Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelqu'un aurait la recette de la zaalouka algerienne?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Coucou Msiliya

Je te propose une petite recette qu'on appelle : Caviar d'aubergine :

- Griller au four : aubergines + tomage + Ail
    - Ecraser les aubergines et l'ail à la fourchette
    - Couper les tomates en petits morceaux (épluchées et épipinées)
    - Sel + poivre + cumin OU karwira
    - Arroser d'huile d'olive

Ca se mange plutôt tiède avec une bonne kesra.

Commentaire

Voici la recette comme ma grand_mère nous la transmis :

1 kg d'aubergines
      1 petite cuillère à café de sel
      1 cuillère à café de carvi (karwiya)
      1 piment rouge sec
      2 cuillères à soupe d'huile
      1 cuillère à café de poivre rouge
      10 gousses d'ail
      Vinaigre

Laves les aubergines. Épluches-les et coupes-les en quartiers. Sales et fait cuire à la vapeur, pendant 30 minutes.
      Verse l'huile et le poivre rouge dans une cocotte. Laves et égrènes le piment sec. Piles-les jusqu'à obtention d'une pâte (dersa). Remplis le pilon d'eau. Mélanges et verses dans la cocotte. Laisses mijoter pendant 5 minutes. Mets les aubergines précuites dans la sauce et laisses mijoter pendant 20 minutes, à feu moyen. Sers avec un filet de vinaigre.
      Saha ftourek
      Barakallah fik algeria amorino, c'est un reel honneur pour moi de recuperer une recette de nos grands meres algeriennes, un heritage auquel on doit prendre soin. Je la conserverai precieusement, et la ferai decouvrir à mon entourage.

Encore merci!!
      Fière d'être algérienne...

Commentaire

Je te propose une petite recette qu'on appelle : Caviar d'aubergine :

- Griller au four : aubergines + tomage + Ail
        - Ecraser les aubergines et l'ail à la fourchette
        - Couper les tomates en petits morceaux (épluchées et épipinées)
        - Sel + poivre + cumin OU karwira
        - Arroser d'huile d'olive

Ca se mange plutôt tiède avec une bonne kesra.
        Merci fahala, elle a l'air delicieuse ta recette!!!
        Je l'imagine tres bien la deguster avec du matlou3

Commentaire

C'est quoi ça! jamais entendu parlé, sur le net zaalouk est une recette Marocaine
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

'est quoi ça! jamais entendu parlé, sur le net zaalouk est une recette Marocaine
            Pecos, j'ai verifié effectivement les marocains ont un equivalent, et ça ne m'etonne guere vu les similitudes entre les deux cuisines. Il parait que c'est l'une des rares recettes qui leur vient de l'empire Ottoman, sachant qu'ils n'ont pas eté sous l'empire Ottoman ça a du tout simplement traverser la frontiere comme beaucoup de choses (d'où les similitudes qu'on a avec nos voisins).

Mais les marocains font un vrai travail de conservation de leur patrimoine, qu'il soit culinaire ou autres. Nous beaucoup de recettes se perdent au profit des omelettes frites etc, malheureusement, comme beaucoup de nos traditions...

Commentaire

Nous beaucoup de recettes se perdent au profit des omelettes frites etc, malheureusement, comme beaucoup de nos traditions...
              ça depends des familles, sinon le couscous est toujours the best chez nous!!
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

C'est quoi ça! jamais entendu parlé, sur le net zaalouk est une recette Marocaine
                A Blida et Alger c'est connus, ailleurs je ne sais pas.
                All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

Commentaire

Bonjour

C'est une ratatouille d'aubergine ! On la retrouve également au Maroc et au Liban.

Une recette trouvée sur le net

Pour 4 personnes
                  Préparation :15
                  Cuisson : 20mn

Ingrédients :

1 kg d’aubergines
                  250g de tomates
                  2 gousses d’ail
                  1/2botte de persil
                  ½ botte de coriandre
                  ½ c. à café de cumin en poudre
                  ½ c. à café de paprika
                  1 citron
                  Huile d’olive
                  Sel, poivre

Préparation :

Fendez les aubergines sur leur longueur pour éviter qu'elles n'éclatent à la cuisson.
                  Posez-les sur une plaque et faites-les griller au four (250°) pendant 30 minutes.

Laissez-les refroidir, puis détacher la queue et ôter la peau.
                  Coupez la chair en dés et écraser-la à la fourchette.
                  Effeuillez la coriandre et le persil puis ciselez-les finement.
                  Versez l'huile dans une poêle et faites revenir à feu moyen la chair des aubergines, l'ail pelé et écrasé, le hachis d'herbes, les tomates pelées, épépinées et coupées en petits cubes, les épices, le sel et le jus d'1/2 citron.
                  Faites cuire environ 20 minutes.
                  Servir chaud ou froid avec le ½ citron restant.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

comme promis

oufff jai du fouillé longtemps avant de trouver ...mais je te remercie' devant moi y a pleins de recette de ma mere .. avec des noms bizarre comme aicha we awicha.. md'erbel.. dar ami .. kassa moutchatchou lolll

alors je te la transmet tel que ecrit dans son cahier

dans une cocotte mettre un peu d'huile ( c'est ecrit une dose équivalente d'une petite boite de h'rissa )+ une c a café de piment doux ( fel fel aakri )
                    _ piler quatre poivrons piquants avec un peu de sel ajouter un peu d'eau et les verser dans la cocotte..
                    éplucher une gousse d'ail et la mettre comme ca dans la cocotte.
                    laisser le tout mijoter sur le feux ( tetkela ).
                    couper et nettoyer trois grosses tomates' ajouter de l eau jusqu a ce que les tomates soient recouvertes.
                    laisser mijoter.
                    faire griller un kg d'aubergines et un poivron doux ( fel fel tarchi ), les éplucher.
                    deposer d'abord les aubergines sur les tomates puis le poivrons doux.
                    - ajouter l'eau jusqu'au niveau des legumes.
                    - remuer délicatement de temps en temps avec une cuillère en bois.
                    laisser cuire jusqu'a ce qu'il n y est plus d eau.

voila la recette, quand je la lis comme ca dans le cahier jaunis de ma mere ( alors qu elle etait jeune fille ) je la vois la, a coté de ma grand mere qui lui enseigne dans la cuisine du bas

l'imprev , coucou
                    oui tu parle de baba ghanouch des libanais, mais au fait elle est cuite différemment de la notre
                    Dernière modification par absente, 15 juin 2011, 20h28.

Commentaire

Salut

Uploaded with ImageShack.us

Commentaire

la za3louka est une recette connu surtout à Alger, la recette que penthésilée a posté est celle que nous préparons chez moi, on la fait souvent en été.

Commentaire

@ yazou
                          Mderbel je connais mais le reste non!
                          c'est quoi aicha et awicha?
                          On a une recette qui s'appelle osban khalti aouicha, c'est avec la viande hachées mais à laquelle on ajoute les épices du osban , et qu'on enroule dans des feuilles de choux blanchis au préalable, tout cela dans une sauce rouge.
                          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

Commentaire

oufff jai du fouillé longtemps avant de trouver ...mais je te remercie' devant moi y a pleins de recette de ma mere .. avec des noms bizarre comme aicha we awicha.. md'erbel.. dar ami .. kassa moutchatchou lolll

alors je te la transmet tel que ecrit dans son cahier

dans une cocotte mettre un peu d'huile ( c'est ecrit une dose équivalente d'une petite boite de h'rissa )+ une c a café de piment doux ( fel fel aakri )
                            _ piler quatre poivrons piquants avec un peu de sel ajouter un peu d'eau et les verser dans la cocotte..
                            éplucher une gousse d'ail et la mettre comme ca dans la cocotte.
                            laisser le tout mijoter sur le feux ( tetkela ).
                            couper et nettoyer trois grosses tomates' ajouter de l eau jusqu a ce que les tomates soient recouvertes.
                            laisser mijoter.
                            faire griller un kg d'aubergines et un poivron doux ( fel fel tarchi ), les éplucher.
                            deposer d'abord les aubergines sur les tomates puis le poivrons doux.
                            - ajouter l'eau jusqu'au niveau des legumes.
                            - remuer délicatement de temps en temps avec une cuillère en bois.
                            laisser cuire jusqu'a ce qu'il n y est plus d eau.

voila la recette, quand je la lis comme ca dans le cahier jaunis de ma mere ( alors qu elle etait jeune fille ) je la vois la, a coté de ma grand mere qui lui enseigne dans la cuisine du bas
                            UN GRAND MERCI!!!
                            Et quelle chance tu as d'avoir ce precieux cahier!!! Tu devrais le completer avec tes recettes afin de le transmettre à tes filles plus tard inshaAllah. Je trouve ça tellement beau...

Commentaire

penthelisée

Quel est le nom de ton livre? J'aimerais tellement en avoir un, il a l'air ancien!!!
                              Je trouve trop important de faire vivre nos recettes!!

Commentaire

msiliyadulux
                                je crois que c'est le livre de fatima zohra bouayed, la cuisine algérienne, ma mère a le meme, il est disponible dans les librairies ici.

Commentaire

Chargement...
                                X