Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Indigènes», les oscars et l'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• «Indigènes», les oscars et l'Algérie

Je suis très heureux que le film «Indigènes» n'ait eu aucune récompense à la cérémonie des oscars. Que ce film ait été présenté sous l'égide de l'Algérie est une ignominie.

Ce film de Rachid Bouchareb, fortement influencé par Jamel Debbouze, a reçu un accueil triomphal en France. Toute la classe politique française l'a salué. Un tel consensus, pour une oeuvre qui prétendait déterrer les fantômes du passé, avait de quoi inquiéter. La vision du film confirme cette inquiétude. On y voit de braves paysans algériens, marocains... se précipitant dans des camions pour aller «sauver la mère patrie du nazisme». Quand on sait que ces paysans, particulièrement en Algérie, ne bénéficiaient même pas de la citoyenneté du pays qu'ils allaient défendre, cela laisse rêveur. Ce n'est pas fini. Les discriminations sont à peine esquissées. Elles se réduisent en fait à de sombres histoires de partage de tomates et d'échelle des soldes. On y voit des combattants héroïques défendre jusqu'à la mort une position dans un village alsacien. Ils ne savent même pas pourquoi ils meurent. Rien n'est dit de la situation de leurs villages natals, de leurs terres expropriées, de l'arbitraire colonial.

Que Bouchareb et consorts veuillent réécrire une histoire complaisante, c'est leur affaire. Qu'ils veuillent caresser l'opinion française dans le sens du poil, c'est de leur responsabilité. Qu'ils s'inscrivent dans le cadre rassurant pour la France d'une colonisation décrite comme une parenthèse, somme toute pas si tragique, de la grande histoire de France, c'est peut-être le prix qu'ils estiment devoir payer pour leur intégration. En aucun cas, ce ramassis de lieux communs et de mensonges historiques ne pourrait prétendre à représenter si peu que ce soit la réalité de la colonisation. Bien sûr, ils proclament urbi et orbi qu'ils ont obtenu la «décristallisation» des pensions. Cette décristallisation va coûter 100 millions d'euros au budget de la France, soit une somme strictement équivalente à celle que l'Etat va engager pour... aider les fumeurs à arrêter de fumer. De plus, cette dépense va diminuer très rapidement, pour des raisons purement biologiques. En effet, le nombre de pensionnés se réduit comme peau de chagrin chaque année en raison de leur âge respectable.

Est-ce que cette «conquête» valait de corrompre le discours historique ? Certes non. C'est vraiment offrir à l'ancienne puissance coloniale une déculpabilisation à vil prix. De plus, il y a un autre effet pervers dans ce film. La publicité dont il a bénéficié interdira de fait, et pour des années, l'émergence d'une oeuvre à la hauteur de la tragédie coloniale. Parler des massacres du 8 Mai 1945, jour de la victoire sur le nazisme, sera perçu comme une obscénité. Parler des combats pour l'indépendance, dire que les dizaines de milliers de combattants «indigènes» ont été entraînés par la force ou la misère, reviendrait à rompre avec cette belle image d'une France aimée de ces sujets qu'elle massacrait plus souvent qu'à son tour.

Comment l'Algérie peut-elle cautionner un travail de sape de la mémoire et de l'histoire ? Comment l'Algérie accepte-t-elle, pour une statuette de toute façon perdue, d'être représentée par une oeuvre qui nie son existence et sa profondeur ? Il y a de quoi rester pantois !

Par B. Senouci- le quotidien d'Oran

j'avis ouvert un topic ou je prtegeai les memes craintes que le journaliste..
    c'etait effrayant de voire un film qui risquait d'etre oscarisé( c'est la diffusion du film inherante a l'oscarisation qui m'interresse et non l'oscar en lui meme) en tant que film algerien ou on parle de la participation des magrebins a la seconde guerre mondiale sans faire allusion aux evenement du 8 mai 1945 par exemple
    oufffffffff heureusement qu'il n'a pas ete oscarisé
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

je trouve le commentaire assez sévère...

le cinéma français est ce qu'il est et n'a pas pour habitude de trifouiller ds ses greniers et ses démons, anciens ou actuels...

à tort.

pour une 1ère esquisse, j'ai trouvé le film réussi parce que poignant, le tout partait d'un projet, d'un devoir de mémoire...et pour cela, il fallait de la connivence et une réelle envie de s'investir.

cela a transpercé à l'écran...ça a été agréable de voir des acteurs complices à l'écran, de voir un sujet jamais traité sur écran "géant"...et on espere que c'est un debut...et pour chaque début, il y a pleinde choses à travailler...mais je trouve ça prometteur.

d'ailleurs, je salue la performance de S. NACERI ds ce film..acteur que je ne porte franchement pas ds mon coeur mais qui a vraiment vraiment bien joué et qui m'a ému.

à Cannes, Volver a été récompensé...du moins ses femmes...et Indigènes, également, mais ses hommes...

l'un et l'autre, j'ai trouvé que c'était mérité.

Commentaire

Toujours la critqie destructif !

Bouchareb & Co ont presenté leur vision des choses !! qui empeche donc les autres de faire de meme !!!!!

pour une fois que ces malheureux oubliés reviennent un peu a la surface on evut les enterrer vivant.

raler c'est facile ! et toout ce qu' on sait faire !

Commentaire

Tizinissa, calme toi mon frère. On a quand même le droit de critiquer.
          Et je trouve la critique du journaliste parfaitement recevable. Ce n'est donc pas la critique destructive, mais au contraire, un juste "reclassage" dans le contexte de l'époque... pour ne pas oublier (pour ceux qui oublient).

Commentaire

calme toi mon frère

je ne sais pas qui a besoin de se calmer ?! moi ou ce journaliste ?

Il faut savoir qu' un film n' est pas un cours d' histoire ! et un metteur en scene n'est pas un historien !

Ce dernier veut uniquement son propre poin de vue sur une petite partie de l' histoire ! il ne revendique ni la verité ni l' historicité !

Un film jette la lumiere sur un epartie de l' ensemble et surtout decleche une large discussion sur ke sujet dans la societé et c'est jsutement pour ne pas oublier !!!!!

un juste "reclassage" dans le contexte de l'époque... pour ne pas oublier (pour ceux qui oublient).

et tu crois qu' apres ce film les gens ont oubliés ?

ou tu crois, par contre, que les gens n' ont pas oubliés avant la sortie du film ?

Perso je n' arrive pas a comprendre cette logique !!!

Commentaire

il ne revendique ni la verité ni l' historicité !
              Ah oui d'accord. Là on se comprend. Une série B quoi...
              Un film jette la lumiere sur un epartie de l' ensemble et surtout decleche une large discussion sur ke sujet dans la societé et c'est jsutement pour ne pas oublier !!!!!
              Oui mon frère. C'est pour ça que le journaliste a voulu en parler... C'est quand même son droit.
              ou tu crois, par contre, que les gens n' ont pas oubliés avant la sortie du film ?
              Pire, y en a qui ne savent même pas.
              Perso je n' arrive pas a comprendre cette logique !!!
              La logique de la critique. Voir un évènement d'une autre manière. Voir les à-cotés par exemple...etc.

Commentaire

@ algerois16 : je trouve assez "hard" quand tu compares ce film à une série B...

les biographies les plus réussies n'ont pas la prétention de revendiquer l'Histoire ou la vérité.
                Chacun a un travail, au delà des bouquins qu'il lit ou des oeuvres qu'il voit...

Commentaire

Je n'ai pas l'impression que ce journaliste soit un critique de cinema compétant, ou meme credible.

Il n'avait qu'a le faire lui meme, plutôt que d'ecrire des mensonges jaloux.

Commentaire

bonjour a tous

Comment l'Algérie peut-elle cautionner un travail de sape de la mémoire et de l'histoire
                    il faut etre atteint d'amnesie pour cautionner un travail fragmentes base sur l'omission deliberee d'un passe de la france coloniale , meprisante.

Commentaire

Algerois16

jai demandé

et tu as repondu:

Pire, y en a qui ne savent même pas.

Et ce n'est qu' exactement ca que je veux dire ! ceux qui veulent oublier ils oublient avec ou sans film ! donc le film n' a aucune influence ladessus comme tu as dis ton premier message. Ce qui est trivial d' ailleur.

Le film par contre a contribuer a faire revivre cette episode et a fait d' elle un sujet de discussion dans les salons et dans la socité !

Ca m' etonne vraiment que vous voyez dans ce film ce que vous pretendez plus haut !!

Et il ne faut pas oublier qu' on ne peut pas passer en revue une histoire de plus d' un sielce dans 1 heure ou 2 d' un film !!!

Comme j' ai dis aux autres qui critquent de faire meiux !!

Quand je pense que le gouvernement algerien n' a meme reagit aux demandes de Bouchareb ! ils etainet ou ces journalistes ce jour là ????

Commentaire

Je suis très heureux que le film «Indigènes» n'ait eu aucune récompense à la cérémonie des oscars. Que ce film ait été présenté sous l'égide de l'Algérie est une ignominie.
                        Je partage le sentiment de ce journaliste en plus d’y ajouter un sentiment de soulagement. J’ai déjà fait part de mon indignation quant à cette supercherie historique, dans un autre topic: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ight=indigenes

il faut etre atteint d'amnesie pour cautionner un travail fragmentes base sur l'omission deliberee d'un passe de la france coloniale , meprisante.
                        Tout à fait, ou alors y être insensible tout simplement .

Commentaire

etre insensible à quoi exactement?

tu penses donc que les gens qui s'indignent de ce film sont plus sensibles à une cause que d'autres?

et ces gens, que font ils pour la dite cause?

(NB: je pose des questions ouvertes...en attente de réponses...- Merci)

Commentaire

La réponse à ta première question se trouve dans le lien que j’ai mis plus haut , il n’a pas été mis par hasard , quant à ta deuxième question , oui , je pense que si on ne s’interpelle pas en regardant ce film , en n’y trouvant pas les causes et les conditions dans lesquels ont été amenés ces bouniouls , ces soldats indigènes, et plus précisément nos ascendants à combattre pour sauver cette mère patrie d’antan , c’est qu’on ne peut qu’ignorer cette partie cruciale de l’histoire, ou, y être insensible à moins d’être frappées d’amnésie. Ce sont des faits marquants qui ont malheureusement été ignorés délibérément par le réalisateur .

Et enfin en ce qui concerne ta dernière question pleine d’ironie je suppose, je ne suis malheureusement pas réalisateur de cinéma pour pouvoir répondre par un film à cette supercherie historique en partie, néanmoins, je crie haut et fort, mon mécontentement un peu partout autour de moi. C’est le seul moyen dont je dispose. N’en déplaise à certains.

Pour que il n’y ait pas de confusion, mon avis ne concerne en aucune façon le talent des acteurs que tu semble bien apprécier et encore moins du réalisateur en question, il y’a bel et bien un bémol dans ce film , certains le constate et le ressente vivement, d’autres pas .
                            Dernière modification par Nesma75, 03 avril 2007, 16h26.

Commentaire

comme vous y allez la!
                              je vous trouve tous tres pretentieux:
                              on parle d'un film qui a une vocation grand publique
                              sur un sujet qui n'a jamais été traité de la sorte;
                              les grandes gueules sont toujours la pour critiquer!!
                              Mais n'empeche que grace à cette équipe, ya des maghrebins qui passe à la télé pour autre chose que les fait divers.
                              Rien ne vous interdit de faire mieux,
                              vous autre beaux parleurs qui n'êtes pas capable de voir un film à reflexion sans vous endormir...

pour ce qui est des films d'hollywood, la vous en bouffez à vous en faire péter le temps de cerveau disponible pour coca,
                              Vous êtes plein de télé et de pub et vous osez critiquer ce dont vous n'êtes même pas capable de mesurer l'impact réel.

*aaah Vive l'algerie! quand ça plait pas, alors c'est forcemment de la m...

nb: *ma remarque fait reference a ce que j'appelerai du chauvinisme pour ce jounaliste auteur de l'article
                              Dernière modification par reeeeeverblu, 04 avril 2007, 00h09.

Commentaire

Chargement...
                              X