre toi meme..
                d'ailleur, je pense pas que t'ai vu "Marie antoinette", sinon tu saurai de quoi il parle.

Concernant l’enrôlement de force des anciens combattants , Bouchareb, lui-même s’offusque devant ce genre de dires , prétextant qu’il n’a pu obtenir, durant ces recherches historiques, des témoignages qui vont dans ce sens. Pire encore, défiant et invitant toute personnes ayant subi ces contraintes, à en témoigner !

et alors, qu'y a-t-il de "pire"?

Nos ascendants ont été menacés de mort, torturés, impliqués de force pour la majorité d’entre eux, dans une guerre qui n’était même pas la leur. Comment diable auraient –ils voulu s’y engager de leur propre grès, et par amour pour cette « mère patrie » où ils étaient colonisés ! Même la logique ne peut l’accepter !!!

aurais-tu le monopole de "la logique"?

aurais-tu surtout quelque chose qui puisse étayer ce que tu dis?

Un film peut-etre?

et si tu avais vu et compris "indigene", tu aurai peut etre realisé que ce n'était pas qu'un histoire de patriotisme.

Bouchareb te montre aussi ceux qui ont bougé pour "la gamelle" (samir naceri dans ce rôle puant qui lui va à ravir)..

Donc, je réitere, vos critiques sont jalouses envieuses, deplacées et infondées, pour ce type de film grand public sans prétention pedante.
                Dernière modification par reeeeeverblu, 08 avril 2007, 21h51.

Commentaire

Lynx

Je trouve que la polimique est un peu dépassé!!! Je vous pose une question: si le film avait été oscarisé la journaliste aurait-elle écris cet article???
                  Ce film a été mainte fois critiqué par la presse Algérienne depuis sa projection 7 octobre 2006. voir la presse Algérienne .

J'ai pas vu le film, mais si avec un film pareil des injustice peuvent être réparée, moi je vote pour
                  Si tu fais allusion aux revalorisations des pensions, le film n’y est pour rien, toute cette médiatisation est faite pour des fins politiques et pour du bisness rien de plus.
                  Et que restent –t-il de ces indigènes, au jour d’aujourd’hui ? Qu’un grand nombres d’octogénaires ou des macchabées ! C’est pas pour rien que les pensions ont été gelées, elle auraient coûté un budget colossal à l’Etat vu le grand nombres d’indigènes enrôlés de force pour une guerre qui ne leur appartient pas. Quand bien même, perçoivent-ils une pension , elle demeure nférieure de 30 % à celle octroyée à un non- indigène.

Commentaire

le probleme n'est pas dans ce film en tant que film..c'est dans l fait qu'il soit presenté en tant que"film algerien"

et c'est la ou il y'a le malaise

un film n'est pas "une fiction" quand il a la pretention de relater un fait historique
                    un film n'est pas une"distraction" quand il parle d'episodes douloureux surtout si certains protagonistes sont encore en vie
                    un film ne peut etre consideré uniquement "de l'art" quand il a la petention de vehiculer un message
                    quel message?????????? je ne me poserai pas cette question si on m'vait pas dit que ce message emanait de nous: ce film etant consideré comme algerien!!

et savez vous ce que je leur disait moi l'algerien a travers ce film??? que lorsque les parlementaire français votait une loi sur "le role positif de la colonisation notamment en afrique du nord" que dans un film ou on parle de nous algeriens dans la seconde guerre mondiale le massacre du 8 mai 1945 ne meritent pas d'etre cités..ce n'est qu'un exemple

ne diluez pas le sujet
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

Commentaire

le massacre du 8 mai 1945 ne meritent pas d'etre cités..ce n'est qu'un exemple

Rachid Bouchareb disait que si son film marchait bien, il voudrait faire la suite.

tu pourrait au moins lui être reconnaissant de pas l'avoir fais façon george lucas et star wars: les premiers épisodes à la fin de la série

en tant que"film algerien"
                      c'est quoi le probleme?
                      que ce soit le roi du maroc et la france qui aient mis la main à la poche quand le gvt algerien se moque eperdumment des films d'auteur?
                      Que bouchareb soit algerien?

reflechissez svp
                      Dernière modification par reeeeeverblu, 09 avril 2007, 00h29.

Commentaire

@reeverblu

OUI PRESENTER CE FILM COMME UN FLM ALGERIEN est un mensonge

de part le contenu, de part la production et surtout de part les enjeux presents

le probleme pour moi st la..qu'il soit martien, français ,bangladais cela ne m'aurait pas interpellé...
                        mais dans un moment ou la france nous dit qu'elle nous fait du bien on nous colonisant ,officiellemnt on presente un film ou on lui raconte comment on crait "vive la france" et comment ceux qu'elle a tué n'ont pas d'importance..et que le seul effet que cela a un truc qui ressemble a ça :

"les algeriens nous ont rappelé par ce film que eux aussi avait un "role positf" pour la france..et pour cela on va donner un peu d'argent aux anciens de la guerre"
                        et ceci au moment ou la france nous rapelle qu'elle nous a fait du bien en nous colonisant!!
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Simple et droite

Commentaire

et ceci au moment ou la france nous rapelle qu'elle nous a fait du bien en nous colonisant!!

je vois pas le rapport avec bouchareb la?

il aurait du sortir son film a une autre epoque?

chacun sait que ces loi (abrogée depuis?) ont été voté en catimini, la nuit, alors que tres peu de representant étaient present, autrement dis en huis clos.

cela s'appelle une loi scelerate, c'est pas la premiere, c'est pas la derniere, ce film n'a rien a voir avec ça.

mais si tu veux faire le rapprochemment,
                          alors je dirai que le premier coupable est le GVT algerien:
                          peux-tu me dire pourquoi ce film n'a pas été fait par le gvt algerien depuis 50 ans?

Commentaire

rien a foutre du gouvernement algerien......

mais je me mele en tant qu'algeriens quand un algerien pretend mettre sur l'ecran une page de mon histoire..

oui la loi a ete voté en catimini et abrogé ...mais les debats ont ete houleux et des rivieres d'encres ont ete deversées et des dizaines d'heures d'emissions televisées et des dizaines de politiques etaient opposés a l'abrogation d'ou la conclusion qu'une partie de la france croit reelemnt qu'elle nous fait du bien en nous colonisant; et que nous avons ete des ingrats en nous soulevant...

dans ce contexte quand un film pardes moyens français ,et des acteurs français et en choisissant un titre aussi emblematique qu'"indigenes" qui nous algeriens savons par d'une condition institutionalisee qui ne se traduisait reelement que sur la terre colonisées et dans le rapport colon français( et non français de la metropole) et colonisé en terre colonisée...limiter ce terme" indigene" a la guerre et sans au minimum parlr des milliers de morts algeriens le jour de la declaration de la victoire des alliés...

et on veut nous presenter ce film comme algerien!!
                            c'est un film français qui est la pour parler de l'histoire française dans un contexte d'actualités...nous avons l'habitude d'entendre les nostalgique de la colonisation, nous avons l'habitude d'entendre ceux qui ont l'air de se mas turber quand ils evoquent les malheurs actuels de l'algerie...

mais dela a presenter une oeuvre française qui fait semblant de faire un proces a la france en omettant les chefs d'accusations et que cette oeuvre soit presenté comme emanant de "l'autre" ça c'est inacceptable
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Simple et droite

Commentaire

d'ou la conclusion qu'une partie de la france croit reelemnt qu'elle nous fait du bien en nous colonisant; et que nous avons ete des ingrats en nous soulevant...

et ça, ça date de l'OAS, dit toi qu'il y a une generation de pieds noirs qui ne sont pas pres d'oublier ce que c'est que d'être chassé de ce qu'ils consideraient betement comme chez eux.

c'est pas en une ou deux generation qu'un drame pareil se resorbe.

la veritable histoire de ce film était de demontrer le courage et la valeur des hommes "indigenes" ceux qui ont historiquement commencés par la campagne d'italie et qui sont remonté jusqu'au nord pour liberer la france.

Ce film demontre aussi l'injustice et les mauvais traitement qui leur ont été infligés alors que les autre divisions rentraient des qu'elle avaient été au feu une fois.

Commentaire

heu?
                                ya rien a comprendre dans ce que tu dis.
                                d'ailleur faudrait peut etre expliquer ce que tu voudrais qu'on comprenne réellement, peut etre que tu comprendrai ce que tu cherche a comprendre toi meme..
                                d'ailleur, je pense pas que t'ai vu "Marie antoinette", sinon tu saurai de quoi il parle.
                                …………..
                                C’est on ne peut plus claire, relis le topic entièrement et tu constateras que nombreux d’entre vous se sont proclamés porte paroles du réalisateur en disant que ce film n’a pas eu la prétention de relater l’histoire, or, le réalisateur lui-même en pense moins. Ses écrits le prouvent et c’est pour cette raison qu’ils ont été cités.

Bon, Inutile de continuer à décortiquer tes messages et y répondant minutieusement, car pour peu qu’on ne partagent pas tes idées, on se voit qualifiés de personne ignares qui ne savent pas de quoi elles parlent, ou mieux encore, jalouses, envieuses, et j’en passe !! Pas très instructif tout cela !
                                Sache que tout ne se rapporte pas à ta petite personne, car tu n’es en aucun cas une référence et surtout pas une référence de patriotisme.
                                Dernière modification par Nesma75, 09 avril 2007, 07h34.

Commentaire

Chargement...
                                X